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3dfx Voodoo, Rush, Banshee

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Relecture du sujet - 3dfx Voodoo, Rush, Banshee
Auteur Message
gm86
Sujet du message : Re: 3dfx Voodoo Citer
Citation :
3dfx Velocity Driver that should work on a Voodoo3
but will only use one TMU when used on a Voodoo3
Cette phrase n'a évidemment aucun sens car, comme le dit Capitaine, il n'y a pas de gestion matérielle 3D sous Windows 3.1.

D'ailleurs, sous Windows 9x, la désactivation automatique d'une des deux TMU ne se fait qu'en mode Glide ou OpenGL dans le but d'économiser la mémoire des cartes 8 Mo—et de ralentir voire enlaidir le jeu Unreal... Or la Velocity 200 est munie de 16 Mo.
Je me suis procuré une Velocity 100 pour vérifier que cela ne dépendait pas du driver. Son BIOS l'étiquette comme une Voodoo3 1000 8Mo (à ne pas confondre avec la version de Compaq munie de 16 Mo et dépourvue de radiateur car cadencée à 125 MHz). Sa référence sous-système est 004D121A au lieu de 004B121A, mais seule celle de la Velocity 200 (004C121A) n'est pas reconnue par les drivers traditionnels. Et eux non plus n'activent pas automatiquement la seconde TMU.
Il existe deux procédures manuelles pour contrer cela :
  • soit fixer à 2 la chaîne FX_GLIDE_NUM_TMU qu'on crée via REGEDIT dans la clef existante HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Display\000?\Glide ;
  • soit ajouter SET FX_GLIDE_NUM_TMU=2 au fichier AUTOEXEC.BAT.
Cela m'a permis de diagnostiquer le plantage aléatoire du lancement de Rogue Squadron. En effet, la version optimisée multitexturing de GLQUAKE (0.97 ou .98) affichait des textures parfois fantaisistes lorsque les deux TMU étaient actives (et le triple buffering forcé). Symptôme d'une mémoire défaillante suite à l'absence d'un condensateur aluminium !
De même, j'ai constaté que Quake II était légèrement plus lent avec la version Quake du MiniGL 1.46 pour Banshee qu'avec l'OpenGL ICD ; ce qui est encore plus flagrant avec une TMU en moins. Je conseille alors les MiniGL pour Voodoo3 dont la version 1.49 est optimisée avec les 8Mo de la Velocity (mais ne tolère plus une TMU unique avec 16 Mo).

Revenant à Windows 3.1, il ne manquerait plus qu'une profondeur 24 bits et une résolution supérieure à 1280x1024 pour que ce soit parfait.


P.S. : vu que c'est une section Pilotes, une autre contribution OEM. Gateway avait sa propre archive adaptée du driver kit 1.03.05 pour Voodoo3. Voici un lien :
http://download.cnet.com/3dfx-Voodoo3/3 ... 52749.html
DirectX6 est requis à la place de DirectX7 minimum. Les deux modèles 3000G (sortie TV ou pas) et le modèle 1000G 8Mo (3dfx Bonesteel) sont reconnus :
SUBSYS_1037121A ;  #762 (6001011 - 16-MB 3dfx Voodoo3 3000G)
SUBSYS_103A121A ;  #761 (6001217 - 16-megabyte (MB) 3dfx Voodoo3 3000G)
SUBSYS_104D121A ;  #804 (6001206 - Bonesteel 3dfx 8MB Video Card)
Pour ceux qui jouent aux vieux jeux Direct3D, il faut savoir qu'on peut substituer le fichier 3dfx32v3.dll de Gateway (4.11.01.7219) à celui du driver kit standard (4.12.01.1219) au démarrage de Windows 9x. Cette astuce permet de lancer Dark Omen, par exemple. Quant aux jeux DirectX8, ils ne planteront peut-être pas mais afficheront mal les mélanges alpha.

Ajout du 18 avril 2019

Lien au driver kit 1.04 de Dell (sans 3dfx Tools) :
http://downloads.dell.com/video/VD39222.EXE
Sont reconnus les modèles 3000D et 2000D, tous deux sans sortie TV :
SUBSYS_1137121A ;  762
SUBSYS_1130121A

Ajout du 13 septembre 2019

Il existe un ancien kit Gateway :
http://download.cnet.com/3dfx-Voodoo3/ ... 52748.html
Il est moins intéressant que celui indiqué plus haut. C'est ce dernier dont le fichier Direct3D6 est interchangeable au démarrage (manuellement) avec celui Direct3D7 du kit driver 1.03.05 (3dfx32v3.dll). Personnellement, je jongle entre entre les deux.

Ce serait bien de le garder. C'est le seul lien où on peut encore le télécharger :
http://download.cnet.com/3dfx-Voodoo3/ ... 52749.html

Voilà un récapitulatif de leur compatibilité :
Affichage PAL sur moniteur avec le kit retail 1.03.05 (première carte vidéo installée ici) :
REGEDIT4
[HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Display\0000\DEFAULT]
"allowPALCRT"="1"


Sortie vidéo :
- l'affichage 1024x768 d'un écran 17" standard étant plus net en 75Hz qu'en 85, on peut le régler ainsi en couleurs 32 bits ;
- dans un jeu vidéo 3D avec triple tampon, on peut choisir 60Hz en 16 bits pour une résolution 1024x768 plus fluide ;
- le rafraîchissement de 56Hz en 800x600 est destiné aux vieux moniteurs SuperVGA ;
- en-dessous de 1024x768, l'affichage 3D utilise par défaut le filtre 2x2 à la place de l'ancien 4x1.


3D logicielle :
- Delta Force se passe de carte 3D vu la nature des voxels ;
- Egypte 1156 av. J.-C. nécessite un patch pour s'afficher correctement ;
- la 3D matérielle 32 bits n'est pas gérée, donc Delta Force 2 et Myst III: Exile restent en 3D logicielle.


Glide/OpenGL :
- un jeu DOS lié dynamiquement à Glide recherche le fichier GLIDE2X.OVL dans son répertoire puis dans %WINDIR% ;
- un jeu Windows Glide 2.2 minimum ou 3.x recherche le fichier Glide2x.dll ou Glide3x.dll dans son répertoire puis dans %WINDIR%\SYSTEM ;
- une application OpenGL recherche Opengl32.dll puis 3dfxOGL.dll (qui dépend de Glide3x.dll) de manière analogue ;
- le moteur Quake2 se contente d'un fichier MiniGL (qui dépend de Glide2x.dll) dont la version 1.48 tolère encore une TMU unique ;
- le moteur Quake3 recherche 3dfxVGL.dll (Voodoo plein écran) en dernier recours.

Glide2x (DOS) :
- incompatible avec le jeux Glide liés statiquement ;
- le jeu Screamer Rally n'a pas le problème d'interlignes des versions Voodoo5 ;
- le répertoire du jeu The Elder Scrolls Adventures: Redguard nécessite GLIDE2X.OVL du kit 1.02.03 pour Banshee ;
- l'inventaire du patch Rush plante Tomb Raider si EMM386 est présent en mode MS-DOS ;
- ce jeu échoue si un éventuel lecteur amovible précédent la lettre du lecteur CD-ROM n'est pas vide.

Glide2x (Windows) :
- incompatible avec les jeux Glide 2.1 (Glide.dll) ;
- compatible avec la Velocity 100 ou Voodoo3 1000 8Mb (brouillard) ;
- contrairement à certaines Banshee, le mode 3Dfx 512x384 de GTA n'est pas géré (touche F11 puis ENTRÉE) ;
- Rogue Squadron 3D bascule en Direct3D à moins de désactiver DirectDraw (*) ;
- POD 2.0 en mode 3Dfx s'attend à ce que l'écran soit en 16 bits (**) ;
- son patch 2.2.9.0 (PWGS2.exe) s'installe après une double application de la mise à jour Direct3D ;
- le chronomètre du patch 2.2.8.0 pour POD 1.0 s'emballe moins si on force la synchronisation verticale (SET FX_GLIDE_SWAPINTERVAL=1) ;
- l'aide de la démo 60-30 n'apparaît pas à cause du gestionnaire d'affichage lui-même ;
- contrairement aux dernières versions compatibles Voodoo5, nécessite le patch Rush pour Ski Racing ;
- EAW requiert DirectDraw au lancement ;
- EAW nécessite à l'origine de limiter les textures à 2Mo (SET FX_GLIDE_TMUSIZE=2) ;
- de même pour GPL en haute résolution.

OpenGL :
- la synchronisation de GlQuake est plus fluide si on force le triple tampon (SET FX_GLIDE_ALLOC_COLOR=3) mais l'HUD nécessite une commande pour ne pas papilloner ;
- les modes 960x720 et 1280x960 sont 16 bits maximum, donc le plein écran de Quake II requiert cette profondeur dans le Registre (***) ;
- Quake III n'a plus les ralentissements grâce à Glide3x mais oblige à sacrifier une TMU pour choisir les textures maximales (SET FX_GLIDE_NUM_TMU=1) ;
- de plus, même via WickedGL les couleurs doivent être 32 bits pour enclencher la correction gamma au prix d'une précision moindre ;
- QeRadiant et Q3Radiant nécessitent une autre version de 3dfxogl.dll pour afficher la grille grise ;
- de même pour une grille sans fausse couleur en bord d'écran dans Stellarium ;
- ce dernier ralentit fortement en plein écran avec un bureau en 32 bits ;
- la version suivante de 3dfxogl.dll résoud les lenteurs des précédentes versions de Glide3x sous Quake III ;
- liée à une version Voodoo5 de Glide3x évite le ralentissement des textures 512x512 de Quake III avec 2 TMU actives ;
- Serious Sam Technology Test est rapide grâce au patch. Quant au jeu lui-même, il nécessite les versions beta compatibles Voodoo5 de 3dfxogl.dll et Glide3x.


Direct3D :
- la mémoire AGP, bien qu'inutilisé pour les textures, doit être supérieure à 4Mo via le SETUP du BIOS ;
- tant que le fichier 3dfx32v3.dll n'est pas chargé, on peut choisir entre la version DX6 et DX7.

DX6 (OEM Gateway) :
- unique version DX6 stable, sans compter celle de la Velocity 100/200, sur Pentium III Coppermine ;
- par rapport à elle, meilleure performance du bump mapping 2-pass sous 3DMark2000 ;
- néanmoins, le ciel peut papillonner dans Speed Busters ;
- les chromes en Direct3D5 de ce jeu (version US) ne s'affichent pas ;
- nécessite le patch 1.2 de le mode Direct3D de Rogue Squadron 3D (support Banshee) ;
- compatible avec le rendu matériel de Dark Omen contrairement à la version DX7 ;
- SSTH3_ANTIALIAS doit rester sur 0 sinon ce jeu plantera en Direct3D comme l'anti-crénélage du Mixed Rendering d'Intel ;
- affichage incorrecte sous Serious Sam-The Second Encounter en Direct3D8 et GTA3.
- compatible avec Freelancer qui ne serait alors par Direct3D9 ;

DX7 (Retail) :
- compatible Coppermine (l'optimisation P3 ne plante plus la démo dans 3DMark2000) ;
- le bump mapping 2-pass de 3DMark2000 s'affiche correctement, à l'instar de la version beta compatible Voodoo5 ;
- les chromes en Direct3D6 de Speed Busters US couvrent dorénavant de noir les véhicules ;
- MotoRacer 2 requiert l'option -NoPal256 pour se lancer ;
- le premier plan disparaît souvent dans Rogue Squadron 3D (Direct3D du patch 1.2) et les jeux basés sur Dark Engine ;
- compatible avec l'edge anti-aliasing (SSTH3_ANTIALIAS sur 1) bien que non documenté ;
- affichage correcte des mélanges dans GTA3 et jeu stable sur Pentium, à l'inverse des versions compatibles Voodoo5 ;
- Serious Sam-The Second Encounter plante d'office en Direct3D8 ;
- de rares jeux Direct3D9 sont jouables (Flight Simulator 2004).


(*) Via DXDIAG ou REGEDIT4 :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\DirectDraw]
"EmulationOnly"=dword:00000001

(**) Via le bureau ou QuickRes de PowerToys ou de Windows 98 :
REM Par exemple, en 640x480.
RUNDLL DESKCP16.DLL,QUICKRES_RUNDLLENTRY 640x480x16

(***) Via le Bureau ou REGEDIT4 (première configuration matérielle ici) :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\Config\0000\Display\Settings]
"BitsPerPixel"="16"


Lien sur la Velocity 100 (brouillard et 8Mo) :
http://www.hardvision.ru/?dir=video&doc ... locity_100

Liens sur kit 1.03.05 et Coppermine :
http://web.archive.org/web/200106170431 ... jan15.html
http://web.archive.org/web/200111011936 ... 3drv.shtml
http://web.archive.org/web/201506241457 ... ivers.html
http://gathering.tweakers.net/forum/list_messages/21187 (démo dans 3DMark2000)

Lien sur MotoRacer 2 :
http://web.archive.org/web/200102081446 ... 2fix.shtml
Publié : 13 juil. 2018 18:26
Deksor
Sujet du message : Re: 3dfx Voodoo Citer
Hé bien c'est une excellente trouvaille ce pilote :clap:

C'est sûrement ce qu'il y a de plus proche d'un pilote "officiel" 3Dfx pour Windows 3.1 x)
Publié : 24 juin 2018 22:09
Capitaine
Sujet du message : Re: 3dfx Voodoo Citer
Ben j'utilise Velocity 100/200 Win 3.1 Drivers venant de Compaq. Celui dont j'ai parlé :
Capitaine a écrit : *  20 juin 2018 10:17
Sur le site Falconfly http://falconfly.3dfx.pl/voodoo3.htm
3dfx Velocity Driver that should work on a Voodoo3
but will only use one TMU when used on a Voodoo3
Publié : 24 juin 2018 21:46
Big Monstro
Sujet du message : Re: 3dfx Voodoo Citer
Utilisez-vous le pilote générique VESA que je décrivais supra (avec lequel vous parvenez à avoir une résolution plus élevée grâce à votre utilitaire de configuration) ? Ou utilisez-vous un autre pilote compatible avec votre Voodoo3 sous Windows 3.1 ?
Publié : 24 juin 2018 18:53
Capitaine
Sujet du message : Re: 3dfx Voodoo Citer
Pourtant ça marche assez bien. J'ai testé avec la Voodoo3 2000 PCI.
Même s'il n'y a pas tous les modes de la carte, c'est déjà pas mal !
[ img ]
Publié : 24 juin 2018 18:48
Big Monstro
Sujet du message : Re: 3dfx Voodoo Citer
Pour afficher une résolution 1024x768 et 256 couleurs avec votre carte 3dfx sous Windows 3.1x, voici ce qu'il faut faire :
  • Si vous êtes sous Windows 3.1 au lieu de 3.11 : Installer le pilote SVGA officiel inclus avec Windows 3.11 :arrow: viewtopic.php?t=18031
  • Appliquer un patch pour le rendre compatible avec toute carte graphique prenant en charge la norme VESA :arrow: viewtopic.php?t=5408
  • Changer de pilote graphique, avec la procédure décrite dans la base de connaissances pour Windows 3.x :arrow: viewtopic.php?t=6064
Une telle résolution peut sembler modeste aujourd'hui mais devrait convenir à 99.9% des logiciels de l'époque.
Publié : 22 juin 2018 01:04
Deksor
Sujet du message : Re: 3dfx Voodoo Citer
Non ça ce sont les pilotes VGA de base, moi je parle de prendre des pilotes VESA que l'on a sûrement ici au passage permettant d'avoir de la 2D comme il faut sur à peu près toute carte vidéo qui va bien.
Publié : 20 juin 2018 23:20
Capitaine
Sujet du message : Re: 3dfx Voodoo Citer
Sur le site Falconfly http://falconfly.3dfx.pl/voodoo3.htm
3dfx Velocity Driver that should work on a Voodoo3
but will only use one TMU when used on a Voodoo3


Mais en fait, je l'ai pas encore testé. Je vais regarder ça d'ici ce weekend 8-)

Effectivement, il n'y a aucune 3D sur Windows 3.1, mais le problème des drivers génériques, c'est le bureau en 16 couleurs... et maximum 800x600 :disapprove:
Publié : 20 juin 2018 10:17
Deksor
Sujet du message : Re: 3dfx Voodoo Citer
Je suis pas sûr que des pilotes existent pour 3Dfx pour Windows 3.1 ... Je pense qu'un pilote VESA générique serait le plus adapté si c'est pour utiliser une voodoo 3 pour afficher la GUI en 2D
Publié : 19 juin 2018 17:52
Capitaine
Sujet du message : Re: 3dfx Voodoo Citer
Si quelqu'un sait quel est le softpaq pour Windows 3.1, merci pour l'info !
Publié : 19 juin 2018 17:48