Win3x.Org

Windows & DOS Community

Faire marcher vos jeux/logiciels sur Windows NT4

Répondre   Page 3 sur 4  [ 56 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Auteur Message
SupaSonic
Sujet du message : Re: Faire marcher vos jeux/logiciels sur Windows NT4
Publié : 18 mai 2015 05:48
Membre inscrit
Hors-ligne

Salut,
j'ai vu que Mathias avait abandonné son émulateur NES.
De toute manière, un émulateur codé en C# n'allait pas fonctionner sur Windows 95...
Récemment, j'ai porté des emulateurs pour TI Nspire CX, une calculatrice sans accélérateur graphique.
J'ai découvert un émulateur appelé "LameNES" qui est plutôt simple et a une philosophie similaire
a l'émulateur NES de Mathias.
Malgré le fait qu'il soit simple et facile a comprendre, il peut déjà émuler Super Mario Brothers sans problème !

Je l'ai porté pour Windows (sous Ubuntu 14.04) et l'émulateur doit fonctionner sous Windows NT 3.51/NT 4.0/95.
Vous pouvez le télécharger ici : http://gameblabla.olympe.in/files/lamenes-windows.zip lien mort

Pas sûr cependant qu'il marche fullspeed sur un Pentium I 133 Mhz...
M'enfin, dites le moi quand même comment ca marche ^^

Le code source est ici : http://github.com/gameblabla/lamenes-nspire/
Les contrôles :
Contrôle gauche : Choisir ROM
X : A
Z : B
ESC : Quitter
START : Entrer

Profil Citer
Matthias
Publié : 28 mai 2015 06:13
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

Ah très bien.

Oui j'ai malheureusement abandonné 3xNES.

De toute évidence, je n'avais pas le temps d'étudier la NES :D

CEPENDANT, j'ai retravaillé et publié un projet d'émulateur NES. Après 8 années d'étude et d'expérimentations diverses, j'ai pu le publier sous le nom de :

Mercury Project v0.03

Dispo sur emu-france. Dès son lancement, il a pas mal circulé sur Internet... C'est un émulateur codé par Mandrix. J'ai jamais pu lui parler... J'ai déjà parlé à l'inventeur de NES Infinite, par Daniel Maresca Jr. un type qui a repris BasicNES, mais il était pas très courtois, il me bloquait sans cesse sur MSN :roll: :mrred: j'ai aussi communiqué avec le créateur de 1984project, plutôt philanthrope, il m'a accordé un crédit sur son site. :D
Par contre j'ai déjà vu des projets merdiques, comme DNE v0.1a, qui marchaient jamais, quel que soit le PC où je l'ai ouvert. Jamais pu tester. :(

Et pareil, souvent les emails ne sont plus valides. Surtout avec Mandrix.

Mais bon, si porter est une vocation, je voudrais bien que tu portasses cet émulateur hélas plus porté sous Windows :

http://oldnes.sourceforge.net/downloads.html

Depuis des lustres, cet ému n'est que dispo pour Linux! Ce serait gentil de ta part. J'ai pas réussi, et d'autres ont pas pu porter :(

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
SupaSonic
Publié : 28 mai 2015 15:53
Membre inscrit
Hors-ligne

Matthias a écrit :
De toute évidence, je n'avais pas le temps d'étudier la NES :D
La NES, contrairement a ce que beaucoup de gens pense, est une console plutôt difficile a implémenter et étudier.
Et je ne parle même pas de supporter les nombreuses extensions cartouches...
Si tu veux débuter dans l'émulation en générale, alors essaie plutôt de faire un émulateur CHIP8,
qui est beaucoup plus simple et avec moins de opcodes a émuler.
Si tu cherches sur github, tu peux voir qu'il y en a toute une chiée... (Surtout des étudiants qui veulent apprendre)
Matthias a écrit :
Mercury Project v0.03
Je l'ai testé avec quelques roms et je dois dire qu'il est très primitif.
Tellement primitif que même l'exemple du "Hello World" n'est pas émulé correctement.
Il est très lent aussi mais je t'encourage ceci dit a travailler dessus.
Matthias a écrit :
Mais bon, si porter est une vocation, je voudrais bien que tu portasses cet émulateur hélas plus porté sous Windows :

http://oldnes.sourceforge.net/downloads.html

Depuis des lustres, cet ému n'est que dispo pour Linux! Ce serait gentil de ta part. J'ai pas réussi, et d'autres ont pas pu porter
En fait, je peux même pas le compiler sur Linux, car il utilise Qt3 qui a été abandonné depuis des lustres.
Il utilise même Qt pour faire des opérations mathématiques et autre, ce qui rend la tache beaucoup plus compliqué.
Remplacer le code prendra beaucoup de temps (et qui ne fonctionnera probablement pas)
et le résultat aura plus de similitude avec un pansement qu'avec oldnes.
Aucun intérêt, désolé.

Profil Citer
Matthias
Publié : 28 mai 2015 20:05
Modérateur
Hors-ligne

C'est bien ce que je pensais. OldNES n'est pas un projet qui est optimisé.

J'ai déjà émulé la Chip8... En 2013 :)

Sinon pour la m*rde au curry (Mercury :mrgreen: ) je vais essayer, enfin j'ai déjà commencé des optimisations de la pile mémoire...

Mais c'est tellement galère que ça n'arrange pas, impossible de savoir si c'est mieux ou pire qu'avant

Y'a tellement de bugs graphiques.

Je reprendrai tout à zéro, sur des bases solides.

D'où 3xNES :(

[ img ]

Profil Citer
SupaSonic
Publié : 04 juin 2015 03:45
Membre inscrit
Hors-ligne

Citation :
J'ai déjà émulé la Chip8... En 2013 :)
Je serais curieux d'en voir le resultat !
Matthias a écrit :
Je reprendrai tout à zéro, sur des bases solides.
D'où 3xNES :(
loul
Il est peut-être temps d'apprendre a utiliser SDL et C/C++, non ?
Ou alors tu peux essayer d'ameliorer LameNES et de le changer a ta façon ?
A toi de voir.

Bonne chance.
Quand a moi, je compte porter Genesis Plus GX ainsi que plein d'autre emulateurs pour Windows NT4/95,
si ca interresse quelqu'un evidemment.

----
Publié: mercredi 28 octobre 2015 17:27

Bon, voici mon rapport pour Windows NT4 en ce mois de Fin Octobre 2015.

Qt Demo Browser est actuellement le meilleur navigateur pour Windows NT 4.0.
Basé sur WebKit, supportant le plugin Flash ainsi qu'un bon support du CSS/HTML5. (Pas de WebGL ou de videos toutefois...)

Opera 10.63 commence a dater mais fonctionne toujours sur la plupart des sites
et est également compatible Flash.

Youtube (avec ma version de Flash 9.0.280) fonctionne toujours bien avec Qt Demo Browser.

Voici les nouveaux programmes que j'ai réussi à patcher :
MuPDF
7zip 15.09 Beta (Version Portable) Voir premier post pour version plus récente

Ils fonctionnent tous sur Windows NT 4.0 a merveille.

Dernière modification par SupaSonic le 27 janv. 2018 19:24, modifié 3 fois.

Profil Citer
Matthias
Publié : 29 oct. 2015 20:29
Modérateur
Hors-ligne

C'est plutôt cool.

De mon côté j'ai Seamonkey 1.2 sur NT 3.51.

Et 7-Zip Alpha :)

[ img ]

Profil Citer
SupaSonic
Publié : 30 oct. 2015 22:59
Membre inscrit
Hors-ligne

Re,
j'ai reussi a recompiler et a faire marcher Tor sur Windows NT 4.0 !
Si vous voulez l'essayer, https://gameblabla.olympe.in/files/nt4/tor_nt4.zip lien mort

Je vous conseille de l'utiliser avec Mozilla Firefox 2.0.22pre, pour des raisons évidentes.
Il est difficile (mais possible) de le reconfigurer afin qu'il soit un minimum anonyme en utilisant les extensions Noscript, Adblock Plus, User Agent modifier et Modify Headers.

Maintenant, vous n'avez plus aucune raison pour dire qu'il n'est pas possible d'être anonyme sous Windows NT 4 !

Profil Citer
fanordi
Publié : 31 oct. 2015 05:37
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Apple iBook G3

Hè, j'ai commencé a lire ce sujet en croyant qu'il s'agissait d'un nouveau topic, avec un bon air de plagiat :lol:
Sinon moi je suis assez intrigué depuis quelques temps par Win NT; ce pourquoi je souhaitais installer NT 3.5x sur mon Zénith! Ce que je ferais certainement!

Apple MacBook Pro mi 2012: Intel Core i7 2x2.9 GHz, 8 go DDR3, SSD Crucial MX500 500 go, macOS High Sierra 10.13.4
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 11.4.1 (2015)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.4.11 Tiger (2001)

Profil Citer
SupaSonic
Publié : 31 oct. 2015 11:27
Membre inscrit
Hors-ligne

Si tu veux installer Windows NT 3.51, il te faudra une disquette DOS (FreeDOS ou MS-DOS) et le CD ou disquettes de Windows NT 3.51.
J'ai posté des instructions pour comment l'installer sur VirtualBox mais c'est similaire sur un vraie ordinateur.

Met le a jour en suivant ces instructions...

Si tu comptes utiliser Windows NT 3.51, je te conseille d'utiliser :

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 31 oct. 2015 22:18
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

NTShell aurait bien besoin d'une traduction tout de même, c'est pourquoi vu qu'il n'est pas en [fr] qu'il est conseillé de le mettre uniquement sur la version [en] de NT 3.51 pour l’utiliser. La quantité de RAM que tu possède sera décisive pour savoir si tu peux oui ou non utiliser NT 3.51 convenablement sur ta machine.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
tortipouss
Publié : 11 mai 2016 15:17
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX4 48M Ram 6Go HDD DVD Win 3.x/NT/2k

C'est moi ou certains liens dont QtWeb ne fonctionnent plus?

Profil Citer
SupaSonic
Publié : 12 mai 2016 01:08
Membre inscrit
Hors-ligne

Qtweb effectivement n'est plus disponible.... mais les autres liens marche pour moi.
De toute maniere Qt demo Browser est mieux que Qtweb mais je vais tacher de le retrouver.

Profil Citer
tortipouss
Publié : 12 mai 2016 03:32
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX4 48M Ram 6Go HDD DVD Win 3.x/NT/2k

La maintenant ça fonctionne, peut être qu'il y a eu un bug chez cloud.openmailbox.org.

Profil Citer
SupaSonic
Publié : 25 déc. 2016 07:04
Membre inscrit
Hors-ligne

Voici Windows NT 4.0 faisant tourner plusieurs choses :
[ img ]
A gauche, vous pouvez voir Qt Browser équipé du plugin Flash 9.0.280 sur Youtube.
Les boutons sont invisibles mais il fonctionne encore, contrairement a NT 3.51 avec Flash 7...

Ensuite plus a droite, vous pouvez voir mon portage de Desmume utilisant SDL 1.2.
Étonnement, il est capable de détecter mon multi-coeur sur Windows NT 4 !

Plus a droite encore, vous pouvez voir mon portage de MuPDF, cette fois-ci compilé a partir des sources.
Il fonctionne comme sur Windows 7.

En bas, vous pouvez voir 3DOh, un émulateur utilisant SDL. Il fonctionne correctement également, même si il a quelques problèmes.
(qui ne sont pas liés a NT)

Enfin a gauche de 3DOh, vous pouvez voir comment j'ai réussi a hacker 7zip 16.04 pour le faire marcher sur Windows NT4.
La version 9.20 fonctionne sans entêtement et elle est plus ou moins similaire donc...

Actuellement, je suis en train de porter FFPlay pour Windows NT 4.0.
J'ai réussi a hacker FFplay 0.7 datant de 2011 mais j'aimerais essayer de faire fonctionner une version plus récente si possible.

Sous Windows NT 3.51, seul Desmume et 3DOh fonctionne dessus. MuPDF a un problème avec l'Unicode sur NT 3.51 et les autres sont trop compliqués a faire fonctionner.

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 25 déc. 2016 09:57
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Merci d'avoir remonté le sujet avec de tels retours, SupaSonic : comme quoi, on peut encore faire pleins de choses sous Windows NT 4.0 :approve:.

N'hésitez pas à nous fournir des liens de téléchargement pour Desmume, MuPDF et autres, pour qu'on puisse tous en profiter ^^
SupaSonic a écrit :
A gauche, vous pouvez voir Qt Browser équipé du plugin Flash 9.0.280 sur Youtube.Les boutons sont invisibles mais il fonctionne encore, contrairement a NT 3.51 avec Flash 7...
En effet, cela fait un certain temps que je n'ai pas réussi à utiliser Youtube via Flash 7, c'est dommage car cela rend 95 et NT 3.51 définitivement inexploitables pour les vidéos en streaming. Je ne l'ai pas rapporté, espérant que c'était peut être lié à autre chose chez moi, mais vous confirmez malheureusement mon constat.
SupaSonic a écrit :
Ensuite plus a droite, vous pouvez voir mon portage de Desmume utilisant SDL 1.2. Étonnement, il est capable de détecter mon multi-coeur sur Windows NT 4 !
Contrairement à Windows 9x, Windows NT a été conçu pour gérer des configurations multiprocesseurs et ce dès l'origine ; les configurations monoprocesseur multi-coeurs sont assimilées à des systèmes multiprocesseurs. Même si la gestion a été revue et améliorée à partir de NT 6.0 (Vista) - les configurations multi-coeurs se démocratisant alors -, les versions précédentes (de Windows NT 3.1 jusqu'à XP/2003) peuvent aussi les reconnaitre.
SupaSonic a écrit :
Plus a droite encore, vous pouvez voir mon portage de MuPDF, cette fois-ci compilé a partir des sources.Il fonctionne comme sur Windows 7.
Très intéressant de voir MuPDF tourner sur une installation (non modifiée ?) de Windows NT 4.0, alors que les versions récentes de SumatraPDF ne fonctionnent pas sous Windows 2000 en l'absence de KernelEx.
SupaSonic a écrit :
Sous Windows NT 3.51, seul Desmume et 3DOh fonctionne dessus.
De quoi pouvoir étoffer mon sujet sur le jeu sous Windows NT 3.51 :clap:

Profil Citer
SupaSonic
Publié : 26 déc. 2016 00:33
Membre inscrit
Hors-ligne

Big Monstro a écrit :
N'hésitez pas à nous fournir des liens de téléchargement pour Desmume, MuPDF et autres, pour qu'on puisse tous en profiter ^^
Voici muPDF, FFplay, 3doh et desmume pour ceux qui veulent essayer :
http://gameblabla.nl/files/nt4/
http://gameblabla.nl/files/nt4/other/

Pour utiliser 3DOh, assurez-vous de posséder le BIOS et appeler le bios.bin.
Lancer l’exécutable et un dossier 3doh devrait être crée : placer votre bios la.

Ah oui, Desmume et 3DOh n'ont pas d'interface graphique : il faut associer les types de fichiers pour les faire fonctionner.
(ou utiliser cmd.exe)
Big Monstro a écrit :
Très intéressant de voir MuPDF tourner sur une installation (non modifiée ?) de Windows NT 4.0, alors que les versions récentes de SumatraPDF ne fonctionnent pas sous Windows 2000 en l'absence de KernelEx.
Oui, c'est assez étonnant de constater a quel point il dépend de très peu de dépendance a Windows...
Je pourrais jeter un coup d’œil a Sumatra PDF tiens ! ^^ (Même si on a déjà muPDF qui fait déjà le travail)

J'ai pas vraiment modifié mon installation de Windows NT 4.0, autre le fait que une version plus récente de MSVCRT.DLL existe (6.1.8)
et elle ajoute quelques nouvelles fonctions.
muPDF, je vais en publier les sources très prochaines mais j'ai du faire très peu de modifications pour le faire tourner.
(Hacker la version officiel par contre n'a pas fonctionné, ce pourquoi je l'ai recompilé)
Big Monstro a écrit :
En effet, cela fait un certain temps que je n'ai pas réussi à utiliser Youtube via Flash 7, c'est dommage car cela rend 95 et NT 3.51 définitivement inexploitables pour les vidéos en streaming. Je ne l'ai pas rapporté, espérant que c'était peut être lié à autre chose chez moi, mais vous confirmez malheureusement mon constat.
Je pense qu'il doit être possible de hacker Flash 9.2.80 NT4 pour également le faire fonctionner sur NT 3.51 mais je suis incapable de trouver un éditeur hexadécimal qui fonctionne sur Windows NT 3.51...
Big Monstro a écrit :
Contrairement à Windows 9x, Windows NT a été conçu pour gérer des configurations multiprocesseurs et ce dès l'origine ; les configurations monoprocesseur multi-coeurs sont assimilées à des systèmes multiprocesseurs. Même si la gestion a été revue et améliorée à partir de NT 6.0 (Vista) - les configurations multi-coeurs se démocratisant alors -, les versions précédentes (de Windows NT 3.1 jusqu'à XP/2003) peuvent aussi les reconnaitre.
Oui, certes... toutefois j'ai été surpris que Windows NT 4.0 (et NT 3.51) reconaisse les coeurs et puissent pouvoir les utiliser sans trop de soucis.
(J'étais pas sur que ça allait fonctionner pour être honnête, NT 4.0 est donc plus proche de W2K que je ne le pensais)
Big Monstro a écrit :
De quoi pouvoir étoffer mon sujet sur le jeu sous Windows NT 3.51 :clap:
Maintenant tu peux :D
Big Monstro a écrit :
Merci d'avoir remonté le sujet avec de tels retours, SupaSonic : comme quoi, on peut encore faire pleins de choses sous Windows NT 4.0 :approve:.
Merci pour le soutien Big Monstro.
C'est juste dommage que je peux pas le faire partager aux membres de msfn, ils m'ont bannis sans cité même pourquoi il y a un an de cela.
(Un ans après, je sais toujours pas pourquoi lol)

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 3 sur 4  [ 56 messages ]
Revenir à « Projets en cours » | Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Aller :