Win3x.Org

Windows & DOS Community

Ma proposition de console de jeu...

Répondre   Page 1 sur 2  [ 20 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Une bonne idée ?
Oui

68% [ 15 ]
Non, un pc suffit

14% [ 3 ]
Non, trop cher

5% [ 1 ]
Non, trop de concurrence

9% [ 2 ]
Autre

5% [ 1 ]
Nombre total de votes : 22
Auteur Message
SupaSonic
Sujet du message : Ma proposition de console de jeu...
Publié : 20 févr. 2016 19:40
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,
vous devez peut-être le savoir mais un groupe de passionnée veut faire revivre la Sega Dreamcast et en faire un sucesseur.
Evidemment, je doute que vu le nombre d'obstacle sur leur route que leur projet vienne a bout...

J'ai donc imaginé un projet de console un peu plus raisonable : moins ambitieux certes mais plus réalisable.

L'idée est de faire une console de jeu utilisant un processeur x86-AMD64 qui puisse être utilisé de la même maniere que la Sega Dreamcast.
Un système d'exploitation minimale, qui se chargera seulement de configurer la carte réseau et de lancer les jeux depuis la carte SD.
Le tout doit être réalisé en utilisant du matériel disponible dans le commerce.

Projet "Diamond Blaster"

https://gameblabla.olympe.in/files/diamondblaster.pdf (fichier PDF qui décrit le projet, les objectifs et autre)

J'y decrit d'abord les tentatives qui été faites, le choix de l'architecture et des composants,
certaines questions qui peuvent être posés sur certains de mes choix...

En clair, ce sera une console de jeux qui coutera 350€ (avec boitier compris, prix final) avec un système d'exploitation sous Devuan.
Les jeux seront disponible sur des cartes SD de classe 10.

Les composants suivants ont été choisis:
AMD Athlon X4 845 (3.5 GHz) - Low Noise Edition
FSP-300-60GHS SFX 80PLUS Bronze
ASRock A68M-ITX
Gigabyte GV-N730D5-2GI - GeForce GT 730 2 Go
G.Skill NS Series 4 Go DDR3 1333 MHz CL9
Disque Dur SSD Corsair

L'interface inspiré de Gmenu2X, sera programmé en C et SDL2 par moi.

Si vous avez des questions ou des suggestions, faites les ici !

Dernière modification par SupaSonic le 07 juil. 2016 11:00, modifié 5 fois.

Profil Citer
KeetKhat
Sujet du message : Re: Ma proposition de console de jeu...
Publié : 20 févr. 2016 19:47
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Je pense que la Dreamcast pourrait revivre car ses passionnés ont conclus un contrat avec Sega qui a un financement de départ pour créer cette Dreamcast 2

Mais sinon ton projet est très intéressant :)

Profil Citer
valentin57
Publié : 20 févr. 2016 21:09
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

[*] AMD FX-4300 (2 coeurs physique cadencé a 3.8 Ghz)
[*] MSI Geforce GT 730 (Silencieux)
[*] 4 Go de RAM (Une barette)
[*] Alimentation FSP (350W)
[*] Carte mere ASRock 985GM-GS3 FX, format Micro ATX

On pourrait encore plus casser le prix en partant sur une carte graphique AMD. Pour ça que j'ai mis "Autre" mais ce projet me tente un de ses jours. (quand j'aurais l'argent et la place :mrgreen: )[/color]

Mes périphériques (PC et smartphones): ici

Profil Citer
SupaSonic
Publié : 21 févr. 2016 16:12
Membre inscrit
Hors-ligne

Bon, je vais essayer de m'y mettre serieusement alors !

J'ai déjà essayer d'experimenter avec Ubuntu 16.04 en essayant de réduire les temps de chargements sous VirtualBox.
Résultat, le système a été chargé en 5-6 secondes sur un disque dur mécanique !
Pas mal, mais je pense que je peux faire mieux avec Debian !

Pour vous expliquer ce que je suis en train de faire :
Etant donné que la plupart des jeux auront besoin d'un système d'exploitation,
il faudra faire en sorte que l'OS soit suffisament léger et rapide sans que personne le remarque.

Une fois terminé, je vais passer mes fichiers Virtualbox comme ca, n'importe qui pourra faire sa propre cartouche SSD rapide !
Comme premier exemple, je pense utiliser Freedoom ou alors l'un de mes jeux.
(Si vous avez une autre suggestion toutefois, dites le moi)
valentin57 a écrit :
On pourrait encore plus casser le prix en partant sur une carte graphique AMD. Pour ça que j'ai mis "Autre" mais ce projet me tente un de ses jours. (quand j'aurais l'argent et la place :mrgreen: )
Malheureusement, les cartes AMD ont des pilotes Linux pourris...
Ce n'est peut-être pas le cas pour ReactOS mais il est loin d'être prêt et je pense que tu sais déjà qu'il ne sera pas possible
d'inclure Windows dans les SSD...

Toutefois, si les pilotes AMD s'améliorent a l'avenir, je pourrais peut-être les choisir a la place
des Nvdia.

Merci de m'avoir donner votre avis !
J'invite les autres a essayer de faire ce projet si ils le souhaitent !

Profil Citer
Matthias
Publié : 22 févr. 2016 13:35
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

Pourquoi mettre 4Go de RAM?

La Dreamcast n'avait que 16Mo

Linux peut amplement fonctionner avec 2Go...

Une économie de plus.

EDIT: Et l'émulateur? Tu auras le droit de le vendre avec la console? Normalement c'est sous licence freeware, donc interdit à la revente.

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
SupaSonic
Publié : 22 févr. 2016 17:18
Membre inscrit
Hors-ligne

Je compte faire tourner des jeux assez récents, pas juste des jeux indépendants.
4Go est vraiment le strict minimum pour du jeu.
De plus, choisir une barrette de 2Go fera baisser le prix de seulement 5€...
2 Go est vraiment minime pour certains gros jeux...
(Certains jeux 2d indés mal optimisé consomment même plus que ca !)
Matthias a écrit :
EDIT: Et l'émulateur? Tu auras le droit de le vendre avec la console? Normalement c'est sous licence freeware, donc interdit à la revente.
Je compte pas faire un sucesseur a la Dreamcast, donc pas d'emulateur Dreamcast.
J'ai pris l'exemple de la Dreamcast 2 mais uniquement pour vous montrer comme quoi beaucoup ont échoué parce que ils n'étaient pas réalistes
ou n'était pas interessants pour le prix proposé. (Ouya, Retro VGS, GameStick...)

D'ailleurs, je me demande comment le groupe de la Dreamcast 2 compte offrir la retro-compatibilité sur leur console...
Par l'emulation ? Dans ce cas, il faudra inclure le Bios mais avec la permission de Sega. (Reicast est sous la GPL donc pas freeware, pas de soucis)
J'ai parfois l'impression que certaines personne oublient ce genre de détails mais qui pourtant, peuvent ruiner le projet entierement.

Bon, un peu d'avancement.
Je suis passé sous Debian et je commence a avoir un setup interressant.
J'ai essayé avec l'un de mes jeux et ca marche plutot bien : il boot vers le jeu en moins de 10 secondes sur un disque dur mécanique.
Je vous tiens au courant de plus d'avancement.

Profil Citer
LudaWeb01
Publié : 22 févr. 2016 17:51
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : i286, 386, 486, Pentiums (I, II, III et IV), K6-2

D'après LK, le groupe de passionnés aurait signé un contrat avec Sega...

[ img ]

Profil Citer
SupaSonic
Publié : 24 févr. 2016 12:58
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai vu qu'ils allaient discuter avec Sega et qu'ils ont fait des avancés mais pas de conclusion pour l'instant...

Bon, je suis passé sur Devuan et j'ai fait des tests encore une fois :
Le boot est plutôt silencieux (seule le curseur est visible) et le tout boot en 10 secondes sur un disque dur mécanique de 7200 tours sous VirtualBox.
(J'ai malheureusement une vision du temps assez spéciale car j'avais apparemment mentis sur Ubuntu lol)

Le jeu test en question qui a été utilisé est "Le Songeur : The Dreamer" (Le rêveur), qui a été développé par ceux derrière
Sénarium : L'ancienne Espèce. Ils avaient posté un message sur le jeu sur ce forum mais malheureusement, le sujet a disparu...

Je vous ai fait une démonstration sous VirtualBox :
http://gameblabla.olympe.in/files/project/songeur_demonstration.mp4

Le fichier vdi fait 5 Go en tout...
Donc ce qui n'ont pas vraiment compris l'intérêt du projet comprendront peut être mieux en regardant la vidéo de 20 secondes :)

Profil Citer
Matthias
Publié : 25 févr. 2016 18:36
Membre d'honneur
Hors-ligne

Faudrait mettre un bootscreen.

[ img ]

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 25 févr. 2016 19:33
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Je ne connaissait pas Devuan tiens mais il me semble intéressant pour accélérer le démarrage sur les anciennes machines, systemd est assez lourd je trouve.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
SupaSonic
Publié : 08 mai 2016 19:23
Membre inscrit
Hors-ligne

Publié : jeudi 25 février 2016
Bon alors, après avoir checher longtemps et avoir reflechis, j'ai finalement décidé de changer ma configuration initiale :
[*] AMD Athlon X4 860K (2 coeurs physique cadencé a 3.7 GHz)
[*] Gigabyte GV-N730D5-2GI- GeForce GT 730 (GDDR5, 2 Go)
[*] 4 Go de RAM (G.Skill NS Series 4 Go DDR3 1600 MHz CL11, une barrette)
[*] Be Quiet ! Pure Power L8 300W 80PLUS Bronze
[*] Carte mere Gigabyte GA-F2A78M-HD2 , format Micro ATX

266,31 € en tout.
J'ai fait passé l'alimentation a Be Quiet car celle que j'ai choisis est plus petite, ce qui facilitera les choses par la suite.
J'ai également décider de prendre une Geforce 730 avec 2Go de GDDR5, ce qui est une amélioration par rapport aux modèles silencieux.
Je pense que peu de personne feront une objection au ventilateur de la carte graphique...

J'ai pris l'Athlon au lieu du FX 4300 car il lui est juste meilleur en tout point et coute un euro moins cher...
J'ai decide comme carte mere de prendre la gigabyte car c'était la moins cher a offrir du Sata 6 Gb/s, ce qui sera necessaire
étant donné que le système va dependre entierement des SSD.

J'ai également commandé 2 SSD LDLC de 19€ chacun pour tester leurs performence en temps réelle...

En attendant, je vais travailler davantage sur le système d'exploitation pour réduire sa taille et améliorer va vitesse...
Matthias a écrit :
Faudrait mettre un bootscreen.
Ce n'est pas une mauvaise idée...
J'avais pensé a un bootscreen genre "Loading now..." plutot que d'avoir un écran noir pendant quelques seconde
mais le chargement du système est vraiment rapide, le bootscreen ne sera plus nécessaire, ce qui serait l'idéal.
DoomQuakeKeen a écrit :
Je ne connaissait pas Devuan tiens mais il me semble intéressant pour accélérer le démarrage sur les anciennes machines, systemd est assez lourd je trouve.
Malgré ce que les nombreux apologistes de systemd clament, (systemd est plus rapide au demarrage, sysvinit c nul lol)
il n'y a pas de grande différence de boot entre systemd et sysvinit. (c'est même plus rapide, comme vous pouvez le constater)
Publié : dimanche 8 mai 2016 19:23

Après un hiatus, j'ai décidé de revoir mon projet.
Grâce a la sortie du AMD Athlon X4 845 Low Noise Edition et du ASRock A68M-ITX,
j'ai pu abaisser le cout de la console de 10€ par rapport au prototype précedent.

L' idée d'utiliser des SSD comme support physique pour les jeux a été abandonné, qui utilisera maintenant des cartes SD haute gamme.

J'ai écrit un fichier PDF de 7 pages qui décrit le projet dans les détails : https://gameblabla.olympe.in/files/diamondblaster.pdf

Toute suggestion est bienvenu.

Dernière modification par Big Monstro le 26 déc. 2017 21:41, modifié 2 fois.

Profil Citer
Lakitu
Publié : 11 mai 2016 15:21
Membre inscrit
Hors-ligne

Un PC suffit, de toute façon c'est l'avenir... Plus besoin de faire de consoles ou autres trucs du style

Profil Citer
SupaSonic
Publié : 12 mai 2016 02:42
Membre inscrit
Hors-ligne

Je vais pas le nier mais je pense que malgré tout, il y a encore de la demande pour un tel engin de certaines personnes.
Quand j'ai essayé de publier Rubby Bird pour Ouya, je me suis confronté a plusieurs problèmes avec eux :
Android qui causait pas mal de problème mais également Ouya Inc. eux même qui ont fait plusieurs fois des objections sur le contenu de mon jeu...

Mais je comprends ton sentiment, surtout après les nombreux échecs et tentatives avortés... (Retro VGS, Evo Smart Console...)
C'est vraiment difficile d'avoir une console (ou même n'importe quel appareil) quand tu peux avoir un PC qui peut généralement
faire autant ou plus...
Je pense qu'il faudra choisir la simplicité, ce que indieGO!, ne semble pas vraiment savoir...

Mais tu n'as pas tort, même si il y a de la demande, ca reste un marché très saturé.

Profil Citer
nintenloup
Publié : 12 mai 2016 02:51
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

L'avenir c'est les portables, vous êtes tellement dans le champ de patates :lol: :mrred:

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
valentin57
Publié : 12 mai 2016 21:30
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

Pour moi je reste fidèle au PC ainsi qu'aux consoles pour certaines exclusivités.
Les jeux sur portables/tablettes c'est juste pour m'occuper rapidement ou dans les transports.

:smile:

Mes périphériques (PC et smartphones): ici

Profil Citer
Matthias
Publié : 14 mai 2016 14:27
Membre d'honneur
Hors-ligne

Franchement, quand on voit que les portables représentent 25% de la navigation Internet, on a propension à croire que ça va augmenter d'ici quelques années.

Dans les entreprises, les clients légers sont de plus en plus de mise, et on abandonne les clients "lourds" à cause des soucis de gestion administrative (on privilégie la facilité plutôt que l'efficacité).

Dans les foyers, tablettes et PC portables sont aussi plus prisés que les PC fixes, dû à leur mobilité. Avoir une tablette pendant qu'on est dans les cabine téléphonique, c'est la classe quoi. Et selfies à gogo. Par contre, pour mettre sur Facebook, une séance Photoshop est obligatoire, donc faut avoir un PC à côté.

Il ne reste que les datacenters, et les PC gamers qui s'offrent le luxe de disposer d'un PC fixe, c'est c'est uniquement grâce au marché du jeu et du serveur que ça reste disponible, car sinon, je pense que le PC fixe aurait coulé d'ici 2020. Pourtant il y a énormément d'avantages à la possession d'un PC fixe. Avec ça, on peut créer un serveur interne, une station de travail, etc. Même si les serveurs NAS peuvent aisément compléter la tâche, on n'a jamais eu autant de contrôle sur nos données qu'avec un PC fixe. Et ça, ça n'a pas de prix!

[ img ]

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 20 messages ]
Revenir à « Projets en cours » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :