Win3x.Org

Windows & DOS Community

Remettre les musiques manquantes à Tomb Raider

Répondre   Page 1 sur 1  [ 4 messages ]
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Remettre les musiques manquantes à Tomb Raider
Publié : 24 janv. 2017 19:39
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Bonjour à tous ! En cherchant diverses infos sur la version PC de tomb raider, je suis tombé sur plusieurs personnes parlant du fait que les musiques manquent à cette version par rapport aux versions PS1 et Saturn. Ce à quoi je me suis dit "il doit bien avoir un mod pour rétablir ça, non ?".

Malheureusement la réponse est plutôt "oui et non". Oui parce que on trouve un peu partout comment faire pour Nglide et pour la version Steam du jeu, mais malheureusement, pas grand chose pour la version originale. Cependant sur le forum anglophone Vogons, quelqu'un a expliqué comment faire pour rétablir ces musiques sur la version originale :arrow: http://www.vogons.org/viewtopic.php?f= ... &start=180. Mais malheureusement, j'ai regardé dans ma version la version que nous possédont ici (cf. viewtopic.php?t=25043) et les valeurs en hexa ne sont pas les mêmes (dû à la version Française ?) ... Idem pour la version 3Dfx.

De plus apparemment il y aurait un problème lorsque les musiques sont rétablies : elles freezent le jeu pendant 2 à 5 secondes (à vérifier tout de même), même s'il explique aussi comment ce problème POURRAIT être résolu, il ne donne pas la procédure exacte sur comment faire.

Pour résumer :
Toutes les versions du jeu utilisent un CD au format redbook (musiques sur des pistes séparées des données), mais la version PC ne possède que la musique de l'écran titre et des sons d'ambiance alors que les versions console possèdent en plus des musiques. Cependant le moteur du jeu PC semble toujours être capable de les lire et les "trigger" sont toujours présents dans les niveaux, simplement le moteur sais quelles pistes il ne faut PAS jouer. Ce qui explique pourquoi il n'y a que quelques octets à modifier. Malheureusement pour nous, les octets trouvés ne sont pas les mêmes en fonction des versions du moteur (et en fonction des patchs aussi), donc il faudrait pouvoir retrouver ces octets (ce que je ne saurais pas faire ...), essayer de corriger le bug du freeze, et ensuite injecter les musiques de la version PS1 du jeu dans l'image du jeu PC afin d'avoir une image du jeu modifié.

Ah et aussi (mais ça, ça pourra être fait plus tard), j'ai remarqué que lorsque je mettais le patch 3Dfx, le jeu passais en anglais, du coup je pense que le patch n'a pas été traduit, il faudrait donc le traduire lui aussi

Voilà donc le projet. Je vais avoir besoin de votre aide pour faire ça ... (le top serait de pouvoir modifier le moteur original, mais aussi les versions patchées pour différentes cartes graphiques !)

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Re: Remettre les musiques manquantes à Tomb Raider
Publié : 04 mars 2017 14:47
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Les membres ne se bousculent pas pour t'aider dans ton projet XD

Profil Citer
Deksor
Publié : 04 mars 2017 19:36
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Malheureusement :(

J'aurai bien aimé "réparer" ce jeu

Laptop hater

Profil Citer
gm86
Publié : 14 févr. 2018 20:09
Membre inscrit
Hors-ligne

Pour relancer ce projet, mieux vaut être en possession du CD pour Playstation. Ainsi, on peut faire la manipulation décrite pour noter quelle musique est jouée à un instant précis : CD de la Playstation dans le premier lecteur CD-ROM, CD de la version PC dans le second. C'est mieux ainsi que de faire aveuglément confiance à autrui.
Ensuite, on peut retrouver dans n'importe quel patch du jeu la séquence d'octets décrite. Par contre, il faut avoir la même version qu'utilisée sur leur forum pour savoir à quel bout de code correspond chaque octet isolé décrit.
Vu que le travail semble préparé (en anglais, certes), le projet devrait être réalisable. Sinon, au bout d'un an, il sera tué dans l'œuf—c'est plus long qu'une gestation !

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 4 messages ]
Revenir à « Projets en cours »
Aller :