Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Pré-Projet] EVA-OS

Répondre   Page 1 sur 1  [ 8 messages ]
Auteur Message
Joet BERNARD
Sujet du message : [Pré-Projet] EVA-OS
Publié : 05 avr. 2018 12:33
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PCs trop récent pour être spécifié ici

Bonjour,
Je souhaite créer mon propre OS, dont j'ai déjà trouvé le nom (EVA-OS pour Eva Virtual Assistant Operating System ou Ève Assistante Virtuelle en français) et je voudrais savoir qu'est-ce que vous me conseillez pour pouvoir réaliser ce projet sachant que je ne connais aucun langage de programmation.

EDIT : J'ai WINDEV mais je sais pas m'en servir
EDIT 2 : Je travaille sous Windows 10 et Vista, je peux aussi travailler sous machine virtuelle si besoin.

Cordialement, Joet BERNARD

Si il n'y a pas d'accent, c'est que ce message à été envoyé depuis un navigateur textuel.

Aide-mémoire :
[b][color=#AA0000]Administrateur[/color][/b] Couleur AA0000
[b][color=#00AA00]Modérateur[/color][/b] Couleur 00AA00
[b][color=#006699]Membre[/color][/b] Couleur 006699

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: [Pré-Projet] EVA-OS
Publié : 05 avr. 2018 14:37
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Si tu veux faire un système d'exploitation, il va te falloir bien plus de connaissances que ça.

Apprends déjà à maîtriser l'algorithmie (peu importe le langage), et ensuite à maîtriser les langages C, C++ et éventuellement l'assembleur x86.

Mais une chose est sûre : cela ne va pas être simple DU TOUT, se lancer dans un projet aussi important sans connaissances, c'est très peu probable que cela donne quelque-chose un jour. Un OS ne se fait pas en un jour sur un coup de tête. C'est comme vouloir construire une maison, seul, sans avoir une seule connaissance dans les matériaux et sans savoir même visser une seule ampoule.

Avant de te lancer dans un tel projet, apprends d'abord à maîtriser les bases et de faire des applications simples pour voir ce que cela donne. Cela demande des compétences très poussées, ce n'est pas pour rien que la plupart des développeurs sont formés et payés pour faire leur travail ^^

Après ce que tu peux faire, c'est prendre un OS simple déjà existant et modifier sa config pour qu'il fasse un peu plus ce que tu veux. C'est ce que fait par exemple Atnode avec AuraOS qui n'est qu'une extension de FreeDOS. Après peut-être que certains des programmes fournis ont été créés par lui-même. Ça c'est déjà beaucoup plus envisageable.

Et après si tu deviens plus doué, tu peux également imaginer modifier un vieux Windows (comme ici viewtopic.php?f=68&t=4394) ou un linux.

Mais pour le noyeau et tout ce qui vas avec, ce n'est pas la peine d'y penser, tu n'y arrivera pas. (Sauf peut-être dans 10 ans en ayant acquis les connaissances nécessaires)

Laptop hater

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 05 avr. 2018 16:04
Membre inscrit
Hors-ligne

J'imaginais bien une réponse dans ce genre, ce que je demandais sous cette question c'est ou, justement, je pourrais apprendre ces "bases" avec quels logiciels (si il y a) ou doc. en ligne.

Sinon j'ai aussi pour projet d'en faire un installeur pour Windows. Il ne sappèlera pas EVA-OS, juste EVA (ce qui, de tt manière, reviens au même au niveau du nom)

Si il n'y a pas d'accent, c'est que ce message à été envoyé depuis un navigateur textuel.

Aide-mémoire :

Profil Citer
Deksor
Publié : 05 avr. 2018 17:54
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Cela s'apprend avec des sites comme open classroom, zeste de savoir, ou encore avec des livres dédiés ... Et/ou en suivant des formations post-bac en informatique (DUT, BTS, licence, école privée ...)

Mais du coup si c'est un exécutable window, que fera ton programme ?

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 05 avr. 2018 18:15
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Joet BERNARD a écrit : *  05 avr. 2018 12:33
Je souhaite créer mon propre OS, dont j'ai déjà trouvé le nom (EVA-OS pour Eva Virtual Assistant Operating System ou Ève Assistante Virtuelle en français) et je voudrais savoir qu'est-ce que vous me conseillez pour pouvoir réaliser ce projet sachant que je ne connais aucun langage de programmation.
Si tu n'as vraiment aucune notion de programmation, la première chose à laquelle tu devrais penser n'est pas de concevoir un système d'exploitation. Simple question de bon sens.
Joet BERNARD a écrit : *  05 avr. 2018 16:04
Sinon j'ai aussi pour projet d'en faire un installeur pour Windows.
Un installateur sous Windows... c'est-à-dire ? Serait-ce un programme qui remplace Windows par ton hypothétique OS ou un programme qui installerait ce dernier sur une autre partition (à supposer que l'utilisateur aient déjà plusieurs disques logiques) ? Ou alors, ce que tu comprends par "OS", c'est 'shell' ou 'GUI' ? Concevoir une application pour Windows qui serve d'interface utilisateur serait plus raisonnable comme projet, mais ce ne serait pas un OS à proprement parler (pas même un OS comme l'étaient les Windows 1.x à 3.x, puisque EVA-OS serait alors un environnement sans applications ou pilotes qui lui seraient propres, contrairement aux Windows 16-bit et Windows 9x par rapport à MS-DOS).

Profil Citer
Matthias
Publié : 05 avr. 2018 18:27
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

Je pense que la balise Pré-Projet est plutôt adaptée. Néanmoins, j'ignore si tu vas compléter ce projet.

Je ne doute pas de ta motivation/potentiel, mais cependant, créer un OS est extrêmement difficile, juges-en la petite quantité qui a été créée depuis le début, et la petite quantité d'OS qui existe encore aujourd'hui, surtout à cause de la concurrence rude et froide.

Mais bon, si tu veux créer une sorte de journal de bord qui indique tes évolutions en matière de "décryptage" de ce domaine, et que tu rapportes petit à petit ce que tu as appris, tu pourras toujours estimer pouvoir en créer un d'ici 5 ou 10 ans.

À toi de voir :)

A+

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 05 avr. 2018 18:33
Membre inscrit
Hors-ligne

Ce que je souhaiterais c'est de consevoir un OS installable et utilisable (EVA-OS) OU/ET un exécutable installable (puis utilisable à 100%) pour Windows qui se présenterait comme, justement, comme un shell. (EVA)
(Merci Big Monstro j'avais mangé le mot)
Deksor a écrit : *  05 avr. 2018 17:54
Mais du coup si c'est un exécutable window, que fera ton programme ?
Ce programme aura pour mission d'aider nos chers aïeux à s'adapter au monde d'aujourd'hui, lorsqu'il n'y connaissent rien (C le cas de mes g-mères)
En gros, une IA qui traite les infos qu'on lui donne oralement (avec présence d'un mic bien sûr), avec la souris/le clavier, ainsi que de répondre aux demandes
("- Ouvre moi Internet s'il te plaît
- Souhaitez-vous ouvrir une page en particulier ?
- (ex) Win3x.org
- D'accord. J'ouvre le site Win3x.org avec (ex) Google Chrome" (le navigateur par défaut configuré sur l'ordinateur)

Dernière modification par Joet BERNARD le 05 avr. 2018 18:47, modifié 3 fois.

Aide-mémoire :

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 05 avr. 2018 18:43
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Tu veux faire une surcouche pour Windows qui va simplifier son fonctionnement en gros ? C'est déjà plus simple mais il faut toutefois apprendre à programmer

EDIT : Ouais une IA... C'est compliqué cette affaire tu sais ?

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 8 messages ]
Revenir à « Projets en cours »
Aller :