Win3x.Org

Windows & DOS Community

Une toile dans la toile...

Répondre   Page 2 sur 3  [ 36 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 »
Quels services en ligne souhaiteriez-vous (3 choix possibles) ?
Partage de fichier : une plateforme pour s'envoyer des fichiers, mais pas pour les stocker

3% [ 1 ]
Hébergement de fichier : stockage en ligne, sauvegarde, etc uniquement pour vos anciennes machines

25% [ 9 ]
Service mail compatible anciens client

11% [ 4 ]
Index de liens : liste de liens vers des sites d'info, ressources,etc sur l'informatique vintage. Cette liste serait maintenue par la communauté

19% [ 7 ]
Proxy pour pouvoir naviguer sur des sites récents/modernes depuis vos anciennes machines (proxy)

17% [ 6 ]
Forum / Espace de discussion

19% [ 7 ]
Autre (précisez en réponse à ce sujet)

6% [ 2 ]
Nombre total de votes : 36
Auteur Message
gorski
Sujet du message : Re: Une toile dans la toile...
Publié : 15 août 2019 18:40
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : HP Compact Intel Pentium 200MHZ, Windows 2000 Pro

Voilà, j'ai envoyé mon vote :) ; Je pense que je suis le seul pour l'instant ;) .

IDM 63

Profil Citer
6a7MemoryFadesAway
Publié : 15 août 2019 21:55
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Armada 1700 | Pentium II / iMac G3/400 DV

Je trouve que ça serait cool d'avoir aussi un serveur IRC (allez juste pour le fun :mrgreen: ça devient rare des serveurs IRC quand même...)

Mais sinon j'ai voté aussi.

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133 -> 233MMX, 80Mo de RAM EDO, Shuttle HOT-555A VX, S3 Trio64V2-DX) ; Compaq Armada 1700[/i] (Pentium II) ;Apple iMac G3/400 DV "Kihei" Vert citron 1999 (PowerPC 750 "G3/Arthur"@400MHz) ; Hewlett Packard Omnibook Xe3-GC (Pentium III)
Moniteur ancien : LG 702S

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 15 août 2019 22:43
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

J'ai voté pour la proposition qui me semble la plus intéressante :)

Profil Citer
yassr
Publié : 15 août 2019 23:18
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci à tous pour vos vote :clap:

Un serveur IRC, pourquoi pas !

J'ai oublié de préciser mais les services seront hébergés sur des logiciels et machines d'époque 8-) (NT Server, IIS, etc) sinon ou est le fun ??

@KeetKhat, quelle est la proposition qui t'a semblé la plus intéressante ? par curiosité...

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 16 août 2019 08:34
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Signature

Possible aussi de rajouter mon site ???

Accueil de mon Index Micso
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version "Alpha")
Appareils et pièces informatiques

Profil Citer
yassr
Publié : 16 août 2019 14:14
Membre inscrit
Hors-ligne

@Joet BERNARD, oui bien sûr.

L'objectif de l'index de liens est de répertorier les sites que la communauté jugera intéressants et/ou utiles :idea:

Je pense mettre en place un système de suggestion puis validation par la communauté. Tout le monde pourra suggérer des sites, tout le monde pourra voter en fonction de différents critères (exemple : pertinence, compatibilité avec ancien navigateur, etc)

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 16 août 2019 18:23
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

yassr a écrit : *  15 août 2019 23:18
@KeetKhat, quelle est la proposition qui t'a semblé la plus intéressante ? par curiosité...
L'index de lien, mais après réflexion un serveur IRC serait bien également

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 16 août 2019 20:07
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Pour le "Proxy pour pouvoir naviguer sur des sites récents/modernes depuis vos anciennes machines", voici des liens qui - j'en suis convaincu - vous seront bien utiles :

Profil Citer
yassr
Publié : 16 août 2019 21:27
Membre inscrit
Hors-ligne

@Big Monstro, c'est exactement ce que je comptais utiliser :P

Je vais ajouter au premier post, les suggestions Autre qui reviennent le plus pour garder plus facilement une trace. Donc pour l'instant le serveur IRC en plus du reste.

Pour le moment, et pour des raisons pratiques, il est hébergé sur une VM sous Windows NT 4.0 et IIS 2.0. A terme il le sera sur un magnifique serveur HP LCII bi-Pentium II 333 8-) Il sera épaulé si besoin, et pour héberger d'autres services par un PC Pentium II 450 ;) Je pense d'ici demain, mettre en ligne une première maquette du portail. Il ne sera pas fonctionnel, c'est seulement pour avoir vos premiers avis sur l'esthétique et sur l'affichage sur vos machines. J'ai testé pour l'instant uniquement IE 4.0 et 2.0 en 1024x768x8, résolution pour laquelle il sera conçu donc :approve:

Vous verrez que j'ai opté pour un style d'époque... J'ai essayé de coller le plus possible mais c'est fou comme c'est difficile de recréer des visuels simple avec nos outils d'aujourd'hui... Je monte un pc qui me servira à bosser sur le projet sous Win98 ou 2000 PIII 1000 et 128Mo RAM.

Ah tous les souvenirs que ça me fait remonter.... :lol:

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 16 août 2019 21:53
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

J'ai une question :
Hébrger des sites sur des serveurs "à l'ancienne" et utiliser nos vieilles machines pour naviguer n'est pas "dangereux"? Ou des solutions existent pour que ça reste compatible mais néanmoins sécurisé?

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 16 août 2019 22:12
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Signature

Pour mon cas j’effectue mes tests en 640x480x16 couleurs sur Spyglass Mosaic et Arachne (j’estime que c’est largement suffisant)
Le style "d’époque" n’est pas obligatoire, bien qu’il n’y ai ni CSS ni JS il reste cependant possible d’utiliser que HTML pour l’aspect du site (en tout cas dans mon cas j’utilise que le principal

Accueil de mon Index Micso
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version "Alpha")
Appareils et pièces informatiques

Profil Citer
yassr
Publié : 16 août 2019 22:21
Membre inscrit
Hors-ligne

C'est assez dangereux pour une utilisation quotidienne du web, càd se connecter à des sites inconnus et surtout télécharger et ouvrir tout et n'importe quoi sans contrôle.
En ce qui nous concerne il s'agit d'un seul site identifié, pas du surf à l'aveugle avec des scripts, des plugins et autre joyeuseté d'origine inconnue...

Le(s) serveur seront sécurisé le plus possible sans trop compromettre la compatibilité. Malheureusement cela veut dire pas de SSL (https) pour naviguer sur la partie Web. Mais le SSL est surtout là pour toujours t'assurer que le serveur avec lequel tu communiques est bien celui qu'il prétend être...

Ceci dit, le serveur sera patché, derrière un pare-feu moderne (configuré pour être furtif) et le minimum de services seront actif (ce qui réduit la surface d'attaque). Il sera régulièrement wipé et restauré depuis des sauvegarde saines (vérifiées sur un système récent) pour plus de précaution.

De plus l'utilisation de vieille techno a aussi un avantage surprenant : l'immense majorité des malwares ou des attaques sont conçus pour des systèmes récent (post XP). J'avais lu un article sur ce paradox de vieille techno = sécurité acceptable car pas du tout dans le viseur des hackers et des malwares automatisés... il faudrait que je retrouve le lien, mais c'est assez ironique... un peu comme si tu comparais la fiabilité d'une Renault 19 par rapport à une voiture moderne bourrée d'électronique et qui nécessite un super calculateur pour le diag et la réparation contre un bon set d'outils en acier chromé pour ta R19 :lol:

Quand aux solutions d'une manière générale du côté client : un antivirus le plus à jour possible pour contrer les menaces d'époque qui traîneraient encore sur le web, un pare-feu si possible sur un routeur (ou même ta box) et un minimum de bon sens lors de téléchargement :angel:

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 16 août 2019 23:20
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Fireboy3000 a écrit : *  16 août 2019 21:53
Héberger des sites sur des serveurs "à l'ancienne" et utiliser nos vieilles machines pour naviguer n'est pas "dangereux"? Ou des solutions existent pour que ça reste compatible mais néanmoins sécurisé?
yassr a écrit : *  16 août 2019 22:21
En ce qui nous concerne il s'agit d'un seul site identifié, pas du surf à l'aveugle avec des scripts, des plugins et autre joyeuseté d'origine inconnue...

Le(s) serveur seront sécurisé le plus possible sans trop compromettre la compatibilité. Malheureusement cela veut dire pas de SSL (https) pour naviguer sur la partie Web. Mais le SSL est surtout là pour toujours t'assurer que le serveur avec lequel tu communiques est bien celui qu'il prétend être...
Sur Win3x.Org, ce n'est pas l'approche qu'on a retenue. La partie "côté serveur" est tout à fait moderne (système d'exploitation récent et à jour, idem pour le logiciel de serveur web, le logiciel de base de données, PHP et phpBB). La partie "côté client" l'est moins (interface légère et rétrocompatible, connexion en http). Hormis l'encodage des caractères en UTF-8 imposé par phpBB, il n'y a pas vraiment d'obstacle pour la compatibilité avec les plus vieux navigateurs. Néanmoins, avoir IE4 et Windows 95 suffit : un duo de logiciels bien antérieur à Windows XP.

Profil Citer
yassr
Publié : 16 août 2019 23:30
Membre inscrit
Hors-ligne

Big Monstro j'ai longtemps hésité, mais c'est aussi pour le coté "legit" et m'amuser sur du matériel et logiciel d'époque 8-)

Profil Citer
gorski
Publié : 17 août 2019 21:08
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : HP Compact Intel Pentium 200MHZ, Windows 2000 Pro

Tu ne préfère pas Windows 2000 Server pour l'hébergement?

IDM 63

Profil Citer
yassr
Publié : 22 août 2019 15:04
Membre inscrit
Hors-ligne

Désolé pour la réponse tardive, l'IRL m'a rattrapé :lol:

Je ne sais pas, c'est peut-être un poil trop proche d'XP ou 2003 server (les fondations étant assez proches) non ?

Je dis ça je dis peut-être une bêtise :roll:

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 3  [ 36 messages ]
Revenir à « Projets en cours » | Aller sur la page « 1 2 3 »
Aller :