- nom : Guide Microsoft de la programmation des cartes graphiques
- auteur : Richard Wilton
- éditeur : Sybex, Microsoft Press pour l'original
- parution : 1990, Sybex ; 1987, Microsoft Press
Sybex propose l'échange de la disquette 5"1/4 contre une 3"1/2.
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L'archive contient le catalogue dans INFO.TXT :
Code : Tout sélectionner Contenu du disque " Guide Microsoft de la programmation des cartes graphiques " ------------------------------------------------------------------------------- 1-1.ASM : SetVmode Fonction : Appeler le BIOS en ROM pour lancer un mode vidéo. Appelant : Microsoft C 1-2.ASM : GetVmode Fonction : Appel du BIOS en ROM du PC IBM pour lire un mode vidéo. Appelant : Microsoft C 2-2.ASM : HRTimeout Fonction : Déterminer une valeur de timeout pour l'intervalle de blanking horizontal. Appelant : Microsoft C 2-4.ASM : HercGraphMode Fonction : Placer une carte Hercules HGC, HGC+ ou InColor en mode graphique 720x348. Appelant : Microsoft C 3-9.ASM : DisplayText Fonction : Afficher une chaîne de texte sans interférence avec une CGA. Appelant : Microsoft C 3-10.ASM : DisplayText Fonction : Afficher une chaîne de texte sans interférence avec une CGA. Appelant : Microsoft C 4-1.ASM : PixelAddr04 Fonction : Déterminer l'adresse dans le buffer d'un pixel en mode 320x200, 4 couleurs. 4-2.ASM : PixelAddr06 Fonction : Déterminer l'adresse dans le buffer d'un pixel en mode 640x200, 2 couleurs. 4-3.ASM : PixelAddrHGC Fonction : Déterminer l'adresse dans le buffer d'un pixel en mode graphique Hercules 720x348 monochrome. 4-4.ASM : PixelAddr10 Fonction : Déterminer l'adresse d'un pixel en mode natif EGA et VGA : 320x200 16 couleurs 640x200 16 couleurs 640x350 16 couleurs 640x350 monochrome (4 couleurs) 640x480 2 couleurs 640x480 16 couleurs 4-5.ASM : PixelAddr13 Fonction : Déterminer l'adresse d'un pixel dans le buffer en mode 320x200, 256 couleurs. 5-2.ASM : ReadPixel06 Fonction : Lire la valeur d'un pixel en mode 640x200, 2 couleurs. Appelant : Microsoft C 5-3.ASM : ReadPixel04 Fonction : Lire la valeur d'un pixel en mode 320x200, 4 couleurs. Appelant : Microsoft C 5-4.ASM : ReadPixel10 Fonction : Lire la valeur d'un pixel en mode graphique natif EGA. Appelant : Microsoft C 5-5.ASM : ReadPixel0F Fonction : Lire la valeur d'un pixel en mode monochrome 640x350. Appelant : Microsoft C 5-6.ASM : ReadPixel10 Fonction : Lire la valeur d'un pixel dans les modes 640x350 avec une carte EGA n'ayant que 64 Ko. 5-7.ASM : ReadPixelInC Fonction : Lire la valeur d'un pixel en mode 720x348, 16 couleurs d'une carte InColor. Appelant : Microsoft C 5-8.ASM : ReadPixel11 Fonction : Lire la valeur d'un pixel en mode 640x480, 2 couleurs (MCGA ou VGA). Appelant : Microsoft C 5-9.ASM : ReadPixel13 Fonction : Lire la valeur d'un pixel en mode 320x200, 256 couleurs (MCGA et VGA). Appelant : Microsoft C 5-10.ASM : SetPixel06 Fonction : Modifier la valeur d'un pixel en mode 640x200, 2 couleurs. Appelant : Microsoft C 5-11.ASM : SetPixel04 Fonction : Modifier la valeur d'un pixel en mode 320x200, 4 couleurs. Appelant : Microsoft C 5-12.ASM : SetPixel10 Fonction : Modifier la valeur d'un pixel en mode graphique natif EGA. *** Mode d'Ecriture 0, Set/Reset *** Appelant : Microsoft C 5-13.ASM : SetPixel10 Fonction : Modifier la valeur d'un pixel en mode graphique natif EGA. *** Mode d'Ecriture 0, utilisation du séquenceur *** Appelant : Microsoft C 5-14.ASM : SetPixel10 Fonction : Modifier la valeur d'un pixel en mode graphique natif EGA. *** Mode d'Ecriture 2 *** Appelant : Microsoft C 5-15.ASM : SetPixelInC Fonction : Modifier la valeur d'un pixel en mode 720x348, 16 couleurs. Appelant : Microsoft C 5-16.ASM : SetPixel11 Fonction : Modifier la valeur d'un pixel en mode 640x480, 2 couleurs (MCGA or VGA). Appelant : Microsoft C 5-17.ASM : SetPixel13 Fonction : Modifier la valeur d'un pixel en mode VGA 320x200 256 couleurs. Appelant : Microsoft C 6-4.ASM : Line06 Fonction : Tracer une droite en mode 640x200, 2 couleurs. Appelant : Microsoft C 6-5.ASM : Line04 Fonction : Tracer une droite en mode 320x200, 4 couleurs. Appelant : Microsoft C 6-6.ASM : LineHGC Fonction : Tracer une droite en mode graphique HGC ou HGC+ 720x348. Appelant : Microsoft C 6-7.ASM : Line10 Fonction : Tracer une droite dans les modes graphiques EGA et VGA : 200 lignes, 16 couleurs 350 lignes 640x480 16 couleurs Appelant : Microsoft C 6-8.ASM : Line11 Fonction : Tracer une droite en mode 640x480, 2 couleurs (MCGA, VGA). Appelant : Microsoft C 6-9.ASM : Line13 Fonction : Tracer une droite en mode MCGA/VGA 320x200, 256 couleurs. Appelant : Microsoft C 6-10.ASM : LineInC Fonction : Tracer une droite en mode Hercules InColor 720x348, 16 couleurs. Appelant : Microsoft C 7-4.ASM : Ellipse10 Fonction : Tracer une ellipse en mode graphique natif EGA/VGA. Appelant : Microsoft C 8-5.ASM : ScanRight10 Fonction : Rechercher un pixel de valeur donnée en mode graphique 16 couleurs EGA/VGA. Appelant : Microsoft C 9-2.ASM : DisplayChar06 Fonction : Afficher un caractère en mode 640x200, 2 couleurs. Appelant : Microsoft C 9-3.ASM : DisplayChar04 Fonction : Afficher un caractère en mode graphique 320x200, 4 couleurs. Appelant : Microsoft C 9-4.ASM : DisplayCharHGC Fonction : Afficher un caractère en mode graphique monochrome Hercules 720x348. Appelant : Microsoft C 9-5.ASM : DisplayChar13 Fonction : Afficher un caractère en mode MCGA/VGA 320x200, 256 couleurs. Appelant : Microsoft C 9-6.ASM : DisplayChar10 Fonction : Afficher un caractère en modes graphiques natifs EGA et VGA. Appelant : Microsoft C 9-7.ASM : DisplayCharInC Fonction : Afficher un caractère en mode InColor 720x348, 16 couleurs. Appelant : Microsoft C 10-12.ASM: AlphaModeSet Fonction : Programmer le CRTC en mode alphanumérique EGA 80 colonnes. Appelant : Microsoft C 10-13.ASM: AlphaModeSet Fonction : Programmer le CRTC en modes alphanumérique 80-colonnes VGA. Appelant : Microsoft C 10-14.ASM: AlphaModeSet Fonction : Programmer le CRTC en mode alphanumérique pour HGC+ ou InColor. Appelant : Microsoft C 10-1A.ASM: CGenModeSet Fonction : Accès direct au générateur de caractères en RAM des cartes EGA et VGA. Appelant : Microsoft C 10-1B.ASM: CGenModeClear Fonction : Restaure le mode alphanumérique EGA ou VGA après avoir accédé au générateur de caractères en RAM. Appelant : Microsoft C 10-2A.ASM: CGenRead1 Fonction : Lire 256 définitions de caractère dans le générateur de caractères en RAM (EGA ou VGA). Appelant : Microsoft C 10-3A.ASM: CGenRead2 Fonction : Lire 256 définitions de caractère dans le générateur de caractères en RAM (EGA ou VGA) en utilisant le BIOS vidéo. Appelant : Microsoft C 10-5.ASM : SetFontPages Fonction : Changer les valeurs des fontes de page pour le MCGA. Appelant : Microsoft C 11-1.ASM : GetBitBlock06 Fonction : Copier un bloc de bits du buffer vidéo vers la RAM système en mode 640x200, 2 couleurs. Appelant : Microsoft C 11-2.ASM : StoreBitBlock06 Fonction : Copier un bloc de bits de la RAM système vers le buffer vidéo en mode 640x200, 2 couleurs. Appelant : Microsoft C 11-3.ASM : GetBitBlock10 Fonction : Copier un bloc de bits du buffer vidéo vers la RAM système en mode natif graphique EGA et VGA. Appelant : Microsoft C 11-4.ASM : StoreBitBlock10 Fonction : Copier un bloc de bits à partir de la RAM système vers le buffer vidéo en mode graphique natif EGA et VGA. Appelant : Microsoft C 12-1.ASM : VREGA Fonction : Routine d'interruption verticale pour EGA et VGA. Appelant : Microsoft C 12-3.ASM : VRMCGA Fonction : Handler d'interruption verticale pour l'adaptateur MCGA. Appelant : Microsoft C 12-4.ASM : ScreenOrigin Fonction : Modifier l'origine de l'écran pour une EGA ou une VGA. Appelant : Microsoft C 12-6A.ASM: BufferDims Fonction : Modifier les dimensions du buffer vidéo en EGA. Appelant : Microsoft C 12-7A.ASM: SplitScreen Fonction : Partage horizontal d'écran avec une carte EGA. Appelant : Microsoft C 12-7B.ASM: SplitScreen Fonction : Partage horizontal d'écran avec une carte VGA. Appelant : Microsoft C 12-9A.ASM: GetLightPen Fonction : Obtenir la position du photostyle (Light Pen). Appelant : Microsoft C 12-10.ASM: GetHercMode Fonction : Déterminer le mode vidéo sur un adaptateur Hercules en estimant la taille de la portion affichée du buffer. Appelant : Microsoft C 13-1A.ASM: SetPixel Fonction : Modifier la valeur d'un pixel en mode graphique natif EGA. Appelant : Microsoft C (modèle de mémoire "small") 13-2A.ASM: SETPEL Fonction : Modifier la valeur d'un pixel en mode graphique natif EGA. Appelant : FORTRAN Microsoft 13-3A.ASM: SETPEL Fonction : Modifier la valeur d'un pixel en mode graphique natif EGA. Appelant : Turbo Pascal 3 13-4A.ASM: SETPEL Fonction : Modifier la valeur d'un pixel en mode 320x200, 4 couleurs. Appelant : BASICA IBM ou GWBASIC Microsoft 13-5.ASM : SetPixel Fonction : Modifier la valeur d'un pixel en mode natif graphique EGA. Appelant : Routine résidente en mémoire appelée par une Int 60h 13-7.ASM : dgisrect Fonction : Dessiner un rectangle plein avec DGIS. A-1.ASM : EstablishPSA Fonction : Créer une zone de sauvegarde de paramètres pour un BIOS vidéo EGA ou VGA dans laquelle seront situées les images des valeurs courantes des registres de palette du contrôleur d'attributs et du registre de sur-balayage (overscan). Appelant : Microsoft C A-2.ASM : EstablishUPP Fonction : Créer une zone de sauvegarde pour une palette-type (BIOS vidéo VGA) qui remplacera les valeurs habituelles de palette par défaut pour une liste de modes vidéo spécifiés. Appelant : Microsoft C B-1.ASM : ScreenDumpCGA Fonction : Dump d'écran pour CGA 640x200 2 couleurs et 320x200 4 couleurs. Appelant : (non défini) B-2.ASM : ScreenDumpEGA Fonction : Dump d'écran pour EGA en mode 640x350, 16 couleurs. Appelant : (non défini) B-3.ASM : ScreenDumpAlpha Fonction : Dump d'écran pour EGA en mode alphanumérique avec une résolution de 350 lignes. Appelant : (non défini) C-1.ASM : VideoID Fonction : Détecte la présence de sous-systèmes vidéo variés et des moniteurs associés. Appelant : Microsoft C 1-3.C : Programme C basé sur SetVmode(). 1-4.C : Programme C basé sur GetVmode(). 1-5.C : Utilisation de la fonction du C Microsoft int86(). 6-1.C : Tracé d'une droite à partir de son équation. 6-2.C : Implémentation en langage de haut niveau de l'algorithme de Bresenham. 6-3.C : Programme traçant des horizontales. 6-11.C : Implémentation en langage C de l'algorithme de Cohen-Sutherland. 7-1.C : Tracé d'une ellipse à partir de son équation. 7-2.C : Implémentation en langage C de l'algorithme du point médian. 7-3.C : Version modifiée de Set4Pixels évitant d'écrire 2X le même pixel. 7-5.C : Mise à l'échelle des coordonnées pour afficher un cercle en 640x350. 8-1.C : Remplissage d'un rectangle avec des horizontales. 8-2.C : Remplissage récursif simple (risque de "stack overflow"). 8-3.C : Programme de remplissage par des droites adjacentes. 8-4.C : Programme de remplissage de région par suivi de contour. 10-2B.C : Appel de CGenRead1 à partir d'un programme en langage C. 10-3B.C : Appel de CGenRead2 à partir d'un programme en langage C. 10-15.C : Création d'une fenêtre pseudo-graphique "mosaïque" avec l'EGA/VGA. 10-16.C : Fonction SetPixel() pour y modifier la valeur des pixels via MCGA. 11-5.C : Application d'un opérateur XOR à un cercle dans le buffer vidéo. 11-6.C : Application d'un opérateur XOR à un rectangle dans le buffer vidéo. 11-7.C : Application d'un opérateur XOR à une droite dans le buffer vidéo. 12-2.C : Utilisation d'une interruption "verticale" dans un programme C. 12-5.C : Programme pour effectuer un panoramique en douceur avec une EGA/VGA. 12-6B.C : Création d'un mode alphanumérique 160x102. 12-9B.C : Utilisation de GetLightPen() dans un programme C. 13-?B.* : Appel de SetPixel() à partir d'un programme C/FORTRAN/TP v.3/BASICA. 13-6.C : Tracer un rectangle plein en C. 13-8.C : Utilisation de Windows 1.03 (MS) pour dessiner un rectangle plein. C-2.C : Appel de VideoID à partir d'un programme C. DEMO.* : Programme C, projet et fichier MAKE de la démo. Remarque : le livre cite un article qui est joint à l'archive. On y trouvera un algorithme pour tracer des ellipses dont les axes ne sont pas parallèles à x&y. |