Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Demande de test] Golden Hawk DAO 3.9H - FILE2CD.EXE

Règles du forum

Ce forum sert à contribuer au site ou faire une demande de contribution. Pour proposer un programme, suivez simplement le guide en trois étapes !
Les présentations des différents programmes ne sont pas figées : si vous pensez pouvoir les améliorer, n'hésitez pas à proposer votre version !

Répondre   Page 1 sur 1  [ 1 message ]
Auteur Message
Big Monstro
Sujet du message : [Demande de test] Golden Hawk DAO 3.9H - FILE2CD.EXE
Publié : 25 mai 2020 21:23
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 3441
Inscription : 27 juin 2003 15:15
PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11
 
En regardant ce que nous proposons pour graver des disques depuis un système d'exploitation 16 bits, je suis tombé sur ce vieux commentaire d'un ancien inscrit : viewtopic.php?p=11024#p11024

L'ensemble d'utilitaires de gravure "DAO" - proposé par l'entreprise Golden Hawk, qui semble avoir disparu (le site internet goldenhawk.com n'existe plus) - me semble très intéressant et propose notamment un programme intitulé FILE2CD.EXE, pour graver une image ISO vers un disque physique. Après recherche sur la toile, j'ai pu retrouver la trace de ce qui semble être la dernière version de cet ensemble d'utilitaires, qui date d'octobre 2004 :

ftp://ftp.hacktic.nl/pub/msdos/kde.org/ ... o39h16.zip
ftp://cyberia.dnsalias.com/pub/filebase ... o39h16.zip
http://ftpmirror1.infania.net/pub/pc/ut ... o39h16.zip
http://ftp.pwr.wroc.pl/pub/pc/utildisk/dao39h16.zip

Certains utilitaires sont payants tandis que d'autres, comme FILE2CD, sont présentés comme gratuits. FILE2CD pourrait être un logiciel bien pratique pour, par exemple, graver directement une image ISO depuis un vieux PC pourvu de Windows 3.1 ou de MS-DOS ; une image ISO qu'on peut d'ailleurs avoir téléchargé sur Win3x.Org depuis le vieux PC, ce site ayant été pensé pour ça. A l'heure du « smartphone », on est de moins en moins susceptible de disposer d'un PC plus moderne pour surfer sur les autres sites et cet autre PC n'est plus forcément équipé de graveur (pour beaucoup de gens, les CD/DVD sont largement tombés en désuétude avec les clés USB et les connexions haut débit). J'aurais bien voulu essayé moi-même mais il y a un bémol : la version MS-DOS ne prend pas en charge les graveurs IDE (source: page archivée de l'éditeur). Une version DOS 32-bit est mentionnée : pour avoir tenté de la démarrer, cela ne marche pas sous MS-DOS, ce doit être une version console pour les Windows plus récents.

Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui pourrait essayer FILE2CD.EXE (contenu dans les liens supra) avec un graveur SCSI, MS-DOS ou Windows 3.1, et voir ça donne avec une image ISO quelconque présente sur le site ?

EDIT : ou sinon quelqu'un a-t-il retrouvé le programme cité dans les commentaires repris infra :
guigui a écrit : *  24 oct. 2006 19:51
dans freedos ils mettent un émulateur SCSI pour IDE dans le but de faire tourner cdrecord (portage sous dos du célèbre programme linux)
DoomQuakeKeen a écrit : *  11 mai 2016 23:18
Il va donc falloir trouver ce petit programme et voir si oui ou non ça nous permet d'exploiter ces logiciels de gravure de CD.


Haut
Profil
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 1 message ]
Revenir à « Vos contributions »
Aller :