Win3x.Org

Windows & DOS Community

Windows XP, n'est pas tout à fait mort

Répondre   Page 7 sur 9  [ 132 messages ]
Aller sur la page « 15 6 7 8 9 »
Auteur Message
Big Monstro
Sujet du message : Re: Windows XP, n'est pas tout à fait mort
Publié : 10 avr. 2019 19:46
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Depuis un système Windows XP SP3 sans aucune MAJ que le SP3 lui-même, j'ai rassemblé tous les correctifs que m'a proposé par Windows Update (si ce n'est que je n'ai pas installé IE8, .Net, WMP11 et Search ; l'idée étant ici de garder les composants natifs de l'OS). Plus exactement, j'ai d'abord installé les derniers MAJ cumulatives pour IE6 SP3 de printemps 2014 et les correctifs publiés en 2017 pour toutes les éditions de Windows XP, près de 120 autres MAJ ont ensuite été proposées par Windows Update (sans les MAJ de 2017, cinq autres MAJ étaient ajoutées). J'ai ensuite installé ces MAJ, redémarré le système et réexécuté Windows Update pour récupérer les quelques MAJ résiduelles. Surtout, j'ai noté dans un fichier texte tous les numéro des correctifs et je les ai téléchargé ensuite dans la catalogue (un par un...), en anglais et en français.

Voici mes packs de MAJ Post-SP3 (Windows XP n'étant pas supporté par Win3x.Org, il serait inapproprié de créer un topic dédié dans "Microsoft Windows" ou de stocker les liens ci-après en interne) :

Critical updates / Mises à jour critiques

[en] Download the official Windows XP post-SP3 updates (142 Mo)
[en] Download Internet Explorer 8 + updates (27 Mo)

[fr] Télécharger les correctifs officiels Windows XP post-SP3 (143 Mo)
[fr] Télécharger Internet Explorer 8 + correctifs (27 Mo)

Remarques :
  • Ce pack est susceptible d'être étoffé/allégé si Windows Update a proposé par erreur des MAJ obsolètes ou si certaines MAJ ont été oubliées par celui-ci. Par exemple, la MAJ cumulative pour IE d'avril 2014 n'était pas affichée par défaut, une MAJ cumulative antérieure et obsolète datée de 2013 était affichée à la place (MAJ cumulative que je n'ai donc pas ajoutée dans le pack).
  • Aucune MAJ datée de 2018/2019 (ni aucune MAJ antérieure) destinée uniquement à Windows XP Embedded n'a été reprises ici. Aucune de ces MAJ ne devrait poser de problème sur un Pentium III ou Athlon XP.

Dernière modification par Big Monstro le 20 avr. 2019 02:25, modifié 1 fois.
Ajout de IE8 et des dernières MAJ pour ce navigateur sous Windows XP

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 10 avr. 2019 19:54
Membre inscrit
Hors-ligne

L'archive anglais ne devrait elle pas être plus lourde que la française ???

Voilà des packs que jyrai de ce pas télécharger des que j'aurai accès à un PC (pour 2000 aussi vu que je l'ai en physique et que le site du catalogue Microsoft update ne marche avec aucun navigateur compatible avec...)

S'il n'y a pas d'accent, c'est que ce message à été envoyé depuis un navigateur textuel ou DOS

Vous pouvez accéder à mon site - c'est encore une esquisse, soyez indulgents. Pour cela demandez moi le code par MP. Il change au fur et à mesure des versions. J'expliquerai tout dans un topic dédié plus tard.

Aide-mémoire :
[b][color=#AA0000][/color][/b] Administrateurs
[b][color=#00AA00][/color][/b] Modérateurs
[b][color=#006699][/color][/b] Autres Membres

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 10 avr. 2019 19:57
Administrateur
Hors-ligne

J'ai exécuté Windows Update que sur un XP en français (XP Pro, plus exactement) et j'ai téléchargé ensuite les installateurs des MAJ listées, tant en FR qu'en EN. Les MAJ pour Windows 2000/XP ont été systématiquement localisées, aucune raison qu'il y ait plus de correctifs en anglais.

Profil Citer
Deksor
Publié : 10 avr. 2019 19:58
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Il serait judicieux je pense de mettre les màj de 2018-2019 en indiquant bien qu'il faut un CPU supportant SSE2 pour les utiliser.

Il faudrait aussi rassembler toutes les mises à jour pour Windows 2000 et 2003 ^^

Est-ce qu'il ne manque pas des mises à jour pour Windows XP RTM, SP1 et SP2 aussi ?

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 10 avr. 2019 20:15
Administrateur
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  10 avr. 2019 19:58
Il serait judicieux je pense de mettre les màj de 2018-2019 en indiquant bien qu'il faut un CPU supportant SSE2 pour les utiliser.
C'est ce que je compte faire avec le pack pour POSReady 2009. Même si ces MAJ peuvent être installées sur un XP non Embedded, il n'y a aucune garantie de l'éditeur. Ce n'est pas supporté officiellement.
Il faudrait aussi rassembler toutes les mises à jour pour Windows 2000 et 2003 ^^
Pour Windows Server 2003, il y a aussi trois variantes - x86, x64 et Itanium - (sans oublier les "R1" et R2, ou XP x64), qui ont été supportées jusqu'en 2015. Bref, je crois qu'il faudrait être à plusieurs pour récupérer les MAJ de Server 2003, à moins que vous vouliez vous limiter à la variante x86 comme on a fait pour NT 3.51/4.0...
Est-ce qu'il ne manque pas des mises à jour pour Windows XP RTM, SP1 et SP2 aussi ?
Toutes les MAJ pour RTM et SP1 doivent être incluses dans le SP3, qui a vu le jour plusieurs années après la fin de la prise en charge de XP RTM et XP SP1. Entre 2008 et 2010 (apparition du SP3 et fin de support de XP SP2), soit les mêmes MAJ étaient destinées à XP SP2 et XP SP3, soit les MAJ étaient proposées en deux versions (l'une pour XP SP2 et l'autre pour XP SP3), cela dépend des cas. Ici, j'ai fait ce qu'on a fait pour NT 3.51 et NT 4.0 : rassembler les MAJ postérieures au dernier Service Pack.

Profil Citer
Deksor
Publié : 10 avr. 2019 20:23
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Certes, mais pouvoir avoir un XP rtm le plus à jour, ça pourrait être bénéfique malgré tout.

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 10 avr. 2019 20:27
Administrateur
Hors-ligne

Un XP RTM "à jour", cela veut dire installer le SP3 et puis ses MAJ.

De XP RTM jusqu'à XP SP3, c'est le même produit : Windows XP.

On peut passer gratuitement et légalement de l'un à l'autre.

En revanche, POSReady 2009, c'est une autre licence.

Profil Citer
64KNUM
Publié : 13 avr. 2019 22:05
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Big Monstro

En effet, c’est une excellente idée que tu effectues ce travail de fourmis que de collecter les mises-à-jours des Windows anciens qui vont être peu à peu supprimées du site de Microsoft.

Par exemple, j’ai galéré à récupérer les mises-à-jours pour Windows 2000. C’est extrêmement pénible de lister les mises-à-jours nécessaires, de faire le tri entre celles qui ont été remplacées par d’autres et qu’il n’y a donc pas lieu de télécharger et d’installer…

Mais le plus pénible, ce n’est pas seulement les mises-à-jours du système d’exploitation mais celles des services annexes type Internet Explorer, Windows Media Player, .NET Framework, les redistribuables Visual Basic, etc. C’est encore plus difficile de les trouver, ainsi que leur mises-à-jours !

Si tu fais un pack pour Windows 2000, je serais enchanté de le télécharger !

Bonne soirée,

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 14 avr. 2019 00:12
Administrateur
Hors-ligne

64KNUM a écrit : *  13 avr. 2019 22:05
Mais le plus pénible, ce n’est pas seulement les mises-à-jours du système d’exploitation mais celles des services annexes type Internet Explorer, Windows Media Player, .NET Framework, les redistribuables Visual Basic, etc. C’est encore plus difficile de les trouver, ainsi que leur mises-à-jours !
En ce qui me concerne, je me limite aux MAJ du système en lui-même (tous les composants intégrés avec) et du dernier Internet Explorer compatible.

Les MAJ pour les .Net Framework (dont aucun n'est fourni par défaut avec 2000 et XP), les Windows Media Player 10/11, etc. je ne les rassemble pas.

Libre à vous de les collecter tant qu'il est encore temps !

Profil Citer
INDEPTEKNO
Publié : 14 avr. 2019 20:06
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : COMPAQ PRESARIO 486SX25

En parlent de Windows XP j'ai réussi a me procurer le Windows XP Media Center, que vaut-t-il par apport à la version Familiale ou Professionnelle ?

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
babass
Publié : 14 avr. 2019 21:22
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Bah tu peux profiter de l'apparence royal blue qui est un peu plus sympa que cette d'origine (mais qui reste assez moche quand même) :lol: :lol: .
Honnêtement je sais pas qu'est-ce que ça ajoute (à part un lecteur de média plus avancé).

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 15 avr. 2019 17:16
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

INDEPTEKNO a écrit : *  14 avr. 2019 20:06
En parlent de Windows XP j'ai réussi a me procurer le Windows XP Media Center, que vaut-t-il par apport à la version Familiale ou Professionnelle ?
Tout ce qu'il ajoute c'est un Media Center et l'ajout natif du pack "Plus !"

Profil Citer
Spoutnik
Publié : 12 mai 2019 18:49
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

Merci Big Monstro pour ce rassemblement de MàJ :approve: , il ne faudrait pas que ce fil tombe dans l'oubli..

Profil Citer
babass
Publié : 15 mai 2019 16:29
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Apparemment il y a une nouvelle faille et Microsoft a sorti un correctif pour Windows XP. Comme quoi il n'est pas complétement oublié.

Profil Citer
tortipouss
Publié : 15 mai 2019 20:43
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX4 48M Ram 6Go HDD DVD Win 3.x/NT/2k

5 ans après la fin du support XP. :o

Customer guidance for CVE-2019-0708 | Remote Desktop Services Remote Code Execution Vulnerability: May 14, 2019
support.microsoft.com/en-us/help/4500705/customer-guidance-for-cve-2019-0708

[ img ]

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 15 mai 2019 21:16
Administrateur
Hors-ligne

babass a écrit : *  15 mai 2019 16:29
Apparemment il y a une nouvelle faille et Microsoft a sorti un correctif pour Windows XP. Comme quoi il n'est pas complétement oublié.
Ce qui signifie que je vais devoir tout recommencer pour Windows XP : si ce patch rend inutile un autre plus ancien, je vais devoir identifier lequel pour l'enlever de l'archive. Cela étant précisé, il n'est pas exclu que j'ai déjà rassemblé des patches obsolètes avant même la publication de cette MAJ inattendue (Windows Update a pu en proposer erronément, cela est déjà arrivé).

Ah mon humble avis, tant que Windows XP ne sera pas descendu à une part de marché vraiment infime (moins de 1% ?), Microsoft se sentira toujours obligé de proposer un patch en cas de découverte de faille vraiment critique. Comme la fréquence de publication reste exceptionnelle, cela n'est pas un argument valide pour négliger le risque potentiel que représente d'utiliser au quotidien une plateforme non supportée par l'éditeur.

Reste maintenant à vérifier si ce patch est compatible avec les plus anciens processeurs : Microsoft ayant malheureusement eu l'idée saugrenue de compiler certains patchs de sécurité (pour POSReady et 7) en SSE2 depuis l'année dernière :roll:.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 7 sur 9  [ 132 messages ]
Revenir à « Informatique moderne » | Aller sur la page « 15 6 7 8 9 »
Aller :