Win3x.Org

Windows & DOS Community

Pourquoi windows 8 est autant détesté ?

Répondre   Page 2 sur 2  [ 16 messages ]
Aller sur la page « 1 2
Auteur Message
kabak_85
Sujet du message : Re: Pourquoi windows 8 est autant détesté ?
Publié : 06 sept. 2021 02:22
Membre inscrit
Hors-ligne

Big Monstro a écrit : *  25 août 2021 12:05
C'était le pari de Microsoft : avoir un système unique qui puisse être utilisé sur tous les appareils (il y a tout de même une compilation pour l'architecture ARM et une autre pour le x86, mais c'était incontournable techniquement).
Un précepte qui est valable depuis que l'être humain fabrique des outils : "La forme dépend de la fonction".

Construire un outil inadapté à l'usage est le meilleur moyen d'aller à l'échec et c'est ce qui s'est passé avec Windows 8.
Big Monstro a écrit : *  25 août 2021 12:05
Rétrospectivement, on ne peut pas dire qu'ils avaient eu tort sur le désintérêt croissant pour les gros appareils non tactiles, même si la tablette est passée de mode (comme le netbook avant elle). Aujourd'hui, c'est le téléphone dit "intelligent" qui dicte sa loi aux développeurs web. L'algorithme de Google privilégie d'ailleurs les sites adaptés aux utilisateurs nomades.
L'erreur, c'est de croire que l'on peut fusionner 5 outils aussi différents. En gros, c'est comme essayer de fusionner un vélo, une moto, une voiture et un poids lourd. Ça ne marche pas.

Le "tactile" est loin d'être une technologie nouvelle, on avait déjà des exemples dans les années 70/80 mais cela n'a jamais percé sur les PC de bureau car c'est totalement inadapté. Ca s'est seulement conservé sur certaines bornes de musées, automate bancaire, caisse enregistreuse, surveillance d'automatisme en usine ... car l'on ne peux pas tendre les bras toutes la journée.

Les PC tablette, il y en avait dés 1990 mais c'est la encore resté cantonné à des applications restreinte (par exemple, les pc de diagnostic en mécanique automobile, industrie ...) car cela représente vite un poids conséquent et occupe constamment une main.

Personnellement, je verrais le smartphone comme une fusion des consoles portative, des baladeurs, des téléviseurs mobile, du téléphone et du PDA. On peut évidemment s'amuser à faire du traitement de texte dessus mais la productivité est catastrophique.

Profil Citer
redstone02
Publié : 19 sept. 2021 16:57
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : coming soon

meme si je trouve que windows 8 est un bon OS
l'ordinateur dont il est vendu avec me l'a fait detester

C:\>win
:tada:win 3.11:tada:

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 21 sept. 2021 19:53
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Vous savez, même l'interface de Windows 95 avait été critiquée en son temps...

[en] Interface Hall of Shame : Windows 95 | Page spécifique pour sa boite de dialogue des fichiers

Sous Windows 3.1x, il y a une séparation claire entre les dossiers et les fichiers :

file31a.gif

Depuis Windows 95, les deux sont mélangés : s'il y a beaucoup de sous-répertoires dans le dossier courant, il faut défiler la liste avant d'apercevoir le moindre fichier.

file95.gif

Le menu démarrer semble être devenu un impératif pour beaucoup de gens et son retrait en 2012 a été vu comme un sacrilège.

Pourtant, il a parfois suscité l'incompréhension lorsqu'il fut introduit, notamment à cause du choix de son nom.
  • « À quoi sert le bouton Démarrer ? L'ordinateur n'est-il pas déjà en cours d'exécution ? »
  • « Pourquoi devrais-je appuyer sur le bouton Démarrer pour éteindre l'ordinateur ? »
Autant d'incohérences ou de défauts auxquelles on ne pense plus aujourd'hui, car cette interface est devenue tellement familière :lol:

Profil Citer
Matthias
Publié : 27 sept. 2021 12:11
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

Oui tout-à-fait, au départ, le lancement de l'interface de Windows 95 a bouleversé le monde de l'informatique. Bien sûr, certains OS/Shells avaient déjà une interface à peu près similaire, mais Microsoft a réussi à le lancer au grand public.

Foin des terminaux, Bill Gates a également permis à l'utilisateur d'amorcer directement Windows, sans passer par MS-DOS, pour taper la commande WIN. Son rêve était de créer des interfaces graphiques adaptées aux utilisateurs, ainsi que de faire en sorte que ce soit le plus commun possible. Pari réussi!

C'est devenu le symbole de Windows, et le symbole de Windows est inclus dans ledit bouton. Il a évolué à travers les âges, mais il a gardé son essence d'origine. Et soudain, lors d'une passation de pouvoir, Satya Nabilla a voulu le retirer de Windows, comme pour "marquer le coup", et annoncer la rupture avec l'ancien monde de l'informatique. Hélas, on ne change pas une équipe qui gagne, et cela n'a absolument pas fonctionné, car même si cela devenait de plus en plus courant, la plupart des utilisateurs n'ont absolument rien à voir avec le monde de la tablette, et du smartphone.

Ou du moins ne s'y attendaient pas avec Windows 8.

[ img ]

Du coup, le bouton Démarrer a été remis progressivement. Microsoft a voulu simplement embrasser un phénomène connu appelé la "convergence numérique", qui consiste à fusionner des technologies existantes, pour n'en former qu'une seule. Mais je pense qu'il a poussé le curseur un peu trop loin sur le monde "tablettes de novices en informatique". Heureusement, sous Windows 8.1, le bouton Démarrer est réapparu, et sous Windows 10 et Windows 11, le tir a été rectifié.

Normal, les interfaces à tuiles sont devenues complètement has been. Il faut que l'utilisateur courant s'adapte au monde de l'informatique, plutôt qu'au monde des tablettes simplifiées. Non pas qu'ils devinssent des professionnels du terminal Linux, mais simplement capables d'interpréter une interface, peut-être un peu moins intuitive que "tapoter sur des tuiles", mais beaucoup plus productive pour eux, et pour le monde dans lequel ils entrent; utiliser des périphériques n'est pas neutre, ils comptent tout autant que le reste des utilisateurs, mais parce qu'ils entrent bel et bien dans un monde à part entière nommé l'informatique, et ce n'est pas parce que de plus en plus de jeunes entrent ce monde qu'il fallut baisser la taille de la porte d'entrée à leur hauteur.

Sinon, les gens devront courber l'échine, comme ce fut le cas en 2012, avec Windows 8.

Finalement, un compromis a été trouvé. Surtout avec Windows 11, qui embarque une interface beaucoup plus esthétique, avec tout de même une ergonomie adaptée aux dimensions des tablettes, une simplicité d'utilisation universelle (cliquer sur des icônes), et des outils qui sauront à mon avis séduire le grand public.

Je me suis parfois demandé pourquoi, d'un certain point de vue, smartphone devrait rimer avec débilus qui s'y connaît rien en informatique/téléphones, et qui tapote comme un singe pourrait le faire. Quoique, ça me ferait un peu étrange de voir l'interface de Windows 10 sur un smartphone. Il faudrait qu'un génie apparaisse, ou qu'une influence puisse remettre de l'ordre entre la notion d'interface graphique et de périphérique. Après tout, à chaque périphérique son utilisation appropriée? Pourquoi embarquer la même interface pour chaque ordinateur/tablette/smartphone?

Microsoft et compagnie ont dû se poser la même question, mais à l'envers, à l'époque: "Pourquoi embarquer une interface différente par appareil?" C'est une question un peu con, mais après tout, alors que les constructeurs de téléphones n'avaient qu'un type de périphérique à gérer (smartphones), eux avaient à gérer à la fois un système d'ordinateur, et un système pour smartphones. Ce qui les a laissés un peu sur le carreau.

Mais quand on regarde la concurrence, comment Apple a réagi, je trouve que leur réaction tombait sur le coin du bon sens: ils ont bel et bien conservé deux systèmes distincts (iOS et MacOS), et ont fait le distinguo entre smartphone, et PC. Je constate encore une fois la politique réaliste d'Apple concernant les stratégies d'avenir (s'ils pouvaient appliquer cette stratégie également sur la production délocalisée en Chine de leurs appareils, ce sera parfait). Là où Microsoft s'est juste ramassé, comme à chaque grand tournant technologique.

Enfin tout cela pour dire qu'un compromis a été trouvé, finalement, entre "garder l'interface traditionnelle" et "accueillir les nouveaux utilisateurs". Ca rime pas forcément avec "mettre des tuiles", et "sacrifier l'autre majorité d'utilisateurs". Juste que Microsoft a vraiment ahané durant tout le long. Et non, le monde du business et des gamers n'est pas minoritaire. Malgré le fait que je n'appartienne à aucune de ces catégories, je me suis senti également bouleversé par cette pseudo-nouveauté de Windows 8. Ce sont juste des domaines alternatifs qu'il ne faut pas ignorer, et qui rassemble tout autant d'utilisateurs.

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 27 sept. 2021 22:34
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Satya Nabilla ???? :lol:
Citation :
Quoique, ça me ferait un peu étrange de voir l'interface de Windows 10 sur un smartphone.
Il y a un "génie" qui a réussi à installer Windows 11 sur un Nokia Lumia 950 XL. Je te laisse chercher pour voir les rendus (et oui le Lumia 950 XL est légèrement en dessous des recommandations de Microsoft)

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Eta" déployée)
Ma collection de matériel pas à jour...
Mon serveur Discord

Profil Citer
Matthias
Publié : 28 sept. 2021 23:33
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

Oui, il me semble avoir vu cette vidéo au moment du leak de Windows 11.

Cependant, cela reste une petite bidouille de derrière les fagots, et non une publication officielle de Microsoft :mrgreen:

Je veux dire que cette interface (avec fenêtres) ne sera probablement pas normalisée sur les smartphones.

Quoique Windows 11 passerait bien sur smartphone, je trouve que l'interface s'y prêterait bien: épurée, simplifiée, sans pour autant sacrifier l'aspect ergonomique.

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 2  [ 16 messages ]
Revenir à « Informatique moderne » | Aller sur la page « 1 2
Aller :