Win3x.Org

Windows & DOS Community

Windows 7 sur de vieux PC

Répondre   Page 1 sur 8  [ 80 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 4 58 »
Auteur Message
Big Monstro
Sujet du message : Windows 7 sur de vieux PC
Publié : 03 oct. 2012 19:37
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Bonjour.

Après avoir installé et utilisé Windows 7 sur l'ordinateur décrit ci-dessous, j'avais envie de créer ce sujet où chacun pourrait partager son expérience de Windows 7 sur de vieilles machines.

A titre purement expérimental, je l'ai installé sur la configuration matérielle suivante :
  • processeur Celeron 700 MHz, socket 370
    512 Mo de RAM (SDRAM 100 MHz)
    chipset graphique intégré
    disque dur PATA Seagate 5400rpm de 8 Go
    lecteur CD (non compatible avec les DVD)
    carte mère gigabyte avec chipset Intel 810
Une configuration nettement inférieure à celle conseillée par Microsoft (1 GHz, 1 Go de RAM et 16 Go d'espace libre) : elle date de 2000 et était vendue avec Windows Me

Procédure d'installation...
Le moins que l'on puisse, c'est que l'installation de Windows 7 sur cette configuration n'a pas été évidente !

Cet ordinateur accuse trois limitations qui, combinées, compliquent fortement l'installation de Windows 7
  • Absence de lecteur DVD
    • le lecteur optique présent sur la machine lit uniquement les CD
  • Le BIOS ne gère pas le démarrage à partir d'un périphérique USB
    • il est nécessaire d'utiliser une application tierce pour y parvenir
  • Le BIOS ne gère pas le démarrage à partir d'un support formaté en UDF
    • en l'absence d'application tierce adaptée, toute tentative de démarrage d'un support bootable d'installation de Windows 7 se termine par le message d'erreur "cdboot cannot boot from cd code 5". Ce problème concerne non seulement le DVD d'installation de Windows 7 mais aussi les clés/disques USB formatés pour pouvoir servir de support d'installation. Même le CD de Windows PE 3 n'est pas épargné. La raison étant que tous ces supports sont formatés en UDF.
Compte tenu de ces limitations, il ne faut pas utiliser n'importe quel gestionnaire de démarrage ! Ma première tentative s'est soldée par un échec (avec le logiciel Plop si mes souvenirs sont exacts). J'avais tenté de démarrer à partir de l'USB mais je n'ai obtenu que le message d'erreur "code 5". En effet, pouvoir démarrer sur un support USB n'était pas suffisant, il fallait aussi pouvoir outrepasser l'autre limitation du BIOS lié au format UDF.

Pour réussir l'installation dans de telles conditions, voici la marche à suivre...
  1. Créez un CD contenant Windows PE 3
  2. Créez une disquette contenant le gestionnaire de démarrage Gujin
  3. Copiez les fichiers d'installation de Windows 7 sur une clé USB ou sur un disque dur portable
    • ce troisième support est obligatoire puisque Windows 7 ne peut pas s'installer à partir de CDs et encore moins à partir de disquettes !
    • un emplacement réseau peut éventuellement convenir (non testé).
  4. Insérez la disquette Gujin et le CD Windows PE 3 dans l'ordinateur sur lequel vous souhaitez installer Windows 7. Redémarrez-le
    • si vous avez bien suivi les instructions précédentes, Gujin devrait démarrer. Sinon, assurez-vous que le démarrage à partir d'une disquette n'est pas désactivé dans le BIOS.
  5. Lorsque Gujin aura terminé son chargement, un menu apparaitra : choisissez de démarrer à partir du lecteur CD
    • si le disque Windows PE a été créé correctement, l'environnement de préinstallation de Windows 7 démarre.
  6. Lorsque Windows PE aura terminé son chargement, vous pouvez entrer des commandes dans l'invite : connectez votre troisième support (clé/disque USB par exemple).
    • il faudra patienter quelques instants pour que Windows PE installe le support et en autorise l'accès.
  7. Une fois cet emplacement accessible, vous pouvez exécuter l'installation de Windows 7 à partir de celui-ci
    • désormais, l'installation se déroulera exactement comme sur n'importe quel autre ordinateur...
    • si votre PC dispose de ports USB 1.1, le processus va néanmoins durer plus longtemps à cause des taux de transferts réduits.
Avec cette procédure, vous êtes certain de pouvoir installer Windows 7 sur n'importe quel PC respectant les critères suivants : processeur Intel Pentium II ou supérieur, 512 Mo de RAM minimum, disque dur ayant au moins 6 à 8 Go d'espace libre et enfin une carte mère compatible ACPI (sans oublier un BIOS offrant un support complet de cette norme. Bien évidemment, le support de l'ACPI ne doit pas être expressément désactivé dans le BIOS)
Suite à l'installation de Windows 7 et des mises à jour, voilà le résultat :
[ img ]
remarque : j'ai baptisé l'ordinateur "LE-PACKARD" en référence à sa marque (Packard-Bell)

A cause des limitations de la carte graphique (limitée à DirectX 6), je n'ai évidemment pas droit à l'interface Aero Glass, mais ce n'est pas obligatoire pour utiliser Windows 7

La compatibilité matérielle est satisfaisante : seules la carte graphique et la carte son n'étaient pas reconnues nativement (résolution limitée à 640x480 et pas de son) mais après l'installation d'un vieux pilote vidéo sur le site d'Intel et d'un pilote de carte son sur Windows Update, tous les périphériques sont devenus opérationnels.

Sans surprise, le disque dur est déjà bien rempli après l'installation du système et des correctifs sur Windows Update, malgré la désactivation de la mise en veille prolongée :
[ img ]
Un giga-octet d'espace libre semble a priori très peu mais cela s'avère suffisant pour des tâches simples : ayant installé Opera, office et quelques applications basiques, il me reste encore environ 800 Mo d'espace libre après trois mois d'utilisation assez régulière de l'ordinateur (j'ai configuré Opera pour vider le cache ponctuellement).

Voici le détail des indices de performance :
[ img ]

[ img ]
En ce qui concerne la réactivité, je ne vais pas mentir : il faut être patient pour utiliser cet ordinateur. Le démarrage du système dure plus de deux minutes (sans programme résident) et l'explorateur Windows et autres programmes fournis avec Windows tournent au ralenti. Par contre, Opera est relativement rapide car il ne me semble pas plus lent que sur un autre OS. Bien entendu, je n'ai pas installé Flash Player (mais de toute façon il est bien trop lourd même avec un OS plus léger). Je suis satisfait du résultat : c'est lent mais conforme à mes attentes.

Et vous, quelle est la machine la plus ancienne sur laquelle vous avez installé Windows 7 ?
Quel est le résultat ?

=============
edit du 07/01/14 : ajout d'un tutoriel d'installation
edit du 24/10/14 : utilisation de la balise spoiler

Dernière modification par Big Monstro le 04 oct. 2012 18:44, modifié 1 fois.

Profil Citer
missingno
Sujet du message : Re: Windows 7 sur de vieux PC
Publié : 05 oct. 2012 20:50
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,
Moi j'ai fait tourner windows 8 sur un AMD opteron 1.2GHz et 128Mo de ram...
Niveau processeur je peux pas descendre plus(windows 8 ne supporte pas les Pentium 3) je voulais faire pareil avec windows 7 mais j'ai pas de cd d'install... Va falloir que j'en achète un.

Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, c'est encore le rhinocéros !

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 05 oct. 2012 23:12
Administrateur
Hors-ligne

Windows 8 impose quelques prérequis supplémentaires par rapport à Windows Vista et Windows 7 : le processeur doit supporter les fonctions SSE2, PAE et NX bit. Or, le Pentium 3 supporte uniquement le PAE, donc impossible de faire fonctionner Windows 8 dessus. Le premier processeur x86 compatible avec la technologie NX bit est justement l'AMD Opteron : ton processeur est donc le plus ancien capable d'exécuter Windows 8

Un AMD Opteron 1.2 GHz devrait donner de bonnes performances avec 1 Go de RAM. Par contre, avec 128 Mo de RAM, Windows 8 doit ramer en permanence :lol:

Profil Citer
missingno
Publié : 06 oct. 2012 12:21
Membre inscrit
Hors-ligne

L'indice de performnce a tout fait planté lorsque j'ai voulu le calculer..
Il met 30 min à démarrer...

Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, c'est encore le rhinocéros !

Profil Citer
balnelius
Publié : 17 oct. 2012 10:44
Membre inscrit
Hors-ligne

windows 8 marche normalement sur les pentium 3 1,4 ghz enfin j'ai entendu des rumeur qui en parlaient moi la j'ai installé windows 8 sur mon amd sempron a 1,8ghz et 640 mo de ram

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 17 oct. 2012 13:10
Administrateur
Hors-ligne

Les premières versions beta de Windows 8 étaient compatibles avec le Pentium III, mais depuis, Microsoft a imposé le support des instructions SSE2 et du NX bit. Windows 7 32-bit est la dernière version stable compatible avec les Pentium III

Profil Citer
tortipouss
Publié : 17 oct. 2012 20:27
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad 9486i http://tortiplouf.be/appareils.html

Microsoft fait t'il exprès de faire comme Apple?
Si c'est vrais alors Windows 9 sera peut étre incompatible avec les Pentium 4. :(

[ img ]

Profil Citer
missingno
Publié : 18 oct. 2012 08:35
Membre inscrit
Hors-ligne

C'est déjà le cas, depuis la dernière beta il veut plus s'installer sur mes pentium 4, il met "incompatible processor"...
Tiens j'ai trouvé quelqu'un qui a le même problème :
http://answers.microsoft.com/en-us/wind ... f9d293de95

Profil Citer
tortipouss
Publié : 18 oct. 2012 10:10
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad 9486i http://tortiplouf.be/appareils.html

Il faudra minimum pour un processeur AMD datant d'avril 2003 (9 ans) ou un processeur Intel datant d'octobre 2004 (8 ans) pour faire fonctionne Windows 8.
http://fr.wikipedia.org/wiki/NX_Bit

Adieu les Pentium 4 Socket 423 et 478 voire les premier LG775 car incompatible avec Windows 8.

[ img ]

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 04 nov. 2012 15:20
Administrateur
Hors-ligne

Suite à une modification significative sur mon vieil ordinateur de 12 ans sous Windows 7, je complète ce sujet :D

J'ai récemment fait l'acquisition d'une carte graphique DirectX 10 au format PCI (si si, ça existe) : quelques constructeurs ont pensé aux configurations dépourvues de port PCI-express disponible en proposant des modèles de cartes graphique modernes au format PCI (un port au débit limité mais qui a l'avantage d'être très répandu). Pour ma part, j'ai acheté d'occasion une Nvidia GeForce 8400 GS PCI (voir photo ci-dessous).
[ img ]

L'inconvénient de ces cartes est qu'elles sont vendues neuves à un prix assez élevé et qu'il ne faut surtout pas avoir l'intention de faire du jeu vidéo (débit du PCI limité à 133 Mo/s !)

La carte est reconnue par mon Celeron 700 MHz (avec quelques soucis mineurs toutefois, mais vu que la même carte fonctionne parfaitement sur un PC moins ancien, j'en déduis que ça résulte d'une compatibilité perfectible entre la carte mère de 2000 et la carte graphique de 2008~2009).

Les indices de performance de la carte graphique ont été revus à la hausse,
[ img ]
La conséquence la plus évidente de cette mise à jour matérielle est que je peux désormais profiter de l'interface Aero Glass :
[ img ]

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 8  [ 80 messages ]
Revenir à « Informatique moderne » | Aller sur la page 1 2 3 4 58 »
Aller :