Win3x.Org

Windows & DOS Community

Windows 7 sur de vieux PC

Répondre   Page 5 sur 8  [ 80 messages ]
Aller sur la page « 13 4 5 6 7 8 »
Auteur Message
Arnold0
Sujet du message : Re: Windows 7 sur de vieux PC
Publié : 23 déc. 2013 12:04
Membre inscrit
Hors-ligne

J'viens d'installer Windows 7 sur le PC chez mon père (Car la dernière fois que j'y était aller, y'a 15 jours, j'ai changé la carte mère + proco + ram)
Sauf que... Y'a un problème avec la carte graphique... Soit elle est morte ou alors l'alim (Advance de 480w de #######...) délivre pas assez de courent. Toujours est il que dans l'eval windows le PC plantait a chaque fois lors des tests de décodage windows media avec un joli bug d'affichage avent de reboot, jusqu'à que j'enlève la CG pour passer sur le chipset.
V'la un petit screenshot d'une vidéo lors du bug :
http://puu.sh/5VUzP.PNG
Pas très joli hein... D'ailleurs je sais pas d'ou elle viens l'image là.
Config :
Carte mère ASUS P5PE-VM
Proco : Core2duo E6600 2.40GHz (@1.80GHz lors de l'eval qui va suivre car le CM ne marche pas en bus 1066MHz sur le chipset graphique)
Carte Graphique (HS ou sous alimentée? a tester...) : Geforce 6600 AGP
RAM : 2Go DDR1 @ 350MHz en temps normal (@400 Lors de l'eval car en bus 800MHz elles vont a 400MHz alors qu'en bus 1066 elles vont a 350MHz...)
Disque dur : seagate 160Go

C'est pas du très vieux quand même hein ^^
n'empêche que j'ai du mètre un carte son PCI car le chipset avais déjà pas de pilote windows vista/7, le chipset intégré j'ai mis un driver XP (et sa marche quand même... :o) car y'avais pas de pilote vista/7 non plus.

Résultat du test de l'évaluation windows :
http://puu.sh/5VUBV.png
Pas trop mal l'eval mémoire pour de la DDR1 :O
Pas mal non plus l'eval disque dur pour un disque dur IDE x)
Evidemment c'est plombé par le chipset graphique.

Je vais ramener la carte graphique chez ma mère pour tester dans une autre tour avec un autre alim est tout voir si ça fait la même chose.

D'ailleurs chez ma mère, j'ai des PII et je devrais avoir assez de ram PC100/PC133 pour avoir au moins 512MO, j'devrais tester voir ce que ça donne ;)

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 23 déc. 2013 13:34
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Décidément, beaucoup d'entre vous ont des problèmes avec leurs vieux ordinateurs ! Un PC, ça s'entretient !!!

Quelques conseils basiques

1) on évite les alimentations ultra bas de gamme (Advance et Heden) : en plus d'être beaucoup moins puissantes que ce que leurs constructeurs prétendent, la qualité du courant est telle que ça peut user prématurément les composants de l'ordi. Bref, à jeter à la poubelle.

2) si on a un ordinateur qui consomme/chauffe beaucoup (ce qui n'est pas le cas de mon celeron 700 MHz dont le processeur consomme que 18 Watts), on s'assure d'avoir une ventilation suffisante.

3) il est recommandé d'ouvrir l'ordinateur pour le dépoussiérer à intervalles réguliers (tous les ans ?) car l'excès de de poussières favorise la surchauffe.
Arnold0 a écrit :
Y'a un problème avec la carte graphique (Geforce 6600 AGP)... Soit elle est morte ou alors l'alim (Advance de 480w de #######...) délivre pas assez de courent. Toujours est il que dans l'eval windows le PC plantait a chaque fois lors des tests de décodage windows media avec un joli bug d'affichage avent de reboot, jusqu'à que j'enlève la CG pour passer sur le chipset.
Une GeForce 6600, ça pompe pas mal d'électricité (bien qu'il existe pire : la GeForce 6800 notamment). Il faut une alimentation assez puissante et surtout de qualité.
Carte mère ASUS P5PE-VM
Proco : Core2duo E6600 2.40GHz (@1.80GHz lors de l'eval qui va suivre car le CM ne marche pas en bus 1066MHz sur le chipset graphique)
Carte Graphique (HS ou sous alimentée? a tester...) : Geforce 6600 AGP
RAM : 2Go DDR1 @ 350MHz en temps normal (@400 Lors de l'eval car en bus 800MHz elles vont a 400MHz alors qu'en bus 1066 elles vont a 350MHz...)
Disque dur : seagate 160Go
Un processeur double coeur sur une carte mère avec port AGP, c'est rare :)
Arnold0 a écrit :
C'est pas du très vieux quand même hein ^^. n'empêche que j'ai du mètre un carte son PCI car le chipset avais déjà pas de pilote windows vista/7, le chipset intégré j'ai mis un driver XP (et sa marche quand même... :o) car y'avais pas de pilote vista/7 non plus.
A mon humble avis, le support officiel de Vista/7 a commencé chez ASUS à partir des cartes mère en PCI-express. J'ai un Pentium 4 3.6 GHz avec une carte mère en PCI-express (pas d'AGP) et TOUS les périphériques ont des drivers officiels pour Vista/7.

Sur mes machines plus anciennes (de mon Celeron 700 MHz jusqu'à mon Pentium 4 2.4 GHz), presque tout est reconnu nativement sous Windows 7 grâce aux pilotes génériques. Pour les quelques composants "problématiques", la solution était trouvée en moins de dix minutes : Windows Update et site du constructeur.

Quant à la compatibilité de Windows Vista et 7 avec des vieux drivers sonores/graphiques pour Windows XP, c'est... normal :wink:. Toutefois, on n'a pas droit à Aero Glass dans ces conditions.

Sinon, t'es sur que ton Core 2 Duo tourne à 1.8 GHz ? L'indice de performance du proco (3.9) est anormalement faible pour un double coeur.
Arnold0 a écrit :
D'ailleurs chez ma mère, j'ai des PII et je devrais avoir assez de ram PC100/PC133 pour avoir au moins 512MO, j'devrais tester voir ce que ça donne ;)
Tiens nous au courant ! Si les cartes mères sont compatibles ACPI (certains systèmes datant de 1998~1999 l'étaient déjà), ça devrait marcher :D

Profil Citer
maxdata63
Publié : 23 déc. 2013 15:17
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Armada 1700

Moi mon pc remplie tout tes critères et pourtant la carte mère déconne à un point ...

Profil Citer
Arnold0
Publié : 23 déc. 2013 20:59
Membre inscrit
Hors-ligne

Alors j'ai tenté le coup sur un PII... Et bien c'est possible ;)
Au début je voulais le faire bouter sur une clef USB a l'aide de plop (pas de support usb dans le bios) mais ça marchait pas :\
Alors j'ai pris les grands moyens et j'ai connecté un disque dur IDE en externe sur mon PC portable, j'ai mis le setup dessus puis je l'ai mis dans le PC en disque de boot.
Ensuite il a bronché car le mode ACPI n'était pas activé dans le bios.
Mais après tout est allé tout seul et ça marche :)
(Par contre le boot est sur le disque ou y'a le setup, alors si je l'enlève je pense que ça marchera plus)

Config :
Intel Pentium II @ 350MHz
2x 256Mo PC133
Carte mère a base de 440BX
Carte graphique S3 (J'ai la flemme de l'enlever pour regarder la ram video qu'elle a)
Disque dur de 8Go (La ou j'ai installé) + 6Go (La ou y'a le setup)

J'poste des photos après ;)

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 23 déc. 2013 21:28
Administrateur
Hors-ligne

Arnold0 a écrit :
Alors j'ai tenté le coup sur un PII... Et bien c'est possible ;)
La compatibilité de Windows 7 avec les processeurs Pentium II est un fait "connu", mais c'est toujours chouette de faire part de ses expériences. Ce topic est là pour ça :)
Arnold0 a écrit :
Intel Pentium II @ 350MHz
2x 256Mo PC133
Carte mère a base de 440BX
Carte graphique S3
Disque dur de 8Go + 6Go
Le chipset i440BX était très réputé. Sa compatibilité est fantastique : idéal pour tester presque toutes les versions de Windows (de Windows 1.0 jusqu'à Windows 7 32-bit) ! C'est d'ailleurs pour cette raison que Microsoft Virtual PC et Vmware émulent ce chipset... Quant à la carte graphique, quel est le modèle exact ? Virtual PC émule une S3 Trio 32/64.

Tu as la chance concernant le BIOS. Je dispose également d'un PC ayant un chipset i440BX, mais son BIOS n'est pas compatible ACPI :(. Il faut dire que ma carte mère avec chipset i440BX doit être légèrement plus ancienne (la mienne n'accepte que 128 Mo maxi par barrette, alors que la tienne tolère les barrettes de 256 Mo. Il y a eu plusieurs révisions du chipset i440BX).

Profil Citer
Arnold0
Publié : 23 déc. 2013 22:33
Membre inscrit
Hors-ligne

Je sais pas le modèle exact de la carte graphique. J'ai pu lire dessus 32Mo sur un stickers.
J'essaye de passer tout les drivers, il va peut être trouver :)
Mais avent j'doit déjà installer google chrome car tld marche même pas sous IE ;)

J'ai une autre carte mère a base de 440Bx mais elle ne prends même pas le bus 100MHz... x)
Celle que j'utilise là est même compatible avec les ram ECC (Mais pas en mélangeant les deux, et comme j'ai qu'une barrette de 256Mo en ECC bah j'ai du l'enlever)

Profil Citer
michel
Publié : 23 déc. 2013 22:49
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : IBM - PS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

Installe plutôt Everest au lieu de passer tous les drivers. Tu gagneras beaucoup de temps :D

clikicitoraleur

Profil Citer
Jajan
Publié : 24 déc. 2013 23:59
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Mon boulier !

Il y a pile 1 ans, j'avais mis Windows 7 sur un Pentium 4   2,40 Ghz avec 512 Mo de RAM !

>>> http://internetometer.com/give/46797
Άγαθῇ τύχῃ
HowTea : Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 25 déc. 2013 04:13
Administrateur
Hors-ligne

@ jajan > J'ai un PC qui a exactement le même processeur (pentium 4 @ 2.4 GHz) et il tourne sous Windows 7 sans souci depuis plus de quatre ans : c'est toujours la même installation depuis le 24 octobre 2009 (jamais réinstallé) alors que cet ordi est utilisé très régulièrement (quotidiennement ou presque). Il sert essentiellement pour internet et bureautique (la carte graphique, une GeForce 6200' n'est pas suffisante pour jouer, même à des jeux relativement anciens). Ça Fonctionne à une vitesse satisfaisante : c'est parfaitement utilisable au quotidien :)

Par contre, en lisant un autre topic au sujet d'une sound blaster live, je déduis que tu n'as pas conservé windows 7 sur ta config similaire et que tu as plutot installé (ou réinstallé) Windows XP. Pourquoi ? Manque de licences ? Performances décevantes (vraisemblablement à cause des 512 Mo de RAM) ?

il faut dire que mon pentium 4 @ 2.4 GHz dispose de 2 giga de RAM : sous windows vista et 7, cela fait une grosse différence par rapport à 512 Mo !

----
Publié : Jeudi 26 Décembre 2013 18:20:35

En relisant les commentaires d'Arnold0, je me suis rendu compte que ma présentation au début du topic souffrait d'une lacune...

Le 3 octobre 2012, je vous ai montré que Windows 7 fonctionne sur mon PC de l'an 2000 (chipset Intel 810 et processeur Celeron 700 MHz) ; toutefois, je ne vous ai encore jamais révélé comment j'ai réussi à installer Windows 7 dessus. Il serait pourtant intéressant que je m'y attarde...

Cet ordinateur accuse trois limitations qui, combinées, compliquent fortement l'installation de Windows 7
  • Absence de lecteur DVD
    • le lecteur optique présent sur la machine lit uniquement les CD
  • Le BIOS ne gère pas le démarrage à partir d'un périphérique USB
    • il est nécessaire d'utiliser une application tierce pour y parvenir
  • Le BIOS ne gère pas le démarrage à partir d'un support formaté en UDF
    • en l'absence d'application tierce adaptée, toute tentative de démarrage d'un support bootable d'installation de Windows 7 se termine par le message d'erreur "cdboot cannot boot from cd code 5". Ce problème concerne non seulement le DVD d'installation de Windows 7 mais aussi les clés/disques USB formatés pour pouvoir servir de support d'installation. Même le CD de Windows PE 3 n'est pas épargné. La raison étant que tous ces supports sont formatés en UDF.
Compte tenu de ces limitations, il ne faut pas utiliser n'importe quel gestionnaire de démarrage ! Ma première tentative s'est soldée par un échec (avec le logiciel Plop si mes souvenirs sont exacts). J'avais tenté de démarrer à partir de l'USB mais je n'ai obtenu que le message d'erreur "code 5". En effet, pouvoir démarrer sur un support USB n'était pas suffisant, il fallait aussi pouvoir outrepasser l'autre limitation du BIOS lié au format UDF.

Pour réussir l'installation dans de telles conditions, voici la marche à suivre...
  1. Créez un CD contenant Windows PE 3
  2. Créez une disquette contenant le gestionnaire de démarrage Gujin
  3. Copiez les fichiers d'installation de Windows 7 sur une clé USB ou sur un disque dur portable
    • ce troisième support est obligatoire puisque Windows 7 ne peut pas s'installer à partir de CDs et encore moins à partir de disquettes !
    • un emplacement réseau peut éventuellement convenir (non testé).
  4. Insérez la disquette Gujin et le CD Windows PE 3 dans l'ordinateur sur lequel vous souhaitez installer Windows 7. Redémarrez-le
    • si vous avez bien suivi les instructions précédentes, Gujin devrait démarrer. Sinon, assurez-vous que le démarrage à partir d'une disquette n'est pas désactivé dans le BIOS.
  5. Lorsque Gujin aura terminé son chargement, un menu apparaitra : choisissez de démarrer à partir du lecteur CD
    • si le disque Windows PE a été créé correctement, l'environnement de préinstallation de Windows 7 démarre.
  6. Lorsque Windows PE aura terminé son chargement, vous pouvez entrer des commandes dans l'invite : connectez votre troisième support (clé/disque USB par exemple).
    • il faudra patienter quelques instants pour que Windows PE installe le support et en autorise l'accès.
  7. Une fois cet emplacement accessible, vous pouvez exécuter l'installation de Windows 7 à partir de celui-ci
    • désormais, l'installation se déroulera exactement comme sur n'importe quel autre ordinateur...
    • si votre PC dispose de ports USB 1.1, le processus va néanmoins durer plus longtemps à cause des taux de transferts réduits.
L'avantage de ma méthode par rapport à celle d'Arnold0 ? Un seul disque dur est nécessaire à l'intérieur de la machine (Arnold0 est obligé d'en avoir deux : le premier contient les fichiers d'installation et le boot tandis que le second contient le système installé).

Profil Citer
pm67310
Publié : 26 déc. 2013 18:49

je tenais a dire que windows 7 peu fonctionner avec 256 mo de memoire et 500mhz comme puissance processeur de plus si vous aviez ce pc sous Xp vous pouver choisir d'installer les pilote Xp sous windows 7 en mode compatibiliter (ce qui ne marche plus avec windows 8 ou 8.1 le mieux etant d'utiliser rt7sevenlite afin d'avoir un windows 7 alleger de plus normalement windows 7 refuse de s'installer en dessous de 512mo de ram minimum afin de rendre cela possible il faut patcher winsetup.dll

j'ai esseyer avec 192 mo de memoire mai c'est tres instable application qui ce lance un fois sur deux etc.. 256mo etant un minimum avec une carte graphique de 64mo

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 5 sur 8  [ 80 messages ]
Revenir à « Informatique moderne » | Aller sur la page « 13 4 5 6 7 8 »
Aller :