Win3x.Org

Windows & DOS Community

Hausse soudaine de la luminosité du moniteur cathodique

Répondre   Page 1 sur 2  [ 25 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
gm86
Sujet du message : Hausse soudaine de la luminosité du moniteur cathodique
Publié : 31 janv. 2013 11:07
Membre inscrit
Hors-ligne

Au fil du temps, mon moniteur à tube cathodique, un Delta DC-770 acheté avant 2000, s'est assombri : le réglage de la luminosité au maximum est tout juste suffisant depuis quelques années. Or parfois, il devient subitement lumineux, le plus souvent peu de temps après l'allumage. Une tape alors à l'arrière permet de constater que cette amélioration soudaine ne tient qu'à un fil. D'où vient précisément ce problème ?
Je me souviens que l'ancien propriétaire poussait la luminosité à fond alors que l'écran était neuf, ce qui a pu être préjudiciable à sa longévité (information vérifiée dans un livre de maintenance).

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
le chef suprême
Sujet du message : Re: Hausse soudaine de la luminosité du moniteur cathodique
Publié : 31 janv. 2013 13:40
Membre inscrit
Hors-ligne

Il est probable qu'une soudure ne soit pas en bon état. Un petit coup de fer à souder là où c'est pas beau devrait redonner une santé à l'écran.

Expert en MS-DOS, Windows 3.x, Windows 4.x (95/98/ME).
Live-CD Windows 95 !

Profil Citer
LE CONSEIL GRIS
Publié : 31 janv. 2013 16:18
Membre d'honneur
Hors-ligne

Sache qu'un tube cathodique fini par être pomper a force d’être utilisé, il subit généralement une usure au niveau du canon, et si s'est le cas, je ne l’affirme pas, il y a qu'un seul moyen de le récupérer, s'est de faire passer des milliers de volts dans les anodes du canon, personnellement je ne connait qu'un seul professionnel qui fait ça.

Mais si cela réagit aux coups, tu devrait peut être regarder si la connexion à l’arrière du tube se fait bien, parfois la couronne est simplement branlante.

Mais dit toi qu'un écran qui a vécu 10 ans en fonctionnement intensif à déjà bien vécu et les pannes sont souvent importante, d'autant que si la THT à pas déjà lâché j'en serait étonné, mais l'écran des modèle 2000 lâche souvent avant ça, ils sont pas fait pour durer.

Parfois cela viens aussi des potentiomètres qui sont oxydés, une simple bombe diélectrique devrais arranger cela, un petit pschitt sur les contacts du potentiomètre incriminé devrait arranger cela en principe.

Dernière modification par LE CONSEIL GRIS le 31 janv. 2013 23:03, modifié 3 fois.

http://infornosaure.xooit.fr/
http://www.youtube.com/user/INFORNOSAURE

Profil Citer
le chef suprême
Publié : 31 janv. 2013 18:10
Membre inscrit
Hors-ligne

Néanmoins je pense qu'il y a un problème de soudure à cause du fait que taper sur l'écran lui redonne la santé ou la maladie.

Live-CD Windows 95 !

Profil Citer
gm86
Publié : 31 janv. 2013 19:10
Membre inscrit
Hors-ligne

Un potentiomètre, pourquoi pas ?
En effet, le problème de luminosité est déjà ancien. Cependant, j'arrive encore à distinguer les motifs faiblement lumineux de certaines images : un ami ne m'a-t-il pas fait remarquer la beauté du jeu Riven sur mon moniteur ?
Puisque seul ce qui doit être lumineux semble bénéficier de cette amélioration temporaire, je suspecte le réglage du contraste d'être capricieux.

Profil Citer
chavi-dragon
Publié : 01 févr. 2013 00:15

S'il a poussé la luminosité à fond pendant longtemps, je suis pas sûr que ça vaille le coup de l'arranger, il tiendra peut être pas très longtemps encore.

Après tu peux toujours essayer de l'arranger mais tu risque d'empirer le problème.

Lorsque l'écran est lumineux, et que tu touche un potentiomètre pour baisser sa luminosité à fond, puis tu y donne une tape, et 5 minutes après tu remonte la luminosité, ça change un truc ?

whaka
Publié : 01 févr. 2013 10:00
Membre inscrit
Hors-ligne

avant qu'un tube moderne soit "pompé" il en faudrait vraiment, mais vraiment beaucoup. et ça se traduit pas par un perte de lumiere, mais une image qui devient floue (et vraiment, pas juste legerement), et de plus en plus floue si on force sur la lumiere et le contraste et reprend un peu de netteté quand on baisse. si il a toujours une image relativement nette, c'est qu'il est toujours valable.
et encore, ce symptome peut aussi être causé par autre chose.

l'electronique crevera avant le tube, ça c'est quasi certain.

sinon, c'est que le tube était de mauvaise qualité, et c'est certainement bien ce qu'il y'a de plus solide dans un moniteur...
les tubes pompés, ça se voyait surtout a l'époque des télés noir&blanc dans les années 50/60

y'a quand même eu d'énormes progres depuis :D

Profil Citer
gm86
Publié : 02 févr. 2013 10:12
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci des réponses.
Je serais bien tenté d'ouvrir le moniteur. Cependant, vu la charge des condensateurs, je me méfie du péril dû à une électrocution...

Profil Citer
le chef suprême
Publié : 02 févr. 2013 13:46
Membre inscrit
Hors-ligne

Un bon petit court-circuit dessus les déchargera, mais tu risques de les abîmer un peu. Et puis une erreur de manipulation risque de faire du mal.

Mais tu sais qu'en atelier SAV TV on fait juste gaffe à ne pas toucher n'importe quoi ? Et encore, c'est implicite. :D (Enfin bon j'm'appuie que sur mon seul stage assez long.)

Live-CD Windows 95 !

Profil Citer
LE CONSEIL GRIS
Publié : 04 févr. 2013 03:05
Membre d'honneur
Hors-ligne

whaka a écrit :
avant qu'un tube moderne soit "pompé" il en faudrait vraiment, mais vraiment beaucoup. et ça se traduit pas par un perte de lumiere, mais une image qui devient floue (et vraiment, pas juste legerement), et de plus en plus floue si on force sur la lumiere et le contraste et reprend un peu de netteté quand on baisse. si il a toujours une image relativement nette, c'est qu'il est toujours valable.
et encore, ce symptome peut aussi être causé par autre chose.

l'electronique crevera avant le tube, ça c'est quasi certain.

sinon, c'est que le tube était de mauvaise qualité, et c'est certainement bien ce qu'il y'a de plus solide dans un moniteur...
les tubes pompés, ça se voyait surtout a l'époque des télés noir&blanc dans les années 50/60

y'a quand même eu d'énormes progres depuis :D
Il est vrais qu'il est rare que le tube soit pomper, en générale la THT lâche avant ça tu à raison, mais se n'est pas rare comme tu l’affirme, j'en est vue plus d'un et en couleurs et pas des années 50 mais de 1995, en générale les tubes modernes ne sont pas pomper, mais ils claques tout simplement et sont irréparables, voila ou il est le progrès.

Mais comme je le disait cela viens surement d'un rien, un potentiomètre ou un élément a moitié débranché, parfois a cause du transport et comme la... ayant pris des baffes.

Mais parfois cela vient simplement d'un fil coupé sur le connecteur SVGA, qui fait pas bien contacte et qui repart grâce au tape de la main sur sa coque.

Tant qu'aux pannes, vous avez des livrets fait exprès pour vous dire se qui lâche et quant sa lâche, n'importe quel dépanneurs honnête vous le dira.

De plus la plupart du temps, s'est toujours les mêmes pannes, il est très rare qu'il en soit autrement, je peut même vous les citer de mémoire.

Car honnêtement à par des TTL, des THT des alimentations ou leurs boutons de contact, la couronne bobiné qui se fait la malle ou la prise du canon qui se décroche, un mauvais contact du câble de transmission ou d'alimentation, il est en effet très rare que se soit autres choses, mais cela arrive parfois pourtant, comme par exemple un potentiomètre oxydé, il faut parfois pas grand chose pour foutre le souk en tout cas.

Dernière modification par LE CONSEIL GRIS le 17 avr. 2013 11:21, modifié 1 fois.

Profil Citer
gm86
Publié : 07 févr. 2013 14:12
Membre inscrit
Hors-ligne

L'amélioration est-elle souhaitable ? Je constate en effet des déformations sur la droite de l'écran au niveau des barres de menu qui contrastent au niveau de la luminosité. De plus, une figure sombre ou claire sur fond uni déteint légèrement sur la droite de l'écran : le balayage semble poussé au-delà de ses capacités.
Je pense que l'avenir de ce moniteur est l'usage sous DOS avec un rare emploi des modes graphiques.

Profil Citer
LE CONSEIL GRIS
Publié : 17 avr. 2013 11:35
Membre d'honneur
Hors-ligne

Tu utilise quelle carte vidéo avec ton moniteur, car parfois aussi, le taux de rafraichissement est tout simplement trop élevé, sa aussi sa perturbe certains moniteurs qui sont prévue que pour tourner sur des fréquences assez basse, ne dépassant pas les 50 hertz, car certains Windows ont tendance à pousser la fréquence au maximum et provoque des usures prématurées sur des moniteurs qui supporte d'afficher du 60 ou 80 hertz alors qu'ils ne sont pas prévue pour ça.

Par contre, je pense sincèrement que ton tube rend l’âme, les symptôme, sont assez explicites, mais je pense que tu peut trouver un autre écran au encombrant assez facilement, les gens ne se casse plus trop à garder ou à réparer quoi que se soit, ils changes tout.

En tout cas chez moi s'est la foire au ordinateurs en ruine assez régulièrement, si je prenait tout se qu'ils balances, j’aurai jamais assez de place pour les stoker.

Profil Citer
gm86
Publié : 21 avr. 2013 11:54
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai une Matrox MGA-G100. Elle supporte le taux de 85 Hz pour la résolution de 1024x768 bien que Windows ne le propose pas explicitement : il faut en effet choisir l'option Optimal dans l'onglet Carte des Propriétés de la carte. Cependant, j'ai choisi le taux de 75 Hz car l'image est plus précise et que cela ne provoque pas de scintillement.
J'ai récupéré cette carte car son BIOS était altéré : seul le mode texte était exploitable. Vu que ma carte mère est assez récente, elle ne supporte pas les très vieilles cartes CGA & MDA et n'a donc pas de routines vidéos dans son BIOS : le BIOS vidéo était donc bel et bien chargé. J'avais tenté de mettre à jour le BIOS vidéo avec l'utilitaire DOS adéquat mais, du fait d'une programmation stupide, il refusait de remplacer un BIOS défaillant. J'ai donc dû démarrer sous Windows, lancer en aveugle une fenêtre DOS en plein écran pour y voir quelque chose, puis taper EXIT. Et ô miracle ! le pilote VGA permit l'affichage. Par conséquent, j'ai utilisé l'utilitaire pour Windows de mise à jour.

P.S. : la MGA-G100 est une carte AGP optimisée 2D.

Dernière modification par gm86 le 19 mars 2015 20:52, modifié 1 fois.

Profil Citer
LE CONSEIL GRIS
Publié : 21 avr. 2013 23:31
Membre d'honneur
Hors-ligne

moi personnellement, je pense qu'il est mort ton écran, tu n’arrangera rien sans le démonter et vérifier que tout est bien en place à l'intérieur, comme je le disait au départ, histoire de t'assurer qu'il s'agit pas juste d'une pièce décollé sur le canon, mais je ne te conseil pas de le faire, si tu ne la jamais fait, car la tentions électrique de la tht est du genre costaud, sa ressemble un peut à une matraque électrique, et crois moi s'est facile de prendre un coup de bourre, même écran étains et débranché.

Et il ni à pas que la tht qui peut te mette un coup de bourg, certains condensateur le peuvent aussi, mais si tu isole tes pognes avec des gants isolant, tu devrait pouvoir y toucher sans trop de risque et vérifier si la bobine autour de ton tube est bien en place ou n'a pas pivoté.

Si elle à pivoté, s'est facile à voir, il y a des points de colle, si les points de colle sont cassé et qu'il tombe pas en face, tu peut parier que sa viens de ça.

Par contre si se n'est pas le cas, tu à parfois des lamelles, il faut vérifier quelle ne sont pas sortie ou certaines extraite, mais je serait étonné que tu en est sur le tien, car plus ils sont moderne, et plus il sont fabriquer avec le moins de chose possible lol.

Il y à une plaque à l'arrière du canon qui s'agrafe sur le tube, il faut aussi vérifié quelle est pas branlante ou défaite.

Si se n'est pas ça, à mon avis ton problème viens surement du tube comme je le disait au départ, et la tu ne pourra rien y faire par toi même.

Se serait un moniteur et pas un écran d’ordinateur, je te dirait qu'il peut s'agir d'un condensateur variable, mais cela ne se trouve que sur les tv et moniteur composite, se qui n'est pas ton cas logiquement, vue que tu est en svga.

Je doute fort qu'il s'agisse de l’électronique, car la pane serait franche et tu n'aurait plus rien sur l'écran, des balayage parasite ou même ton écran qui saute, cela se voie quand s'est des pannes de se genre.

Ton écran supporte t'il le 85hz en 1024x768, car certains ne le supporte que sur des définissions plus basse, comme le 800x600 ou 640x480.

Profil Citer
gm86
Publié : 22 avr. 2013 15:00
Membre inscrit
Hors-ligne

L'écran DC-770 supporte ce taux rafraîchissement à cette résolution mais l'image est légèrement floutée.

Profil Citer
LE CONSEIL GRIS
Publié : 23 avr. 2013 23:40
Membre d'honneur
Hors-ligne

Je pense d'ailleurs que la résolution et le taux de rafraichissement élevé y sont pour quelque chose dans la défaillance de ton écran.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 25 messages ]
Revenir à « Informatique moderne » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :