Win3x.Org

Windows & DOS Community

Faire un réseau avec des vieux PC

Répondre   Page 1 sur 6  [ 53 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 4 5 6 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Faire un réseau avec des vieux PC
Publié : 17 juin 2015 12:41
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Salut à tous !

Je crée ce topic pour vous demander quelles sont vos expériences pour faire un réseau avec vos vieux ordis, car ça m'a l'air assez intéressant à faire ^^.

Et aussi, savez-vous si c'est possible de faire reconnaître un NAS par un vieux windows (et si oui, à partir du quel, windows 95 ? windows 3.11 ?)

merci :)

Laptop hater

Profil Citer
fanordi
Sujet du message : Re: Faire un réseau avec des vieux PC
Publié : 17 juin 2015 12:57
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Ça m'intéresserais bien aussi..

[Hors service] Apple MacBook Pro mi 2012: Intel Core i7 2x2.9 GHz, 8 go DDR3, SSD Crucial MX500 500 go, macOS High Sierra 10.13.6
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 13.3.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.4.11 Tiger (2001)

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 17 juin 2015 17:31
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Sur mon réseau j'ai de tout, du Win 3.11/95/NT 4/98 SE/2000/7 des Linux et même un iMac G3 :lol: Bien sûr je partage un répertoire sur chaque PC pour qu'il soit accessible par les autres pour pouvoir y transférer des données plus facilement :approve:

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 17 juin 2015 18:43
Modérateur
Hors-ligne

Mais justement, je me demandais si c'était pas possible de mettre un ordinateur (genre raspberry pi) pour stocker les fichiers (genre jeux, drivers, softs ...) pour éviter à avoir à allumer tous les ordis pour installer 3 jeux, en gros est-ce que windows 3.11, windows 95/98 supportent les NAS ?

Laptop hater

Profil Citer
Vorro
Publié : 17 juin 2015 21:18
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

Perso, je n'ai jamais testé il faudrait que j'essaye mais je sais que Winodws 3.11/95 ont du mal à détecter les OS récents. L'inverse est tout à fait possible.

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 17 juin 2015 21:53
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Je fais l'inverse, me demandez pas pourquoi mais je n'ai aucun accès sur un Win à partir de XP rien que sur mon 98 :?

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
64KNUM
Publié : 29 févr. 2020 21:13
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Bonjour à tous,

Cela fait un peu plus d’un an que je parle d’un éventuel déménagement en ville et celui-ci se précise pour le second semestre 2020. J’ai hâte de quitter mon insupportable 512k pour la fibre à 1Gb/s même si cela devrait se traduire par le passage de 150 à 66m²! Heureusement, une pièce dans une dépendance sera réaménagée en bureau/atelier pour mes vieux PC!

Dans le cadre de l’aménagement de ce «bureau», je souhaite construire un réseau entre mes vieilles machines. Aussi, j’aimerais recueillir vos avis, conseils et expériences en la matière. En effet, mes connaissances et compétences dans le domaine des réseaux sont très limitées, voir inexistante et je ne sais pas ce qui est réalisable ou pas.

Deksor ayant commencé ici et semblant avoir les mêmes espérances que moi pour son réseau, je me permets de me greffer sur son sujet et de le relancer.

D’ailleurs Deksor, où en es-tu? As-tu réussi à tout faire?
Si oui, peux-tu partager avec nous ton expérience?

Personnellement, je souhaite monter dans ce «bureau» un réseau Ethernet local afin que mes vieux PC puissent:
1°) communiquer entre eux:
- échange de fichiers;
- éventuellement, échange de courriels en interne (serveur mail);
2°) partager des ressources:
- répertoires, fichiers;
- espace de stockage/sauvegarde;
- lecteurs réseaux;
- lecteurs optiques (CD-ROM, éventuellement DVD);
- imprimantes.
3°) pour aller plus loin, mise en place:
- d’un serveur FTP pour transfert de fichiers sur le réseau local;
- hébergement de pages web rudimentaires (création d’un Intranet).

Les PC composants se réseaux seront:
1°) clients:
- majoritairement des 486/Pentium sous DOS, Windows 3.x ou 95;
- Pentium II/III sous Windows 98 ou Me, éventuellement Windows NT ou 2000;
2°) «gestionnaire de réseaux» ou «console d’administration» (je ne sais pas comment appeler une machine plus moderne qui pourrait partager son lecteur optique avec les autres et m’aider à insérer des fichiers, créer des pages web rudimentaires sur le réseau):
- Pentium III/4 sous Windows NT 4, 2000, éventuellement Windows XP Pro.

Le cœur du réseau, le «serveur»:
- Orange Livebox 2 SAGEM avec une clef USB;
- éventuellement un vieux NAS Synology une baie;
- à la limite un vieux serveur ou un vieux PC sous Windows NT, 2000 ou XP (quelques chose de léger, économique, fiable et facile à configurer).

Le matériel réseaux utilisés sera:
- Orange Livebox 2 SAGEM (routeur);
- switch Netgear Gigabit (compatible 10Mb/s et 100Mb/s);
- câble réseau catégorie 5e;
- cartes réseaux ISA Ethernet Realtek ou 3Com à 10Mb/s ou cartes intégrées à 100Mb/s ou 1 Gb/s pour les machines les plus récentes.

J’ai pensé architecturer le réseau autour d’une vieille Livebox 2 d’Orange car c’est un routeur simple, léger et économique qui permet de monter un réseau local facilement (attribution automatique des adresses IP, gestion des IP fixes, partage d’une clef USB ou disque-dur externe sur le port USB dédié, etc.). J’ai déjà expérimenté cette solution, je «maîtrise» (c’est un bien grand mot) à peu près la configuration de la Livebox: j’étais parvenu à partager des fichiers avec mes vieux PC grâce à une clef USB branchée dessus.

Je sais que la Livebox permet de partager une imprimante USB branchée sur l’un de ses ports.
Toutefois mes imprimantes pour vieux PC sont toutes des modèles à port parallèle.
Comment les partager ?

J’ai vu sur Internet qu’il existait des «serveur d'impression Fast Ethernet à port parallèle», ce sont des petits boîtiers qui se connectent au port parallèle de l’imprimante et dans lequel on branche un câble Ethernet pour les connecter au réseau.
Quelqu’un a-t-il essayé cette solution (serveur d’impression Ethernet/parallèle)?
Comment cela fonctionne-t-il? Est-ce viable sur des vieux PC?

Savez-vous comment partager un lecteur optique? Faut-il impérativement un serveur, ou partager celui d’un PC plus moderne?
Je souhaiterais que les PC dépourvus de lecteurs de CD-ROM (et sur lesquels il n’est pas possible d’en rajouter) puissent avoir accès à un lecteur optique pour l’installation de logiciels ou l’utilisation de jeux qui se jouent sur CD-ROM par exemple.

Je me pose également des questions sur le matériel. En effet, si je comprends bien: tout ce qui est serveur FTP et mail, hébergement de page web, ne sont en fait pas des machines dédiées, mais des logiciels tournant sur un serveur/PC ou un NAS?

Comment faites-vous pour tout cela?
Utilisez-vous un vrai serveur, ou un PC classique, un NAS, ou juste un routeur type Livebox?
Quel serveur mail utilisez-vous? Microsoft Exchange, Lotus Domino/Notes, Novell Groupwise, le serveur mail de votre NAS, une version Linux?
Quel serveur FTP utilisez-vous ?
Comment héberger vous et créez-vous des pages web? Avec le serveur web IIS inclus dans Windows NT/2000, Microsoft FrontPage ?

J’ai peur qu’un serveur soit compliquer à administré, surtout que je n’ai aucune connaissance sur le fonctionnement de serveur mail ou FTP et encore moins en hébergement de page web. Un NAS serait-il intéressant?

J’ai cru comprendre que des modèles comme les Synology proposaient en plus de serveur de fichier, des solutions de serveur mail local, serveur FTP, hébergement de site, etc. …
Toutefois, j’imagine qu’il faut prendre un modèle le plus ancien possible car sur les modèles récents, ils ne parlent pas de compatibilité avec des machines antérieures à Windows 7.

De même, sur Le Bon Coin, il se vends des routeurs professionnels type CISCO, ces machines m’apporteraient-elles quelque chose par rapport à la Livebox? Elles doivent être plus lente à démarrer et consommer davantage …

J’ai aussi lu que je pouvais me passer de routeur et n’utiliser qu’un simple Switch?
Apparemment, ce serait un PC (serveur) qui gérerait le routage et les adresses IP … c’est possible?

Cordialement,

Profil Citer
Deksor
Publié : 01 mars 2020 01:49
Modérateur
Hors-ligne

Ouh ça remonte à loin ça ! :D

Alors oui je suis parvenu à mes fins, je peux même démarrer une installation depuis le réseau :D (ceci dit cela demande certaines concessions : plus vieux qu'un pentium et uniquement des cartes réseau 3Com etherlink XL PCI pour mon cas. Enfin en gros il faut avoir uniquement le même type de carte réseau sur tous les ordinateurs pour n'utiliser qu'un seul pilote).

Ma solution a été le Raspberry pi car il prends peu de place et se contente d'un chargeur USB.

Par rapport à ce que tu veux faire, j'ai

1°) communiquer entre eux:
- échange de fichiers;

- éventuellement, échange de courriels en interne (serveur mail);
2°) partager des ressources:
- répertoires, fichiers;
- espace de stockage/sauvegarde;
- lecteurs réseaux;

- lecteurs optiques (CD-ROM, éventuellement DVD);
- imprimantes.
(J'ai pas d'imprimantes :lol:)
3°) pour aller plus loin, mise en place:
- d’un serveur FTP pour transfert de fichiers sur le réseau local; j'ai essayé vite-fait pour mes PCs sous DOS (la pile TCP/IP de microsoft avec support des partages de fichiers est très lourde, tandis que mTCP fonctionne même sur un 8088 et il y a un client FTP) mais ça n'a pas marché, et j'ai pas cherché plus, un jour je m'y mettrai sûrement.
- hébergement de pages web rudimentaires (création d’un Intranet). ça ne m'intéresse pas donc je ne l'ai pas fait, mais mon raspberry pi en est tout à fait capable.

Pour le partages de fichiers, j'ai un serveur "samba", sur lequel j'ai centralisé tous mes fichiers. En gros mon raspberry pi sert de NAS pour tous les ordis sur le réseau.
samba permet également de partager des imprimantes si l'on veut.
Le raspberry pi fait également serveur DHCP (il attribue les IP aux ordinateurs) et routeur vers internet (mes vieux PCs sont dans ma chambre, loin d'une prise ethernet, alors j'ai mis un dongle wifi sur le pi et celui-ci s'occupe de faire le lien entre les PCs reliés à lui en ethernet avec la box orange via le wifi qui elle permet d'accéder à internet).
Il fait également serveur PXE (c'est le boot réseau que j'ai évoqué précédemment).

Maintenant j'en reviens au partage de CD-Rom. Je ne pense pas qu'il soit vraiment possible dans les partages sous Windows 9x de partager un lecteur de CD-Rom telle quelle. En revanche, il est tout à fait possible de stocker des images de CD-Rom sur un serveur et ensuite d'utiliser un émulateur de CD-Rom tel que Daemon Tools ou encore SHSUCDX sous DOS (l'équivalent de MSCDEX de microsoft, mais en version freedos). Je me sers souvent de Daemon tools pour éviter d'avoir à graver des CD-Rom :D

Après c'est sûr qu'on ne peut pas démarrer sur un CD émulé avec Daemon tools, mais j'ai le boot PXE pour prendre le pas :D (qui n'est peut-être pas parfait non plus mais bon).

Pour info, tout ce que je décris avec mon raspberry pi est faisable via n'importe quel PC sous debian. Un vieux PC avec debian ferait tout autant l'affaire (et là tu pourrais partager des imprimantes sur port parallèle).

Après via Windows 9x/NT4 tu peux aussi partager une imprimante connectée à l'ordinateur, le seul bémol étant que pour imprimer, il faut que l'ordinateur connecté à l'imprimante soit allumé :D

Laptop hater

Profil Citer
64KNUM
Publié : 01 mars 2020 16:24
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Merci beaucoup pour ta réponse Deksor!
Ton expérience est très intéressante. Tu es parvenu à aller vraiment très loin dans la création de ton réseau et surtout tu as utilisé des solutions originales, légères et économiques.
Deksor a écrit : *  01 mars 2020 01:49
Ma solution a été le Raspberry pi car il prends peu de place et se contente d'un chargeur USB.
Effectivement, un Raspberry Pi semble correspondre à mes recherches car il s’agit d’une machine simple, légère, économique, peu encombrante et disposant d’un très bon suivi (nombreux tutos et forums disponibles sur Internet).

Néanmoins, l’inconnu m’effraie, d’autant plus que l’on parle de distribution Linux, de programmes «non standard» (dans mon langage: non Microsoft, non traduit en Français et en ligne de commande sans interface graphique claire).

Après quelques minutes sur une boutique en ligne de Raspberry, j’ai remarqué qu’ils vendaient des extensions «horloge RTC et pile de sauvegarde» pour les Raspberry! Ne me dit pas qu’il faut reparamétrer le BIOS et remettre la date et l’heure à chaque redémarrage?
Pour le partages de fichiers, j'ai un serveur "samba", sur lequel j'ai centralisé tous mes fichiers. En gros mon raspberry pi sert de NAS pour tous les ordis sur le réseau.
samba permet également de partager des imprimantes si l'on veut.
Tu parles de serveur «Samba», sur ton Raspberry mais où se trouve l’espace de stockage? Sur la carte-mémoire du Raspberry? Tu ne lui as pas adjoint de disque-dur ou SSD afin d’avoir un espace de stockage conséquent?

L’échange et le partage de fichiers me semble être ce qu’il y a de plus «simple», attendu que j’y étais déjà parvenus sommairement en montant en lecteur réseau un clef USB connectée à la Livebox.
C’est ainsi que tu as procédé? Tu as monté en lecteur réseau l’espace de stockage sur toutes les machines clientes? Ou as-tu procédé différemment? Quant je dis différemment, c’est-à-dire, as-tu créer des sessions avec des droits et espaces distinct sur le réseau, montage de lecteur automatique à l’ouverture de session, etc.?
Le raspberry pi fait également serveur DHCP (il attribue les IP aux ordinateurs) et routeur vers internet (mes vieux PCs sont dans ma chambre, loin d'une prise ethernet, alors j'ai mis un dongle wifi sur le pi et celui-ci s'occupe de faire le lien entre les PCs reliés à lui en ethernet avec la box orange via le wifi qui elle permet d'accéder à internet).
Concernant la partie DHCP (routeur): si j’ai bien compris, ce n’est donc pas la Livebox qui attribue les adresses IP à tes vieux PC mais le Raspberry Pi? Sous-entendu, dans la création d’un réseau purement local sans accès Internet, on pourrait donc construire un réseau sans routeur (Livebox) mais uniquement avec un switch en utilisant la capacité d’attribution d’adresses IP du serveur (Raspberry Pi)?

Ces adresses IP sont-elles attribuer automatiquement où peux-tu les attribuer toi-même?
Comment cela fonctionne-t-il? As-tu une interface graphique comme sur la Livebox où tu vois les machines physiquement reliées et où tu peux attribuer/modifier les adresses IP?
Alors oui je suis parvenu à mes fins, je peux même démarrer une installation depuis le réseau :D (ceci dit cela demande certaines concessions : plus vieux qu'un pentium et uniquement des cartes réseau 3Com etherlink XL PCI pour mon cas. Enfin en gros il faut avoir uniquement le même type de carte réseau sur tous les ordinateurs pour n'utiliser qu'un seul pilote).
Il fait également serveur PXE (c'est le boot réseau que j'ai évoqué précédemment).
Après c'est sûr qu'on ne peut pas démarrer sur un CD émulé avec Daemon tools, mais j'ai le boot PXE pour prendre le pas :D (qui n'est peut-être pas parfait non plus mais bon).
Le serveur PXE semble intéressant, toutefois, cela va au-delà de mes espérances, en effet je ne cherche pas à booter sur le réseau car je souhaite juste pouvoir lancer l’installation de logiciels via le réseau mais pas forcément d’un système d’exploitation. Sur mes machines dépourvues de lecteurs optiques, j’étais parvenu en installant DOS/Windows 3.x à télécharger les fichiers d’installation via le réseau (clef USB partagé sur la Livebox), puis lancer ensuite l’installation (oui c’est très sale mais ça fonctionnait).

Concrètement ce que j’aimerais faire, ce serait lancer l’installation de logiciels à partir du réseau (exemple: Microsoft Office afin de m’éviter d’insérer une trentaine de disquettes quant je n’ai pas de lecteur de CD-ROM) ou lancer l’exécution de logiciels à partir du réseau (exemple: Winstone (logiciel de benchmark dont je sais qu’il est exécutable depuis le réseau d’après la documentation)).

Vu l’ancienneté des mes machines et les cartes réseaux totalement hétéroclites (Realtek, 3Com (et ce sont en plus différents modèles), no name, etc.), je pense que je peux faire une croix sur le serveur PXE.
Maintenant j'en reviens au partage de CD-Rom. Je ne pense pas qu'il soit vraiment possible dans les partages sous Windows 9x de partager un lecteur de CD-Rom telle quelle. En revanche, il est tout à fait possible de stocker des images de CD-Rom sur un serveur et ensuite d'utiliser un émulateur de CD-Rom tel que Daemon Tools ou encore SHSUCDX sous DOS (l'équivalent de MSCDEX de microsoft, mais en version freedos). Je me sers souvent de Daemon tools pour éviter d'avoir à graver des CD-Rom :D

Le partage de lecteur optique me semble plus important car cela serait vraiment pratique pour les PC qui ne sont pas équipés de lecteur optique ou pour lancer des jeux. Si j’ai bien compris, tu n’y es pas parvenu?

Je n’ai aucune idée de comment le réaliser sur une machine ancienne mais si je souhaite le faire, c’est qu’il y a bien longtemps, lors de l’installation d’un pilote pour lecteur de CD-ROM Toshiba (donc pilote DOS/Windows 3.x), le programme d’installation offrait le choix de configurer le lecteur sur la machine ou via le réseau. C’est ce qui me laisse penser que c’était possible et donc j’aimerais savoir comment le faire puisque je n’ai plus cette machine, ni son pilote pour m’en inspirer.

Sais-tu si SHSUCDX de Freedos fonctionne sous MS-DOS et PC-DOS sur des machines physiques?
j'ai essayé vite-fait pour mes PCs sous DOS (la pile TCP/IP de microsoft avec support des partages de fichiers est très lourde, tandis que mTCP fonctionne même sur un 8088 et il y a un client FTP) mais ça n'a pas marché, et j'ai pas cherché plus, un jour je m'y mettrai sûrement.
J’ai effectivement lu d’autres sujets de ce forum concernant les serveurs FTP et cela semble, tout comme les boot PXE, très compliqué sur les vieilles machines et les systèmes d’exploitation anciens. Déjà, avec un partage réseaux efficace, l’utilité d’un FTP sera plus discutable.

C’est aussi pour cela que je souhaitais mettre en place un serveur web afin d’héberger quelques pages rudimentaires, je pensais écrire une page avec des liens qui permettraient de télécharger les divers fichiers (pilotes, logiciels, documentation, etc.) que j’aimerais partager.
D’où mes questions sur l’hébergement et la création de page web avec le serveur web IIS inclus dans Windows NT/2000 et Microsoft FrontPage?
Pour info, tout ce que je décris avec mon raspberry pi est faisable via n'importe quel PC sous debian. Un vieux PC avec debian ferait tout autant l'affaire (et là tu pourrais partager des imprimantes sur port parallèle).

Après via Windows 9x/NT4 tu peux aussi partager une imprimante connectée à l'ordinateur, le seul bémol étant que pour imprimer, il faut que l'ordinateur connecté à l'imprimante soit allumé :D
Dans l’idéal, j’aimerais reproduire ce que j’ai vu étant plus jeune au lycée, au bureau de ma mère et a mes débuts au travail, où des ordinateurs (clients) sous Windows 3.11 pour Workgroup dans un premier temps, puis Windows 95, 98, NT et 2000 étaient reliés en réseau local sans Internet. Le serveur local fournissait un service de messagerie Interne (mail), des pages Intranet, se chargeait des sauvegardes, gérait un espace de stockage partagé, assurait la mise-à-jour des machines (Windows Update fonctionnait en local sans Internet), etc. Le top, c’était au lycée où le serveur avait des images disques des machines et en cas de crash ou d’élèves indélicats, ils pouvaient restaurer l’image sur la machine ! Et bien évidemment, on avait des imprimantes partagées en réseau …

C’étaient des serveurs sous Windows, pas Linux, comment refaire tout cela?
En ajoutant le partage d’un lecteur de CD-ROM et d’imprimantes parallèles mais qui seraient mise en réseau grâce à ces fameux adaptateur «serveur d'impression Fast Ethernet à port parallèle». D’ailleurs connais-tu ces adaptateurs et qu’en penses-tu?

Pour les courriels, est-ce possible de créer un serveur mail sur Raspberry?

Cordialement,

Profil Citer
Deksor
Publié : 01 mars 2020 17:21
Modérateur
Hors-ligne

Citation :
Néanmoins, l’inconnu m’effraie, d’autant plus que l’on parle de distribution Linux, de programmes «non standard» (dans mon langage: non Microsoft, non traduit en Français et en ligne de commande sans interface graphique claire).

Après quelques minutes sur une boutique en ligne de Raspberry, j’ai remarqué qu’ils vendaient des extensions «horloge RTC et pile de sauvegarde» pour les Raspberry! Ne me dit pas qu’il faut reparamétrer le BIOS et remettre la date et l’heure à chaque redémarrage?
Alors oui c'est uniquement en ligne de commandes ... Après une fois que c'est fait, il n'y a plus tellement à s'en préoccuper. Faudrait que je fasse un tuto là dessus, ça pourrait être intéressant ^^.

Pour l'heure, oui le raspberry pi n'a pas de RTC, donc non il ne sauvegarde pas l'heure. Cependant il n'y a pas de BIOS non plus dedans. Son "bios" c'est sa carte SD. Sans elle il ne sais rien faire (enfin avec les derniers modèles c'est plus tout à fait vrai, mais c'est pratiquement pareil).

Cependant le pi est plus malin, d'une part s'il est connecté à internet (le pi peut être connecté à internet sans que le réseau qu'il gère ne le soit), il se synchronisera automatiquement à une horloge atomique. Sinon, il enregistre la dernière date qu'il a eu dans la carte SD avant de s'éteindre et quand il redémarrera, il récupèrera cette date. Les dates seront peut-être incorrectes, mais au moins elles seront supérieures aux fichiers plus anciens.

De toute façon, la date sur le pi n'a que peu d'intérêt pour du partage simple de fichiers.
Citation :
Tu parles de serveur «Samba», sur ton Raspberry mais où se trouve l’espace de stockage? Sur la carte-mémoire du Raspberry? Tu ne lui as pas adjoint de disque-dur ou SSD afin d’avoir un espace de stockage conséquent?

L’échange et le partage de fichiers me semble être ce qu’il y a de plus «simple», attendu que j’y étais déjà parvenus sommairement en montant en lecteur réseau un clef USB connectée à la Livebox.
C’est ainsi que tu as procédé? Tu as monté en lecteur réseau l’espace de stockage sur toutes les machines clientes? Ou as-tu procédé différemment? Quant je dis différemment, c’est-à-dire, as-tu créer des sessions avec des droits et espaces distinct sur le réseau, montage de lecteur automatique à l’ouverture de session, etc.?
Avant c'était sur la carte SD ... Mais à force j'ai changé de méthode et j'ai branché un vieux disque dur 2.5" de pc portable en SATA (avec un adaptateur USB) car les cartes SD n'aiment pas du tout les lectures/écritures et n'arrêtaient pas de lâcher.

Pour les ordis non je n'ai pas créé de lecteur réseau dessus, j'y accède juste par l'icône "réseau" et dedans mon partage apparaît. Je trouve ça plus simple :D (surtout que parfois les ordis mettent un moment à monter le pi et c'est au démarrage, donc c'est chiant).

Quand aux sessions, je n'en ai pas fait, tout est en public, il est peut-être possible d'en faire avec un partage vers les vieux ordis, mais comme je suis le seul utilisateur je n'en ai pas fait. En plus j'avais eu des problèmes quand une fenêtre de connexion s'affichait qui demandait un mot de passe, il était impossible de s'y connecter. Peut-être qu'il existe un moyen, mais n'ayant pas ce besoin je n'ai pas cherché plus.
Citation :
Concernant la partie DHCP (routeur): si j’ai bien compris, ce n’est donc pas la Livebox qui attribue les adresses IP à tes vieux PC mais le Raspberry Pi? Sous-entendu, dans la création d’un réseau purement local sans accès Internet, on pourrait donc construire un réseau sans routeur (Livebox) mais uniquement avec un switch en utilisant la capacité d’attribution d’adresses IP du serveur (Raspberry Pi)?

Ces adresses IP sont-elles attribuer automatiquement où peux-tu les attribuer toi-même?
Comment cela fonctionne-t-il? As-tu une interface graphique comme sur la Livebox où tu vois les machines physiquement reliées et où tu peux attribuer/modifier les adresses IP?
C'est ça.

Le DHCP les attribue automatiquement. Après rien ne t'empêche de les attribuer manuellement, tout dépend de ce que tu configures.
Je n'ai pas d'interface de configuration, seulement un fichier de configuration qui est documenté un peu partout sur le web :D
Citation :
Concrètement ce que j’aimerais faire, ce serait lancer l’installation de logiciels à partir du réseau (exemple: Microsoft Office afin de m’éviter d’insérer une trentaine de disquettes quant je n’ai pas de lecteur de CD-ROM) ou lancer l’exécution de logiciels à partir du réseau (exemple: Winstone (logiciel de benchmark dont je sais qu’il est exécutable depuis le réseau d’après la documentation)).
Citation :
Le partage de lecteur optique me semble plus important car cela serait vraiment pratique pour les PC qui ne sont pas équipés de lecteur optique ou pour lancer des jeux. Si j’ai bien compris, tu n’y es pas parvenu?

Je n’ai aucune idée de comment le réaliser sur une machine ancienne mais si je souhaite le faire, c’est qu’il y a bien longtemps, lors de l’installation d’un pilote pour lecteur de CD-ROM Toshiba (donc pilote DOS/Windows 3.x), le programme d’installation offrait le choix de configurer le lecteur sur la machine ou via le réseau. C’est ce qui me laisse penser que c’était possible et donc j’aimerais savoir comment le faire puisque je n’ai plus cette machine, ni son pilote pour m’en inspirer.
C'est tout à fait faisable avec Daemon Tools (Windows 95 OSR2/Windows NT minimum).
Pour les programmes plus ancien (Windows 3.1x), l'émulation de CD-Rom n'est souvent même pas nécessaire, sortir les fichiers de l'image ISO et les mettre dans un répertoire suffit bien souvent.

Pour les jeux en revanche, je dirais que ça dépend. Sous 9x, avec Daemon Tools, les CD-Rom "redbook", ceux qui contiennent la musique sur des pistes n'ont la musique qui fonctionne que si la machine a des pilotes pour la carte son "WDM" (exit Windows 95 donc). SHSUCDX lui ne gère que les images ISO, pas les bin/cue (qui est l'un des seul contenant pour les redbook). C'est une limitation physique et là il n'y a pas vraiment d'autre solution que d'utiliser un vrai lecteur CD-Rom pour avoir la musique.

Après ça ne concerne que les jeux sur cd-rom "redbook", les autres fonctionneront.
Citation :
Sais-tu si SHSUCDX de Freedos fonctionne sous MS-DOS et PC-DOS sur des machines physiques?
Je ne m'en suis jamais servi pour ça, mais à priori pas de soucis.
Citation :
J’ai effectivement lu d’autres sujets de ce forum concernant les serveurs FTP et cela semble, tout comme les boot PXE, très compliqué sur les vieilles machines et les systèmes d’exploitation anciens. Déjà, avec un partage réseaux efficace, l’utilité d’un FTP sera plus discutable.

C’est aussi pour cela que je souhaitais mettre en place un serveur web afin d’héberger quelques pages rudimentaires, je pensais écrire une page avec des liens qui permettraient de télécharger les divers fichiers (pilotes, logiciels, documentation, etc.) que j’aimerais partager.
D’où mes questions sur l’hébergement et la création de page web avec le serveur web IIS inclus dans Windows NT/2000 et Microsoft FrontPage?
Non c'est juste que j'ai pas bien configuré mon serveur et ensuite j'ai eu la flemme :mrgreen:
Sinon le FTP c'est plus simple et plus "compatible" que le partage de fichiers classique, car un client FTP c'est plus léger (même un 8088 à 4.77MHz peut gérer ça), ça existe sur plus de machines (Mac, Amiga, Atari ST, Windows ....), etc. Seul soucis : on ne peut pas exécuter les programmes se trouvant sur un serveur FTP, alors que sur un partage de fichiers oui.

Pour le serveur web, je ne vois pas trop l'intérêt si tu as un partage de fichiers fonctionnel.
Citation :
Dans l’idéal, j’aimerais reproduire ce que j’ai vu étant plus jeune au lycée, au bureau de ma mère et a mes débuts au travail, où des ordinateurs (clients) sous Windows 3.11 pour Workgroup dans un premier temps, puis Windows 95, 98, NT et 2000 étaient reliés en réseau local sans Internet. Le serveur local fournissait un service de messagerie Interne (mail), des pages Intranet, se chargeait des sauvegardes, gérait un espace de stockage partagé, assurait la mise-à-jour des machines (Windows Update fonctionnait en local sans Internet), etc. Le top, c’était au lycée où le serveur avait des images disques des machines et en cas de crash ou d’élèves indélicats, ils pouvaient restaurer l’image sur la machine ! Et bien évidemment, on avait des imprimantes partagées en réseau …
La messagerie interne c'est très certainement faisable, je ne sais juste pas comment (je n'y connais pas grand chose en mails). La mise à jour non plus (j'en connais un avec une image de profil d'aigle à qui ça plairait :lol:) et à vrai dire, puisque toutes les mises à jour sont sorties, ce n'est plus très utile, il suffit juste de tout installer.
Quand aux images de disques, ça aussi c'est faisable avec linux, il suffit d'utiliser la disquette de tomsrtbt. C'est un vieux linux qui tient sur une unique disquette, qui supporte pas mal de cartes réseau d'office et qui peut gérer les disques durs.
Le seul bémol c'est que je ne peux pas me connecter directement à un partage (il faut une seconde disquette et charger un programme, qui ne fonctionne pas bien), mais je peux aussi bien me connecter au raspberry pi, et faire une commande pour envoyer l'image directement par le réseau, et dire ensuite au PC de copier l'image sur le disque dur.
Je mettrai sûrement ça sur mon serveur PXE car ce serait très pratique :mrgreen: (ça le serait également pour tester tous mes vieux disques durs et en faire des images s'il y a des choses intéressantes dessus).
Citation :
C’étaient des serveurs sous Windows, pas Linux, comment refaire tout cela?
En ajoutant le partage d’un lecteur de CD-ROM et d’imprimantes parallèles mais qui seraient mise en réseau grâce à ces fameux adaptateur «serveur d'impression Fast Ethernet à port parallèle». D’ailleurs connais-tu ces adaptateurs et qu’en penses-tu?
Sous Windows je n'en ai aucune idée, et à vrai dire je crains qu'un serveur sur un vieux windows soit incompatible avec les machines modernes sans changer la configuration de la machine moderne (mon raspberry pi est accessible depuis DOS comme Windows 10 et même depuis mon téléphone).
Pour le partage de lecteur CD-Rom je pense que ce n'est juste pas possible avec des machines de cette époquoe. Pour les adaptateurs serveur d'impression vers ethernet, j'en ai déjà vu, mais je ne m'en suis jamais servi, je ne sais pas comment ils fonctionnent.

Laptop hater

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 6  [ 53 messages ]
Revenir à « Informatique moderne » | Aller sur la page 1 2 3 4 5 6 »
Aller :