Win3x.Org

Windows & DOS Community

Faire un réseau avec des vieux PC

Répondre   Page 2 sur 6  [ 53 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Auteur Message
valentin57
Sujet du message : Re: Faire un réseau avec des vieux PC
Publié : 01 mars 2020 19:58
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

Personnellement j'ai un NAS sous OpenMediaVault.
Je ne pourrais pas y accéder depuis 98 non ? le protocole samba d'OMW version 4 ne doit pas être géré par Win 9x.
Du SMB1 peut passer mais faudrait faire tourner un vieux serveur, sur rpi c'est possible ?

http://vallex.fr (mes PC)
https://www.userbenchmark.com/UserRun/25713681
Retro : Compaq Contura Aero 4/25 - 80486 SX 25 MHz , 4 Mo RAM, 250 Mo HDD
Build Vallex - Celeron 1,2 GHz - 512 Mo PC133 - Vanta LT 16 Mo - HDD 20Go IDE - Windows 98 SE

Profil Citer
Phoenix
Publié : 02 mars 2020 06:33
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Presario 12XL409(P3 933Mhz,40Go HDD 320Ram)

en Nas il y a que Synology en référence les autre au oubliette,mon père a sa et peut être dans le futur je y penserai mais je n'ai pas vraiment l'utilité pour le moment

Comme le Phoénix il renaître de ses cendres.

Profil Citer
6a7MemoryFadesAway
Publié : 03 mars 2020 01:02
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Armada 1700 | Pentium II / iMac G3/400 DV

valentin57 a écrit : *  01 mars 2020 19:58
Je ne pourrais pas y accéder depuis 98 non ? le protocole samba d'OMW version 4 ne doit pas être géré par Win 9x.
Du SMB1 peut passer mais faudrait faire tourner un vieux serveur, sur rpi c'est possible ?
Il me semble que la version de Samba qu'utilise OMV ne propose plus le SMBv1, à moins qu'il faille trafiquer dans les fichiers de config.

Sinon peut-être qu'il y aurait moyen de passer par un serveur FTP, je pense pas que le protocole FTP ait changé autant... Bon certes faudra peut-être passer par un client FTP sur certains systèmes.
Petite anecdote à part, les Freebox utilisent encore le SMBv1, la faute à Free qui refusent de mettre à jour leur version de Samba à cause d'un problème de... licence :mrblue: (cf. http://dev.freebox.fr/bugs/task/25987)

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133 -> 233MMX, 80Mo de RAM EDO, Shuttle HOT-555A VX, S3 Trio64V2-DX) ; Compaq Armada 1700 (Pentium II) ;Apple iMac G3/400 DV "Kihei" Vert citron 1999 (PowerPC 750 "G3/Arthur"@400MHz) ; Hewlett Packard Omnibook Xe3-GC (Pentium III)
Moniteur ancien : LG 702S

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 03 mars 2020 14:22
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Pour ma part j'ai 3 serveurs qui servent pour mes anciennes machines.

Je vais faire une petite liste de leur configuration :

Dell PowerEdge 2300
- 2x Pentium II @ 400 MHz
- 4x128 Mo PC100 SDRAM
- 1x 18 Go SCSI HDD
- Windows NT 4.0 Server

Tulip er/450 smp
- 2x Pentium III @ 550 MHz
- 4x128 Mo PC100 SDRAM (4x256 Mo bientôt)
- 3x8 Go SCSI HDD
- OpenBSD 6.6

IBM eServer xSeries 200 (Type 8479)
- 1x Pentium III @ 1Ghz
- 2x512 Mo PC133 SDRAM
- 1x18 Go SCSI HDD + 2x73 Go SCSI HDD
- Debian GNU/Linux 10 (Buster)

Ceci étant dit, un seul serveur peut aussi tout à fait faire le travail (quasiment), j'avais juste envie de m'amuser un peu.

À savoir que toutes les machines sont sur le même réseau, pour une utilisation normale j'ai juste tout sorti du DHCP (le routeur du FAI est vraiment mauvais) et j'ai configuré une IP fixe par machine.

Bien entendu, dans le cas où tu voudrais qu'elle soient assignées par le serveur tu peux tout à fait avec deux cartes réseau avoir celle qui te permets d'avoir accès au routeur de ton FAI (donc à Internet) et la seconde connectée au même switch que tes anciennes machines pour leur distribuer une adresse via DHCP (que tu peux configurer bien entendu).

Mon Tulip a une seconde carte réseau (non connectée en général) qui me sert pour le PXE, elle a donc un serveur DHCP et un serveur TFTP qui tourne dessus.
Niveau boot RPL je l'ai prévu sur le Dell, il est assez difficile d'en faire sans Windows (malheureusement).

La partie échange de fichier est faîte avec l'IBM, j'ai aussi bien du FTP ce qui est utile avec les machines sous DOS (si elles ont une carte réseau) que du Samba.

Je n'ai pas de serveur mail interne, en revanche c'est pas trop difficile à faire (quand c'est en interne) sous OpenBSD ou sous GNU/Linux et assez standard.

Si tu veux partager un lecteur de CD/DVD en réseau tu peux, en revanche tu le vois comme un simple dossier partagé.

Pour le partage de l'imprimante tu as plusieurs possibilités, soit tu la connectes à ta machine et tu la partage en réseau, soit (comme tu en as parlé) tu trouves un boîtier pour la connecter en réseau (j'en avais un mais j'ai jamais réussi à m'en servir), soit tu en trouves une qui a directement ce qu'il faut intégré (comme ma HP LaserJet 4050TN).

L'hébergement de pages Web est assez facile, il suffit d'un simple serveur Web.

J'ai également prévu de faire tourner des serveurs pour se faire des LAN (besoin du Dell pour certains jeux) mais c'est moins amusant tout seul.

Dernière modification par DoomQuakeKeen le 04 mars 2020 23:52, modifié 1 fois.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
valentin57
Publié : 04 mars 2020 22:00
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

Phoenix a écrit : *  02 mars 2020 06:33
en Nas il y a que Synology en référence les autre au oubliette,mon père a sa et peut être dans le futur je y penserai mais je n'ai pas vraiment l'utilité pour le moment
personnellement je préfère un PC nas monté maison :mrgreen: + de possibilités et le système qu'on veut

Ah oui Doom, 3 serveurs, je fais ça je me fais détruire :lol: j'ai déja mon NAS qui tourne avec un APU faible conso justement pour palier a ce problème

http://vallex.fr (mes PC)
https://www.userbenchmark.com/UserRun/25713681
Retro : Compaq Contura Aero 4/25 - 80486 SX 25 MHz , 4 Mo RAM, 250 Mo HDD
Build Vallex - Celeron 1,2 GHz - 512 Mo PC133 - Vanta LT 16 Mo - HDD 20Go IDE - Windows 98 SE

Profil Citer
renaud07
Publié : 06 mars 2020 18:59
Membre inscrit
Hors-ligne

valentin57 a écrit : *  01 mars 2020 19:58
La suppression de SMBv1 est effective à partir de la version 4.11. La dernière version d'OMV basée sur debian 10 a la version 4.9, donc ça devrait marcher.

Mais il faut aussi faire gaffe à la méthode authentification. Par défaut les vieilles méthodes sont désactivées. Il faut rajouter le paramètre. La dernière fois que j'avais testé, il a fallut que je réactive authentification NTLM pour NT4 et c'était sur debian 9.

A noter que tous les systèmes à l'exception de 95 supportent le NTLMv1, d'après wikipedia

EDIT : C'est ok. Je viens de tester l'accès à partir de NT4, il faut simplement rajouter ntlm auth = yes dans [global]

EDIT2 : Il existe un moyen d'avoir NTLMv2 sur 98, installer Active Directory Client Extension, puis créer la clé :
 HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\LSA
Et ajouter la valeur LMCompatibility à 3

http://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... entication

J'ai pas encore testé sur 95.

Dernière modification par renaud07 le 06 mars 2020 22:47, modifié 2 fois.

Profil Citer
64KNUM
Publié : 06 mars 2020 21:11
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Deksor a écrit : *  01 mars 2020 17:21
Alors oui c'est uniquement en ligne de commandes ... Après une fois que c'est fait, il n'y a plus tellement à s'en préoccuper. Faudrait que je fasse un tuto là-dessus, ça pourrait être intéressant ^^.
Si l’usage des lignes de commandes demeure occasionnel, je pourrais m’en accommoder bien que je préfère une interface graphique claire et surtout en Français. Si tu en as le temps, un tutoriel serait le bienvenu pour le montage d’un serveur Raspberry Pi.
Pour l'heure, oui le raspberry pi n'a pas de RTC, donc non il ne sauvegarde pas l'heure. Cependant il n'y a pas de BIOS non plus dedans. Son "bios" c'est sa carte SD. Sans elle il ne sait rien faire (enfin avec les derniers modèles c'est plus tout à fait vrai, mais c'est pratiquement pareil).

Cependant le pi est plus malin, d'une part s'il est connecté à internet (le pi peut être connecté à internet sans que le réseau qu'il gère ne le soit), il se synchronisera automatiquement à une horloge atomique. Sinon, il enregistre la dernière date qu'il a eu dans la carte SD avant de s'éteindre et quand il redémarrera, il récupèrera cette date. Les dates seront peut-être incorrectes, mais au moins elles seront supérieures aux fichiers plus anciens.

De toute façon, la date sur le pi n'a que peu d'intérêt pour du partage simple de fichiers.
Je ne savais pas tout cela! Effectivement, en usage serveur, allumé 24h/24, qui plus est en effectuant la mise-à-jour des date et heure par Internet, on peut comprendre qu’ils se soient passés de l’horloge temps réel et de la pile sur un nano-ordinateur bon marché comme le Raspberry Pi.

Je m’interrogeais car bien que je souhaite un serveur, je compte l’éteindre lorsque je n’en aurais pas l’usage. Je n’utilise mes vieux PC que lors de mon temps libre et je souhaite éviter de faire tourner des machines inutilement.

La carte SD dont tu parles comme le «BIOS», c’est la carte NOOBS de 16 ou 32Go qui est fournie avec le Raspberry Pi lors de l’achat?

Je trouve très intéressant de pouvoir maintenir les réseaux de vieux PC hors-Internet, tout en permettant au Raspberry Pi d’y être connecté afin qu’il puisse se mettre-à-jour et se maintenir à l’heure.
DoomQuakeKeen a écrit : *  03 mars 2020 14:22
Bien entendu, dans le cas où tu voudrais qu'elles soient assignées par le serveur tu peux tout à fait avec deux cartes réseau avoir celle qui te permets d'avoir accès au routeur de ton FAI (donc à Internet) et la seconde connectée au même switch que tes anciennes machines pour leur distribuer une adresse via DHCP (que tu peux configurer bien entendu).
Si l’on a deux cartes réseau, on peut connecter le serveur à DEUX réseaux différents: le réseau rétro avec les vieux PC et le réseau moderne de la maison pour avoir accès à Internet sur le serveur par exemple? Mais sans que les machines du réseau «rétro» aient accès à Internet (comme avec le Raspberry Pi de Deksor)?
Avant c'était sur la carte SD ... Mais à force j'ai changé de méthode et j'ai branché un vieux disque dur 2.5" de pc portable en SATA (avec un adaptateur USB) car les cartes SD n'aiment pas du tout les lectures/écritures et n'arrêtaient pas de lâcher.
En effet, j’ai lu qu’ils recommandaient l’usage de disques-durs 2,5’’ sur les Raspberry Pi car ils étaient plus économes en énergie que les gros 3,5’’. Apparemment la puissance de l’alimentation de la carte est limitée et les disques les plus gourmands nécessitent une leur propre alimentation.

Mais où as-tu mis ce disque-dur?
Le boîtier vendu sur le site des Raspberry ne semble pas pouvoir contenir de disques.
Pour les ordis non je n'ai pas créé de lecteur réseau dessus, j'y accède juste par l'icône "réseau" et dedans mon partage apparaît. Je trouve ça plus simple :D (surtout que parfois les ordis mettent un moment à monter le pi et c'est au démarrage, donc c'est chiant).
Je trouve plus simple au quotidien de monter les lecteurs réseaux, toutefois ta méthode fonctionne aussi très bien et permet de gagner du temps au démarrage. Néanmoins, il faut disposer de Windows 95 minimum car sous Windows pour Workgroup ou DOS, il ne me semble pas qu’il y ait de voisinage réseau?
Quand aux sessions, je n'en ai pas fait, tout est en public, il est peut-être possible d'en faire avec un partage vers les vieux ordis, mais comme je suis le seul utilisateur je n'en ai pas fait. En plus j'avais eu des problèmes quand une fenêtre de connexion s'affichait qui demandait un mot de passe, il était impossible de s'y connecter. Peut-être qu'il existe un moyen, mais n'ayant pas ce besoin je n'ai pas cherché plus.
Je serais également le seul utilisateur, tu as raison, l’intérêt de la création de session/profil sera très faible. Au contraire, avec de machines hétéroclites et différents Windows, cela pourrait même être contreproductif.
Le DHCP les attribue automatiquement. Après rien ne t'empêche de les attribuer manuellement, tout dépend de ce que tu configures.
Je n'ai pas d'interface de configuration, seulement un fichier de configuration qui est documenté un peu partout sur le web :D
J’ai regardé succinctement sur le net la configuration d’un serveur DHCP, il y a malheureusement beaucoup de choses que je ne comprends pas.

Je pensais que le serveur DHCP remplaçait le routeur (Livebox) et que je pourrais donc m’en passer et me contenter d’un simple switch. Toutefois, lors de la configuration, il est nécessaire d’indiquer l’adresse IP d’un routeur!

Que dois-je en déduire?
Que le serveur DHCP et le routeur sont deux choses totalement différentes et que je dois tout de même conserver le routeur (Livebox) même s’il n’assure pas l’attribution des adresses IP?

Comment fais-tu avec l’attribution automatique des adresses IP par le DHCP pour les machines sous DOS/Windows pour Workgroup par exemple où il me semble qu’il est nécessaire d’entrer les paramètres manuellement?
À savoir que toutes les machines sont sur le même réseau, pour une utilisation normale j'ai juste tout sorti du DHCP (le routeur du FAI est vraiment mauvais) et j'ai configuré une IP fixe par machine.
Tu as tout sorti du DHCP? C’est-à-dire? Ton réseau «rétro» n’est pas connecter à la box? Comment est architecturé ton réseau? Tu as tout de même un switch, un routeur? Tu attribue les adresses IP toi-même? C’est l’un des serveurs qui les attribue?
C'est tout à fait faisable avec Daemon Tools (Windows 95 OSR2/Windows NT minimum).
Pour les programmes plus ancien (Windows 3.1x), l'émulation de CD-Rom n'est souvent même pas nécessaire, sortir les fichiers de l'image ISO et les mettre dans un répertoire suffit bien souvent.
Même sous Windows 95 (OSR2) «Daemon Tools» parvient à virtualiser un lecteur de CD-ROM!
Cela doit nécessiter une machine très puissante, j’imagine qu’un 486 ou les premiers Pentiums ne s’en sortiraient pas. Il doit également être nécessaire de copier l’image en local (sur le disque-dur), ou bien l’on peut utiliser directement l’image située sur le réseau?

Effectivement, sous MS/PC-DOS, parfois Windows 3.x, bon nombre de CD-ROM peuvent fonctionner en étant copiés sur le disque-dur. Toutefois, cela ne fonctionne pas toujours! D’ailleurs, j’ai souvent eu des soucis en les copiant dans un répertoire, il fallait qu’il se trouve à la racine pour qu’il fonctionne. C’est pourquoi, j’avais créé une partition «D:» en guise de lecteur de CD-ROM. C’est tout de même moins pratique que de pouvoir partager un lecteur de CD-ROM, car cela occupe de la place sur le disque-dur.
Je ne m'en suis jamais servi pour ça, mais à priori pas de soucis.
Il faudrait que je teste «SHSUCDX» de «Freedos». Je n’ai jamais essayé d’utiliser des composants Freedos sur MS/PC-DOS, cela pourrait être intéressant et offrir de nouvelles fonctionnalités à nos vieilles machines.
Peux-ton monter une image du réseau avec SHSUCDX, ou l’image doit elle être en local?
Si tu veux partager un lecteur de CD/DVD en réseau tu peux, en revanche tu le vois comme un simple dossier partagé.
Est-ce que tu peux jouer avec cette méthode ou installer un logiciel?
Non c'est juste que j'ai pas bien configuré mon serveur et ensuite j'ai eu la flemme :mrgreen:
Sinon le FTP c'est plus simple et plus "compatible" que le partage de fichiers classique, car un client FTP c'est plus léger (même un 8088 à 4.77MHz peut gérer ça), ça existe sur plus de machines (Mac, Amiga, Atari ST, Windows ....), etc. Seul soucis : on ne peut pas exécuter les programmes se trouvant sur un serveur FTP, alors que sur un partage de fichiers oui.
Le serveur FTP semble vraiment une solution polyvalente et universelle.
Mais comment mettre en place un tel serveur? Quel logiciel utiliser? Est-ce inclus dans Windows?
La partie échange de fichier est faîte avec l'IBM, j'ai aussi bien du FTP ce qui est utile avec les machines sous DOS (si elles ont une carte réseau) que du Samba.
Pourquoi le choix de ces systèmes d’exploitation pour tes serveurs?
Windows NT 4 Server, je comprends très bien, mais pourquoi des distributions Linux, tu n’aurais pas pu tout faire sous NT 4 ou 2000 Server? J’imagine qu’ils devaient être sous Windows à l’origine.
Pour le serveur web, je ne vois pas trop l'intérêt si tu as un partage de fichiers fonctionnel.
L’idée de base aurait été de créer une page dédiée à chaque machine sur laquelle j’aurais pu regrouper la documentation, les pilotes, mises-à-jours et logiciels spécifiques.
L'hébergement de pages Web est assez facile, il suffit d'un simple serveur Web.
Tu utilises le serveur web IIS intégré à Windows?
Comment créer-tu les pages? Avec FrontPage?
La messagerie interne c'est très certainement faisable, je ne sais juste pas comment (je n'y connais pas grand chose en mails). La mise à jour non plus (j'en connais un avec une image de profil d'aigle à qui ça plairait :lol:) et à vrai dire, puisque toutes les mises à jour sont sorties, ce n'est plus très utile, il suffit juste de tout installer.
Je n'ai pas de serveur mail interne, en revanche c'est pas trop difficile à faire (quand c'est en interne) sous OpenBSD ou sous GNU/Linux et assez standard.
J’imagine qu’il est possible d’installer un serveur de messagerie interne sur Raspberry puisque cela est disponible sur diverses configurations de serveurs et de NAS sous Linux. Sous Windows, il suffit d’installer Microsoft Exchange …
Il faudra que je me penche sur la question.
Quand aux images de disques, ça aussi c'est faisable avec linux, il suffit d'utiliser la disquette de tomsrtbt. C'est un vieux linux qui tient sur une unique disquette, qui supporte pas mal de cartes réseau d'office et qui peut gérer les disques durs.
Le seul bémol c'est que je ne peux pas me connecter directement à un partage (il faut une seconde disquette et charger un programme, qui ne fonctionne pas bien), mais je peux aussi bien me connecter au raspberry pi, et faire une commande pour envoyer l'image directement par le réseau, et dire ensuite au PC de copier l'image sur le disque dur.
Je mettrai sûrement ça sur mon serveur PXE car ce serait très pratique :mrgreen: (ça le serait également pour tester tous mes vieux disques durs et en faire des images s'il y a des choses intéressantes dessus).
Je partage ton opinion sur les images disques qui sont vraiment très utiles et pratiques mais si compliquer à mettre en œuvre sur des vieilles machines. Je dispose d’«Acronis True Image», un logiciel récent et performant, mais impossible à utiliser sur une machine qui ne pourrait pas booter sur le lecteur optique ou qui ne reconnaitrait pas un gros disque-dur USB.

J’aime bien basculer de 3.X à 95 ou OS/2 de temps en temps, ou j’ai besoin de repartir sur une installation propre car j’ai fait des tests hasardeux ou installer un logiciel insatisfaisant. Tout comme toi, j’aimerais pouvoir sauvegarder des vieux disques-durs avant de les formater pour les réutiliser. J’ai bien un adaptateur mais souvent les disques-trop anciens sont illisibles sur les machines modernes, ou alors il y a des fichiers cachés qui ne sont pas copiés, etc.

Créer des images sur le réseau et pouvoir les restaurer par le réseau serait donc quelque chose d’essentiel !
Mon Tulip a une seconde carte réseau (non connectée en général) qui me sert pour le PXE, elle a donc un serveur DHCP et un serveur TFTP qui tourne dessus.
Niveau boot RPL je l'ai prévu sur le Dell, il est assez difficile d'en faire sans Windows (malheureusement).
«Boot RPL»? C’est différent du PXE?
Tu peux créer des images disques et les redistribuer avec cette solutions?
Sous Windows je n'en ai aucune idée, et à vrai dire je crains qu'un serveur sur un vieux windows soit incompatible avec les machines modernes sans changer la configuration de la machine moderne (mon raspberry pi est accessible depuis DOS comme Windows 10 et même depuis mon téléphone).
Pour le partage de lecteur CD-Rom je pense que ce n'est juste pas possible avec des machines de cette époquoe. Pour les adaptateurs serveur d'impression vers ethernet, j'en ai déjà vu, mais je ne m'en suis jamais servi, je ne sais pas comment ils fonctionnent.
Le serveur serait dédié aux vieilles machines …
Donc des clients de DOS à Windows 2000, XP maximum …
Pour ma part j'ai 3 serveurs qui servent pour mes anciennes machines.

Je vais faire une petite liste de leur configuration :

Dell PowerEdge 2300
- 2x Pentium II @ 400 MHz
- 4x128 Mo PC100 SDRAM
- 1x 18 Go SCSI HDD
- Windows NT 4.0 Server

Tulip er/450 smp
- 2x Pentium III @ 550 MHz
- 4x128 Mo PC100 SDRAM (4x256 Mo bientôt)
- 3x8 Go SCSI HDD
- OpenBSD 6.6

IBM eServer xSeries 200 (Type 8479)
- 1x Pentium III @ 1Ghz
- 2x512 Mo PC133 SDRAM
- 1x18 Go SCSI HDD + 2x73 Go SCSI HDD
- Debian GNU/Linux 10 (Buster)
DoomQuakeKeen, tu as de vrais serveurs! ! !
Ce sont des machines professionnelles et multiprocesseurs!
Elles sont au format «tour» ou des machines rackable? Car sur eBay ou Le Bon Coin, lorsque je trouve des serveurs à prix raisonnables ce sont toujours des machines rackables …

Que penses-tu des DELL Poweredge? Ils semblent intéressant.
Ceci étant dit, un seul serveur peut aussi tout à fait faire le travail (quasiment), j'avais juste envie de m'amuser un peu.
Tu me rassures, car j’aimerais une machine polyvalente pour des raisons d’espaces car ces machines sont grosses et gourmande en énergie aussi.
Pour le partage de l'imprimante tu as plusieurs possibilités, soit tu la connectes à ta machine et tu la partage en réseau, soit (comme tu en as parlé) tu trouves un boîtier pour la connecter en réseau (j'en avais un mais j'ai jamais réussi à m'en servir), soit tu en trouves une qui a directement ce qu'il faut intégré (comme ma HP LaserJet 4050TN).
J’ai relevé les références des serveurs d’impressions Ethernet/parallèle en vente sur eBay ou Le Bon Coin pour retrouver les guides d’utilisation sur Internet. Je comprends que tu ne sois pas parvenu à t’en servir car c’est une véritable usine à gaz et ils ne semblent pas compatible avec tous les modèles d’imprimantes.
J'ai également prévu de faire tourner des serveurs pour se faire des LAN (besoin du Dell pour certains jeux) mais c'est moins amusant tout seul.
Tu as même créé des serveurs de jeux? Mais c’est une utilisation très avancée!
Je comprends pourquoi tu as besoin de trois machines!
valentin57 a écrit : *  04 mars 2020 22:00
personnellement je préfère un PC nas monté maison :mrgreen: + de possibilités et le système qu'on veut

Ah oui Doom, 3 serveurs, je fais ça je me fais détruire :lol: j'ai déja mon NAS qui tourne avec un APU faible conso justement pour palier a ce problème
Ton NAS est un PC qui tu as assemblé toi-même, pourquoi n’as-tu pas utiliser une version serveur de Windows?
Ou si tu recherchais un NAS pourquoi ne pas avoir opté pour une solution Synology?

PC Update n° 106 de mars/avril 2020 a justement un dossier très intéressant sur « créer votre NAS DIY ». Ils comparent le matériels, les systèmes d’exploitation (Windows, FreeNAS, unRAID, etc.). Evidement, ce n’est pas pour les vieux PC mais pour des machines modernes.

Sinon, une dernière question, avant de me lancer dans l’achat d’un Raspberry, ou d’un NAS ou d’un serveur d’occasion, est-il possible de tester les différents logiciels sur une machine virtuelle (VMware par exemple). J’imagine que oui, l’installation ne posera pas de problème mais la machine virtuelle installé dans son propre client va-elle pouvoir être reconnu comme le serveur sur le réseau?

Cordialement,

P.S. : Je suis très content car j’ai trouvé une carte ISA 8bits, 3Com Etherlink II ! Elle me sera très utile pour mon Compaq Presario Cyrix Media GX qui ne dispose que d‘un port ISA 8 bits en slot d’extension.

Profil Citer
renaud07
Publié : 06 mars 2020 23:09
Membre inscrit
Hors-ligne

64KNUM a écrit : *  06 mars 2020 21:11
Si l’on a deux cartes réseau, on peut connecter le serveur à DEUX réseaux différents: le réseau rétro avec les vieux PC et le réseau moderne de la maison pour avoir accès à Internet sur le serveur par exemple? Mais sans que les machines du réseau «rétro» aient accès à Internet (comme avec le Raspberry Pi de Deksor)?
Bien sûr. Et limite même pas besoin de 2 réseaux différents, suffit juste de pas leur mettre de passerelle.

Citation :
Je pensais que le serveur DHCP remplaçait le routeur (Livebox) et que je pourrais donc m’en passer et me contenter d’un simple switch. Toutefois, lors de la configuration, il est nécessaire d’indiquer l’adresse IP d’un routeur!

Que dois-je en déduire?
Que le serveur DHCP et le routeur sont deux choses totalement différentes et que je dois tout de même conserver le routeur (Livebox) même s’il n’assure pas l’attribution des adresses IP?

Comment fais-tu avec l’attribution automatique des adresses IP par le DHCP pour les machines sous DOS/Windows pour Workgroup par exemple où il me semble qu’il est nécessaire d’entrer les paramètres manuellement?
Un petit rappel sur le réseau s'impose :

-un serveur DHCP distribue automatiquement les IP, il n'est pas obligatoire.
-un routeur permet de passer d'un sous réseau à l'autre (LAN vers LAN ou WAN)
-Le DHCP et le routeur peuvent être distinct ou la même machine
-si la livebox n'assure pas la distribution des IP elle conserve son rôle de routeur (si connectée en ADSL/fibre) et de switch
-tu peux parfaitement remplacer la box par un switch
-Il n'est absolument pas nécessaire d'indiquer un routeur, le couple IP/masque suffit. C'est le moyen le plus simple pour ne pas qu'une machine accède au net.

Profil Citer
Deksor
Publié : 07 mars 2020 02:02
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Citation :
Si l’usage des lignes de commandes demeure occasionnel, je pourrais m’en accommoder bien que je préfère une interface graphique claire et surtout en Français. Si tu en as le temps, un tutoriel serait le bienvenu pour le montage d’un serveur Raspberry Pi.
Le plus dur, c'est de tout mettre en place une première fois, mais une fois que ça fonctionne il n'y a plus grand chose à faire ^^
Citation :
La carte SD dont tu parles comme le «BIOS», c’est la carte NOOBS de 16 ou 32Go qui est fournie avec le Raspberry Pi lors de l’achat?
N'importe quelle carte SD avec un système dédié au raspberry pi sert de "bios". Que ce soit NOOBs (qui permet d'installer facilement un OS sur le pi), raspbian, Archlinux ...
Citation :
C'est le fonctionnement de base ça :mrgreen: Pour que les vieux ordinateurs aient accès à internet, il faut configurer le raspberry pi en tant que routeur.
Citation :
Mais où as-tu mis ce disque-dur?
Le boîtier vendu sur le site des Raspberry ne semble pas pouvoir contenir de disques.
... Par terre :lol: Mais comme le pi est dans un coin c'est pas grave. Par contre le disque dur que j'utilise a besoin d'une alimentation supplémentaire, sinon le pi ne démarre pas.
Citation :
Je trouve plus simple au quotidien de monter les lecteurs réseaux, toutefois ta méthode fonctionne aussi très bien et permet de gagner du temps au démarrage. Néanmoins, il faut disposer de Windows 95 minimum car sous Windows pour Workgroup ou DOS, il ne me semble pas qu’il y ait de voisinage réseau?
Effectivement je crois que sur Windows 3.11/DOS c'est obligatoire de monter un lecteur réseau.
Citation :
Que dois-je en déduire?

Oui, un serveur DHCP et un routeur ce sont deux choses qui sont distinctes, même si le plus souvent chez les particuliers (ailleurs je n'en sais rien), le routeur et le serveur DHCP se trouvent dans la même machine.

Un routeur c'est un appareil qui se trouve sur deux réseaux en même temps et route les paquets d'un réseau à l'autre en fonction des besoins. Un serveur DHCP ne fait qu'attribuer des adresses IP aux ordinateurs d'un réseau.

Pour DOS et Windows pour workgroups, le DHCP est supporté.
Citation :
Même sous Windows 95 (OSR2) «Daemon Tools» parvient à virtualiser un lecteur de CD-ROM!
Cela doit nécessiter une machine très puissante, j’imagine qu’un 486 ou les premiers Pentiums ne s’en sortiraient pas. Il doit également être nécessaire de copier l’image en local (sur le disque-dur), ou bien l’on peut utiliser directement l’image située sur le réseau?
Ça ne demande pas tant de ressources que ça. Je crois que les dernières versions de Daemon tools ne fonctionnent pas sur un 486, mais les plus vieilles ne doivent pas poser de soucis. Et oui on peut utiliser des images qui se trouvent sur un partage, je le fais souvent :D
Citation :
Peux-ton monter une image du réseau avec SHSUCDX, ou l’image doit elle être en local?
Là je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. Mais je pense que, même si c'est possible, c'est peu probable que ça fonctionne correctement car le réseau sous MS-DOS prends énormément de mémoire conventionnelle ce qui du coup va empêcher l'exécution de la plupart des jeux.
Citation :
Le serveur FTP semble vraiment une solution polyvalente et universelle.
Mais comment mettre en place un tel serveur? Quel logiciel utiliser? Est-ce inclus dans Windows?
J'ai regardé rapidement comme je disais, je n'ai pas de logiciel de serveur à recommander. Par contre le client FTP est ajouté dans Windows avec la pile TCP/IP (même dans 3.11 !) et internet explorer permet également de parcourir les FTP (Avec ie4 ou plus d'installé, on peut même taper l'adresse du ftp dans un explorateur de fichiers).
Citation :
«Boot RPL»? C’est différent du PXE?
Tu peux créer des images disques et les redistribuer avec cette solutions?
C'est en quelque sorte son ancêtre qui peut être utilisé sur au moins les 486 (et probablement les 386, peut-être même les 286), et il tient sur les ROM des cartes ISA (contrairement au PXE). Cependant, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner personnellement.
Citation :
Je suis très content car j’ai trouvé une carte ISA 8bits, 3Com Etherlink II ! Elle me sera très utile pour mon Compaq Presario Cyrix Media GX qui ne dispose que d‘un port ISA 8 bits en slot d’extension.
En réalité, une 3Com etherlink III en ISA 16 bits fonctionne très bien sur un port ISA 8 bits, il faut juste faire attention au préalable de ne pas laisser la carte sur une IRQ supérieure à 7 (les IRQ de 8 à 15 sont exclusives à l'ISA 16 bits). J'ai fait ça sur mon clone d'XT et ça fonctionne sans problème.

Laptop hater

Profil Citer
64KNUM
Publié : 09 mars 2020 19:14
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Deksor a écrit : *  07 mars 2020 02:02
N'importe quelle carte SD avec un système dédié au raspberry pi sert de "bios". Que ce soit NOOBs (qui permet d'installer facilement un OS sur le pi), raspbian, Archlinux ...
Quelle distribution utilises-tu sur ton Raspberry Pi?
Raspbian (elle semble recommandée)? Mais peut-être en utilises une autre plus adaptée aux serveurs?
renaud07 a écrit : *  06 mars 2020 23:09
Bien sûr. Et limite même pas besoin de 2 réseaux différents, suffit juste de pas leur mettre de passerelle.
C'est le fonctionnement de base ça :mrgreen: Pour que les vieux ordinateurs aient accès à internet, il faut configurer le raspberry pi en tant que routeur.
C’est très intéressant!

Si je comprends bien, en reliant le port Ethernet du «serveur» (Raspberry ou PC) au réseau local du bureau, je peux donc créer mon réseau autonome pour mes vieilles machines (hors Internet). J’ai également compris qu’une seconde carte-réseau permettrait de connecter le «serveur» à Internet (réseau local de la maison où une Livebox est active) pour qu’il puisse se mettre-à-jour ou pour l’installation de fonctionnalités supplémentaires.

Est-il possible que cette seconde carte-réseau soit un dongle Wifi (le réseau Ethernet local de la dépendance n’étant pas relié au réseau local de la maison)?

Le fait que la maison dispose d’une Livebox fonctionnelle, le DHCP de cette dernière ne va-t-il pas entrer en conflit avec le DHCP du «serveur»?

Est-il possible que le «serveur» permette l’accès à Internet à l’un des PC? Par exemple, un PC récent (XP/7) pour venir sur ce forum pour télécharger des images de disquettes.
... Par terre :lol: Mais comme le pi est dans un coin c'est pas grave. Par contre le disque dur que j'utilise a besoin d'une alimentation supplémentaire, sinon le pi ne démarre pas.
Ah oui, c’est quand même du bricolage … il faut donc deux alimentations.
Est-ce qu’un vieux PC n’aurait pas pu remplacer le Raspberry Pi? Avantage: une seule alimentation, et des emplacements dédiés pour les disques-durs.
renaud07 a écrit : *  06 mars 2020 23:09
Un petit rappel sur le réseau s'impose :

-un serveur DHCP distribue automatiquement les IP, il n'est pas obligatoire.
-un routeur permet de passer d'un sous réseau à l'autre (LAN vers LAN ou WAN)
-Le DHCP et le routeur peuvent être distinct ou la même machine
-si la livebox n'assure pas la distribution des IP elle conserve son rôle de routeur (si connectée en ADSL/fibre) et de switch
-tu peux parfaitement remplacer la box par un switch
-Il n'est absolument pas nécessaire d'indiquer un routeur, le couple IP/masque suffit. C'est le moyen le plus simple pour ne pas qu'une machine accède au net.
Oui, un serveur DHCP et un routeur ce sont deux choses qui sont distinctes, même si le plus souvent chez les particuliers (ailleurs je n'en sais rien), le routeur et le serveur DHCP se trouvent dans la même machine.

Un routeur c'est un appareil qui se trouve sur deux réseaux en même temps et route les paquets d'un réseau à l'autre en fonction des besoins. Un serveur DHCP ne fait qu'attribuer des adresses IP aux ordinateurs d'un réseau.
Merci pour ces notions qui m’échappent … j’ai vraiment du mal!
Le DHCP attribue automatiquement les adresses IP, mais si je souhaite choisir moi-même les adresses, je peux m’en passer? Mais si je me passe de DHCP, où est-ce que je rentrer les adresses IP?
Sur la Livebox, par exemple, j’ai une page qui me permet de visualiser mon «réseau» avec toutes les machines connectées et leurs adresses IP, je peux aussi choisir qu’une ou plusieurs machines disposent d’une IP fixes (donc que je choisis). On ne peut pas le faire avec un serveur?
Pour DOS et Windows pour workgroups, le DHCP est supporté.
Si le DHCP est supporté, pourquoi doit-on rentrer les adresses IP, la passerelle et le masque sous-réseau lors de la configuration?
Ça ne demande pas tant de ressources que ça. Je crois que les dernières versions de Daemon tools ne fonctionnent pas sur un 486, mais les plus vieilles ne doivent pas poser de soucis. Et oui on peut utiliser des images qui se trouvent sur un partage, je le fais souvent :D
Donc Daemon Tools est une solution idéal lorsque l’on ne dispose pas de lecteur optique, pour les machines à partir de Windows 95 OSR2.
J'ai regardé rapidement comme je disais, je n'ai pas de logiciel de serveur à recommander. Par contre le client FTP est ajouté dans Windows avec la pile TCP/IP (même dans 3.11 !) et internet explorer permet également de parcourir les FTP (Avec ie4 ou plus d'installé, on peut même taper l'adresse du ftp dans un explorateur de fichiers).
Donc pour les clients, il n’y a pas de difficulté à utiliser un FTP. Il suffit de trouver un serveur FTP adapté au serveur que l’on utilise. Y-a-t’il des serveurs FTP réputés? Microsoft par exemple?
C'est en quelque sorte son ancêtre qui peut être utilisé sur au moins les 486 (et probablement les 386, peut-être même les 286), et il tient sur les ROM des cartes ISA (contrairement au PXE). Cependant, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner personnellement.
J’ai remarqué qu’il y avait effectivement des emplacements vides pour insérer un puce ROM sur les cartes-réseaux ISA. Tu veux dire que le boot PXE ne fonctionne pas sur les vieux PC? Mais comment installer une image via le réseau alors?
En réalité, une 3Com etherlink III en ISA 16 bits fonctionne très bien sur un port ISA 8 bits, il faut juste faire attention au préalable de ne pas laisser la carte sur une IRQ supérieure à 7 (les IRQ de 8 à 15 sont exclusives à l'ISA 16 bits). J'ai fait ça sur mon clone d'XT et ça fonctionne sans problème.
Je suis dégouté … J’ai galéré pour trouver une carte 8 bits alors qu’une carte standard aurait suffi … surtout que je l’ai payé 40€, car justement elle est 8 bits et donc rare!

Sinon, j’ai vu qu’il existait aussi une version «Small Business Server» de Windows 2000. Sans doute serait-elle plus adaptée à l’univers des vieux PCs que la version 2003.

Pour rappel, les versions «Small Business Server» sont des solutions intégrées pour de petits serveurs puisqu’elles incluent en plus de «Windows Server», un serveur Web pour héberger des sites Intranet ou Internet (Microsoft Internet Information Server (IIS) ou Microsoft SharePoint), un serveur mail (Exchange), SQL server, divers programmes orientés serveurs : pare-feu, VPN, télécopie, etc.

Sur la piste «Windows», je m’orientais vers la version 2003 car, il est quasiment impossible de trouver des serveurs plus anciens que la génération Core 2 Duo et j’ai peur d’avoir des difficultés à trouver les pilotes en installant un Windows plus ancien et non supporté par le matériel.

Toutefois, quant tu me dis que :
Le plus dur, c'est de tout mettre en place une première fois, mais une fois que ça fonctionne il n'y a plus grand chose à faire ^^
Pour Windows, apparemment c’est … on va dire long :
ZDNet a écrit :
Une installation fastidieuse
Cela fait beaucoup d'applications. […] Si Microsoft a automatisé la procédure d'installation du serveur dans cette version, le processus lui-même nécessite une demi-douzaine de redémarrages automatiques. Trois heures et demie sont nécessaires pour installer Small Business Server. Et pire encore, il faut jongler avec cinq CD pour installer les différentes applications. Immédiatement après la fin de l'installation, un menu liste les étapes à suivre pour configurer la mise en réseau, l'accès à distance, les comptes utilisateur, les imprimantes, etc. Cliquer sur ces éléments dans les panneaux de configuration fait apparaître des instructions en ligne détaillées pour ces différentes procédures. Les instructions sont claires et concises, et aident à effectuer la plupart des réglages de base automatiquement, y compris les comptes utilisateurs.
[…] Ces différentes opérations peuvent être réalisées sans aide, mais il sera peut-être préférable d'investir dans une formation SBS si l'on porte son choix sur cette suite
Malgré l’âge et la technologie dépassée de Windows 2000 server, il semble que ce ne soit pas encore cela avec les machines les plus anciennes :
ZDNet a écrit :
Des soucis de compatibilité
[..], SBS ne fonctionne pas avec les machines sous Linux, Solaris, DOS ou Macintosh.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 6  [ 53 messages ]
Revenir à « Informatique moderne » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Aller :