Win3x.Org

Windows & DOS Community

Faire un réseau avec des vieux PC

Répondre   Page 3 sur 6  [ 53 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Auteur Message
valentin57
Sujet du message : Re: Faire un réseau avec des vieux PC
Publié : 09 mars 2020 20:56
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

Alors je trouve les synology beaucoup trop limités, j'ai actuellement openmediavault sur mon NAS
Windows server est une plaie, OMV tourne sans problème depuis des mois avec un Athlon 200GE cadencé a 3,20 GHz, 2c/4t, 4 gigas DDR4 2400, un disque de 500 dont 3 go utilisés pour le système et deux disques de 2To en RAID 1. A l'extérieur du PC, un onduleur APC pour le protéger.
Tu peux monter un serveur NAS dans une machine virtuelle, je le fais souvent au cfa pour mon projet, c'est le but également avec la distribution proxmox.
Ta machine virtuelle, si bien configurée niveau réseau, sera vue sur le LAN.

http://vallex.fr (mes PC)
https://www.userbenchmark.com/UserRun/25713681
Retro : Compaq Contura Aero 4/25 - 80486 SX 25 MHz , 4 Mo RAM, 250 Mo HDD
Build Vallex - Celeron 1,2 GHz - 512 Mo PC133 - Vanta LT 16 Mo - HDD 20Go IDE - Windows 98 SE

Profil Citer
Deksor
Publié : 09 mars 2020 21:29
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Citation :
Quelle distribution utilises-tu sur ton Raspberry Pi?
Raspbian (elle semble recommandée)? Mais peut-être en utilises une autre plus adaptée aux serveurs?
Raspbian (debian pour raspberry pi) comme je l'ai déjà dit :D
Citation :
Si je comprends bien, en reliant le port Ethernet du «serveur» (Raspberry ou PC) au réseau local du bureau, je peux donc créer mon réseau autonome pour mes vieilles machines (hors Internet). J’ai également compris qu’une seconde carte-réseau permettrait de connecter le «serveur» à Internet (réseau local de la maison où une Livebox est active) pour qu’il puisse se mettre-à-jour ou pour l’installation de fonctionnalités supplémentaires.

Est-il possible que cette seconde carte-réseau soit un dongle Wifi (le réseau Ethernet local de la dépendance n’étant pas relié au réseau local de la maison)?
Tout à fait, un routeur a forcément deux cartes réseau au minimum. Et oui peu importe sa nature. Mon installation fonctionne justement ainsi, Wifi d'un côté et ethernet de l'autre. (D'ailleurs les raspberry pi depuis le 3 intègrent directement une carte wifi en plus de la carte ethernet donc pas besoin de quoi que ce soit de plus).
Citation :
Le fait que la maison dispose d’une Livebox fonctionnelle, le DHCP de cette dernière ne va-t-il pas entrer en conflit avec le DHCP du «serveur»?
Non, car ce sera sur un autre réseau qui lui sera invisible.
Citation :
Est-il possible que le «serveur» permette l’accès à Internet à l’un des PC? Par exemple, un PC récent (XP/7) pour venir sur ce forum pour télécharger des images de disquettes.
Probablement, mais je n'ai jamais fait ça. Ça doit se faire avec les "iptables"
Citation :
Ah oui, c’est quand même du bricolage … il faut donc deux alimentations.
Est-ce qu’un vieux PC n’aurait pas pu remplacer le Raspberry Pi? Avantage: une seule alimentation, et des emplacements dédiés pour les disques-durs.
Oui enfin ces alimentations sont de bêtes chargeurs USB pour téléphone à la base :lol:

Et oui comme je l'ai déjà dit, un vieux PC pourrait tout autant faire l'affaire, il suffit juste de le configurer de la même manière que j'ai configuré mon pi. Mais le défaut c'est que ça consomme bien plus et ça prends bien plus de place.
Citation :
Le DHCP attribue automatiquement les adresses IP, mais si je souhaite choisir moi-même les adresses, je peux m’en passer? Mais si je me passe de DHCP, où est-ce que je rentrer les adresses IP?
Oui, tu peux, il faudra taper l'ip à la main dans chaque PC. Ou bien alors tu peux aussi utiliser un DHCP qui va attribuer des IP fixes à chacun des ordinateurs (que tu auras pré fixée avant bien sûr)
Citation :
Sur la Livebox, par exemple, j’ai une page qui me permet de visualiser mon «réseau» avec toutes les machines connectées et leurs adresses IP, je peux aussi choisir qu’une ou plusieurs machines disposent d’une IP fixes (donc que je choisis). On ne peut pas le faire avec un serveur?
Oui, c'est ce que je viens de décrire, "sous le capot", ça configure le DHCP de la livebox pour attribuer des IP automatiquement à certains ordinateurs et des IP fixes à d'autres (en gros on peut combiner les deux. Sur la livebox, comme sur debian).
Citation :
Si le DHCP est supporté, pourquoi doit-on rentrer les adresses IP, la passerelle et le masque sous-réseau lors de la configuration?
Dans windows 3.11 il y a un menu où l'on sélectionne le DHCP. Sous MS-DOS il me semble que c'est pareil.
Citation :
Y-a-t’il des serveurs FTP réputés? Microsoft par exemple?
Je ne sais vraiment pas, n'ayant que peu cherché dans ce domaine ... Quelqu'un d'autre saura sûrement ^^.
Citation :
J’ai remarqué qu’il y avait effectivement des emplacements vides pour insérer un puce ROM sur les cartes-réseaux ISA. Tu veux dire que le boot PXE ne fonctionne pas sur les vieux PC? Mais comment installer une image via le réseau alors?
Il ne peut pas fonctionner sur les très vieux, car ça demande certains processeurs (il semblerait que les pentiums soient le minimum) et que la ROM pour le PXE prends trop de place pour ce que permet une carte ISA en termes de ROM. Donc pour les 486 et moins (pas sûr que ça soit possible en dessous du 386), il faut passer par le boot RPL ... Sauf que je n'ai jamais trouvé le moyen de faire fonctionner cela, la documentation disponible sur le web étant extrêmement succinte ...

Quand aux outils microsoft avec Windows 2000, là je ne pourrais pas t'aider ...

Laptop hater

Profil Citer
renaud07
Publié : 10 mars 2020 00:28
Membre inscrit
Hors-ligne

64KNUM a écrit : *  09 mars 2020 19:14
Est-il possible que le «serveur» permette l’accès à Internet à l’un des PC? Par exemple, un PC récent (XP/7) pour venir sur ce forum pour télécharger des images de disquettes.
Oui, suffit de lui indiquer le serveur comme routeur/passerelle et c'est tout.

Profil Citer
Deksor
Publié : 10 mars 2020 00:59
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Oui mais ça, ça voudrait dire techniquement que tous les ordinateurs peuvent accéder à internet. Si le blocage a lieu côté serveur, seul un seul ordinateur pourra vraiment accéder à internet.

Laptop hater

Profil Citer
renaud07
Publié : 10 mars 2020 01:08
Membre inscrit
Hors-ligne

C'est se compliquer la vie pour rien. Surtout pour ce genre de réseau.

C'est pas comme si on avait un ado qui allait essayer de trifouiller les paramètres pour essayer d'accéder au net coûte que coûte :mrgreen:

Profil Citer
renaud07
Publié : 10 mars 2020 17:26
Membre inscrit
Hors-ligne

Histoire de s’entraîner un peu, tu peux tout installer sur virtualbox sur ton PC principal. S'il a disons 8 Go de RAM tu pourras même installer 4 ou 5 systèmes différents. Surtout que les vieux windows consomment rien.

-Commence par installer le serveur et les clients que tu mettras sur le réseau interne (pour simuler le second réseau)
-Finies par le routeur (une debian donc si tu comptes partir sur un raspberry) auquel il faudra attribuer 2 cartes réseau, une sur le réseau interne, l'autre en pont pour accéder au net.

Pour les clients, c'est ok à partir de NT4 (98 et 95 sont chi*** à installer, car pas compatibles de base idem pour DOS et 3.11, pour ces 2 je n'ai pas réussi à faire fonctionner le réseau, j’avais une erreur à la copie des pilotes...)

De toute façon, quelque soit le système c'est surtout la config du routeur qui va falloir apprendre car on ne manipule que les IP, que ce soit DOS ou ou le dernier Windows 10 derrière on s'en fout.

Je vois aussi que tu demandais pour un serveur FTP, pour éviter la case Linux, tu peux tester filezilla server. Je m'en servais sur XP quand moi aussi j'étais pas assez à l'aise avec Linux, et ça marchait nickel. IIS intègre aussi un serveur FTP, mais je n'ai jamais testé.

Profil Citer
SebC1997_16
Publié : 10 mars 2020 18:53
Membre inscrit
Hors-ligne

Hello,

Si j'ai bien compris tu veux :
- Faire un second réseau pour tes PCS, en dehors de ta livebox ?
-Avoir des fonctionnalités type Exchange / ISS, Intranet / Partage de fichier principalement ?
- Accéder à internet via certaines machines de ton "vieux" réseau ?

Dans ce cas la, ce que je peux te proposer la solution suivante :

Utilises un PC dédié qui fera le rôle de serveur avec (Sous Windows 2000 Server / 2003 Server Standard mini):

- Une carte RJ / Wifi connectée à ta box, qui dispose de sa propre IP fixe (Souvent les livebox sont en 192.168.1.x/24)
- Une seconde carte réseau, avec un réseau HORS range IP de ta box (Par exemple en 192.168.0.x/24), qui sera relié sur le switch de tes vieux PCs
- Rôle Active Directory (Permet de gérer tes utilisateurs plus facilement, les partages, Exchange, et si tu as du Windows Pro pouvoir les mettre dans un domaine pour n'avoir qu'un seul utilisateur identiques sur tous les postes, profil itinérant ...)
- Rôle DNS : Traduction nom machine & IP (Nécessaire pour AD de toute facon, et simplifie quand tu veux accéder a des machines spécifiques)
- Rôle DHCP activé, avec distributions d'IP en 192.168.0 (Qui donne une IP, le bon masque, DNS et éventuellement passerelle pour sortir du réseau local, sur tes anciens PCs en auto si DHCP supporté, il le fera automatiquement sur la carte avec l'IP en 192.168.0.x).
- Rôle de partage de fichiers activé, avec un seul utilisateur qui est du domaine
- Rôle Exchange (C'est une app. à installer en supplément, qui nécessite un AD obligatoirement, je crois qu'on à le 5.5 ici, ce qui te suffirait amplement suivant tes besoins)
- Rôle ISS pour tes pages internet (C'est assez simple à gérer en plus)
- Rôle de routage permettant à tes anciens PC de naviguer sur internet (Il fera passerelle entre ton réseau local vieux PCs et le réseau de la livebox).

Tu disposes donc de deux réseaux séparés (Ton "nouvelle gen" géré par ta livebox, et pour les vieux PCs géré par ton serveur), qui sont complètement dissociés, hormis le potentiel routage qui serait mis en place pour que tes anciens PCs naviguent sur internet quand même

Tu peux rassembler tous les rôles sur le même serveur, fais juste des partitions, histoire que ce soit plus simple à gérer (Et en plus, sous Windows Server c'est que de l'interface graphique, avec des menus assez simples)

J'aime bien croquer des pommes ==> MBP13 Touch Bar Late 2016, iPhone XR, iPad mini 4

Profil Citer
renaud07
Publié : 10 mars 2020 22:25
Membre inscrit
Hors-ligne

Faire du serveur windows un routeur n'est pas une très bonne idée vu que c'est une vieille version. Avoir un routeur/serveur plein de failles qui partage les fichiers après coup c'est un excellent moyen pour choper un truc.

Je pense qu'il vaut mieux laisser ça à une solution Linux/Pfsense à jour.

Pour le reste, tu as très bien résumé, c'est exactement à quoi j'avais pensé :approve:

Profil Citer
valentin57
Publié : 12 mars 2020 05:49
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

Pfsense demande peu de ressources en plus c'est viable :D

http://vallex.fr (mes PC)
https://www.userbenchmark.com/UserRun/25713681
Retro : Compaq Contura Aero 4/25 - 80486 SX 25 MHz , 4 Mo RAM, 250 Mo HDD
Build Vallex - Celeron 1,2 GHz - 512 Mo PC133 - Vanta LT 16 Mo - HDD 20Go IDE - Windows 98 SE

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 12 mars 2020 15:38
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

64KNUM a écrit : *  06 mars 2020 21:11
Je ne savais pas tout cela! Effectivement, en usage serveur, allumé 24h/24, qui plus est en effectuant la mise-à-jour des date et heure par Internet, on peut comprendre qu’ils se soient passés de l’horloge temps réel et de la pile sur un nano-ordinateur bon marché comme le Raspberry Pi.
Un Raspberry Pi ne consomme pas grand chose même allumé si il est en idle, si la RTC c'est vraiment un problème il y a des extensions RTC (un petit PCB qui se connecte sur les GPIO).
Si l’on a deux cartes réseau, on peut connecter le serveur à DEUX réseaux différents: le réseau rétro avec les vieux PC et le réseau moderne de la maison pour avoir accès à Internet sur le serveur par exemple? Mais sans que les machines du réseau «rétro» aient accès à Internet (comme avec le Raspberry Pi de Deksor)?
Tu peux tout à fait ne pas autoriser les cartes réseau à faire transiter les paquets de l'une à l'autre, en revanche si tu veux qu'au moins une machine puisse accèder à Internet soit tu limites à celle-ci soit toutes peuvent y accéder mais de toute façon elles sont cachées derrière le serveur (comme tes PC derrière le routeur de ton FAI).
Tu as tout sorti du DHCP? C’est-à-dire? Ton réseau «rétro» n’est pas connecter à la box? Comment est architecturé ton réseau? Tu as tout de même un switch, un routeur? Tu attribue les adresses IP toi-même? C’est l’un des serveurs qui les attribue?
Alors si, toutes mes machines (incluant donc les rétro) sont directement derrière le routeur de mon FAI, enfin sur mon switch mais ça ne change pas grand chose.
En revanche, mes machines ont des IP fixes (un DHCP configuré peut amener le même résultat), le DHCP sur la seconde carte réseau d'un de mes serveurs sert uniquement pour le PXE et il me suffit d'y connecter quelque chose pour m'en servir (je pourrais très bien tout mettre derrière si l'envie m'en prenais aussi).
Même sous Windows 95 (OSR2) «Daemon Tools» parvient à virtualiser un lecteur de CD-ROM!
Cela doit nécessiter une machine très puissante, j’imagine qu’un 486 ou les premiers Pentiums ne s’en sortiraient pas. Il doit également être nécessaire de copier l’image en local (sur le disque-dur), ou bien l’on peut utiliser directement l’image située sur le réseau?
J'ai déjà monté une image disque à travers le réseau dans un lecteur virtuel sur des Pentium sans soucis, normalement c'est faisable également sur un 486 (pas certain sur un 386).
Bien entendu il faut avoir un partage réseau sur laquelle est l'image mais c'est plutôt logique.
Le serveur FTP semble vraiment une solution polyvalente et universelle.
Mais comment mettre en place un tel serveur? Quel logiciel utiliser? Est-ce inclus dans Windows?
Pour les serveurs FTP il y a largement le choix, personnellement je me suis un peu amusé avec VSFTPD (sous Debian) mais je ne conseille pas vraiment à tout le monde de se servir de celui là.

Pour toutes les machines pouvant accéder à du partage réseau facilement (tout sauf DOS donc) Samba peut aussi faire l'affaire.
Il est aussi possible d'utiliser EtherDFS qui permet de partager des répertoires depuis GNU/Linux et grâce à uniquement un packet driver (un petit TSR pour la carte réseau) d'y avoir accès.
Pourquoi le choix de ces systèmes d’exploitation pour tes serveurs?
Windows NT 4 Server, je comprends très bien, mais pourquoi des distributions Linux, tu n’aurais pas pu tout faire sous NT 4 ou 2000 Server? J’imagine qu’ils devaient être sous Windows à l’origine.
Je n'apprécie pas vraiment Windows pour tout un tas de raisons (ayant ou pas de rapport ici), je ne compte pas non plus devoir redémarrer 50 fois pour faire quelque chose ni me servir de logiciels non flexibles avec des configurations qui me rendraient assez vite chauve.

Utiliser une distribution GNU/Linux (Debian) ou même utiliser un UNIX (OpenBSD) ne me dérange pas, si j'ai un NT4 Server c'est uniquement pour certains cas spécifiques (boot RPL à venir par exemple) qui nécessitent de l'avoir, si je pouvais m'en passer je le ferai sans le moindre remords.

Seul le Dell quand je l'ai récupéré était sous NT4 Terminal Server (que j'ai supprimé), aussi bien le Tulip que l'IBM étaient déjà sous GNU/Linux à l'origine.
Tu utilises le serveur web IIS intégré à Windows?
Comment créer-tu les pages? Avec FrontPage?
Eh eh, perdu essayes encore.

Plus sérieusement, je n'ai pas de serveur Web en interne (ce qui ne m'empêche pas d'en avoir ailleurs) et tu peux aussi facilement te servir de Nginx ou Apache.
Si j'en voulais un je me servirai probablement de httpd qui est intégré dans OpenBSD, sinon de darkhttpd sous GNU/Linux (il ne fait que du statique et ça me suffit).
J’imagine qu’il est possible d’installer un serveur de messagerie interne sur Raspberry puisque cela est disponible sur diverses configurations de serveurs et de NAS sous Linux. Sous Windows, il suffit d’installer Microsoft Exchange …
Il faudra que je me penche sur la question.
Oui c'est tout à fait possible, tu n'as en interne pas besoin de t'embêter avec un paquet de choses qui font que soit ton message arrive dans les spams, soit il n'est pas reçu du tout.
Je partage ton opinion sur les images disques qui sont vraiment très utiles et pratiques mais si compliquer à mettre en œuvre sur des vieilles machines. Je dispose d’«Acronis True Image», un logiciel récent et performant, mais impossible à utiliser sur une machine qui ne pourrait pas booter sur le lecteur optique ou qui ne reconnaitrait pas un gros disque-dur USB.

J’aime bien basculer de 3.X à 95 ou OS/2 de temps en temps, ou j’ai besoin de repartir sur une installation propre car j’ai fait des tests hasardeux ou installer un logiciel insatisfaisant. Tout comme toi, j’aimerais pouvoir sauvegarder des vieux disques-durs avant de les formater pour les réutiliser. J’ai bien un adaptateur mais souvent les disques-trop anciens sont illisibles sur les machines modernes, ou alors il y a des fichiers cachés qui ne sont pas copiés, etc.

Créer des images sur le réseau et pouvoir les restaurer par le réseau serait donc quelque chose d’essentiel !
Tu peux aussi passer par un PXE pour charger ce qu'il faut puis ensuite avec les bons pilotes sur une disquette DOS tu peux utiliser Norton Ghost (proprio certes).
DoomQuakeKeen, tu as de vrais serveurs! ! !
Ce sont des machines professionnelles et multiprocesseurs!
Elles sont au format «tour» ou des machines rackable? Car sur eBay ou Le Bon Coin, lorsque je trouve des serveurs à prix raisonnables ce sont toujours des machines rackables …

Que penses-tu des DELL Poweredge? Ils semblent intéressant.
Ben ... ce sont toutes des formats tour non rackables (j'ai du rackable mais bien plus récent), autant l'IBM et le Tulip ne sont pas bien plus large ou plus grand que les tours ATX, autant le Dell lui est plus large et surtout plus long.

Tout dépend de ce que tu trouves comme machine, d'aussi vieux CPU ne consomment pas grand chose mais des plus récents dans le genre Pentium 4 et Xeon dérivés c'est pas vraiment pareil.
J’ai relevé les références des serveurs d’impressions Ethernet/parallèle en vente sur eBay ou Le Bon Coin pour retrouver les guides d’utilisation sur Internet. Je comprends que tu ne sois pas parvenu à t’en servir car c’est une véritable usine à gaz et ils ne semblent pas compatible avec tous les modèles d’imprimantes.
En fait c'était compatible avec celle que je voulais mettre en réseau sans machine à l'origine (HP LaserJet 6P) mais je n'ai compris qu'après m'en être débarassé comment le configurer en tombant par hasard sur les informations que je cherchais (sans les avoir trouvé en cherchant).
Il est aussi possible de la brancher sur la machine serveur et de la partager en réseau, il faut bien entendu faire un peu de configuration mais ce n'est pas bien plus complexe que tout le reste.
Tu as même créé des serveurs de jeux? Mais c’est une utilisation très avancée!
Je comprends pourquoi tu as besoin de trois machines!
Un seul serveur est largement capable de faire tout ce que je fais, même aussi vieux, c'est vraiment juste pour m'amuser un peu que j'en utilise autant.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 3 sur 6  [ 53 messages ]
Revenir à « Informatique moderne » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Aller :