Win3x.Org

Windows & DOS Community

Faire un réseau avec des vieux PC

Répondre   Page 6 sur 6  [ 53 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Big Monstro
Sujet du message : Re: Faire un réseau avec des vieux PC
Publié : 21 mai 2020 18:19
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Sujet déplacé vers l'informatique moderne, car cette discussion qui traitait initialement de systèmes plus anciens a dévié vers Windows 2000/XP.
64KNUM a écrit : *  07 mai 2020 17:51
Conclusion la limite de 500 Go par disques (4 x 500 Go) peut être dépassée!
Après je ne sais pas si on peut dépasser la limite globale de 2 To, et je ne m’y risquerais pas, car je ne pense pas que l’on puisse avoir besoin de plus de 2 To sur un serveur Windows 2000 dédié à des vieux PC sous des OS antérieures.
Ce qui importe pour la compatibilité n'est pas la capacité cumulée de toutes les unités de stockage mais la capacité de chaque disque physique. En-dessous de 2 Tio (ou presque 2,2 To), le disque devrait être pleinement exploitable sous Windows 2000/XP. Si tu peux installer 4 HDD, cela fait 8 Tio au total (ou presque 8,8 To). Si tu installes une carte d'extension pour rajouter quatre disques supplémentaires et supposant qu'il y ait de la place dans ton boitier, la limite globale pourrait monter à 2 x 8 = 16 Tio (ou presque 17,6 To).

Un disque dur vendu dans le commerce comme pouvant contenir 2 To de données signifie généralement qu'il a une capacité de 1,8 Tio, et pourra être pleinement exploité sous Windows 2000/XP.

Profil Citer
Deksor
Publié : 21 mai 2020 20:28
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

À vrai dire c'est un peu plus compliqué que ça je trouve, d'un côté il y a le serveur qui est effectivement moderne, mais d'un autre côté c'est pour être compatible avec de vieilles machines ...
C'est un peu entre les deux x)

Laptop hater

Profil Citer
64KNUM
Publié : 22 mai 2020 11:37
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Big Monstro a écrit : *  21 mai 2020 18:19
Sujet déplacé vers l'informatique moderne, car cette discussion qui traitait initialement de systèmes plus anciens a dévié vers Windows 2000/XP.
Deksor a écrit : *  21 mai 2020 20:28
À vrai dire c'est un peu plus compliqué que ça je trouve, d'un côté il y a le serveur qui est effectivement moderne, mais d'un autre côté c'est pour être compatible avec de vieilles machines ...
C'est un peu entre les deux x)
En effet, c’est plus complexe que cela: le sujet traite essentiellement de la mise en réseau de vieux PC, des machines de type 386/486 jusqu’au Socket 7, de DOS à Windows 95, éventuellement 98/Me maximum avec un serveur dont le type n’était à la base pas déterminé mais qui devait initialement être «rétro».

D’ailleurs des solutions plus respectueuses de l’ancienneté des machines clientes ont été proposées par les membres (serveur NT4/Raspberry Pi, etc.); malheureusement, mes compétences/connaissances proches de zéro en matière de mise en réseau et de serveurs, m’ont orientés vers une solution de facilité, c’est-à-dire, un anachronisme avec l’usage d’un serveur sous Windows 2000.

Cela dit, ce serveur administrera bel et bien un réseau rétro!

Je justifierais cet anachronisme et cette dérive sur deux axes, tout d’abord, au niveau matériel:
- difficultés (rareté/prix élevés) à trouver de machines d’époques supportant officiellement (c’est-à-dire proposant pilotes, utilitaires et documentation) un système d’exploitation serveur ancien tel que Windows NT par exemple;
- difficultés (rareté/prix élevés) à trouver des pièces de rechange/upgrade pour les serveurs le plus anciens (mémoires ECC, disques-durs SCSI, etc.);
ensuite, au niveau logiciels:
- configuration et administration d’un serveur Windows NT trop complexe pour un novice et nécessitant des connaissances trop importantes;
- difficultés à trouver les mises-à-jours du systèmes d’exploitation et les logiciels dédiés serveurs, ainsi que leurs mises-à-jours pour effectuer toutes les tâches requises (partages réseaux (disques, répertoire, lecteurs optiques, etc.), création d’images disques, réalisation de sauvegardes, serveur Web Intranet, serveur de fichiers/FTP, serveur mail, DHCP, DNS, WINS, etc.).

Moi choix c’est donc naturellement porté vers un serveur Pentium 4, utilisant de la mémoire DDR2, des disques SATA, bref du matériel courant et peu coûteux et parfaitement compatible avec le monde rétro (ports PS/2, séries, parallèle, lecteur de disquettes, etc.). Mais aussi vers Windows 2000 Server car il est suffisamment ancien pour prendre en charge et demeurer compatibles avec les clients DOS/Windows, mais suffisamment moderne pour être intégré et complet, disposer d’assistants qui permettent à un non initié d’effectuer une configuration de base sans mettre les mains dans le cambouis!

En cherchant bien, on peut encore assez facilement trouver mises-à-jour et logiciels compatibles.

D’ailleurs ce sujet, contient en fait trois parties :
- serveur: qui a effectivement dérivée pour les raisons citées plus haut vers une machine Windows 2000;
- matériels et infrastructures du réseaux: que je n’ai que succinctement abordée et qui sera sans doute la prochaine étape;
- mise en réseau des vieux PC: qui sera la conclusion lorsque les deux précédentes étapes auront été réalisées.
Big Monstro a écrit : *  21 mai 2020 18:19
Ce qui importe pour la compatibilité n'est pas la capacité cumulée de toutes les unités de stockage mais la capacité de chaque disque physique. En-dessous de 2 Tio (ou presque 2,2 To), le disque devrait être pleinement exploitable sous Windows 2000/XP. Si tu peux installer 4 HDD, cela fait 8 Tio au total (ou presque 8,8 To). Si tu installes une carte d'extension pour rajouter quatre disques supplémentaires et supposant qu'il y ait de la place dans ton boitier, la limite globale pourrait monter à 2 x 8 = 16 Tio (ou presque 17,6 To).

Un disque dur vendu dans le commerce comme pouvant contenir 2 To de données signifie généralement qu'il a une capacité de 1,8 Tio, et pourra être pleinement exploité sous Windows 2000/XP.
Merci Big Monstro pour tes explications, cela me rassure, je peux donc augmenter la capacité de stockage de mon serveur sans craintes.

Cordialement,

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 6 sur 6  [ 53 messages ]
Revenir à « Informatique moderne » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6
Aller :