Win3x.Org

Windows & DOS Community

Windows XP, n'est pas tout à fait mort

Répondre   Page 4 sur 10  [ 148 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 610 »
Auteur Message
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: Windows XP, n'est pas tout à fait mort
Publié : 14 déc. 2018 23:34
Membre inscrit

Abandonner le PAE pour revoir Connectix VPC sur nos bon PC récents :lol: -> IMPOSSIBLE Win10 dépendant :cry: :cry: :cry:

S'il n'y a pas d'accent, c'est que ce message à été envoyé depuis un navigateur textuel ou DOS

Vous pouvez accéder à mon site - c'est encore une esquisse, soyez indulgents. Pour cela demandez moi le code par MP. Il change au fur et à mesure des versions. J'expliquerai tout dans un topic dédié plus tard.

Aide-mémoire :
[b][color=#AA0000][/color][/b] Administrateurs
[b][color=#00AA00][/color][/b] Modérateurs
[b][color=#006699][/color][/b] Autres Membres

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 14 déc. 2018 23:45
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Deksor a écrit : *  14 déc. 2018 23:34
Oui, enfin Windows XP a été pas mal modifié entre ce qu'on a eu en 2001, le service pack 3 de 2008 et toutes les mises à jour qu'on a eu depuis.
Si on s'en tient à Windows XP "normal" (ni Embedded, ni POSReady), le minimum requis n'a pas bougé au cours du temps. J'avais installé XP SP3 sur une machine ayant un processeur sorti au même moment que Windows 98. A ma connaissance, cela n'avait pas changé non plus entre 2008 et 2014. Avec les améliorations de sécurité, certains programmes ou pilotes mal écrits ont pu cesser de fonctionner, mais il n'y a pas eu d'incompatibilités matérielles en tant que telles qui sont apparues. Si le PC peut tourner sous XP RTM, il doit être compatible avec XP SP3.

Deksor a écrit : *  14 déc. 2018 23:34
Après tout, un logiciel n'est pas obligé de garder son minimum requis fixe s'il évolue dans le temps sur plusieurs décennies !
Pourquoi pas ? Cela reste le même logiciel. On ne devrait pas être "contraint" (si on veut avoir les MAJ de sécurité) à changer de machine pour continuer à profiter du même logiciel qu'avant. Prenons le cas de Windows 8 sur mes P4 : j'ai payé la licence (je suis donc un utilisateur légitime). Le support devrait encore durer quatre ans (jusqu'en 2023), je peux vouloir continuer à utiliser le logiciel et à profiter du support jusqu'à la date annoncée, c'est mon droit le plus absolu en tant que client. Si je dois upgrader mon matériel en cours de route pour continuer à avoir du support, cela peut s'apparenter à de la vente liée, certes différée.

Posons maintenant l'hypothèse selon laquelle je serais un industriel et que j'aurais des machines embarquées à base d'AMD K7 ou Intel P3 (cela a dû exister). Les machines doivent être connectées en réseau pour une raison x ou y et il n'est pas envisageable de remplacer l'équipement. En 2014, j'aurais pu mettre à jour mon ancien XP en POSReady ou WES09. Aujourd'hui, je serais discriminé alors que j'aurais payé ma licence le même prix que celui qui aurait installé le même logiciel sur du matériel moins ancien. Si d'autres ont remarqué le changement, c'est que je ne suis pas le seul au monde à avoir voulu mettre à jour le système installé sur des machines non-SSE2.
Joet BERNARD a écrit : *  14 déc. 2018 23:34
Abandonner le PAE pour revoir Connectix VPC sur nos bon PC récents :lol: -> IMPOSSIBLE Win10 dépendant :cry: :cry: :cry:
Windows 7 est le dernier système de Microsoft sur lequel on peut désactiver DEP (Data Execution Prevention). C'est aussi le dernier à prendre en charge les CPU ne supportant pas le PAE ou le NX. Cela ne me choque pas que la configuration matérielle requise change au cours des différentes versions de Windows (c'est un nouveau produit, une nouvelle licence à payer) mais cela me dérange lorsque la configuration change pour un même produit. Si tu as payé ta licence, tu dois pouvoir en profiter jusqu'au bout, sans que tu sois forcé à dépenser ailleurs pour continuer à avoir le support dont tu devrais légitimement pouvoir encore bénéficier sans frais.

Profil Citer
Deksor
Publié : 15 déc. 2018 01:40
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

"Pourquoi pas ?" C'est pas à moi qu'il faut demander :lol: je ne fais que dire un fait, c'est à dire (encore une fois) qu'un logiciel n'est pas obligé de respecter le minimum requis qu'il avait au fil des versions.

Exemple plus concret : les navigateurs web comme firefox ou chrome. Firefox ne peut plus demander au minimum ce qu'il demandait pour la version 2.0 car il a énormément changé depuis. Pourtant c'est le même logiciel, avec la même fonction. Si leur créateur décide qu'il est temps de changer le minimum requis, alors qu'il en soit ainsi ... On peut contester ce choix si l'on veut, ça ne changera pas que cela *peut* être nécessaire. Alors pour Windows XP, il est sûr que ce choix peut être contestable, mais là encore, c'est un logiciel de microsoft, microsoft décide de ce qu'il veut concernant ses créations.

De toute manière, les ordinateurs concernés ne peuvent plus faire grand chose de probant avec les applications requérant d'être connecté à internet. Même les générations apparues juste après qui ne sont pas touchées ne sont plus trop au goût du jour et sont dans la même situation d'un point de vue valeur réelle. (Obtenir un Pentium 3, un Pentium 4 ou un Core 2 Duo sera potentiellement du même ordre de prix, c'est à dire 3x rien).

Ça se serait passé en 2006, ça aurait été beaucoup plus problématique qu'aujourd'hui.

Que Windows 10 se mette à requérir d'avoir au minimum un processeur octocore en l'an 2032 (17 ans après sa sortie initiale donc, soit comme avec XP actuellement), je pense que d'ici là plus personne n'en aura rien à foutre. Par contre si c'était pour 2021, ça serait plus embêtant vu la quantité de dual et quadcore qui traînent.

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 15 déc. 2018 01:42
Administrateur
Hors-ligne

On ne parle pas de la même chose. Primo, on ne paie pas de licence pour utiliser Firefox. Secondo, comparer Firefox 60 à 2 revient à comparer Windows XP et 10.

Windows XP mis à jour par rapport à XP non mis à jour, c'est plus comme comparer Firefox 2.0.0.22 à Firefox 2.0. C'est globalement le même programme.

Ici, on n'ajoute pas la moindre fonctionnalité, ce ne sont que des correctifs de sécurité qu'on a appliqué. On ne fait que reboucher des failles.

Profil Citer
Deksor
Publié : 15 déc. 2018 01:44
Modérateur
Hors-ligne

Sur une période bien plus étendue.

Évidemment que l'on peut trouver cela très moyen de le faire, mais il n'empêche que il n'y a que très peu de monde à être impliqué par ce soucis.

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 15 déc. 2018 01:46
Administrateur
Hors-ligne

Que la durée du support soit de 5 mois ou de 50 ans ne change pas au fait que l'utilisateur légitime a payé sa licence, elle est durable.

Tu compares des logiciels gratuits à des produits sous licence ! On ne devrait pas upgrader son matériel pour continuer à profiter du même produit (avec le support qui va avec).

Profil Citer
Deksor
Publié : 15 déc. 2018 01:46
Modérateur
Hors-ligne

Et ? C'est écrit que c'est une garantie de respecter le minimum requis pendant toute la période ? Ce que l'utilisateur possède c'est le droit d'installer le logiciel si je ne m'abuse.

Sachant que la plupart des logiciels gratuits sont aussi sous licence ... gratuite ^^ La seule différence est donc sur le coût qui est nul d'un côté et pas de l'autre.

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 15 déc. 2018 01:56
Administrateur
Hors-ligne

Ne peut-on pas voir ça comme une forme déguisée de vente liée ? J'ai le logiciel mais, au bout d'un moment, si je ne change pas le matériel, je dois l'upgrader pour en profiter comme je le devrais.

Le pire serait au cas où j'aurais acheté une licence OEM de Windows (qui est supposée être liée au premier matériel sur lequel on l'installe) : ben, pas de chance, je dois aussi racheter une nouvelle licence avec le changement de processeur et de carte mère.

Il faut arrêter de défendre ce qui ne peut l'être. Microsoft multiplie les bêtises ces derniers temps. Pour les quelques mois de support qui restaient aux systèmes concernés (POSReady / Win7), ils auraient pu s'abstenir de créer ce précédent, qui envoie un mauvais signal. En clair, Microsoft peut décider du jour au lendemain que ton PC est trop vieux et que tu n'auras plus de support pour le logiciel que tu utilisais pourtant depuis tant d'années alors que le support est supposé se poursuivre jusqu'à une date ultérieure. Tant pis si tu as payée une licence, surtout une licence OEM que tu ne pourras transférer ailleurs.

Profil Citer
Deksor
Publié : 15 déc. 2018 02:01
Modérateur
Hors-ligne

Je n'excuse rien.

En attendant, c'est pas un particulier qui aura une licence oem, et personne n'a construit (dans le monde pro) de p3/athlon xp sous XP pis, et encore moins windows 7, donc le soucis ne se pose pas non plus du point de vue de Microsoft.

On est bien d'accord que c'est limite comme pratique, mais en attendant ils ont totalement le droit de le faire, et que personne n'est concerné, sauf quelques geeks reclus dans leur bureau :mrgreen:

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 15 déc. 2018 02:05
Administrateur
Hors-ligne

Si vraiment personne n'est concerné à part quelques "enthousiastes", on se demande bien pourquoi la presse informatique en parlé (concernant Windows 7). Je répète : le signal envoyé est plus significatif qu'il ne parait, car cela crée un précédent !

Dans le monde pro, des gens ont effectivement 'construit' des machines à base de p3/athlon xp sous Windows XP. Ces processeurs ont été en vente jusqu'à 2003 (pour le p3) et 2004/2005 (pour l'athlon XP).

D'ailleurs, l'AMD Athlon XP porte bien son nom : il est sorti à peu près en même temps que Microsoft Windows XP ^^

Profil Citer
Deksor
Publié : 15 déc. 2018 02:08
Modérateur
Hors-ligne

J'ai parlé de XP Pos. Pas de XP tout court.

Et pour la presse, je pense que c'est plus de l'invraisemblance de la chose plutôt que de l'intérêt pour quiconque. Si tous les articles de presse avaient un intérêt, ça se saurait :lol:

Laptop hater

Profil Citer
remax17
Publié : 15 déc. 2018 09:42
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Deksor a écrit : *  15 déc. 2018 01:40
je ne fais que dire un fait, c'est à dire (encore une fois) qu'un logiciel n'est pas obligé de respecter le minimum requis qu'il avait au fil des versions.
Ca dépend du caractère légal du minimum requis. Ca n'est pas un fait tant qu'on ne s'appuie pas sur la loi ou une jurisprudence.
Exemple plus concret : les navigateurs web comme firefox ou chrome. Firefox ne peut plus demander au minimum ce qu'il demandait pour la version 2.0 car il a énormément changé depuis. Pourtant c'est le même logiciel, avec la même fonction. Si leur créateur décide qu'il est temps de changer le minimum requis, alors qu'il en soit ainsi ... On peut contester ce choix si l'on veut, ça ne changera pas que cela *peut* être nécessaire. Alors pour Windows XP, il est sûr que ce choix peut être contestable, mais là encore, c'est un logiciel de microsoft, microsoft décide de ce qu'il veut concernant ses créations.
Clairement pas, il a vendu des licences, il est tenu par certaines obligations. Là aussi, il faudrait se tourner vers la loi pour connaitre ces obligations. Personnellement je me garderais bien d'être aussi affirmatif que toi (je pourrais être plutôt d'accord avec toi à la base, mais en pratique, on a vu des décisions de loi plus suprenantes advenir).

Mon OneDrive

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 15 déc. 2018 11:57
Administrateur
Hors-ligne

Selon certains journalistes, la firme s'appuierait sur le Microsoft Business, Developer and Desktop Operating Systems Policy pour légitimer ses dernières décisions.
Microsoft a écrit :
Microsoft is committed to providing products with improved security. Although we strive to remove vulnerabilities during development, software vulnerabilities remain a fact today and we must be prepared to respond when they are discovered. Microsoft advises customers to install the latest product releases, security updates, and service packs to remain as secure as possible. For the latest information on security updates, please visit our TechNet Library. Older products may not meet today’s more demanding security requirements. Microsoft may be unable to provide security updates for older products.
Tout d'abord, il faudrait investiguer pour déterminer quand cette politique a été mise en place. Si la phrase mise en gras a été ajoutée après 2009 (année de sortie de Windows 7 et de XP POSReady), elle ne peut en aucun cas être invoquée pour justifier juridiquement le changement. Les dispositions contractuelles ne peuvent avoir d'effets rétroactifs, tout comme les dispositions légales dans tout Etat de droits. En outre, le terme "Older products" est très vague et on peut raisonnablement penser qu'elle visait davantage les produits de la firme (autrement dit, les systèmes d'exploitation) que ceux d'un tiers (comme les processeurs d'AMD ou d'Intel). Par exemple, par le passé, MS avait refusé de combler des failles de sécurité dans Windows NT 4.0 ou 2000, bien que corrigées sur les autres plateformes, en se justifiant que les changements architecturaux que cela impliquerait rendrait les systèmes visés incompatibles avec des logiciels prévus pour (ce qui était pourtant le cas de XP SP2 vis-à-vis de certains logiciels antérieurs qui supportaient officiellement XP ; bien que les exemples que j'ai en tête ne sont pas des logiciels de Microsoft).

Pour revenir à la comparaison de Firefox, elle me parait absurbe car c'est comme si je considérais "MS Windows" et non pas "MS Windows 7". Je m'explique : le Windows de 1985 ne demandait qu'un PC 8088 et 256 Ko de RAM pour fonctionner. Il ne viendrait à l'esprit de personne de réclamer que Windows XP, 7 et 10 puissent fonctionner sur une telle machine, quand bien même il s'agit encore de "Windows". Entretemps, le logiciel a complètement changé et il n'y a plus que le nom et quelques concepts de commun entre Windows 1.0 et 10. Ici, on parle juste de malheureux correctifs qui modifient soudainement la configuration requise d'une même version de Windows. Après, il ne faut pas s'étonner qu'il y a des gars comme Vorro qui rejettent les MAJ, Microsoft donne de l'eau à leur moulin (les patches requérant le SSE2 n'est qu'un nouvel exemple parmi tant d'autres, Microsoft agace vraiment leurs clients ces derniers années, entre les MAJ instables pour Windows 10 et le Windows Update qui peut prendre trois plombes sous Windows 7/8. Sans oublier le support limité de Windows 7/8.1 avec les dernières générations de Core ix et de AMD Ryzen).

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 21 déc. 2018 23:33
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Je viens d'apprendre que Steam ne sera plus censé fonctionner sous Windows XP à partir du 1er Janvier 2019... Soit plus de 4 ans et demi après la fin de son support (pour Windows XP "normal"), c'est déjà pas mal mais ça aurait été bien que ça continue encore un peu...

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
Deksor
Publié : 21 déc. 2018 23:55
Modérateur
Hors-ligne

Un bien triste événement pour tous les "retrogamers" qui jouent aux jeux conçus dans les années 2000 ... "Grâce" aux DRM de ce genre, un "winxp.org" digne de ce nom n'aura jamais lieu d'être étant donné que tous les programmes dépendent d'eux, et qu'eux évoluent avec le temps, mais pas les programmes qui sont proposés ...

À partir de 2019 donc, il ne sera plus possible d'utiliser un jeu que l'on a payé pour y jouer dans les conditions d'origine. Génial n'est-ce pas ? :approve:

Laptop hater

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 22 déc. 2018 02:38
Membre inscrit

Exemple plus concret : les navigateurs web comme firefox ou chrome...
Plus concret encore Windows 3.1x avec Windows 3.11 FW
(95RTM avec 95C ?)/(2000 SBS avec 2000 Embedded ?)/Windows 10 Qualcomm et Windows 10 sur i7 :lol:
Ça y est ça te vas BM ???

S'il n'y a pas d'accent, c'est que ce message à été envoyé depuis un navigateur textuel ou DOS

Vous pouvez accéder à mon site - c'est encore une esquisse, soyez indulgents. Pour cela demandez moi le code par MP. Il change au fur et à mesure des versions. J'expliquerai tout dans un topic dédié plus tard.

Aide-mémoire :
[b][color=#AA0000][/color][/b] Administrateurs
[b][color=#00AA00][/color][/b] Modérateurs
[b][color=#006699][/color][/b] Autres Membres

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 4 sur 10  [ 148 messages ]
Revenir à « Informatique moderne » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 610 »
Aller :