Win3x.Org

Windows & DOS Community

Windows XP, n'est pas tout à fait mort

Répondre   Page 5 sur 6  [ 84 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Auteur Message
Big Monstro
Sujet du message : Re: Windows XP, n'est pas tout à fait mort
Publié : 22 déc. 2018 03:20
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Un Français qui me répond à 2:38 heure française, je vois que je ne suis pas le seul insomniaque ici :mrgreen:

J'ai beaucoup à redire sur tes exemples : Windows 3.11 For Workgroups n'est pas une simple mise à jour de Windows 3.1 (au sens de Windows Update) puisque tu dois payer une nouvelle licence. C'est un autre produit. Il existe une MAJ pour passer vers Windows 3.11 non Workgroups mais, pas de chance pour toi, elle ne modifie pas la configuration minimale par rapport à Windows 3.1. Microsoft n'a jamais proposé les fonctionnalités dites "Workgroups" gratuitement aux utilisateurs de Windows 3.1 non-Workgroup.

Il en va de même pour tous les autres exemples cités. Au passage, Windows 95C a la même configuration requise que 95RTM (386DX et 4 Mo de RAM), surtout que rien ne t'oblige d'activer l'Active Dekstop de IE4. Tout comme personne ne t'oblige à activer Aero Glass sous Vista. Ici, je parlais d'un même produit (en l'occurrence Windows XP, fut-il dans sa version POSReady) dont des MAJ de sécurité le rend incompatible avec des machines précédemment supportées. Si j'achète une licence et que je l'installe sur un ordi non-SSE2 (avec le support de Microsoft jusqu'à 2017 inclus), je suis aujourd'hui lésé par rapport à la même personne qui aurait payé la même licence que moi mais l'aurait installé sur un autre matériel. Si c'est une licence OEM, je n'aurais pas le loisir de pouvoir transférer la licence.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 22 déc. 2018 03:28
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : J'envisage un Commodore 64...

Big Monstro a écrit : *  22 déc. 2018 03:20
Un Français qui me répond à 2:38 heure française, je vois que je ne suis pas le seul insomniaque ici :mrgreen:
Non en fait je suis un (rétro)gamer (les deux, ce soir/matin c'est le Joet rétrogamer) et un étudiant commençant ses vacances ; jean profite du début jusques à la fin :mrgreen: :mrblue: :mrred:

Si il n'y a pas d'accent, c'est que ce message à été envoyé depuis un navigateur textuel.

J'envisage un Commodore 64 connecté à Internet comme PC rétro, qu'en dites vous ? Possible ?

Aide-mémoire :
[b][color=#AA0000][/color][/b] Adminidtrateurs
[b][color=#00AA00][/color][/b] Modérateurs
[b][color=#006699][/color][/b] Autres Membres

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 22 déc. 2018 03:30
Administrateur
Hors-ligne

Concernant POSReady, il semblerait que la porte ne soit pas totalement fermée à des MAJ ultérieures pour les Pentium III / Athlon XP.

Contrairement à Windows 10 et ensuite 7/8.1, Microsoft ne publie pas de gros patches mensuels pour POSReady. Cela continue avec des multiples petits patches comme il y en a toujours eu du temps de XP "normal" et de Vista. Or, sur vogons.org, un utilisateur d'Athlon XP 3200+ (sur lequel il joue à des jeux comme Doom III) s'est engagé à tester tous les mois les patches qui sortiront encore (jusqu'à la fin du support de POSReady en avril 2019) et il déclare que pas mal de patches récents ne poseraient pas de problèmes chez lui.

Apparemment, Microsoft ne code pas systématiquement les nouveaux fichiers de telle sorte que le SSE2 soit toujours requis. Je compte suivre ce thread de près...

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 22 déc. 2018 03:41
Membre inscrit
Hors-ligne

On le sais tous déjà sans doute mais POSReady n'est pas un XP ; il est basé dessus, et plus précisément sur une version Pro SP3 ~ 2005, soit son nom complet, Windows Embedded POSReady :
Wikipédia a écrit :
Windows Embedded POSReady est la version des systèmes d'exploitation Windows Embedded pour les points de vente, y compris les kiosques de vente et distributeurs automatiques. Actuellement, cette version est limitée à Windows Embedded for Point of Service Operating System qui est basé sur Windows XP Embedded.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Windows ... d_POSReady

Si il n'y a pas d'accent, c'est que ce message à été envoyé depuis un navigateur textuel.

J'envisage un Commodore 64 connecté à Internet comme PC rétro, qu'en dites vous ? Possible ?

Aide-mémoire :

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 29 déc. 2018 21:00
Administrateur
Hors-ligne

Support du TLS 1.1/1.2

Pour ceux qui sont sceptiques envers les MAJ (je m'adresse ici particulièrement à notre ami Vorro), sachez que certaines d'entre elles ajoutent des fonctionnalités !

Cette année, Microsoft a gracieusement publié des MAJ pour rendre Windows POSReady 2009, Windows Embedded Standard 2009 (deux déclinaisons de XP, quoi qu'en pense Joet BERNARD) et Windows Server 2008 SP2 compatibles avec les TLS 1.1 et TLS 1.2. C'est quoi ? Ce sont des normes de chiffrage. A l'heure où, sous la pression de Google, de plus en plus sites adopent le protocole http dit "sécurisé" et - pire - bannissent le http ordinaire par le biais d'une redirection forcée, avoir un système bloqué au TLS 1.0 devient handicapant, surtout que sa dépréciation (ainsi que celle du TLS 1.1) est programmée pour 2020, autant dire demain.

La première MAJ pour la prise en charge du TLS 1.1/1.2 est la KB4019276, que j'ai installée sur mon XP Pro travesti en POSReady. Microsoft a ensuite publié deux autres MAJ pour répondre à des cas particuliers sous XP Embedded - KB4459091 et KB4467770 - mais elles n'ont pas impacté mon expérience.

Si KB4019276 a été installé, l'application d'un patch cumulatif récent pour IE8 (KB4316682 ou postérieur, le dernier en date - KB4483187 - convient parfaitement) peut rendre ce navigateur compatible avec les TLS 1.1/1.2. Il faut toutefois éditer le registre pour avoir ceci :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\AdvancedOptions\CRYPTO\TLS1.1]
"OSVersion"="3.5.1.0.0"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\AdvancedOptions\CRYPTO\TLS1.2]
"OSVersion"="3.5.1.0.0"
Vous pouvez maintenant activer le support de TLS 1.1/1.2 dans les options internet avancées de IE8

TLS 1-1 et 1-2 sous IE8.gif

La différence se remarque immédiatement sur https://www.howsmyssl.com

La conséquence concrète étant qu'une bonne partie des sites (pas tous) qui étaient devenus inacessibles depuis IE8 redeviennent consultables :).

Je peux accéder à https://www.nextinpact.com, https://www.system-cfg.com et https://www.vogons.org. Dans le cas de system-cfg, IE8 prétend qu'il y a une erreur de certificat mais cela n'empêche pas l'accès (il suffit d'outrepasser le message d'erreur). Je peux consulter mes mails sur Outlook et Yahoo! (pour le second, je me connecte, je tombe sur une page informe mais il me suffit de retourner sur https://mail.yahoo.com pour voir mes messages). Dans les deux cas, je tombe sur une interface dite classique, rétrocompatible et surtout bien plus légère. Hélas, je ne parviens toujours pas à accéder à https://www.betaarchive.com et à https://winworldpc.com, mais des limitations inhérentes à IE8 doivent entrer en jeu. J'attends d'autres patches :mrgreen:.

Le réseau social twitter.com est accessible depuis IE8 sans avoir à appliquer ces MAJ, mais les ressources "externes" (CSS et images) ne le sont pas avant l'installation, comme vous pouvez le voir en comparant ces deux captures :

twitter sous XP SP3 et IE8 sans les MAJs de 2018.gif twitter après avoir installé KB4019276 et KB4483187.gif

Cerise sur le gâteau : toutes les MAJ citées dans ce post ne demandent pas d'avoir un processeur compatible avec les instructions SSE2 ^^

Profil Citer
gorski
Publié : 29 déc. 2018 23:10
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : HP Compact Intel Pentium 200MHZ, Windows 2000 Pro

Big Monstro, la question du SSE2 sur POSReady 2009 est du fet que se système est sorti en 2008 et il a était prévu pour des processeurs évolué en particulier.Toute foi, je suis d'acore avec toi. Si par exemple tu paye environ 100 € pour une licence Windows, tu devrais pouvoir t'en servir j'usqu'à la fin du support et non pas devoir payer pour un nouveau matériel juste pour que le système continu à fonctionner. De plus, ici c'est une honte de la pare de Microsoft car POSReady entre en fin de vie le 09/04/2019 et c'est seulement trois mois avant la fin du support que Microsoft c'est mis à rendre le système incompatible.
Personnellement, je n'utilise plus se système depuis quelques mois mais c'est agréable de voir comment il évolue.
De toutes façons, je l'avais sur une machine virtuelle donc je n'aurai pas eu de problèmes. En tout cas, profites bien puisqu'il entrera en fin de vie dans trois mois. :approve:

IDM 63

Profil Citer
whaka
Publié : 29 déc. 2018 23:35
Membre inscrit
Hors-ligne

gorski a écrit : *  29 déc. 2018 23:10
Big Monstro, la question du SSE2 sur POSReady 2009 est du fet que se système est sorti en 2008 et il a était prévu pour des processeurs évolué
non, dans les spécifications minimales, microsoft annonce toujours le PII 233.
ils ont bel et bien changé les specs en cours de route. et quoi qu'on en dise, c'est absolument mésquin pour ceux qui en ont payé une licence...

Profil Citer
gorski
Publié : 29 déc. 2018 23:52
Membre inscrit
Hors-ligne

De toutes façons, Microsoft fait des problèmes sous Windows 10; Par exemple, je n'ai pas reçu la mise à jour d'octobre 2018 à cause d'un problème qui supprimé les données des utilisateurs. Je n'ai pas eu cette mise à jour et j'en suis fière! :approve:

Et puis pour POSReady, j'en suis sûr que le fet d'avoir changé la configuration minimale requise en cours de route c'est juste pour faire fuir les utilisateurs de Windows XP au plus vite et leur imposer Windows 10 (question de gagner quelques milliers de dollars en plus)...

IDM 63

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 30 déc. 2018 00:25
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Pour les TLS et tous ce qui est problèmes de compatibilté des sites avec IE8, est-ce que c'est résolu en utilisant Opéra? Parce que j'utilise Opéra et Chrome sur XP pro "normal" et je trouve que ça fonctionne mieux que IE8.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 30 déc. 2018 00:38
Administrateur
Hors-ligne

Les patches de Microsoft servent à rendre le système d'exploitation lui-même, et accessoirement IE8, compatibles avec le TLS 1.1/1.2.

Peut être que Chrome et Opera s'appuient, comme IE, sur les capacités du système (auquel cas ils seraient limités au TLS 1.0 sous Windows XP, sans les patches récents pour Embedded).

Si tu peux accéder à https://www.nextinpact.com/ ou à https://www.system-cfg.com/ depuis ton ordinateur sous XP "normal", grâce à Chrome ou Opera, alors cela signifie que ces deux navigateurs ont leurs propres mécanismes pour gérer les flux de données chiffrées en TLS 1.2, puisque ces deux sites sont inacessibles chez moi sous IE8 si le support du TLS 1.2 n'est pas activé (tant dans IE que dans l'OS, après avoir installé les patches adéquats). Cela peut dépendre des logiciels, mais si Microsoft a publié une telle mise à jour, c'est qu'un nombre significatif de programmes doivent s'appuyer sur les capacités du système d'exploitation sur lequel ils sont exécutés (notamment dans le monde des entreprises, ce à quoi XP Embedded est destiné).

Profil Citer
gorski
Publié : 30 déc. 2018 08:14
Membre inscrit
Hors-ligne

Je vais remettre se bon Windows Embedded POSReady 2009 sur une VM... :approve:

J'ai l'image du DVD complet que j'ai trouvé sur archive.org, donc cela m'a permis d'avoir le pack mui fr et donc de le traduir entièrement en français! :)
D'ailleur, pour ce qui veulent je peu leurs fournir le lien (si je le retrouve) vers l'image du DVD sur archive.org par MP.
Longue vie à notre chère WINDOWS XP! :approve:

Edit: J'ai retrouver le lien, donc pour ce qui veulent...
Je suis en trains de le télécharger.

IDM 63

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 30 déc. 2018 12:53
Membre inscrit
Hors-ligne

Moi je veux bien stp merci

Aide-mémoire :

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 30 déc. 2018 14:06
Membre inscrit
Hors-ligne

Moi aussi s'il-te-plaît : je vais l'essayer sur mon Core Duo et sur mon Athlon Xp (avec d'autres disques durs).

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 30 déc. 2018 14:15
Administrateur
Hors-ligne

gorski a écrit : *  30 déc. 2018 08:14
Edit: J'ai retrouver le lien, donc pour ce qui veulent...
Je suis en trains de le télécharger.
Avant toute chose, je tiens à rappeler qu'il est strictement défendu de proposer ici en téléchargement Windows 2000 et ultérieur (cela inclut évidemment POSReady 2009).

Tout ce que tu peux proposer, c'est le lien vers la copie d'évaluation dispo sur le site officiel, que je donne : http://www.microsoft.com/en-us/download ... x?id=11196

Détail croustillant : dans la partie "System Requirements", je peux lire 233 MHz et 64 Mo de RAM mais je ne vois aucune mention du SSE2. Est-ce bien normal ?

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 30 déc. 2018 14:33
Membre inscrit
Hors-ligne

Je ne trouve pas ça normal non-plus mais je pense que pour des ordinateurs tournant avec un Pentium 2, les industriels se tournent vers Windows 2000 Pro au grand maximum (et je pense qu'il en reste).

Maintenant j'y pense, en supposant que les industriels utilisent uniquement des OS supportés par Microsoft (juste une théorie qui ne s'applique pas à la réalité) ou la concurrence, en 2020, ils se tourneraient vers quoi du coup? :?
Vers Windows 10 Pro?

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 30 déc. 2018 14:41
Administrateur
Hors-ligne

Les cpu non SSE2, ce n'est pas juste les Pentium II mais aussi les Athlon XP. Avec un 3200+, certains jouent à Doom III. C'est très largement assez puissant pour faire tourner XP confortablement.

Windows Thin PC (dérivé de Windows 7) continuera d'être supporté jusqu'à la fin de l'année 2021. Windows 8.1 aura encore du support jusqu'en janvier 2023.

Si la rumeur sur Edge porté vers Windows 7 est vraie (bien que j'en doute), cela ne paraît pas inconcevable que Microsoft aligne la date limite de son support à celle de Thin PC. Ils ne vont pas sortir une version d'un navigateur dans le courant de l'année 2019 pour l'abandonner quelques mois après. Quant à continuer à supporter Edge sur un OS donné mais plus l'OS sur lequel il est exécuté, cela me paraît encore plus improbable, Microsoft n'a jamais supporté IE d'un OS donné si l'OS en question a cessé d'être supporté. Quant à Windows 8.1, sa part de marché est trop faible pour justifier le portage de Edge dessus. Cela aurait eu du sens de porter Edge vers Windows 7/8.1 en 2015, mais beaucoup moins maintenant (considérant la fin de support de 7 fixée à janvier 2020).

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 5 sur 6  [ 84 messages ]
Revenir à « Informatique moderne » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Aller :