Win3x.Org

Windows & DOS Community

Le mode S dans Windows 10

Répondre   Page 2 sur 3  [ 38 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 »
Auteur Message
Viking
Sujet du message : Re: Le mode S dans Windows 10
Publié : 15 sept. 2018 09:44
Membre inscrit
Hors-ligne

Vous savez, il y a bien des années, déjà le chanteur Eddy Mitchell avait chanté : "Rien n'est à toi, tu ne vaux pas un seul centime, tout appartient à la Société Anonyme".

Pour les PC, la société anonyme s'appelle Microsoft. Ils visent avec la version S à verrouiller totalement le système, tout doit venir de chez eux (et pas gratuitement)

Un forum de détente à visiter SC 2

Profil Citer
Valentin94
Publié : 15 sept. 2018 11:32
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  14 sept. 2018 21:42
Avec l'informatique dans le nuage on aura peut-être dans un avenir moyennement proche plus que des petits boîtiers chez nous avec "notre" "ordi" qui ne serait qu'une VM parmi des milliers d'autres dans un gros serveur ...

En gros les américains nous réinventent le concept du minitel presque 40 ans après nous :lol:
Moi, je pense aussi que un jour, il n'y aura plus de disque dur interne dans les PC.
Le disque dur sera un disque virtuel dans le nuage.
Et qui dit "nuage" dit "connexion Internet obligatoire"... (Que feront les petits villages isolés ? :roll: ).

Bonne journée/soirée à tous les Administrateurs, Modérateurs et Membres de la Communauté "Win3x.org".
Valentin

Profil Citer
Deksor
Publié : 15 sept. 2018 12:28
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ils auront internet par satellite :angel: (ou alors la fibre sera arrivée jusqu'à chez eux)

Laptop hater

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 15 sept. 2018 14:59
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

Valentin94 a écrit : *  15 sept. 2018 11:32
Moi, je pense aussi que un jour, il n'y aura plus de disque dur interne dans les PC.
Le disque dur sera un disque virtuel dans le nuage.
Et qui dit "nuage" dit "connexion Internet obligatoire"... (Que feront les petits villages isolés ? :roll: ).
Ça a commencé
Déjà avec le logiciel "Picasa" qui n'est plus distribué
Il faut , pour s'en servir , aller mettre ses photos sur le cloud
Et quand on connait la puissance du logiciel de reconnaissance faciale de Picasa , ça fait peur quand aux applications que ça pourrait avoir vis-à-vis de notre vie privée

Mon site :ELECTRON 190

Profil Citer
Valentin94
Publié : 16 sept. 2018 14:04
Membre inscrit
Hors-ligne

Pour ma part, je n'utilise jamais le cloud car je me méfie de cette fonction que propose plein de programmes tels que Microsoft Office (les versions les plus résentes), Adobe Reader, ...

J'ai plusierurs clés USB chez moi, et je préfère mettre mes fichiers sur l'une de mes clé USB que sur le cloud.
D'ailleurs, dans la mesure du possible, je ne me connecte jamais à un programme qui propose du stockage en ligne pour éviter que mes fichiers soient en ligne à mon insu...

Bonne journée/soirée à tous les Administrateurs, Modérateurs et Membres de la Communauté "Win3x.org".
Valentin

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 17 sept. 2018 14:28
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Non mais, vous lisez ce que j'écris ou vous vivez sur une autre planète ? J'ai dit que ce "mode S" est une version spécifique de Windows et que cela n'a en aucun cas vocation à devenir la norme ! Sauf si vous le choisissez bien entendu ! :lol:

Windows 10 S est essentiellement prévu pour des ordinateurs bas de gamme et/ou à des fins scolaires, et cela concerne d'ailleurs très peu d'ordinateurs sur le marché (d'ailleurs, Microsoft proposais gratuitement la mise à niveau vers une édition Pro, maintenant devenu payante comme pour une édition familiale). D'ailleurs, cela tend même à se raréfier j'ai l'impression, cela a effectivement peu de succès.

D'ailleurs, petite aparté concernant les applications du Microsoft Store, effectivement cela ne remplacera pas tout ce qui est disponible sur Internet... Maaaaaaais ils font des efforts à en mettre de plus en plus, j'en vois certains que j'aurais pas cru voir (WhatsApp pour Windows, Paint.NET, VLC). Et ils s'agit bien souvent d'applications Win32, pas d'UWP. On les télécharge juste depuis Microsoft Store. Cela à un petit avantage d'ailleurs, c'est qu'ils ont plus besoin d'être mis à jour un par un manuellement. Mais bon comme cela reste un investissement non négligeable pour les éditeurs (soit absent, soit le rende du coup payant), il ne sera pas question de rester uniquement au Microsoft Store. Sinon concernant Paint, cela fait plus d'un an qu'il a été annoncé qu'il ne disparaîtra pas ! C'est pas pour rien qu'ils ont ajouté un bouton d'information dans Paint, qui indique que celui va bouger dans le Microsoft Store pour ceux qui souhaitent encore l'utiliser (il passera bientôt en composant non intégré de base dans Windows).

Je suis également très fortement surpris de vos remarques concernant les choix actuels de l'entreprise. Bien que je regrette également le blocage (quoiqu'il me semble plus s'agir d'une incompatibilité qu'autre chose) des architectures récentes sur Windows 7/8.1, il faut aussi voir que ce premier a maintenant bientôt 10 ans. Il a bientôt rempli son contrat minimal, comme Microsoft l'a établi il y a des lustres de cela, et le système n'a plus rien a voir avec Windows 10. C'est comme si, en 2006, vous regrettiez que Microsoft ne choisisse de ne plus supporter Windows 98/ME. Certes, c'est dommage d'abandonner une plateforme plus anciennes qui supporte encore certains programmes que Windows 10 ne peut, mais enfin ils ne peuvent non plus raisonnablement rester les deux pieds de parts et d'autre du fossé qui ne cesse de s'élargir. Enfin concernant la personnalisation du système, je suis désolé mais c'est justement tout l'inverse ! Je regrettais les débuts de Windows 10 où on était vraiment très restreint là-dessus. Depuis que je suis, en tant que Windows Insider, ce qui se fait et ce qu'ils ont pris en compte, ils vont justement vers plus de possibilités donnés à l'utilisateur ! Alors oui, le panneau de configuration disparaît pour laisser de plus en plus place au nouveaux "Paramètres", et moi-même j'ai du mal là-dessus. Mais bon, déjà les deux laissés en même temps dans Windows 8.x, c'était pas clair du tout, et j'ai l'impression d'entendre mon père râler que tout change entre Windows NT, XP et 7 hein ! :lol:

Oui faut pas tout mettre sur le nuage, c'est évident. Mais je l'utilise quand même massivement car c'est extrêmement pratique et souple. Seuls les fichiers un peu "sensibles" n'y sont pas et sont même chiffrés sur le disque ou sur clef USB. Le reste, j'ai un minimum quand même de confiance naturelle chez Microsoft (bien largemebt plus que Gogole, pour avoir passé leur déclaration de confidentialité) et de base, considérez tout système connecté à Internet comme faillible, donc je suis conscient de ce que je fais. Pas la peine d'être autant alarmiste.
D'ailleurs, sachez que l'on peut désormais consulter tout ce que Microsoft a récolté sur nous (en dehors de ce que nous permet déjà la loi) via notre compte Microsoft et en demander la supression directement.

Là où j'ai dû mal à avaler la pilule, c'est l'abandon de Windows 10 mobile (que je trouvais largement plus ergonomique qu'Android par exemple). Je vais là devoir changer et me trahir à Gogole (lui clairement, je ne lui accorde absolument AUCUNE confiance)...

Bref, j'ai vraiment l'impression que l'on vit dans deux mondes complétement différents. Je trouve vos critiques très exagérés ou sans fondement. Excès de confiance de ma part ? Je n'espère pas, pour avoir fait des études dans le domaine de la cyberdéfense quand même... :roll:

[ img ]
[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 17 sept. 2018 15:47
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Der Siebte Schatten a écrit : *  17 sept. 2018 14:28
Non mais, vous lisez ce que j'écris ou vous vivez sur une autre planète ? J'ai dit que ce "mode S" est une version spécifique de Windows et que cela n'a en aucun cas vocation à devenir la norme ! Sauf si vous le choisissez bien entendu (...) D'ailleurs, cela tend même à se raréfier j'ai l'impression, cela a effectivement peu de succès (...) effectivement cela ne remplacera pas tout ce qui est disponible sur Internet... Maaaaaaais ils font des efforts à en mettre de plus en plus, j'en vois certains que j'aurais pas cru voir (WhatsApp pour Windows, Paint.NET, VLC).
La simple existence du mode S pose déjà question. Si cela n'a pas de succès, les éditeurs tiers vont s'en détourner et on n'aura droit en définitive qu'à des applications Microsoft. Pourquoi singer les autres éditeurs ? Etant un utilisateur PC de longue date, je n'ai jamais accroché à cette mode du Store.
Der Siebte Schatten a écrit : *  17 sept. 2018 14:28
Je suis également très fortement surpris de vos remarques concernant les choix actuels de l'entreprise. Bien que je regrette également le blocage (quoiqu'il me semble plus s'agir d'une incompatibilité qu'autre chose) des architectures récentes sur Windows 7/8.1, il faut aussi voir que ce premier a maintenant bientôt 10 ans. Il a bientôt rempli son contrat minimal, comme Microsoft l'a établi il y a des lustres de cela, et le système n'a plus rien a voir avec Windows 10. C'est comme si, en 2006, vous regrettiez que Microsoft ne choisisse de ne plus supporter Windows 98/ME..
Je ne vois pas en quoi les processeurs récents ne seraient pas compatibles avec Windows 7/8.1. Ce sont toujours des x86 et, à ce titre, restent binairement compatible avec DOS. Les PC n'ont pas changé complètement d'architecture comme l'ont fait les Macintosh en 2006 (passage du PowerPC au x86). Avec un peu de bidouille, les PC dernier cri devraient toujours fonctionner avec Windows 3.1, 98, XP, etc. Le rendu ne sera pas terrible faute de pilotes mais ça marchera. Ce blocage des MAJ sur les derniers PC ne résulte que d'une volonté délibérée de Microsoft pour forcer les utilisateurs concernés à utiliser Windows 10. D'un point de vue économique, je le comprends fort bien, mais ne va pas me raconter des salades sur la compatibilité.

Autre point que je regrette, qui a été relayé par la presse informatique bien que cela impacte peu de monde, c'est la décision récente du géant de Redmond d'abandonner des processeurs qui étaient supportés depuis toujours sous Windows 7 : je fais ici allusion aux Pentium III, Athlon XP et autres procos ne prenant pas en charge les instructions SSE2. Qu'est-ce que cela aurait bien pu leur coûter de continuer à compiler les patches sans SSE2 pendant encore dix-huit mois (jusqu'en 2020) ? La configuration minimale officielle de Windows 7 est un processeur x86 à 1 GHz, le support du SSE2 ne fut rendu obligatoire qu'à partir Windows 8. Ils auraient pu s'en tenir aux recommandations matérielles qu'ils ont eux-mêmes définies en 2009 pour le peu de temps qu'il reste au support de Windows 7. Du temps de Windows 98/Me ou de Windows 2000/XP/Vista, je ne me souviens pas qu'un tel scénario s'était produit. Une machine qui était supportée par le système d'exploitation à son lancement a pu bénéficier de toutes les mises à jour de sécurité tout au long de la durée de vie du logiciel. J'ai pu installer les dernières MAJ de sécurité de XP SP3 depuis Windows Update sur mon Pentium 550 MHz de 1999, le système tourne toujours après. Ce changement dans le support de Windows 7 est pour moi un dangereux précédent. Quelle sera ensuite la prochaine étape ?

Concernant le reste de ton commentaire (cloud/nuage et W10 mobile), ce sont des points que je n'ai pas soulevé. Je laisse à d'autres le soin de réagir ou non.

Profil Citer
Valentin94
Publié : 17 sept. 2018 18:08
Membre inscrit
Hors-ligne

Question "hors-sujet" mais concernant Windows 10:
Il parrêtrais que la mise à jour semestrielle de Windows 10 serait en octobre. Est-ce exact ?
J'espère ne pas avoir de mauvaise blague après l'installation de celle-ci après le bug qu'il il a eu sur certains PC la fois passée avec la MAJ "April Update"...

Valentin

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 17 sept. 2018 20:03
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Vu tous les sites qui en parlent et qui l'annonce pour Octobre 2018 (elle s'appelerait "October 2018 Update"), je pense que oui, avec le fameux mode S en question... et quelques tas d'autres choses qui ne vont pas nous servir (enfin à moi personnellement, à vous de voir après :lol: ).

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
Valentin94
Publié : 17 sept. 2018 20:08
Membre inscrit
Hors-ligne

Fireboy3000 a écrit : *  17 sept. 2018 20:03
... et quelques tas d'autres choses qui ne vont pas nous servir (enfin à moi personnellement, à vous de voir après :lol: ).
Comme moi, car je ne me sert jamais des applications "Windows 10" sauf "Courrier", "Calendrier", "Contact" et "Horloge"...

Valentin

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 17 sept. 2018 21:07
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Je me sert uniquement de la barre de recherche, qui est une version perfectionnée de celle déjà présente dans les Windows postérieurs.
"courrier me permet d'avoir des notifications (de Win3x.org notamment :) ) mais sinon j'utilise Gmail directement sur le navigateur.
C'est vraiment pas un Windows 10 S qui me satisferait...

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
Valentin94
Publié : 19 sept. 2018 11:47
Membre inscrit
Hors-ligne

Pour la mise à jour d'octobre, je suis quasi sûr, après l'installation de celle-ci de devoir réexecuter le script batch pour désactiver le navigateur Edge.
Géneralement, a chaque mise à jour semestrielle, il revient.
Cela m'énerve car Microsoft ne comprends toujours pas que je ne veux pas de son navigateur "nouvelle génération".
Je suis bien avec Internet Explorer et je resterais avec lui encore bien lomptemps...

J'ai d'ailleurs vu dans un journal que Edge n'avais que 5% de part de marché...
Et Microsoft qui voulait mettre un message dans la prochaine mise à jour pour inviter à l'utilisation de Edge et éviter l'utilisation d'autres naginateurs tel que Chrome, Firefox, c'est n'importe quoi...
Heureusement, Microsoft a reculer d'un pas et à supprimer ce message..

PS: Microsoft n'a toujours pas compris que Edge ne sera jamais équivalent à Chrome ou Firefox... :lol:

Valentin

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 22 sept. 2018 11:41
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Boh je le trouve pas dégueu personnellement. Il fait le boulot et a des fonctionnalités intéressantes, mais sa gestion des modules complémentaires par le Microsoft Store, c'est un peu bancal. Surtout, mon plus gros reproche est sa gestion atroce du chargement des pages en connectivité lente. Souvent il n'en est pas capable... Et aussi il a encore du mal à gérer de l'HTML 5 sans bouffer 30% du temps processeur...

Pour Internet Explorer, ils ne peuvent de toutes façon PAS le retirer, trop d'entreprises ont en besoin car ont fait des sites et applications Web qui tournent à l'ActiveX, quoi que l'on puisse en penser. C'est pour cela d'ailleurs que sur la mise à jour d'Octobre (je suis déjà dessus), ils ont remis "Ouvrir avec Internet Explorer" dans les outils d'Edge. Et on peut encore remettre IE par défaut...

[ img ]
[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
Valentin94
Publié : 25 sept. 2018 18:16
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour l'information que Microsoft ne peut (en principe) pas retirer Internet Explorer de Windows.

C'est une bonne nouvelle pour moi qui est un fidèle utilisateur de IE. :approve:

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 27 sept. 2018 16:08
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

En fait si ils peuvent le retirer, ils font ce qu'ils veulent de leur logiciel.

Quand ils en auront marre il ne sera plus là et si les gens ne sont pas contents ce sera libre à eux d'utiliser autre chose.

Le jour où 95% des ordinateurs vendus sur cette planète ne le seront pas sous Windows ils en auront peut-être quelque chose à faire, en attendant rien ne peut être certain quand à l'avenir de IE.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Valentin94
Publié : 27 sept. 2018 17:25
Membre inscrit
Hors-ligne

À DoomQuakeKeen :
Effectivement, tu as raison : Comme Windows appartient à Microsoft, ils peuvent retirer IE si ils veulent.
Personnellement, cela serais une TRÈS mauvaise idée de la part de Microsoft...
Mais bon, depuis quelques années, j'ai l'impression que Microsoft fruste de plus en plus ses utilisateurs.

Et puis, si IE viendrait à disparaître de Windows 10, il y aura sûrement plusieurs personnes qui auront trouvé une solution pour le remettre ou le réinstaller...

Valentin

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 3  [ 38 messages ]
Revenir à « Informatique moderne » | Aller sur la page « 1 2 3 »
Aller :