Win3x.Org

Windows & DOS Community

Peut on utilisée n'importe quel graisse thermique pour les CPU ?

Répondre   Page 2 sur 2  [ 21 messages ]
Aller sur la page « 1 2
Auteur Message
KeetKhat
Sujet du message : Re: Peut on utilisée n'importe quel graisse thermique pour les CPU ?
Publié : 26 avr. 2019 12:46
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Certaines CM en Socket A disposent d'une sécurité thermique afin d'éviter le CPU de cramer, j'en ai trois qui ont cette protection

Profil Citer
gm86
Sujet du message : Re: Peut on utilisée n'importe quel graisse thermique pour les CPU ?
Publié : 26 avr. 2019 13:00
Membre inscrit
Hors-ligne

C'est juste. Il est très utile de la régler via le SETUP du BIOS, c'est en l'oubliant que j'ai failli cramer le CPU. Elle stoppe l'ordinateur purement et simplement.

Je possède deux AMD Athlon au format socket. Un fonctionnant à 8x133 MHz avec ventirad surdimensionné, l'autre à 8x100 MHz avec radiateur standard et ventilateur très rapide à l'origine.
Ce dernier était bien refroidi (sécu mise à 60°C). Néanmoins, son ventilo était devenu trop bruyant. Je l'ai remplacé par un modèle plus lent. Il a fallu hausser la tolérance en température. Or contrairement au premier CPU, son comportement était erratique à l'approche des 70°C.
J'ai alors ajouté un ventilateur de boîtier. Cependant, je l'ai par la suite retiré pour laisser le boîtier ouvert. À présent, je préfère utiliser une carte mère pour Pentium (42°C maximum à 7,5x133 MHz).

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 08 mai 2019 07:18
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

INDEPTEKNO a écrit : *  23 avr. 2019 18:23
Overall heat-transfer coefficient at 0-50°C:0,88 W/m K,
Bien entendu, ceci est une des infos les plus importante et c'est pas très très haut ceci dit. De ce que je sais, cooler master ont des pastes de base à 1,8W/(m·K) et la artic silver 5 est à 8,5W/(m·K). Passé un certains point, ça change plus grand choses, mais vu que t'as des vieux cpu, celle que t'as devrait faire le taff, tant qu'elle ne sèche pas rapidement et perds en conductivité thermique.

Si ~2W/(m·K) fait le taf pour les cpu moderne, 0,88W/(m·K) devrait pas causer de prob sur des cpu plus vieux, surtout si t'as accès directement au die ou s'il est soudé à l'IHS.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
remax17
Publié : 08 mai 2019 09:11
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

A l'epoque, j'avais à moitié cramé un K6-III 450 en me foirant sur le montage du ventilo...

Il fonctionnait encore après, mais n'était stable qu'underclocké vers 350Mhz...

Mon OneDrive

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 09 mai 2019 02:26
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

:clap: :mrred:

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 2  [ 21 messages ]
Revenir à « Informatique moderne » | Aller sur la page « 1 2
Aller :