Le modèle que j'ai doit être celui d'Avril 2018 : j'ai de la DDR2 ( 4 Go en 555 pas d'origine

), c'est un Core 2 Duo 2.8GHz, il a un disque dur de 1 TB à 7200 tr/min et c'est censé être une ATI2600 dedans.
L'ancien proprio m'a dit que l'Imac fonctionnait en mode sans échec...
Je l'ai démonté pour remonter le disque dur (il avait été démonté pour que l'ancien proprio récupère ses données), et je me suis aperçu que le gars qui a démonté avant était juste un guignol : la nappe de l'écran était mal branchée (complètement en biais).
J'ai bien tout remonté, mis du nettoyant contact sur tout ce que j'avais démonté, et là il installe Mac OS El Capitan par Internet (c'est le seul qui m'est proposé pour installer depuis Internet).
On verra bien ce que ça donne...
EDIT : Installation terminée (j'ai dû changer la date).
Le PC redémarre, ça charge un peu et là écran noir
J'entends le disque dur gratter, la touche "Maj" s'allume, c'est bizarre... j'irai chercher plus loin demain.
EDIT 2 :j'ai réinstallé, j'ai le même résultat, j'ai réinitialisé la "NVRAM", toujours pareil.
J'ai pu le démarrer en mode sans échec, configurer le compte (puisque c'est la 1ère fois que je l'allumais).
J'ai bien sélectionné le disque de démarrage (de toutes façons il m'en proposait un seul).
Là je l'ai fait redémarrer, il est toujours bloqué, mais sur un écran blanc cette fois

.