Win3x.Org

Windows & DOS Community

Remplacer un ventirad de CG ?

Répondre   Page 2 sur 2  [ 19 messages ]
Aller sur la page « 1 2
Auteur Message
Spoutnik
Sujet du message : Re: Remplacer un ventirad de CG ?
Publié : 04 févr. 2020 10:49
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

C'est peut être un résidu de pâte thermique qui est à l'origine de ces tâches.. ?

Profil Citer
renaud07
Publié : 04 févr. 2020 15:39
Membre inscrit
Hors-ligne

Je pensais plus des traces de rouille vu la couleur, d'ailleurs, le bracket est noirci, signe que la carte a pris l’humidité. À priori, elle n'a jamais été démontée, il y avait encore les étiquettes de garantie sur les vis. Donc je ne vois pas comment de la pâte aurait pu se retrouver pile sur ce composant.

Faut que j'essaie avec du vinaigre ou du citron. Si ça part on aura la réponse.

Profil Citer
renaud07
Publié : 04 févr. 2020 16:51
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai sorti mon objectif macro et c'est ce que je craignais : il y a détérioration... à mon avis c'est bien de la rouille ( j'ai passé du vinaigre, le coton tige est marron...) :(

J'espère que la "couche" est assez épaisse.

Pièces jointes
macro quartz.png

Profil Citer
Ghostofseb
Publié : 04 févr. 2020 19:38
Membre inscrit
Hors-ligne

Pour le quartz, essaie de bien nettoyer, dégraisser avec un peu d'alcool sur un coton-tige et appliquer une couche de vernis à ongle transparent. Ça fera une couche de protection et en plus ça protégera de l'humidité et de l'oxygène, ce qui empêchera la rouille de trop se propager.

Ghost of Seb

Profil Citer
renaud07
Publié : 05 févr. 2020 21:24
Membre inscrit
Hors-ligne

Pas bête le vernis.

Merci pour l'astuce :approve:

Cependant j'ai un autre soucis qui n'est pas directement en lien avec le sujet, mais un peu quand même : J'avais acheté il y a quelques temps un bête adaptateur DVI > VGA, avant de me rendre compte que le DVI sur le PC en question était un DVI-D, donc il m'a été inutile jusqu'à présent.

Maintenant, que j'ai la 6770 avec 2 DVI-I, je me suis dit que j'allais m'en servir pour relier mon écran VGA... mais ça n'a pas l'air de vouloir marcher comme il faut.

Quand je le branche, l'écran m'indique qu'il n'y a aucun câble (déjà ça sent pas bon) mais ça fonctionne quand même si je force la détection par contre la résolution est très basse (le modèle d'écran n'est pas remonté) impossible de choisir sa résolution native.

Je suis étonné qu'un bête adaptateur passif à 3€ ne fonctionne pas... Car en théorie le DVI-I transporte bien le DVI et le VGA en même temps. Ou alors il y a une cou***e dans le câblage. J'ai testé sur ma vieille GT610 et j'ai exactement le même problème. Donc ça ne vient pas de la 6770 à priori.

Vais-je devoir acheter un adaptateur actif DVI-D VGA ? :roll:

EDIT : j'ai finalement commandé un câble mini HDMI > HDMI pour pouvoir utiliser mon adaptateur HDMI > VGA que j'utilisais sur ma RX570 et dont je suis sûr du bon fonctionnement. Par contre j'ai commandé en chine donc pas avant au moins 2 semaines. Tant pis si ça me fait attendre, j'ai pas envie de recommander un adaptateur qui risque encore de ne pas marcher... car je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec les adaptateurs passifs.

Profil Citer
6a7MemoryFadesAway
Publié : 06 févr. 2020 17:09
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

T'as du tomber sur un dongle qui ne transfert pas l'EDID (Extended Display Identification Data), d'où le modèle qui n'est pas remonté.

C'est la même chose avec les vieux CRT qui se branchaient en RGBHV avec des câbles BNC, il fallait soit bricoler avec un pilote correspondant au modèle du moniteur, ou utiliser un dongle EDID.

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133/233MMX) ; HP Omnibook XE3-GC (Pentium III) ; Compaq Armada 1700 ; Apple iMac G3/400DV (vert citron, mange-disques) ; Apple iMac G4/1000 (15 pouces, USB2.0?)

Moniteur anciens : LG 702S ; Sony Trinitron PVM-9042QM (x2)

Profil Citer
renaud07
Publié : 06 févr. 2020 17:19
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour l'explication... C'est assez mesquin de ne pas être foutu de faire toutes les soudures sur un truc passif ! :roll:

Un peu comme ceux qui vendent des DVI-D > VGA sans la moindre électronique à l’intérieur...

Tu crois qu'il y aurait moyen d'arranger le truc ?

EDIT : Je viens de tester avec un fil de fer la continuité et les pin transportant le DDC sont vide tu m'étonnes que ça marche pas. Ils ont câblé que le RGB et la H-Vsync...

Profil Citer
6a7MemoryFadesAway
Publié : 07 févr. 2020 10:56
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

A moins de charcuter l'adaptateur, non. De toutes façon vu le prix de ces trucs ça vaut pas la peine.

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133/233MMX) ; HP Omnibook XE3-GC (Pentium III) ; Compaq Armada 1700 ; Apple iMac G3/400DV (vert citron, mange-disques) ; Apple iMac G4/1000 (15 pouces, USB2.0?)

Moniteur anciens : LG 702S ; Sony Trinitron PVM-9042QM (x2)

Profil Citer
renaud07
Publié : 07 févr. 2020 17:57
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai justement essayé de l’ouvrir, mais le plastique est tellement dur que j'avais peur de me charcuter le doigt à la place :mrgreen: Du coup on va laisser tomber et attendre le câble mini HDMI.

Sinon, j'ai une bonne nouvelle : après avoir discuté avec le vendeur, il a accepté de me rembourser la moité du prix de la carte pour la rouille :approve:

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 2  [ 19 messages ]
Revenir à « Informatique moderne » | Aller sur la page « 1 2
Aller :