Win3x.Org

Windows & DOS Community

Petite question sur les CD Vierge ?

Répondre   Page 1 sur 1  [ 7 messages ]
Auteur Message
INDEPTEKNO
Sujet du message : Petite question sur les CD Vierge ?
Publié : 09 mai 2020 15:56
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : COMPAQ PRESARIO 486SX25

La plupart du temps maintenant les CDR vierge dans le commerce son des 52X 700mo 80mn.

Sont-ils encore compatibles avec des graveur de CDR des années 2000 et antérieur comme ceux de l'époque de Windows 95 et Msdos ?

Car il y a 20 ans les CDR de 52X n'existait pas et qu'il m'en reste encore en fonctionnement sur mes vieux PC ce type de graveur.

Et on m'a toujours dit de graver à la vitesse la plus basse possible, moi quand je grave un CD ou un DVD je le fait en 2X ou 4X !

Est-t-il vrai qu'en gravant à la vitesse la plus basse possible la qualité de gravure est meilleure ?

Car les CD ou DVD gravés en 4x ne change rien sur la lecture d'un lecteur qu'il soit en 12x ou en 52x ?

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Petite question sur les CD Vierge ?
Publié : 09 mai 2020 16:13
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Les CD 52x à priori c'est une limite maximale, pas un prérequis ^^

Pour la "qualité" de la gravure je ne sais pas si ça change grand chose, en revanche il est vrai que graver à des vitesses plus lentes m'a permis d'avoir des CD-Rom lisibles sur des vieux lecteurs, tandis que si je gravais plus vite, le lecteur ne voulait rien savoir.

Laptop hater

Profil Citer
INDEPTEKNO
Publié : 09 mai 2020 16:31
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : COMPAQ PRESARIO 486SX25

Je te remercie Deksor pour ta répnonse, le graveur que je veux utiliser est un Goldstar CED 8120B CD CDRW. Il date de 2000 environs. Sur la notice ils préconisent des TDK mais j'ai pas trouver cette marque la dans les environs de chez moi faut dire que je vis dans une petite ville de 3000 habitants et les grandes surfaces du type hyper marché faut faire 45 km pour en trouver une donc je fait avec les grandes surfaces de chez moi.

Et je voulais savoir, Goldstar et LG c'est la même marque ?

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
64KNUM
Publié : 09 mai 2020 17:10
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

INDEPTEKNO a écrit : *  09 mai 2020 16:31
et je voulais savoir Goldstar et LG c'est la même marque ?
Oui, Goldstar, c'est l'ancien nom de LG...

EDIT : moi aussi j'ai des soucis avec les disques gravés trop rapidement pour les lires sur les vieilles machines.

Cordialement,

Profil Citer
Deksor
Publié : 09 mai 2020 17:30
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Wikipedia a écrit :
GoldStar merged with Lucky Chemical and LS Cable on 28 February 1995, changing the corporate name to Lucky-Goldstar, and then finally to LG Electronics.
|
-> LG = Lucky-Goldstar

Laptop hater

Profil Citer
fanordi
Publié : 09 mai 2020 18:00
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Normalement tu peux graver avec n’importe quelle marque de CD, et la vitesse plus basse sert aussi à éviter les erreurs de gravure.

[Hors service] Apple MacBook Pro mi 2012: Intel Core i7 2x2.9 GHz, 8 go DDR3, SSD Crucial MX500 500 go, macOS High Sierra 10.13.6
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 13.3.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.4.11 Tiger (2001)

Profil Citer
64KNUM
Publié : 09 mai 2020 18:57
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Effectivement en gravant lentement les disques ils sont mieux reconnus par les vieilles machines, mais je crois, que les options du logiciel de gravure sont également importantes.

Par exemple, en ce qui concerne le système de fichier, j’opte pour norme ISO9660 niveau 1 sans Joliet, ainsi la structure des fichiers est parfaitement compatible avec DOS (8 caractères, puis 3 pour l’extension).

Évidemment, je ne fais cela que pour les CD de données, lorsque j’ai des fichiers à transférer via CD-ROM, lorsque j’ai une image ISO, je la laisse se graver comme elle est conçu.

Cordialement,

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 7 messages ]
Revenir à « Informatique moderne »
Aller :