C'est en tous cas également un ressenti que j'ai eu sur le vieux MSNet avec l'un des premiers Pentium 4 que j'ai toujours chez moi. Si Windows XP RTM et SP1 étaient plutôt fluide, j'avais de réels impressions de très grosses lenteurs à partir du SP2, ce qui m'a poussé à l#ne laisser la machine que sur du XP SP1 même si cette dernière est relié à Internet en Wifi,
Big Monstro a écrit : * 02 févr. 2021 22:38 Connaîtrais-tu une étude rigoureuse, benchmarks à l'appui, qui mettrait en évidence cette hypothétique exigence matérielle accrue du SP3 ? Beaucoup d'internautes semblent croire que Windows XP est devenu beaucoup plus lourd avec les Service Packs mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire la moindre analyse sérieuse pour étayer ce qui semble plutôt être une idée reçue. Microsoft n'a pas non plus communiqué là-dessus. Les applications de 2008 (Firefox 3 par exemple) sont effectivement plus lourdes que celles de 2001 (IE6 par exemple), mais il ne s'agit pas du système d'exploitation (Windows XP, qui a d'ailleurs toujours été accompagné du fameux IE6, quel que soit le niveau de Service Pack)
Après est-ce que la limitation vient du Pentium 4 arthritique à 1,4 GHz, des 256 Mo de RAM ou du vieux disque dur de 40 Go, allez savoir...