Win3x.Org

Windows & DOS Community

Problème d'image avec Atlantis

Répondre   Page 1 sur 2  [ 18 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
michel
Sujet du message : Problème d'image avec Atlantis
Publié : 02 févr. 2021 18:14
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : IBM - PS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

Est-ce que quelqu'un sait se servir de Atlantis, (traitement de texte).
Voilà mon problème : comment fait-on avec une image pour écrire du texte à côté.

Sous Word, il suffit d'insérer un cadre et de coller l'image dans le cadre, on place le cadre où on veut, à droite ou à gauche, ensuite on peut écrire un texte à côté de l'image, mais avec Atlantis je n'ai pas trouvé le truc, il n'y a pas "insérer un cadre".

Est-ce que quelqu'un saurait résoudre mon petit problème ?

clikicitoraleur

Profil Citer
omen999
Sujet du message : Re: Problème d'image avec Atlantis
Publié : 04 févr. 2021 18:15
Membre inscrit
Hors-ligne

cette fonctionnalité est appelée "image flottante" par Atlantis et elle n'est disponible qu'à partir de la v4

mais par défaut l'image insérée est en mode "en ligne avec le texte", il faut donc ensuite la sélectionner,
click droit puis Picture et choisir ensuite le wrapping style qui convient (je n'ai que la version anglaise)

Profil Citer
michel
Publié : 05 févr. 2021 00:12
Administrateur
Hors-ligne

J'ai encore essayé, mais je ne trouve pas "Image Flottante" j'ai pourtant la version 4.0.6.3

Atlantis01.gif

Ca marche pas, j'ai laissé tomber.

Quoi qu'il en soit, j'ai réinstallé Aboword et là, aucun problème. D'ailleur je ne me souviens plus pourquoi je l'avais retiré du PC. Là on insère une image qui prendre exemple la moitié droite de la page. Il n'y a pas besoin d'insérer de cadre ou autre "Image flotante", ça marche direct sans faire quoi que ce soit. J'écris le texte à gauche si l'image est à droite.

Si j'avais eu cette idée il y a une semaine, je ne me serais pas enquiquiné à faire un grand document (une traduction du manuel anglais de Helpscribble (voir dans Contributions) qui m'a pris 85 pages alors que l'original en a 73)). Ben oui, dedans il y a des captures d'écran, en original prennent qu'une moitié de page avec du texte à côté. Moi ne pouvant pas faire ça avec Atlantis, j'ai centré les captures d'écran et le texte au dessus et au dessous. Voilà pourquoi mon document traduit fait 12 pages de plus, et pourquoi j'ai réinstallé Abiword et que j'ai désinstallé Atlantis.

clikicitoraleur

Profil Citer
omen999
Publié : 05 févr. 2021 11:01
Membre inscrit
Hors-ligne

avec les images c'est plus parlant si j'ose dire...

insertion de l'image en mode par défaut
insertion de l'image en mode par défaut

click droit sur l'image sélectionnée
Capture02.jpg

choix entre 6 types d'habillage avec le texte (il est même possible de définir des habillages personnalisés polygonaux : option Edit Wrap Points)
Capture03.jpg

ensuite l'image peut-être déplacée à volonté dans le texte (je ne peux pas insérer la dernière image)

Profil Citer
michel
Publié : 05 févr. 2021 17:28
Administrateur
Hors-ligne

C'est ça que je veux dire. Comme une image vaut mieux qu'un long discours, voici un exemple pour que les membres comprennent bien ce que je veux dire.

Abiword00.gif

Voilà, image à droite et texte à gauche, ou le contraire, même image au centre et texte réparti à gauche et à droite.

clikicitoraleur

Profil Citer
fanordi
Publié : 07 févr. 2021 16:57
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

michel a écrit : *  05 févr. 2021 00:12
Quoi qu'il en soit, j'ai réinstallé Aboword et là, aucun problème. D'ailleur je ne me souviens plus pourquoi je l'avais retiré du PC. Là on insère une image qui prendre exemple la moitié droite de la page. Il n'y a pas besoin d'insérer de cadre ou autre "Image flotante", ça marche direct sans faire quoi que ce soit. J'écris le texte à gauche si l'image est à droite.
Tu veux parler d Abiword? Je l'ai sur une petite config sous Lubuntu, mais je trouve LibreOffice beaucoup plus complet.
Tu peux y faire des tableaux sans bordures pour bien positionner des éléments.

Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 13.3.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.4.11 Tiger (2001)
Apple iMac G3 500 MHz, 128 Mo SDRAM PC100, HDD 40 Go, Mac OS 9.0.4 (2000)

Profil Citer
michel
Publié : 07 févr. 2021 17:42
Administrateur
Hors-ligne

Oui, il s'agit bien de Abiword pour Linux, qui a été porté sous Windows et tout aussi gratuit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/AbiWord

Par contre, LibreOffice je ne connais point. Je sais que lui aussi a été porté sur Windows il n'y a si longtemps qui ça.

clikicitoraleur

Profil Citer
fanordi
Publié : 08 févr. 2021 20:57
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Ça fait un certain temps quand même pour LibreOffice, et il est plus ou moins issu d'OpenOffice que j'ai commencé à utiliser sous Windows en 2008!

Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 13.3.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.4.11 Tiger (2001)
Apple iMac G3 500 MHz, 128 Mo SDRAM PC100, HDD 40 Go, Mac OS 9.0.4 (2000)

Profil Citer
remax17
Publié : 08 févr. 2021 21:05
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

... qui lui même est issu de StarOffice qui a été crée à la fin de années 90... (j'ai utilisé la première version à l'époque).

Donc non LibreOffice est pas vraiment né de la dernière pluie :D

Mon OneDrive

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 08 févr. 2021 21:57
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

fanordi a écrit : *  08 févr. 2021 20:57
Ça fait un certain temps quand même pour LibreOffice, et il est plus ou moins issu d'OpenOffice que j'ai commencé à utiliser sous Windows en 2008!
Si je dois être pointilleux je dirais plutôt que Libre Office est issu de OpenOffice.Org...
Quand Oracle (avril 2011) à quitté le navire, il a laissé ses parts a Apache et le logiciel s'est appelé OpenOffice tout court (sorti le 8 mai 2012). The Documents Foundation avait déjà publié les premières versions de LibreOffice (janvier 2011) qui n'est pas issu du projet officiel, mais qui a été créé sur la demande de Oracle.

Mais bon ça on s'en fiche on parle tous du même logiciel qui a juste évolué :lol:

Et puis ou remax, même OpenOffice.Org n'est pas l'idée de base. Il s'agit bien de StarOffice, qui a été racheté par Sun, qui fut lui même racheté par Oracle (c'est d'ailleurs à peu près à ce moment que l'idée de LibreOffice est arrivée), mais l'idée de base de situait déjà en Allemagne.

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (actuellement en version "Delta")
Ma collection pas à jour...

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 18 messages ]
Revenir à « Informatique moderne » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :