Win3x.Org

Windows & DOS Community

Entretenir un lecteur de disquette

Répondre   Page 1 sur 1  [ 5 messages ]
Auteur Message
Nintenloup
Sujet du message : Entretenir un lecteur de disquette
Publié : 22 janv. 2015 20:27
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 2326
Inscription : 06 janv. 2013 05:02
PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo
 
Attention, je ne serai pas responsable d’aucuns bris que vous pourriez causer en suivant ce tutoriel et vous l’exécuterez à vos propres risques.

Pour ceux qui préfère les vidéos, j'ai fait une vidéo sur ce sujet ici :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=RDcpQZRSlqI

[ img ]
Pour savoir de quoi je parle, référerez-vous à cette vue éclaté d'un lecteur de disquette.

Bonjour, dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment maintenir votre lecteur de disquette 3 pouces et demi. Mais vous me direz : «Pourquoi devrai-je m'en préoccuper, on peut en avoir pour une bouchée de pain de partout ?» Et je vous répondrai ceci : Pour le moment ils se vendent peu chère, je vous l'accorde, mais dans 10 ou 20 ans, ils deviendront une denrée rare. Pratiquement plus personne ne fabrique de disquettes et encore moins sont ceux qui font des lecteurs. En ce moment on écoule les réserves qui se sont accumulé depuis les 20 dernières années et ça ne fait qu'aller en diminuant. Alors si vous avez un lecteur de disquettes avec des problèmes, réparez-le ou vendez-le, vous rendrez un grand service à la communauté rétro-informatique pour les années à venir.

Ce sujet servira à couvrir 2 des problèmes souvent rencontrés avec les lecteurs de disquettes. Le premier concerne l'insertion et l'éjection des disquettes et le second est des têtes de lecture sale.

Pour le premier point, la solution est très simple. Voyez-vous, les lecteurs de disquettes ont une mécanique et comme toute bonne mécanique, elle se doit d'être huilé et c'est la même chose pour les lecteurs de disquettes. Pour remédier à ce problème, il vous faudra nettoyer le lecteur et remettre de la graisse et de l'huile. Donc passons à la procédure.

Partie démontage :
====================================Partie 1 : enlever le couverce=======================================

Pour effectuer cette tâche, il vous faudra : Un tournevis cruciforme de taille moyenne et ou petite, dépendamment de votre lecteur, de l'alcool à friction (90% et plus ci possible), un chiffon doux, des cotons-tiges et du temps (environ 30 minutes). Maintenant que vous êtes prêt, il faut commencer par enlever le couvercle et pour cela, il y a plusieurs façons de le faire. Voici donc des photos avec une petite description pour chacun des modèles que j'ai en ma possession. Attention, sur certains lecteurs, vous devez enlever la façade avant pour enlever le couvercle.

[ img ][ img ][ img ][ img ]

==========================================Partie 2 : retirer la façade avant================================


Si votre lecteur à une façade avant, vous pouvez l'enlever en appuyant sur des ergots qui sont généralement sur les côtés du lecteur.

[ img ][ img ]

Si votre lecteur n'a pas de façade avant, il y aura au moins un volet d'insertion. Pour l'enlever, vous pouvez pousser sur le côté et ou le plier vers l'avant pour l'enlever. N'oubliez pas que ce volet est retenu par un ressort et que si vous le perdez, il vous sera très difficile de le retrouver et d'en trouver un autre.



========================================Partie 3 : retirer le guide de disquette===============================


Pour retirer le guide de disquette, il faut généralement pousser la plaquette d'éjection (1) et lever l'avant du guide (2) et tirer vers soi (3) et pour ce faire, il faut généralement enlever une barrure qui peut être le bouton d'éjection en plastique, une vis ou un autre morceau caché quelque part. Si vous n'êtes pas capable de l'éjecter, ne forcez pas, vous avez probablement oublié quelque chose.

[ img ]

=====================================Partie 4 : retirer la plaque d'éjection====================================


Pour enlever la plaque d'éjection, vous pouvez pousser le bouton d'éjection et vous pourrez ensuite le soulever ou il faudra que vous poussez l'éjecteur de disquette laissez la plaque avancer pour ensuite la soulever. Faites attention à l'éjecteur de disquette, il aime beaucoup s'envoler dans les airs et si vous le perdez, il sera très difficile de le retrouver et faites aussi attention à la plaque d’éjection, car elle a, elle aussi, un ou deux ressort.

[ img ]

=====================================Partie 5 : enlever l'éjecteur de disque===================================

La plus part du temps, l’éjecteur est un morceau de plastique inséré dans la base ou une tige de métal sur le lecteur de disquette. S'il est sur une tige de métal, tirez vers le haut et maintenez le ressort pour qu’il ne s’envole pas, pour l’autre model, vous aurez à le tourner pour le déloger et ensuite tirez vers le haut.

[ img ][ img ]

========================================Partie 6 : Retirer les têtes de lecture=================================


Les têtes de lecture son sur un rail et meut par un moteur pas à pas. Pour les retirer, vous devez premièrement les déconnecter. Déconnectez les de façon très délicate, car les connecteurs sont très fragile, ensuite dévisser le rail, qui est maintenu par un bout de métal vissé avec une ou deux vis, soulevez les têtes sur le côté du rail et tirer dans le sens opposé du moteur pas à pas.

[ img ]
N.B. : remplacez braquet par support

==================================Partie 7 : Retirer le haut du moteur=======================================


Sur certains moteurs, vous pourrez retirer la partie du haut avec l’attrape disque, pour les autres il faut enlever une vis, mais elle est trop dure à enlever et vous risquerez de briser quelque chose. Pour l’enlever il faut tirer ce morceau vers le haut, mais sur certains modèles, il faut dévisser la plaquette qui détient le moteur et ensuite le tirer vers le haut.

[ img ]

Partie nettoyage :
============================================Partie 1: Nettoyer le lecteur======================================


Avec le coton-tige et l’alcool à friction, nettoyez la graisse dans le boîtier du lecteur et enlevez la poussière avec un chiffon et répétez la même procédure pour le guide d’insertion du disque, la plaquette d’éjection et l’éjecteur de disque. Pour le haut du moteur, nettoyez la tige à l’intérieur et le trou dans lequel elle va. Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer la façade avant, le volet d’insertion et le bouton d’éjection avec le chiffon et du savon.


===========================================Partie 2 : Nettoyer les têtes====================================


Nous voici maintenant à la partie la plus délicate de cette opération, nettoyer les têtes. Pour les nettoyer, vous devez utiliser un coton-tige avec de l’alcool à friction (90% et plus recommandé) et ouvrir les têtes avec une main et les nettoyer très délicatement avec l’autre et faites le mouvement de nettoyage de gauche à droite et non de haut en bas. Ne déplacez pas les têtes de côté sous aucune raison et ne les ouvrez pas trop, car vous pourriez les plier dans le sens opposé. Ensuite retirez la tige de métal qui est sur le côté des têtes et nettoyez là avec un coton-tige et de l’alcool à friction.
Partie huilage et graissage :
Maintenant que le tout est nettoyé, il faut l’huiler, car sans huile les pièces vont s’user et le lecteur ne fonctionnera pas correctement. Commençons avec le moteur pas à pas. Pour cette pièce, vous devrez utiliser de l’huile et de la graisse. Vous mettez l’huile aux extrémités de la tige sur le moteur et faite le tourner pour bien faire entrer l’huile, nettoyez l’excédent avec un coton-tige. Mettez ensuite de la graisse sur la spiral qu’il y a sur la tige, ça permettra de déplacer les têtes facilement pour le moteur et aidera à réduire le bruit, car le moteur forcera moins. Il faut aussi mettre de la graisse sur la tige qui va sur le côté des têtes. Mettez en un peu et étendez la, ensuite réinsérez-là et faites attention à ne pas mettre de graisse sur les têtes, ça pourrait endommager et les têtes et les disquettes. Vous pouvez maintenant réinsérer le tout et le revisser. Maintenant, huilons le moteur, il vous suffit de mettre un goute d’huile dans la partie qui reçoit la tige de métal, vous insérez de nouveau le moteur et le tour est joué.

Il reste maintenant à graisser le reste. Sur la plaquette d’éjection, mettez de la graisse sur les endroits qui entre en contact avec les attaches de la base du disque, mettez en surtout là ou vous voyez de l’usure. Réinsérez le tout, en faisant attention avec les ressorts.

Pour le guide d’insertion du disque, mettez en sur les petites bosses sur les côtés et ou la où les têtes viennent se déposer quand il n’y a pas de disque à l’intérieur.
Voilà, remontez le reste et faites un test, le disque devrait lire vos disquettes et il devrait être plus silencieux aussi.


Dernière modification par Nintenloup le 22 janv. 2015 23:12, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
phildu80
Sujet du message : Re: Entretenir un lecteur de disquette
Publié : 22 janv. 2015 20:29
Membre inscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 748
Inscription : 25 avr. 2007 02:00
 
Merci pour ce tuto nintenloup, car j'ai toujours eu peur de démonter un lecteur de disquette pour le nettoyer


Haut
Profil Citer
Nintenloup
Sujet du message : Re: Entretenir un lecteur de disquette
Publié : 22 janv. 2015 20:31
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 2326
Inscription : 06 janv. 2013 05:02
PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo
 
dudule80 a écrit :
Merci pour ce tuto nintenloup, car j'ai toujours eu peur de démonter un lecteur de disquette pour le nettoyer
Il faut surtout que tu fasse attention aux têtes de lecture et ne pas les plier dans aucun autre sens que ce qui est conçu pour et ne pas trop l'ouvrir pour ne pas l'étirer.

_________________

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.


Haut
Profil Citer
DoomQuakeKeen
Sujet du message : Re: Entretenir un lecteur de disquette
Publié : 23 janv. 2015 19:15
Membre inscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 2332
Inscription : 05 avr. 2012 17:38
PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL
 
Moi aussi je l'aime bien ce tuto :approve: J'ai déjà démonté un lecteur 3"1/2 classique, un lecteur Zip 250 et un lecteur LS120 pour ma part :lol:

_________________

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]


Haut
Profil Citer
Nintenloup
Sujet du message : Re: Entretenir un lecteur de disquette
Publié : 23 janv. 2015 23:15
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 2326
Inscription : 06 janv. 2013 05:02
PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo
 
Il est hors de question que je démonte mon ls-120 :lol:

_________________

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.


Haut
Profil
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 5 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels »
Aller :