Win3x.Org

Windows & DOS Community

Entretenir un lecteur de disquette

Répondre   Page 3 sur 3  [ 25 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3
Auteur Message
remax17
Sujet du message : Re: Entretenir un lecteur de disquette
Publié : 10 avr. 2020 10:32
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

je crois qu'il faut un oscillo ou une disquette professionnelle de réglage...

Après le coup de bol peut marcher, mais ca peut etre très long. Ca dépend déjà quel réglage manuel tu peux faire...

Mon OneDrive

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 09 oct. 2020 00:22
Modérateur

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, CGA/TGA, rll 33mo

INDEPTEKNO a écrit : *  09 avr. 2020 16:14
À mon niveau j'ai démonté des lecteurs de disquettes 3.5" sauf que j'ai fait une grosse bêtise j'ai démonté les têtes de lecture et le problème maintenant pour le remontage c'est comment régler les têtes pour que cay lise les disquettes ?

Car quand j'écris sur une disquette ; quand je passe la disquette dans un lecteur bien réglé ça ne lit pas la disquette.
Tu ne peux pas, Une fois que c'est désaligné, tu ne peux plus, sur un lecteur 360ko ça peut passer de le faire au pif, car les pistes sont énormes, mais sur une disquette 3,5" de 1,44mo, c'est trop petit, faut du matériel pour le calibrer.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
whaka
Publié : 09 oct. 2020 04:54
Membre inscrit
Hors-ligne

INDEPTEKNO a écrit : *  09 avr. 2020 16:14
j'ai démonté les têtes de lecture
c'est à dire ? tu les a démonté jusqu'a quel point ?
si t'as juste sorti le bloc des rails, c'est récupérable avec un peu de patience.
mais si t'as séparé les têtes en démontant la tête superieur de sa "languette", alors là... faut être hyper tres beaucoup motivé et giga patient pour recalibrer le tout sans matos...

edit : pour être plus précis, normalement, sortir le bloc des rails ne doit rien changer au réglage.
donc si t'as pas sorti le bloc, mais démonté la tête superieur, si t'as rien fait d'autre... en t'accrochant un peu, et avec une disquette qui est sûre, tu peux essayer de réaligner la tête en débloquant un peu les vis et en faisant reculer ou avancer la tête par petite touche, jusqu'a ce qu'il arrive de nouveau à lire.

mais parcontre, si pour une raison quelconque, le réglage du bloc s'est aussi faussé... là, tu peux juste faire un joli presse papier ou l'encadrer.

reédit : ah ouais, c'était en avril :D

Profil Citer
remax17
Publié : 09 oct. 2020 19:27
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Faut un oscillo à grand minima pour recalibrer...

Mon OneDrive

Profil Citer
whaka
Publié : 10 oct. 2020 01:36
Membre inscrit
Hors-ligne

bien sur que non. mais tout dépend comment le truc à été faussé.
là je ne causerai que pour les 3,5". mais je suis quasi certain que ça peut s'appliquer aux 5" 1/4.

si t'as pas faussé les 3 réglages les plus courants (tête superieur, fin de course, et angle du moteur pas à pas)
enfin, si t'as pas fait le gros bourrin qui fait que tu ne sais plus où tu en est, tu peux laaaargement récupérer l'alignement sans outillage spéciale.
je l'ai suffisemment fait sur des 3,5" pour l'affirmer.

le plus souvent si un regraissage/huilage ne suffit pas, c'est en jouant sur l'angle du moteur, qui permet le réglage fin pour tomber sur la piste 0 qui marche le mieux.

l'oscilloscope c'est bien si tu l'a déjà, ça ne pourra que faciliter les choses. mais je fais sans... j'en ai pas :D
et pour le cas d'indeptekno, si il n'a rien faussé d'autre que l'alignement de la tête superieur, et bien c'est pareil... avec de la patience, c'est jouable.

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 3 sur 3  [ 25 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels » | Aller sur la page « 1 2 3
Aller :