Win3x.Org

Windows & DOS Community

Remplacer son disque dur par une Compact Flash

Répondre   Page 3 sur 3  [ 21 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3
Auteur Message
andromeda
Sujet du message : Re: Remplacer son disque dur par une Compact Flash
Publié : 25 sept. 2020 18:18
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM 5155 640ko XTIDE

Ce système de CF fonctionne très bien je l'avais déjà fait avec un IBM 5155 avec une carte XT-IDE, et là avec un pentium 200 mmx.
De plus le démarrage de win98se est deux fois plus rapide.

Il faut juste faire attention, certaine CF ne fonctionne pas du tout ou très mal, les transcend fonctionne bien, idem pour les microdrives, le seagate est passe partout, il fonctionne très bien, le problème c'est le prix, d'occasion un 6.2gb ca oute 30 euros.

Pour le support CF il existe le delock, il y des jumpers pour le +5v et 3.3v pour les microdrives par exemple, possibilité de le mettre en slave, mais déconseillé, il possède les deux connecteurs IDE 40 et 44 pin pour les disque 2.5", et peut être alimenté directement par le port IDE pour le 44 pin à l'aide d'un jumper, ca évite le cordon d'alimentation disquette en plus.

Quand j'ai besoin du dos natif, je change juste la CF, et sur l'autre CF j'ai win98 sur une transcend de 528mo.

EDIT:
J'ai fait un test de ez drive sur un disque de 6.4 go, ca ne fonctionne pas, en fait quand j'appuie sur la touche control du clavier
et que je veux booter sur une disquette, quelque soit la disquette de boot que je met, il me propose de booter soit du disque dur ou du cdrom.

Au debut il n'y a rien sur le disque dur, donc je boot sur le cd de win98 par exemple.

Le probleme c'est que quand le cd boot il fait un scan du scsi et un PCI scan, et sa bloque, je ne peux que installer win98 en lançant install
à partir du cd, mais comme le disque n'est pas formaté, ca ne fonctionne pas, même en lancant le format c:

C'est le serpent qui se mort la queue.

En fait ez drive partitionne mais ne format pas le disque. car quand je fait c: dos me marque Abort, Retry, Fail.

Avez vous une idee. Le probleme vient de win98, sur tout les pc ou je l'ai installé, j'ai le problème de PCI scan qui bloque, et j'installais win98
en mettant une disquette de boot reconnaissant le CD, puis je lançais install à partir du CD.

du coup la seule chose qu'il me reste à faire c'est d'installé win98 sur une partition de 2go et étendre cette partition à l'ai de partition magic ou de gparted à partir d'un linux.

En fait je pense que ez drive est valable pour les anciens systeme, dans mon cas c'est un pentium 4 3ghz 1go de ram.

EDIT2:
avec fdisk de la disquette de démarrage 98 j'ai pu créer la partition dans sa totalité (6.1 go), puis formaté, et j'ai lancé l'install ou se trouve le cdrom
en tapant install, avec ez drive ca n'a pas marché. le disque était pas reconnu, je suis passé par la voix normal.

EDIT3
Sur un ancien PC avec une CF industrial de 16 Go ez drive fonctionne bien.

IBM PC 5155 640 ko XTIDE CF 2Go DOS 6.22
GCT-8IT 256Mo Pentium 200 MMX Win98Se
Asus P4V8X-MX Pentium 4 3Ghz 1GO RAM Win98Se
GIGABYTE (IBM) GA-6WMM7 v2.4 256MB pentium coppermine 733 Mhz Win98Se

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 3 sur 3  [ 21 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels » | Aller sur la page « 1 2 3
Aller :