Win3x.Org

Windows & DOS Community

Présentation de PC OEM

Répondre   Page 1 sur 2  [ 25 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
nintenloup
Sujet du message : Présentation de PC OEM
Publié : 04 avr. 2015 22:22
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Je sais le titre n'est pas très explicite, mais je n'ai pas trouver de meilleur phrase pour l'expliquer pour le moment.

Ce que je pense faire avec ce sujet est de présenter un ordinateur oem rétro (par exemple le premier sera mon dell optiplex gx110) en montrant ses pièces et montrant quelle os il supporte bien et quelle son ses performances sur celui-ci. Ce sujet servira à savoir de 1 : les performances globales de l'ordinateur en montrant ses composants. De 2 : Pouvoir conseiller ce modèle ou non. De 3 : Préciser s'il y a des pilotes pour ou manquant pour cette machine (sous certains os par exemple) et de 4 : regarder comment l'os en lui même réussit à performer sur cette machine. Cette section vous est aussi ouverte, mettez-y vos impression d'un système oem (Pacard Bell par exemple). Tout ce que je demande c'est une présentation soigné et pas un truc du genre : Cette machine vaut du caca car je le pense et pis c'est tout et que vous possédiez la machine, on ne peut pas faire une vrai présentation d'un objet si on ne le possède pas.

Donc voici la première présentation :

Le Dell optiplex gx110 :

Vous connaissez probablement cette longue lignée de chez Dell ? Les optiplex sont une gamme d'ordinateur orienté pour la bureautique, mais ils s'en sortent généralement bien pour exécuter d'autres tâches (musique, vidéos, internet, jeux) et de toutes ces déclinaisons, aujourd'hui, je vous propose le gx110.

Le gx110 est cratérisé par les composants suivant : Chipset intel Whitney 810e (avec carte graphique intel i752), a un support (socket) 370 ou slot 1 (supporte les processeur katmay et coppermine), utilise le pentium III ou son petit frère, le céleron, fsb de 100 mhz, de la sdram pc100 maximum(limité à 512 mo par le chipset), carte graphique nvidia tnt2 m64 pour les modèles plus haut de gamme (selon Dell), 2 ports usb 1.1, port ps/2, 2 ports série, ports parallèle, ethernet 3com intégré, carte audio ac'97, 5 ports pci et 2 isa, connecteur vga.

Vue de la carte mère est connecteurs d'entrés sorties :

[ img ]

[ img ]

Voilà, maintenant que le tout est fait, passont à la description de la machine. Cette machine fut vendu sous plusieurs format. Le format tour, le format de bureau, le petit format de bureau et le mini format de bureau.
[ img ][ img ][ img ][ img ]
Les trois premiers on tous une architecture semblable, donc je vais surtout me concentrer sur ceux-ci. Sans entrer dans les détails, les machines s'ouvrent facilement et peuvent être barré pour empêcher l’accès à l'intérieur, il y a même un interrupteur d'intrusion, qui vous avertira d'une intrusion dans le bios. Elles sont facile à démonter, pratiquement aucune vis à enlever pour démonter complètement l'ordinateur. Changer les disques est très facile, tant pour les 5 pouces et quart que les 3 et demi. Les cartes pci et isa sont elles aussi sur un rack et facile de changement, mais attention, pas tout les modèles ont des ports isa, mais vous pouvez vous procurer une carte et en deux coups de tourne vis, vous avez du support pour du isa, pas besoin de changer la carte mère.

Tout ceci est bien beau, mais comment performe t-il ? Étant donné que c'est une machine de bureau de base, pas beaucoup pour le monde moderne, mais avec un pentium III 1ghz et 512 mo de ram, vous pourrez vous occuper avec de la musique, des vidéos (pas trop complexe comme format quand même :wink: ), de l'internet (youtube marche relativement bien en 360p) et des jeux de l'époque. Bon si vous avez malheureusement la carte vidéo intel i752, vous n'irez pas loin avec ces 4 mo de mémoire vidéo, ne pensez pas à jouer à halflife avec des paramètres aux max, mais si vous voulez des jeux win3x/dos, win95/98 de l'époque, vous serez quand même bien servi. Pour ce qui est des os, Dell vous offrent une liste assez conséquente de pilotes, allant de dos à novell netware en passant par os2, cette machine fera fonctionner parfaitement vos os jusqu'à xp, sauf pour le son, qui lui est manquant sous certaines versions, nt 3.51 par exemple.

Mais cette machine n'a pas que du bon, le fait qu'elle utilise un bloc d'alimentation propriétaire limité à 200 watts n'aide pas. C'est faible, mais j'ai été capable de faire fonctionner 2 disques dur + 2 cd rom + 2 lecteur de disquette sur cette machine et le bloc était tied.

Bloc d'alimentation :
[ img ]

Aussi, le manque de port agp peut rendre cette machine inutile pour certains. J'ai remarqué que le nombre de personnes parlant de bloc d'alimentation ayant brisé est très faible sur le net, donc ce n'est pas un problème si grave si vous ne mettez pas 4 disque dur de 10 000 rpm en raid dans la machine marchant 24/7 par exemple.

Nous sommes maintenant à la partie avantages et inconvénients, donc commençons :

Avantages :

1. Commun;
  2. beaucoup de pièces de rechange;
  3. Facilité d'entretien;
  4. Polyvalence;
  5. Durabilité.
Inconvénients :
  1. Bloc d'alimentation propriétaire de 200 watts;
  2. Limité à 512 mo de ram;
  3. Pas de port agp (je rappelle que cette machine fut faite en 2000).
En tout et partout, on peut dire que cette machine a du cœur au ventre et que c'est un vrai cheval de travail. Malgré un bloc d'alimentation léger, la machine vous obéira presque au doigt et à l’œil et a une très bonne réputation sur le web (youtube par exemple n'en dit que du bon). Cette machine offre un bon ratio rétro/performance/prix/très commun/beaucoup de pièces de rechanges, Je ne peux que vous recommander (fier utilisateur depuis un an et demi) cette machine pour votre plus grand plaisir de la rétro-informatique.

Image de l'intérieur de l'ordinateur:
[ img ]

Ici les pilotes que fournis Dell pour cette machine

http://www.dell.com/support/home/us/en/ ... 10/drivers

Et là, mes vidéos de présentations de mes 2 dell optiplex gx110

http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... eALDuLOxDg

Et pour ceux qui veulent faire une présentation, allez-y :D

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Re: Présentation de PC OEM
Publié : 04 avr. 2015 22:52
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Comment il a été précisé plus tôt : seules les machines équipées au mieux de processeur Intel Pentium III (dont les premiers modèles sont contemporains à Windows 98 SE) ou équivalent peuvent être présentées ici. Les systèmes plus récents ont plutôt leur place sur le sujet de LiveKiller44.

Il est également important de préciser que nous nous attendons à ce que les membres rédigent des présentations dignes de ce nom, pas juste quelques lignes accompagnée d'une photo (pour ça, d'autres sujets existent déjà).

Voilà, c'est tout ce que je voulais souligner :grin:

Profil Citer
nintenloup
Publié : 29 oct. 2015 03:12
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Oui, je comprend je l'avais moi-même préciser qu'il faut que les gens fassent une présentation complète et merci big monstro :approve:

Personne n'a de pc OEM ici ? Je rappelle que ce sujet set de guide, entre autre, pour montrer quel pc oem il ne faut pas acheter et ceux qui sont très recommandable comme pc rétro, y a tellement de marque, dell, ibm, pacard bell, hp, compaq et j'en passe. Allez les amis, montrez un peu de fierté pour vos pc rétro oem, ils ne se présenteront pas tout seul et les gens ne sauront pas si leur pc oem vaut la peine.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Deksor
Publié : 29 oct. 2015 15:15
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Moi j'en ai quelques uns !

J'ai un IBM PC 340.
[ img ]
Fabriqué à partir 1996, il fait partie des premiers sockets 7, il est incompatible électriquement avec les K6-2 et supérieur (on peut descendre la tension jusqu'à 2.9v). Je ne sais pas si il supporte les pentiums MMX, je n'ai jamais essayé. Le FSB maximum est de 66MHz et le coeficient multiplicateur maximum est de 2.5x, si vous voulez mettre un pentium 200 et supérieur (comme le MMX 233) c'est cuit ! (à moins qu'il y ait des fsb et des coeficients non documentés, ce qui n'est pas impossible)

Il a existé plusieurs modèles allant du pentium 100 + 8mo + HDD 850mo + win3.x au pentium 166 + 16mo + HDD 2.5mo. Je possède quasiment le plus bas de gamme, à savoir un pentium 100 MHz + 16mo (et probablement à l'origine un disque de 1.2Go car les deux barettes de 8mo sont marquées "IBM")

Le GPU est intégré. C'est un Cirrus Logic GD 5436/46 avec 1mo de ram vidéo intégrée à la carte mère. Il y a deux sockets pour y ajouter un autre mo
La ram est de 16 mo à l'origine (deux barettes d'EDO), mais il y a 4 slots et on peut la faire monter jusqu'à 128mo. Le disque dur d'origine fait 1.2Go, cependant quand j'ai acheté le mien d'occasion, le disque dedans était différent et il fait 800mo.
A l'origine, il n'y a pas de lecteur CD, juste un simple lecteur de disquettes

Je ne sais pas si il y avait une carte son à l'origine, j'ai eu le mien avec une ESS audiodrive 1869, mais elle a peut-être été rajoutée après avec un lecteur CD.
Le mien avait aussi une carte réseau ISA de chez 3COM

Cet ordinateur possède 4 ports ISA et 2 ports PCI. Mais il n'y a que 5 baies d'extensions, donc il y a un port ISA ou PCI qui ne sera pas utilisé.
D'ailleurs attention, les cartes d'extensions se mettent de part et d'autre de la carte à connecteurs
[ img ]
Ce n'est pas un problème, sauf si il vous vient à l'idée de faire un SLI de voodoo 2 car justement les ports PCI sont opposés. (mais bon des voodoo 2 seraient sacrément bridées sur ce genre d'ordinateur)
Autre chose, le processeur n'a pas de ventilateur, juste un gros radiateur. Ce n'est pas un gros problème, mais c'est mieux d'avoir un ventilateur.
Et aussi, un autre problème : la mémoire cache.
Cet ordinateur (ou du moins, le mien) n'en possède pas ! Ce qui ralentis quand même beaucoup la machine ! Cependant (et heureusement), il y a possibilité d'en rajouter, non pas avec un module COAST sur bien des pentiums, mais plutôt avec des puces de cache à rajouter sur la carte, tout comme les 486. Attention par contre à la "tag ram" qui se trouve à l'autre bout de la carte mère.

D'ailleurs, un petit truc très pratique : les informations de la carte mère se trouvent sous le capot que l'on retire !
Ça ressemble à ça (mais avec les détails en dessous, comment mettre les cavaliers, où se trouve la TAG ram ...)
[ img ]

Autre information utile, l'alimentation n'est pas une alimentation propriétaire comme dans d'autres PC de la même marque (celles qui font la même chose que ce que feront plus tard les alimentations ATX : éteindre la machine avec le système d'exploitation), c'est une bête alimentation AT ! Si un jour elle tombe en panne, vous n'aurez aucun problème à la remplacer !

Ce n'est certes pas l'ordinateur le plus évolutif de son époque (pour ça vous avez les cartes mères au format AT ou ATX :D ) mais ça en fait une machine très sympathique qui devrait vous permettre de jouer à tous vos jeux d'époque. Rayman 1 fonctionne très bien, Tomb raider saccade par moment (sûrement à cause du cache L2 manquant) et Age of Empires est à l'aise aussi. Reste à savoir si l'ordinateur était fournis avec une carte son à l'origine (mais plus j'y pense et plus je me dis qu'il n'y avait aucune carte d'extensions à l'origine, donc prévoyez-en une si vous tombez sur cet ordinateur, tout comme un lecteur CD, même si il semble que une bonne partie des gens qui l'ont eu un jour ne vous ont pas attendu pour faire ces upgrades).
Si vous voulez jouer à beaucoup de jeux Windows de cette époque, prévoyez tout de même une voodoo 1 pour les jeux 3D et un peu plus de ram :approve:

Sinon, il y a aussi un petit détail qui peut être embêtant, c'est la cage pour tenir les lecteurs 3.5' n'est fixée par aucune vis, si vous poussez fort sur le lecteur de disquettes, il s'enfoncera et il faudra enlever le capot pour le remettre en place. Mais sinon l'ordinateur est très facile à démonter : dévissez une vis, et ensuite il ne vous reste qu'à tirer le capot vers vous. A l'intérieur la carte mère est plutôt bien séparée du reste des périphériques (le processeur et la ram ne sont bloqués ni par des nappes ni par des lecteurs ou des cartes d'extensions, sauf si vous y installez des cartes très très longues). C'est seulement si vous voulez faire des upgrades moins communs que cela gênera un peu (les sockets pour le cache se trouvent sous la cage des lecteurs 3.5', mais vous l'aurez compris, cette cage s'enlève facilement) et la ram graphique se trouve sous les cartes d'extensions. D'ailleurs, les ports ISA sont assez durs à enclencher, mais ce n'est pas très grave. Les lecteurs 5'1/4 sont plutôt faciles d'accès eux aussi, vous pouvez très bien les visser d'un seul côté comme ça vous pourrez les démonter sans enlever la cage des lecteurs 3.5'.
D'ailleurs, pour l'avoir démonté entièrement (j'ai retiré absolument tout ce qui pouvait se retirer), tout est vissé, pas de clips, et les emplacements des vis sont évidents. Pour le nettoyage c'est pratique ! :approve:

Voici les avantages et les inconvénients que je trouve à cette machine :

Avantages :

I. Fiable (j'ai vu une vidéo de quelqu'un qui l'a enterré pendant 2 ans et qui l'a testé après nettoyage et il fonctionnait encore. Personnellement j'ai pu le nettoyer au karsher sans qu'il ne casse !) ;
II. Utilisation de pièces communes (ce n'était pas le cas de toutes les machines IBM de l'époque ! Pas de bus MCA, pas d'alimentation trafiquée par exemple. Et aussi, pas d'incompatibilités étranges avec certains programmes);
III. Facilité d'entretien

Inconvénients :
I. Assez rare;
II. Manque de certains composants pour en faire une machine de jeux (pas de cache L2 d'origine ce qui le ralentis beaucoup, pas de lecteur CD, probablement pas de carte son ...);
III. Upgrade limité (seulement deux ports PCI, ordinateur limité aux pentiums les plus lents du socket 7);

Pour conclure, cet ordinateur est vraiment un plaisir à utiliser, malgré ses petits inconvénients (enfin, certains désactivent le cache de leurs pentiums pour avoir des performances de 486, alors pourquoi pas), on sent la qualité IBM, mais vous serez limité jusqu'à l'an 1997 à peu près (les jeux sortis plus tard tourneront bien mieux sur un pentium MMX 233 ou un Pentium 2) à cause de la carte mère qui n'as pas de possibilité d'upgrade très élevé au niveau du processeur.
Je pense vraiment que si je n'avais pas déjà un pentium MMX, ça serait mon PC à base de pentium principal ! Mais ça peut servir si jamais un jeu demande un pentium, mais ne gère pas bien la vitesse des processeurs (comme Atlantis), ou bien si je veux jouer en lan avec un ami, je peux m'en servir pour ça !

D'ailleurs, comme je le disais dans le "Avantages/Inconvénients", les pièces utilisées sont standard, vous n'avez pas besoin d'aller chercher les pilotes à droite/à gauche pour tout faire fonctionner (à part peut-être la carte Cirrus Logic, et encore). Les seuls pilotes dont vous aurez besoin, ce sont ceux qui seront destinés à ce que vous voulez y ajouter (carte réseau, carte graphique, carte son ...)

C'est une machine que je vous recommande si vous voulez jouer aux derniers jeux DOS et aux premiers jeux pour windows 95 si vous savez déjà bidouiller un vieux PC pour lui rajouter ce dont il a besoin (si ça n'a pas déjà été fait comme je disais).
Mais ça peut permettre aussi d'apprendre comment justement améliorer un vieux PC (j'ai commencé la rétro informatique avec un 486 OEM (que je présenterai sûrement bientôt ^^) sans cache L2, sans carte son, sans lecteur CD, avec un bios qui ne permet pas d'accéder à plus de 504 mo de disque dur, mais c'est grâce à ces problèmes que j'ai appris comment ajouter une carte son, comment outrepasser la limite du bios ... Alors avec un pentium, c'est encore plus intéressant ! Car les jeux et les pièces détachées sont encore plus simples à trouver pour la plupart, et les limitations sont moins embêtantes)

PS: J'aime bien présenter mes machines :) Peut-être que je devrais faire des vidéos comme nintenloup ? (enfin pour que ça soit intéressant, je dois faire ça différemment, et pas faire une copie bien sûr ^^)

----
Publié : samedi 31 octobre 2015

Voici un autre PC oem que j'ai :

Le HP Vectra 486/33VL

[ img ]

C'est un ordinateur qui selon les quelques sites où j'ai pu le trouver n'a été fabriqué que pour le marché français, ce qui le rend assez rare.
Il fait partie du milieu de gamme de l'an 1993 avec son 486DX 33 et ses 8mo de ram.
Celui que je possède comportait aussi un disque dur de 170 mo, malheureusement celui-ci est mort il y a quelques années ... Il contenait windows 3.11 for workgroups. Je ne me souviens pas de la version de DOS (mais c'était sûrement DOS 5 ou 6).

[ img ]
Les entrailles de la bête (admirez ma jolie sound blaster pro 2 CT1600 :D)

Comme pour mon IBM, le GPU est intégré à la carte mère et ne possède que 512ko de ram graphique. Cependant, il semblerait qu'il soit possible de l'augmenter en utilisant des modules de ram ZIP (à vérifier, mais j'ai bel et bien repéré un connecteur étrange près du GPU, sans doute le connecteur pour ces puces) EDIT : J'ai acheté 4 modules "zip" ce qui fonctionne parfaitement et a passé la ram vidéo à 1 Mo (je peux désormais avoir des couleurs 24 bits sur windows 3.11 en 640*480, ou bien même avoir des résolutions plus élevées ^^)
[ img ]
Une image d'une puce de ram ZIP
[ img ]
Le connecteur étrange. On peut voire la puce Cirrus Logic un peu plus vers le fond

Par contre une chose qui peut-être très embêtante : le port VGA as des trous en moins, ce qui avec un vieil écran cathodique n'est pas un problème, mais avec un écran plus récent, ou même un écran LCD, c'est un gros problème, car aucun moyen de brancher votre écran dans cette prise, à mois de prendre une pince, un câble vga et de lui arracher les pins qui bloquent (j'ai essayé, ça marche)

Il n'y a que deux slots de ram FPM, ce qui limite un peu les possibilités niveau upgrade (mais de toute façon plus de 32mo de ram sur un 486 c'est pas forcément très utile), d'ailleurs l'ordinateur semble être conçu pour n'avoir que 32mo de ram maximum : il n'y a que 4 sockets pour de la mémoire cache, et contrairement à bien des cartes mères, ceux-ci font exactement la taille de puces de 32ko de SRAM. Le cache L2 est donc limité à 128ko. Pour info, il n'y a à l'origine pas de cache L2, c'est ici aussi à vous d'en trouver et de le rajouter. Au niveau de la ram, la carte mère semble pouvoir démarrer avec de la ram EDO, mais sur ce que j'ai essayé, ça semble être un peu la loterie (l'ordinateur plante au comptage de la mémoire, ou bien ne démarre même pas quand on appuie sur le bouton marche, ou même encore démarre avec une barette, une autre, mais plante si les deux sont mises ensemble :shock: ). Cependant j'ai quand même déjà réussi à utiliser de façon tout à fait stable deux barettes de 16mo de marques différentes à l'intérieur (barettes que l'on peut voir sur le capot de l'ordinateur sur la première photo).

[ img ]
Les deux slots de ram et la mémoire cache (comme je disais, il n'y a pas de mémoire cache à l'origine, c'est à vous de la rajouter. Notez les points de soudure pour 4 autres sockets. Étrange qu'il n'en aient mis que 4

Le PC possède en tout et pour tout 4 ports ISA pour les extensions. Un port VLB n'aurait pas été de trop selon moi ... (mais encore faut-il avoir la place)
Il n'y a aucune carte ISA qui viens avec. Je l'ai upgradé avec une sound blaster pro 2 et une carte réseau 3com (celle qui provient de l'IBM PC 340)

Question upgrade du CPU, là aussi un est assez limité : c'est du socket 1 (le fameux socket où on galère à retirer le cpu sans lui tordre toute une rangée de pattes), donc pas de pentium overdrive, mais aussi pas de am486, pas de DX4 car il n'y a aucun cavalier pour abaisser la tension à 3.3 volts ...
Le mieux que j'ai pu utiliser est un DX2/66 qui a d'ailleurs été parfaitement reconnu par la carte mère
Au sujet des cavaliers, il y en a un qui permet de choisir entre un FSB de 25mhz et de 33mhz ... Le reste n'est pas très utile (certains n'ont d'ailleurs aucune description ...)

Pour en revenir au disque dur, il y a deux soucis avec : - le disque est vissé avec 4 vis torx ... C'est assez embêtant quand on ne possède pas ce genre de tournevis
- le bios ne supporte aucune technologie comme le LBA, ou autre, nous sommes donc limités aux disques durs de 504mo maximum (chose étrange, quand on demande au bios de détecter le disque, il comptera bien les disques de plus de 504mo, jusqu'à 8go, mais une fois fdisk lancé, vous n'aurez à nouveau que 504mo d'accessible)

Pour les périphériques, le lecteur de disquettes est un lecteur 3.5' standard, cependant il n'y a qu'une seule baie pour le disque dur (dans laquelle il est déjà mis) et qu'une seule baie 5'1/4, et d'ailleurs il n'y a aucune attache, aucun trou pour accrocher un lecteur dedans ... ça a dû se vendre à une époque, mais c'est introuvable maintenant ... Du coup pour mettre un lecteur CD ou un lecteur de disquettes 5'1/4 sans que ça paraisse bancal, vous allez devoir bricoler quelque-chose ... Aussi, un autre soucis : il n'y a qu'un seul canal IDE, donc si vous voulez deux disques durs et un lecteur CD, vous allez devoir utiliser une carte d'extension (ce qui soulève les problèmes de débits de l'ISA)

[ img ]
Admirez ce grand espace vide sous le disque dur ! (On dirais que quelque-chose avait été prévu pour être mis à cet endroit, mais quoi ?)

[ img ]
L'unique emplacement 5'1/4

[ img ]
Et comme vous pouvez le voir, aucun emplacement pour mettre des vis. Je suppose qu'il fallait mettre un support comme celui du lecteur de disquettes au dessus en plus grand, mais comment trouver ça 22 ans après ?

Pour ce qui est de l'alimentation, là aussi il y a un gros problème : elle n'est standard en aucun point ... le connecteur n'est pas un connecteur AT, elle n'a pas la forme d'une alimentation AT, elle a une forme allongée et biseautée vers le milieu pour laisser place à un ventilateur (qui se trouve juste au dessus du CPU et qui souffle dessus, ce qui peut-être intéressant car plus besoin de ventilateur pour le CPU du coup si jamais vous trouvez un 486DX4 overdrive)
Cependant la marque est une marque connue des OEM et des pros, mais aussi pour sa qualité : Delta Electronics (ce genre d'alimentation peut se retrouver aussi dans des serveurs par exemple). Donc peu de risques qu'elle ne tombe en panne

Passons maintenant aux avantages/inconvénients

Avantages :

I. Fiable (étant plus jeune et à ce moment là très bête, j'ai honteusement utilisé un bout de métal sur les pattes de certaines puces pour "voir ce que ça faisait" (des beaux bugs graphiques et des plantages), et aussi "qu'est-ce qu'il se passe si j'enlève la ram pendant qu'il tourne ? ... et pourtant il a parfaitement survécu !);
II. Facilité d'accès aux composants (même si je n'ai jamais réussi à enlever la carte mère ou la carte avec les connecteurs ISA, tout s'enlève sans ou avec peu de vis. Le capot par exemple n'est pas vissé, il y a deux espèces de clips à faire glisser à l'avant et ensuite de tirer pour l'ouvrir);
III. Le bloc d'alimentation de marque reconnue (et qui a un nombre suffisant de connecteurs : 4 connecteurs molex et un disquette, c'est même plus que ce qu'il n'en faut puisqu'il n'y a que deux emplacement où on met des disques avec des prises molex)
IV. Prises PS/2 pour le clavier et la souris (de nos jours c'est un avantage, ça peut-être compliqué maintenant de trouver une souris sur port série et un clavier avec une prise DIN)
V. Même sans cache L2 et avec peu de RAM, et un 486 des plus bas de gamme, l'ordinateur arrive à faire tourner quelques jeux normalement conçus pour des machines plus rapides sans problèmes (rayman a du mal dans les menus, mais pour ce qui est du jeu en lui-même il tourne très très bien !)

Inconvénients :
I. Très rare (du coup pour trouver la moindre info sur cet ordinateur, le moindre pilote, comme celui de la carte graphique (même si il n'est pas forcément nécessaire à quoi que ce soit), c'est très compliqué, tout comme des infos sur les cavaliers (ce que je n'ai jamais trouvé) ou même rien que la rom du bios !);
II. Upgrade vraiment limité aux 486 de première génération (même si ce n'est pas au niveau d'un 486SX soudé sans possibilité d'upgrade cpu) et aux cartes ISA;
III. Une carte son n'aurait pas été de refus pour jouer (bon encore une fois, on peut en acheter, et elles sont tout à fait standard, mais pour quelqu'un qui débute, ça peut être agaçant de jouer avec le buzzer). Le manque du cache L2 n'est pas un aussi gros soucis que sur l'IBM PC 340, les 486 sont moins ralentis par ce manque on dirais (j'ai pu jouer à doom sans problèmes avec la configuration d'origine sous windows 95. J'ai même pu jouer à un jeu indiqué comme fonctionnant avec au minimum un pentium 90 de façon fluide (sauf les cinématiques. Il s'agit des zoombinis). D'ailleurs je n'ai pas trop vu de différence en vitesse entre pas de cache L2 et le cache L2 mis à 128ko.);
IV. La gestion des disques (c'est quoi ce bazar avec le lecteur 5'1/4 qui tient pas, le disque dur vissé avec des vis moins communes, le fait qu'il n'y ait qu'un emplacement pour disque dur, le disque dur avec une taille limitée par le bios);
V. Le connecteur VGA qui vous obblige à sacrifier un câble VGA ou de trouver un vieil écran;
VI. L'alimentation non standard;
VII. La ram graphique qui ne s'upgrade qu'avec des modules de mémoire assez étrange

De mon ressenti, et bien qu'il y ait plus d’inconvénients que d'avantages, beaucoup des inconvénients ne posent pas de problèmes à l'utilisation (qui se fiche que l'alimentation ne soit pas standard ? De plus, dans la rétro informatique, on ne cherche pas non plus à avoir la machine la plus rapide, ça peut être compté comme un "486 lent" et à côté on met un "486 rapide" avec un DX4 ou un 5x86 au format AT, ainsi qu'une carte vidéo VLB, une carte io VLB, un disque dur de 8go, le tout sous windows 95 osr 2.5 ...)

Aussi, pour l'anecdote, c'est cette machine qui m'a donné le goût et qui m'a en quelques sortes tout apris sur la rétro informatique : je possède cette machine depuis 2002, mais à cette époque cette machine restait toujours mystérieuse et mes compétences en informatique étaient plus que limitées à cette époque. Ce n'est que 8/10 ans plus tard (je ne sais plus bien) que je me suis vraiment intéressé à cette machine (c'est aussi à ce moment là que j'ai connu ce site) et que je me suis mis en tête de mettre un lecteur CD et d'installer windows 95 (ayant connu windows 98 dans mon enfance, j'étais moins dépaysé avec windows 95 qu'avec windows 3.11, de plus mon frère avait déjà tenté d'installer un lecteur CD, mais sans succès. Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris comment faire fonctionner un lecteur CD sous DOS et donc windows 3.x). C'est avec cet ordinateur que j'ai compris comment outrepasser les limites du bios au niveau du disque dur, comment installer windows 95, comment utiliser DOS, comment utiliser un lecteur CD avec un vieux PC, pourquoi il faut brancher un fil entre le lecteur CD et la carte son, comment installer les pilotes de la carte son sans utilitaire d'installation ... (même si ensuite utiliser un pentium au format AT m'a bien aidé là aussi, avec la mémoire cache, la configuration du bios, les tension du CPU à régler soi-même, le FSB, les coeficients multiplicateurs ...)

Vous savez maintenant tout sur ce fameux HP (qui est quand même le doyen de mes PC actuellement !) qui est une machine OEM comme il en existe des tas d'autres semblables de cette époque, avec plus ou moins les mêmes problèmes (rare, bizarre, limité en upgrade, etc)

Dernière modification par Deksor le 13 avr. 2016 21:43, modifié 1 fois.

Laptop hater

Profil Citer
Spoutnik
Sujet du message : Les trouvailles de Spoutnik
Publié : 12 avr. 2016 18:57
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

Nettoyage et remise en route d'un Packard Bell MM 7003 C/1
[ img ]
Bonjour/Bonsoir amoureux de la vieille informatique! Cela faisait un moment que je cherchais un remplaçant pour mon Dell Optiplex, qui malheureusement nous a quitté lors d'un déménagement.. alimentation propriétaire qui a rendu l'âme, hors de prix sur internet donc pour l'instant ordinateur inutilisable. :?

J'ai donc récemment fait l'acquisition d'un "engin" bizarre. Bizarre dans le sens où à ma connaissance ça n'existait tout simplement pas, un modèle de "tour" bien particulier commercialisé par la marque Packard Bell. Le nom de la bestiole : Packard Bell MM (pour Multimedia) 7003 C/1. Je n'ai strictement rien trouvé sur internet comme information sur ce modèle, à part quelques photos sur sites de musée pas français, ça a du faire un flop à l'époque.

Bref, pour la petite histoire j'ai récupéré la tour seule dans un état de salissure avancée, pour moi cet ordinateur n'a jamais été nettoyé ni formaté (Logo Packard Bell sur écran de démarrage Windows 95). Donc dans son jus en somme. Voici quelques photos de la remise en forme, et en route du système.

Voici comment se présente le boitier :
[ img ]
Une fissure au niveau du lecteur de disquette 3.5 pouces, mais rien de méchant.

Ouverture délicate, il faut d'abord déclipper les deux devantures pour pouvoir ôter le haut du boitier, le plastique est plutôt fragile :
[ img ]
On peut clairement constater l'hygiène de la bête :
[ img ]
Et derrière une petite surprise sur ce qui doit être une carte 3DFX, des pins tordues :mad: :
[ img ]
Première chose à faire, aspirateur plus pinceau délicat pour enlever la poussière et démontage des cartes pour y voir plus clair !

Première carte à venir, une carte pci SCSI Tekram reliée à un graveur CD :
[ img ]
Ensuite vient une carte pci 3DFX Voodoo 2 9810 (pour laquelle je n'ai malheureusement pas le cordon pour la relier à la CG de la carte mère) :
[ img ]

[ img ]
Et pour finir une carte son ISA Aztech Sound 16 PnP dont j'ai oublié de prendre la photo!

On y voit déjà un peu plus clair, avec en prime une belle carte vga intégrée Cirrus Logic :
[ img ]
Alimentation Liteon 150 Watts (je connaissais cette marque pour des écrans et des graveurs/lecteurs mais pas des alimentations) :
[ img ]
Donc voici la configuration :

- Windows 95 A comme système d'exploitation. Remplacé par Windows 95 C + mises à jour.

- Pentium 120Mhz que j'ai conservé n'ayant pas plus sous la main pour le moment.

- 32 Mo de mémoire Ram EDO que j'ai upgrade à 96 Mo par 2 barrettes de 32Mo chacune de marque NEC.

- Carte SCSI + graveur, que je n'ai pas gardé pour la remise en route. J'ai installé une carte réseau pci 3com Etherlink à la place de la carte Tekram et j'ai profité d'une baie 5,25 pouces libre pour y mettre un lecteur de disquettes Fujitsu 5,25 pouces 1,2Mo. Je vais enfin pouvoir trier mes disquettes :mrblue: .

- Carte 3DFX Voodoo 2 que j'ai conservée, j'ai également redressé les pins tordues, maintenant il faut que je me trouve le fameux cordon.

- Carte son ISA Aztech sound 16 PnP conservée.

- Disque dur de 1,2Go auquel j'ai ajouté un second disque de 6Go ce qui devrait amplement suffir.

- Lecteur CD-Rom Goldstar 32X remplacé par un lecteur/graveur DVD NEC (la fonction gravure ne devrait pas me servir sur cet ordi mais j'avais rien de mieux).

Remontage :
[ img ]

[ img ]
Sans poussière c'est beaucoup mieux!
[ img ]
Premier démarrage, après un caprice d'une pile de bios HS et son changement ainsi qu'une reconfiguration, c'est reparti comme en 40!
[ img ]
J'ai ensuite tout formaté pour réinstaller Windows 95 C, j'ai facilement pu trouver les drivers et grâce au réseau j'ai pu transférer les fichiers nécessaires aux mises à jour. J'ai même réussi à surfer :clap: .

Suite au prochain épisode... :shh:

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 12 avr. 2016 19:15
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Je profite du fait que la discussion sur la trouvaille de Spoutnik n'a pas encore été débuté pour déplacer sa présentation ici. Les gens ont une forte tendance à créer un nouveau topic lorsqu'il publie une présentation détaillée, ce qui a comme effet pervers de multiplier les sujets de discussions. Dans l'intérêt du forum, l'initiative de nintenloup (de rassembler les présentations de PC OEM) ne devrait pas tomber dans l'oubli

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 12 avr. 2016 19:20
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Spoutnik a écrit :
Cela faisait un moment que je cherchais un remplaçant pour mon Dell Optiplex, qui malheureusement nous a quitté lors d'un déménagement.. alimentation propriétaire qui a rendu l'âme, hors de prix sur internet donc pour l'instant ordinateur inutilisable. :?
Sûrement un condensateur de gonflé

Profil Citer
Spoutnik
Publié : 12 avr. 2016 19:26
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

Big Monstro a écrit :
Je profite du fait que la discussion sur la trouvaille de Spoutnik n'a pas encore été débuté pour déplacer sa présentation ici. Les gens ont une forte tendance à créer un nouveau topic lorsqu'il publie une présentation détaillée, ce qui a comme effet pervers de multiplier les sujets de discussions.

Dans l'intérêt du forum, l'initiative de nintenloup (de rassembler les présentations de PC OEM) ne devrait pas tomber dans l'oubli
Bonsoir, j'avais cru comprendre qu'il fallait tester la machine plus dans les détails par rapport à ce que dit Nintenloup dans son premier post, et ensuite donner une analyse sur ces fameux testes des différents OS supportés par exemple et argumenter, noter les drivers manquants, etc... d'où le fait de ne pas avoir posté tout ça ici puisque je n'ai pas fait ce qui était demandé! Navré pour mon incompréhension...
LiveKiller44 a écrit :
Sûrement un condensateur de gonflé
En fait je l'ai ouverte cette fameuse alimentation, le truc c'est que j'ai récupéré un composant en morceaux et que je n'ai pas pu localiser l'endroit d'où il venait. Ca ressemblait fortement à un transistor en tout cas.

Profil Citer
64KNUM
Publié : 13 avr. 2016 21:18
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Bonsoir,

Spoutnik, les PC Packard Bell de cette époque n’ont pas fait de «flop». Ils ont, au contraire, été très populaires car il s’agissait de machines accessibles au plus grand nombre du fait qu’elles étaient massivement commercialisées en grandes surfaces. Ces PCs bien qu’entrée-de-gamme offraient un excellent rapport qualité-prix et étaient vendus avec de nombreux logiciels les rendant utilisables immédiatement. Des applications propriétaires tel que le célèbre «Packard Bell Navigator» facilitait l’usage du PC pour les novices. C’était donc des machines très populaires, qui se sont très bien vendus.

J’ai déjà vu ton modèle, à l’époque, en grandes surfaces, dans des publicités de chez «CARREFOUR» et aussi chez une amie qui en possédait un (sous cette forme, je serais incapable de te dire la configuration). Si mes souvenirs sont bons, ces modèles au design plus recherché correspondaient au haut-de-gamme de Packard Bell. Il est donc logique qu’ils se soient moins bien vendu que les modèles plus classiques et donc moins onéreux.

Je ne sais pas si tu possèdes les disques de restauration de ton ordinateur.
Je dispose de ceux de mon Packard Bell AXCEL MM 10107 D, je les ai proposés ici : viewtopic.php?f=22&t=18076&hilit=Packard+Bell

Peut-être fonctionneront-ils sur ta machine car ils sont normalement compatibles avec plusieurs modèles, c’est le code «FN» qui détermine l’installation des logiciels et des pilotes en fonction de la gamme et du modèle d’ordinateur.

En tout cas c’est un très bel ordinateur !

Bonne soirée,

Profil Citer
Deksor
Publié : 13 avr. 2016 21:37
Modérateur
Hors-ligne

Pour la 3Dfx tu n'est pas obbligé d'avoir le câble pour la relier à la carte mère pour t'en servir !
Il suffit de faire, quand tu lance un jeu "glide" de débrancher l'écran de la carte mère, et de le brancher sur la 3Dfx. Et quand tu as fini ta partie de remettre l'écran sur la carte mère ^^

ensuite pour le câble, tu peux acheter une rallonge VGA tout ce qu'il y a de plus classique, ou pour avoir un câble de taille plus modeste avoir un câble "Port saver". Apparemment ça se trouve toujours de nos jours :arrow: http://www.newegg.com/Product/Product.a ... 6812200792

Pour le composant HS, ce n'est pas un transistor, mais plutôt un "régulateur de tension".

Laptop hater

Profil Citer
remax17
Publié : 13 avr. 2016 21:53
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

@ 64KNUM > Excellent rapport qualité/prix... Ayant eu 2 Packard Bell a cette époque là, c'est pas ce qui me serait venu à l'esprit comme qualificatif.

Là où je te rejoins par contre, c'est leur facilité d'accès au grand public... C'était des ordinateurs très répandus.

La couche logicielle, si elle pouvait sembler attractive, était quand même pas mal "poudre aux yeux".

Profil Citer
64KNUM
Publié : 14 avr. 2016 07:49
Membre inscrit
Hors-ligne

Effectivement, au fil du temps la gamme Packard Bell s’est beaucoup dégradée …
Mais les modèles les plus anciens, en tout cas ceux équipés jusqu’à «Windows 95» étaient très compétitifs car vendus à des prix raisonnables tout en étant équipés convenablement. Ceci leurs permettaient d’exécuter la plupart des logiciels et programmes courants, d’autant qu’ils avaient tout de même une offre logiciel correcte avec de nombreux programmes : traitements de texte, tableur, jeux, etc.

Après, je comprends ce que tu veux dire par «poudre aux yeux», il s’agissait souvent de versions «limitées» ou «spéciales» qui visaient surtout à remplir la fiche technique pour différencier ces PC des autres concurrents présents sur les linéaires.

Mais c’est une politique commerciale qui a fonctionnée assez longtemps.

Cordialement,

Profil Citer
remax17
Publié : 14 avr. 2016 10:40
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Ah non mais commercialement c'était très bien. Mais mes 2 Packard Bell couvrent justement la période Win 3.1/Win 95, et si je m'étais laissé attirer par l'affiche alléchante, retrospectivement je me suis trouvé bien bête vu que c'était quand même cher et les composants à l'interieur étaient finalement très moyen (l'horrible carte Aztech, la très moyenne carte Cirrus Logic, des tailles de disque dur plutôt dans le bas de ce qui se faisait à l'époque, idem pour la mémoire...

Mais à l'époque j'y connaissais pas grand chose en PC...

Profil Citer
Deksor
Publié : 14 avr. 2016 11:08
Modérateur
Hors-ligne

Euh beaucoup de cartes aztech ont quand même la puce Yamaha OPL2, ce qui au moins au niveau des musiques dans les jeux étaient parfaites. Pour ce qui est du son, souvent un petit programme au démarrage de DOS permet de la rendre totalement compatible sound blaster. Crois-moi si c'était cheap ça aurait pu être bien pire ... Cirrus logic, sans faire les cartes les plus rapides faisaient quand même de la bonne qualité (c'est un peu le "matrox" de cette époque j'ai l'impression : faire des cartes fiables, pas forcément les plus rapides, mais aussi avec une très bonne qualité vidéo)

Derrière ça y'avait .. Trident :lol:

Laptop hater

Profil Citer
INDEPTEKNO
Sujet du message : Presentation de mon 2eme PC mon Compaq Prolinea 486 1994
Publié : 14 avr. 2016 11:27
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : COMPAQ PRESARIO 486SX25

Je vous présente le 2ème PC que j'ai eu dans ma vie, il date de 1994. C'est un Compaq Prolinea 486 S 25, qui est toujours en état de fonctionnement.

Ce pc que j'ai depuis 1995, je l'ai utilisé pendant des années et des nuits blanches dessus. En 2016 je l'utilise toujours. Moins souvent mais je l'utilise toujours.

Ses spécifications:
Carte mère Compaq .
Carte Vidéo Tseng ET4000 W32 incluant 1024ko de Ram vidéo.
4 Mo de ram intégrés sur la CM.
4 Slot d'extention de Ram en Simm 72 Broches.
Soit :
  • Sur le slot 0 : 4mo de ram max
  • Sur le slot 1 : 16 mo de ram max
  • Sur le slot 2 : 16 mo de ram max
  • Sur le slot 3 : 12 mo de ram max
Soit au maximum 56 mo de ram.
Au niveau des ports, ce PC possède un port IDE et un port Floppy

Panneau arrière :
1 port Vga
2 port Com
1 port //
1 port Clavier Ps2
1 port Souris Ps2

Voici des Photo du PC

Le Boitier :

Ce n'est pas le boitier d'origine Compaq, mais j'avais eu le PC comme ça a l'époque.
Je viens de restaurer ce PC car il y avait un peut de corrosion. Je l'ai donc nettoyé avec de l'alcool ménagé, un coup de White spirit pour le dégresser, s'en suivit un coup de bombe pour que la peinture tienne et protège le métal de la rouille (Gris argenté brillant et un coup de bombe vernis)

[ img ]

La façade avant

[ img ]

La carte mère

[ img ]

Le Riser

à l'époque, les PCs étaient souvent dans un boitier Slim Desktop. ce qui explique le Riser, qui, sur le mien il contient 3 Slot Eisa/Isa 16 Bit.

[ img ]

Le processeur d'origine ainsi que son Support Zif première génération pour Upgrader le Processeur
Sur mon PC le Processeur est un Intel 486 SX 33 (33Mhz) d'origine soudé sur la carte mère.

[ img ]

Le Processeur que j'ai installé sur le support Zif pour améliorer les performances est un Intel 486 DX 2 66 (66Mhz).
Sur le Socket Zif, on pouvait y mettre un Coprocesseur ou un Processeur si celui-ci était de marque Intel. Le maximum supporté est le processeur que j'ai ajouté (a savoir un 486 DX 2 66).

[ img ]

La carte réseau Modem pour surfer sur internet : une SMC 8xxx 10/100

[ img ]

Le PC dans son boitier avec les lecteurs

[ img ]

Le Démarrage Post du PC

[ img ]

Le Démarrage de Windows 3.1 for Compaq

[ img ]

Le Bureau de Windows avec le Logo Compaq en fond d'écran

[ img ]

Les fenêtres du groupe de programme avec les Logiciel Compaq et logiciel d'origine

[ img ]

Mon PC est Configuré comme suit :
Processeur : Intel 486 DX 2 66
RAM : 34mo
Floppy : lecteur 3.5" 1.44 mo
Disque Dur : IDE 345mo
Lecteur CD-ROM : Philips
Windows : Windows 3.1 pour Compaq

Système d'exploitation et Logiciel qui étaient vendu avec le PC a l'origine, que j'ai retrouvé sur différents sites :
  • Microsoft Ms-Dos 6.0 Compaq
  • Microsoft Windows 3.1 Compaq
  • Utilitaire Compaq for Msdos et Windows 3.1
  • Drivers Souris Compaq
  • PFS :Windows Works
  • Quicken for Windows
  • Symantec Game Pack
  • Winfax lite
  • Prodigy
  • America Online
  • Microsoft Encarta 1993 CD-Rom
Les pilotes d'origine que j'ai réussi a trouver et garder de l'époque
  • Setup F10 1.23 FR SP4703.exe
  • Setup for windows 4.10 FR SP1678.exe
  • Disquette supplémentaire windows 2.0 FR SP1693.exe
  • Disquette supplémentaire Msdos6 1.08 FR SP1744.exe
  • Drivers cdrom 2.10 FR SP4284.exe
  • Fax/Modem 2.21 FR SP9601.exe
  • Keyboard 1.0 EN SP3665.exe
  • CPQvesa 1.12 EN SP1728.exe
  • Tseng et4000 for windows 3.1 1.41 EN SP0678.exe
  • Tseng et4000 for Dos vesa 1.0 EN SP0425.exe
    Qbasic Lib for Compaq 1.50 EN SP2517.exe
  • DMA parrallele On/Off EN SP2688.exe
Ce PC a 26 ans et il est toujours en état de fonctionnement. Je le nettoie et restaure de temps en temps pour pouvoir le garder encore bien des années

Indeptekno

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
64KNUM
Publié : 14 avr. 2016 11:39
Membre inscrit
Hors-ligne

remax17 a écrit :
Ah non mais commercialement c'était très bien. Mais mes 2 Packard Bell couvrent justement la période Win 3.1/Win 95, et si je m'étais laissé attirer par l'affiche alléchante, rétrospectivement je me suis trouvé bien bête vu que c'était quand même cher et les composants à l'interieur étaient finalement très moyen (l'horrible carte Aztech, la très moyenne carte Cirrus Logic, des tailles de disque dur plutôt dans le bas de ce qui se faisait à l'époque, idem pour la mémoire...
On était bien sûr dans de l’entrée-de-gamme, du PC de supermarché, mais pour le prix c’était correct et cela fonctionnait plutôt bien, en tout cas dans la configuration d’origine.

Certes les capacités du disque-dur et de la mémoire vive étaient au minimum des exigences de l’époque mais le prix était abordable et cela justifiait certaines limitations, ou l’usage de composants moins prestigieux.

J’ai remarqué que Packard Bell optimisait les coût avec des disques-durs «Conner» ou «Fujitsu» au lieu des plus onéreux «Western Digital» ou «Seagate».
Dxceor2486 a écrit :
Euh beaucoup de cartes aztech ont quand même la puce Yamaha OPL2, ce qui au moins au niveau des musiques dans les jeux étaient parfaites. Pour ce qui est du son, souvent un petit programme au démarrage de DOS permet de la rendre totalement compatible sound blaster. Crois-moi si c'était cheap ça aurait pu être bien pire ... Cirrus logic, sans faire les cartes les plus rapides faisaient quand même de la bonne qualité (c'est un peu le "matrox" de cette époque j'ai l'impression : faire des cartes fiables, pas forcément les plus rapides, mais aussi avec une très bonne qualité vidéo)
Derrière ça y'avait .. Trident :lol:
De même pour les cartes-sons, ils installaient des modèles «Aztech» au lieu de plus coûteuses «Sound Blaster». Ces cartes étaient 100% compatibles «Sound Blaster» et pour un coût inférieur offraient parfois des performances supérieures aux modèles «Sound Blaster Vibra» massivement utilisés par les fabricants de l’époque. Dxceor2486 explique très bien en quoi (puce «Yamaha OPL2») les « Aztech » étaient supérieures aux «Vibra» ou à des modèles «no name».

Quant à la partie graphique, les puces intégrées aux cartes-mères de l’époque étaient très souvent des modèles de «Cirrus Logic». La plupart des PC de grands fabricants intègrent ce genre de composant donc, il s’agit, à mon sens, d’un choix «normal» de la part de Packard Bell. Certes, il y avait plus performant mais c’était souvent des cartes dédiées en slot PCI.

Après, il s’agit de puces 2D, honnêtement seule la quantité de mémoire vidéo influait vraiment sur les performances en permettant des résolutions plus élevées et l’affichage d’un plus grand nombre de couleur. Hormis ce point : que ce soit «Trident», «Cirrus Logic», «S3» ou «Matrox», a quantité de mémoire équivalente et en 2D les performances sont très similaires.

Cordialement,

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 25 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :