Win3x.Org

Windows & DOS Community

Présentation de PC OEM

Répondre   Page 2 sur 4  [ 31 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Auteur Message
remax17
Sujet du message : Re: Présentation de PC OEM
Publié : 13 avr. 2016 21:53
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

@ 64KNUM > Excellent rapport qualité/prix... Ayant eu 2 Packard Bell a cette époque là, c'est pas ce qui me serait venu à l'esprit comme qualificatif.

Là où je te rejoins par contre, c'est leur facilité d'accès au grand public... C'était des ordinateurs très répandus.

La couche logicielle, si elle pouvait sembler attractive, était quand même pas mal "poudre aux yeux".

Profil Citer
64KNUM
Publié : 14 avr. 2016 07:49
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Effectivement, au fil du temps la gamme Packard Bell s’est beaucoup dégradée …
Mais les modèles les plus anciens, en tout cas ceux équipés jusqu’à «Windows 95» étaient très compétitifs car vendus à des prix raisonnables tout en étant équipés convenablement. Ceci leurs permettaient d’exécuter la plupart des logiciels et programmes courants, d’autant qu’ils avaient tout de même une offre logiciel correcte avec de nombreux programmes : traitements de texte, tableur, jeux, etc.

Après, je comprends ce que tu veux dire par «poudre aux yeux», il s’agissait souvent de versions «limitées» ou «spéciales» qui visaient surtout à remplir la fiche technique pour différencier ces PC des autres concurrents présents sur les linéaires.

Mais c’est une politique commerciale qui a fonctionnée assez longtemps.

Cordialement,

Profil Citer
remax17
Publié : 14 avr. 2016 10:40
Membre inscrit
Hors-ligne

Ah non mais commercialement c'était très bien. Mais mes 2 Packard Bell couvrent justement la période Win 3.1/Win 95, et si je m'étais laissé attirer par l'affiche alléchante, retrospectivement je me suis trouvé bien bête vu que c'était quand même cher et les composants à l'interieur étaient finalement très moyen (l'horrible carte Aztech, la très moyenne carte Cirrus Logic, des tailles de disque dur plutôt dans le bas de ce qui se faisait à l'époque, idem pour la mémoire...

Mais à l'époque j'y connaissais pas grand chose en PC...

Profil Citer
Deksor
Publié : 14 avr. 2016 11:08
Modérateur

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Euh beaucoup de cartes aztech ont quand même la puce Yamaha OPL2, ce qui au moins au niveau des musiques dans les jeux étaient parfaites. Pour ce qui est du son, souvent un petit programme au démarrage de DOS permet de la rendre totalement compatible sound blaster. Crois-moi si c'était cheap ça aurait pu être bien pire ... Cirrus logic, sans faire les cartes les plus rapides faisaient quand même de la bonne qualité (c'est un peu le "matrox" de cette époque j'ai l'impression : faire des cartes fiables, pas forcément les plus rapides, mais aussi avec une très bonne qualité vidéo)

Derrière ça y'avait .. Trident :lol:

Laptop hater

Profil Citer
INDEPTEKNO
Sujet du message : Presentation de mon 2eme PC mon Compaq Prolinea 486 1994
Publié : 14 avr. 2016 11:27
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : COMPAQ PRESARIO 486SX25

Je vous présente le 2ème PC que j'ai eu dans ma vie, il date de 1994. C'est un Compaq Prolinea 486 S 25, qui est toujours en état de fonctionnement.

Ce pc que j'ai depuis 1995, je l'ai utilisé pendant des années et des nuits blanches dessus. En 2016 je l'utilise toujours. Moins souvent mais je l'utilise toujours.

Ses spécifications:
Carte mère Compaq .
Carte Vidéo Tseng ET4000 W32 incluant 1024ko de Ram vidéo.
4 Mo de ram intégrés sur la CM.
4 Slot d'extention de Ram en Simm 72 Broches.
Soit :
  • Sur le slot 0 : 4mo de ram max
  • Sur le slot 1 : 16 mo de ram max
  • Sur le slot 2 : 16 mo de ram max
  • Sur le slot 3 : 12 mo de ram max
Soit au maximum 56 mo de ram.
Au niveau des ports, ce PC possède un port IDE et un port Floppy

Panneau arrière :
1 port Vga
2 port Com
1 port //
1 port Clavier Ps2
1 port Souris Ps2

Voici des Photo du PC

Le Boitier :

Ce n'est pas le boitier d'origine Compaq, mais j'avais eu le PC comme ça a l'époque.
Je viens de restaurer ce PC car il y avait un peut de corrosion. Je l'ai donc nettoyé avec de l'alcool ménagé, un coup de White spirit pour le dégresser, s'en suivit un coup de bombe pour que la peinture tienne et protège le métal de la rouille (Gris argenté brillant et un coup de bombe vernis)

[ img ]

La façade avant

[ img ]

La carte mère

[ img ]

Le Riser

à l'époque, les PCs étaient souvent dans un boitier Slim Desktop. ce qui explique le Riser, qui, sur le mien il contient 3 Slot Eisa/Isa 16 Bit.

[ img ]

Le processeur d'origine ainsi que son Support Zif première génération pour Upgrader le Processeur
Sur mon PC le Processeur est un Intel 486 SX 33 (33Mhz) d'origine soudé sur la carte mère.

[ img ]

Le Processeur que j'ai installé sur le support Zif pour améliorer les performances est un Intel 486 DX 2 66 (66Mhz).
Sur le Socket Zif, on pouvait y mettre un Coprocesseur ou un Processeur si celui-ci était de marque Intel. Le maximum supporté est le processeur que j'ai ajouté (a savoir un 486 DX 2 66).

[ img ]

La carte réseau Modem pour surfer sur internet : une SMC 8xxx 10/100

[ img ]

Le PC dans son boitier avec les lecteurs

[ img ]

Le Démarrage Post du PC

[ img ]

Le Démarrage de Windows 3.1 for Compaq

[ img ]

Le Bureau de Windows avec le Logo Compaq en fond d'écran

[ img ]

Les fenêtres du groupe de programme avec les Logiciel Compaq et logiciel d'origine

[ img ]

Mon PC est Configuré comme suit :
Processeur : Intel 486 DX 2 66
RAM : 34mo
Floppy : lecteur 3.5" 1.44 mo
Disque Dur : IDE 345mo
Lecteur CD-ROM : Philips
Windows : Windows 3.1 pour Compaq

Système d'exploitation et Logiciel qui étaient vendu avec le PC a l'origine, que j'ai retrouvé sur différents sites :
  • Microsoft Ms-Dos 6.0 Compaq
  • Microsoft Windows 3.1 Compaq
  • Utilitaire Compaq for Msdos et Windows 3.1
  • Drivers Souris Compaq
  • PFS :Windows Works
  • Quicken for Windows
  • Symantec Game Pack
  • Winfax lite
  • Prodigy
  • America Online
  • Microsoft Encarta 1993 CD-Rom
Les pilotes d'origine que j'ai réussi a trouver et garder de l'époque
  • Setup F10 1.23 FR SP4703.exe
  • Setup for windows 4.10 FR SP1678.exe
  • Disquette supplémentaire windows 2.0 FR SP1693.exe
  • Disquette supplémentaire Msdos6 1.08 FR SP1744.exe
  • Drivers cdrom 2.10 FR SP4284.exe
  • Fax/Modem 2.21 FR SP9601.exe
  • Keyboard 1.0 EN SP3665.exe
  • CPQvesa 1.12 EN SP1728.exe
  • Tseng et4000 for windows 3.1 1.41 EN SP0678.exe
  • Tseng et4000 for Dos vesa 1.0 EN SP0425.exe
    Qbasic Lib for Compaq 1.50 EN SP2517.exe
  • DMA parrallele On/Off EN SP2688.exe
Ce PC a 26 ans et il est toujours en état de fonctionnement. Je le nettoie et restaure de temps en temps pour pouvoir le garder encore bien des années

Indeptekno

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
64KNUM
Publié : 14 avr. 2016 11:39
Membre inscrit
Hors-ligne

remax17 a écrit :
Ah non mais commercialement c'était très bien. Mais mes 2 Packard Bell couvrent justement la période Win 3.1/Win 95, et si je m'étais laissé attirer par l'affiche alléchante, rétrospectivement je me suis trouvé bien bête vu que c'était quand même cher et les composants à l'interieur étaient finalement très moyen (l'horrible carte Aztech, la très moyenne carte Cirrus Logic, des tailles de disque dur plutôt dans le bas de ce qui se faisait à l'époque, idem pour la mémoire...
On était bien sûr dans de l’entrée-de-gamme, du PC de supermarché, mais pour le prix c’était correct et cela fonctionnait plutôt bien, en tout cas dans la configuration d’origine.

Certes les capacités du disque-dur et de la mémoire vive étaient au minimum des exigences de l’époque mais le prix était abordable et cela justifiait certaines limitations, ou l’usage de composants moins prestigieux.

J’ai remarqué que Packard Bell optimisait les coût avec des disques-durs «Conner» ou «Fujitsu» au lieu des plus onéreux «Western Digital» ou «Seagate».
Dxceor2486 a écrit :
Euh beaucoup de cartes aztech ont quand même la puce Yamaha OPL2, ce qui au moins au niveau des musiques dans les jeux étaient parfaites. Pour ce qui est du son, souvent un petit programme au démarrage de DOS permet de la rendre totalement compatible sound blaster. Crois-moi si c'était cheap ça aurait pu être bien pire ... Cirrus logic, sans faire les cartes les plus rapides faisaient quand même de la bonne qualité (c'est un peu le "matrox" de cette époque j'ai l'impression : faire des cartes fiables, pas forcément les plus rapides, mais aussi avec une très bonne qualité vidéo)
De même pour les cartes-sons, ils installaient des modèles «Aztech» au lieu de plus coûteuses «Sound Blaster». Ces cartes étaient 100% compatibles «Sound Blaster» et pour un coût inférieur offraient parfois des performances supérieures aux modèles «Sound Blaster Vibra» massivement utilisés par les fabricants de l’époque. Dxceor2486 explique très bien en quoi (puce «Yamaha OPL2») les « Aztech » étaient supérieures aux «Vibra» ou à des modèles «no name».

Quant à la partie graphique, les puces intégrées aux cartes-mères de l’époque étaient très souvent des modèles de «Cirrus Logic». La plupart des PC de grands fabricants intègrent ce genre de composant donc, il s’agit, à mon sens, d’un choix «normal» de la part de Packard Bell. Certes, il y avait plus performant mais c’était souvent des cartes dédiées en slot PCI.

Après, il s’agit de puces 2D, honnêtement seule la quantité de mémoire vidéo influait vraiment sur les performances en permettant des résolutions plus élevées et l’affichage d’un plus grand nombre de couleur. Hormis ce point : que ce soit «Trident», «Cirrus Logic», «S3» ou «Matrox», a quantité de mémoire équivalente et en 2D les performances sont très similaires.

Cordialement,

Profil Citer
Vorro
Sujet du message : Re: Presentation de mon 2eme PC mon Compaq Prolinea 486 1994
Publié : 14 avr. 2016 12:14
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

Très bonne présentation ! En plus il s'agit vraiment d'un des premiers Prolinea, la façade est vraiment ancienne par rapport à d'autres Prolinea que j'ai vus. Mon cousin avait un ProLinea 4/33s je me rappelle que l'on s'est beaucoup beaucoup amusé dessus sous WFW 3.11.

C'est très sympa d'avoir mis les références des logiciels et des mise à jour SoftPaq de Compaq, très utile pour quelqu'un qui voudrait restaurer le PC.

Joli travail de restauration en tout cas, il a l'air vraiment très propre. Les photos sont de bonne qualité (je te félicite car certains font parfois des photos vraiment pas nettes).

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
phil59110
Sujet du message : Re: Presentation de mon 2eme PC mon Compaq Prolinea 486 1994
Publié : 14 avr. 2016 12:40
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : HP Vectra 486DX4 100Mhz dos 6.22 Win3.11

Super en effet!!!!

Profil Citer
remax17
Publié : 14 avr. 2016 15:02
Membre inscrit
Hors-ligne

64KNUM a écrit :
On était bien sûr dans de l’entrée-de-gamme, du PC de supermarché, mais pour le prix c’était correct et cela fonctionnait plutôt bien, en tout cas dans la configuration d’origine.
De "l'entrée de gamme" à 17000 Francs (avec écran) pour mon 486 DX2 66 et 13000 Francs (sans ecran) pour mon Pentium 166Mhz.
En regardant la presse de l'époque, pour ce prix là, j'aurais pu avoir une config de meilleure qualité sans problèmes, au détriment bien sûr de la grosse collectionde logiciel qui à 1 ou 2 exception près n'est jamais sortie de sa boite passée la première semaine.
(Encore que pour être honnête, le 486 avait une suite logicielle moins abondante mais plus sympa que celle du Pentium).
Dxceor2486 a écrit :

La Cirrus c'était correct (mais sans plus, notamment au niveau de la mémoire ou il s'agissait de la 1M, là ou les 2Mo étaient plus répandus), mais là Aztech, crois moi pour l'avoir subie, elle avait des perf correctes en DOS/Win 3.1 (sans avoir non plus une qualité de son extra ordinaire) mais c'était une horreur sous Windows 95.

Profil Citer
64KNUM
Publié : 14 avr. 2016 16:08
Membre inscrit
Hors-ligne

remax17 a écrit :
De "l'entrée de gamme" à 17000 Francs (avec écran) pour mon 486 DX2 66 et 13000 Francs (sans ecran) pour mon Pentium 166Mhz.
En regardant la presse de l'époque, pour ce prix là, j'aurais pu avoir une config de meilleure qualité sans problèmes, au détriment bien sûr de la grosse collection de logiciel qui à 1 ou 2 exception près n'est jamais sortie de sa boite passée la première semaine.
(Encore que pour être honnête, le 486 avait une suite logicielle moins abondante mais plus sympa que celle du Pentium).
Dans mes souvenirs, je voyais ces configurations sous les 10.000 Francs…
Les publicités d’époques semblent te donner raison puisque j’ai trouvé un article de juillet 1995 vantant les mérites d’un Packard Bell complet avec écran 15 pouces : 486DX2/66, 8 Mo de RAM, 528 Mo de disque-dur, CD-ROM 4X, carte-son et tuner TV SECAM à 13.000 Francs.

Toutefois, j’ai quand même trouvé une publicité «Boulanger» de mai 1997, proposant un «Pentium 150» sous «Windows 95» à 8.990 Francs et il s’agit d’un IBM ! Donc d’un PC vendu généralement très cher …
Voici cette publicité :
http://download.abandonware.org/magazin ... -06%29.jpg
remax17 a écrit :
La Cirrus c'était correct (mais sans plus, notamment au niveau de la mémoire ou il s'agissait de la 1M, là ou les 2Mo étaient plus répandus), mais là Aztech, crois moi pour l'avoir subie, elle avait des perf correctes en DOS/Win 3.1 (sans avoir non plus une qualité de son extra ordinaire) mais c'était une horreur sous Windows 95.
Ce n’est pas de la faute de «Cirrus Logic» si Packard Bell ne fournissait que la quantité minimale de mémoire vidéo supportée par la puce. A quantité de mémoire équivalente et en 2D, que ce soit «Tseng Labs», «Trident», «Cirrus Logic», «S3» ou «Matrox», les performances sont très similaires.

Quant aux cartes-sons «Aztech» fournies par Packard Bell, sur mon «Axcel Multimédia» (un Pentium 100 sous Windows 95) ma carte son «Aztech» fonctionne très bien. Après, c’est une installation d’origine avec les CD de restauration, donc les pilotes dédiés. Peut-être que cela améliore les choses … car Packard Bell a toujours eu tendance à trafiquer un peu les choses.

Cordialement,

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 4  [ 31 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels » | Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Aller :