Win3x.Org

Windows & DOS Community

Présentation de PC OEM

Répondre   Page 2 sur 2  [ 25 messages ]
Aller sur la page « 1 2
Auteur Message
Vorro
Sujet du message : Re: Presentation de mon 2eme PC mon Compaq Prolinea 486 1994
Publié : 14 avr. 2016 12:14
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

Très bonne présentation ! En plus il s'agit vraiment d'un des premiers Prolinea, la façade est vraiment ancienne par rapport à d'autres Prolinea que j'ai vus. Mon cousin avait un ProLinea 4/33s je me rappelle que l'on s'est beaucoup beaucoup amusé dessus sous WFW 3.11.

C'est très sympa d'avoir mis les références des logiciels et des mise à jour SoftPaq de Compaq, très utile pour quelqu'un qui voudrait restaurer le PC.

Joli travail de restauration en tout cas, il a l'air vraiment très propre. Les photos sont de bonne qualité (je te félicite car certains font parfois des photos vraiment pas nettes).

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
phil59110
Sujet du message : Re: Presentation de mon 2eme PC mon Compaq Prolinea 486 1994
Publié : 14 avr. 2016 12:40
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : HP Vectra 486DX4 100Mhz dos 6.22 Win3.11

Super en effet!!!!

Profil Citer
remax17
Sujet du message : Re: Présentation de PC OEM
Publié : 14 avr. 2016 15:02
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

64KNUM a écrit :
On était bien sûr dans de l’entrée-de-gamme, du PC de supermarché, mais pour le prix c’était correct et cela fonctionnait plutôt bien, en tout cas dans la configuration d’origine.
De "l'entrée de gamme" à 17000 Francs (avec écran) pour mon 486 DX2 66 et 13000 Francs (sans ecran) pour mon Pentium 166Mhz.
En regardant la presse de l'époque, pour ce prix là, j'aurais pu avoir une config de meilleure qualité sans problèmes, au détriment bien sûr de la grosse collectionde logiciel qui à 1 ou 2 exception près n'est jamais sortie de sa boite passée la première semaine.
(Encore que pour être honnête, le 486 avait une suite logicielle moins abondante mais plus sympa que celle du Pentium).
Dxceor2486 a écrit :
Euh beaucoup de cartes aztech ont quand même la puce Yamaha OPL2, ce qui au moins au niveau des musiques dans les jeux étaient parfaites. Pour ce qui est du son, souvent un petit programme au démarrage de DOS permet de la rendre totalement compatible sound blaster. Crois-moi si c'était cheap ça aurait pu être bien pire ... Cirrus logic, sans faire les cartes les plus rapides faisaient quand même de la bonne qualité (c'est un peu le "matrox" de cette époque j'ai l'impression : faire des cartes fiables, pas forcément les plus rapides, mais aussi avec une très bonne qualité vidéo)

Derrière ça y'avait .. Trident :lol:
La Cirrus c'était correct (mais sans plus, notamment au niveau de la mémoire ou il s'agissait de la 1M, là ou les 2Mo étaient plus répandus), mais là Aztech, crois moi pour l'avoir subie, elle avait des perf correctes en DOS/Win 3.1 (sans avoir non plus une qualité de son extra ordinaire) mais c'était une horreur sous Windows 95.

Profil Citer
64KNUM
Publié : 14 avr. 2016 16:08
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

remax17 a écrit :
De "l'entrée de gamme" à 17000 Francs (avec écran) pour mon 486 DX2 66 et 13000 Francs (sans ecran) pour mon Pentium 166Mhz.
En regardant la presse de l'époque, pour ce prix là, j'aurais pu avoir une config de meilleure qualité sans problèmes, au détriment bien sûr de la grosse collection de logiciel qui à 1 ou 2 exception près n'est jamais sortie de sa boite passée la première semaine.
(Encore que pour être honnête, le 486 avait une suite logicielle moins abondante mais plus sympa que celle du Pentium).
Dans mes souvenirs, je voyais ces configurations sous les 10.000 Francs…
Les publicités d’époques semblent te donner raison puisque j’ai trouvé un article de juillet 1995 vantant les mérites d’un Packard Bell complet avec écran 15 pouces : 486DX2/66, 8 Mo de RAM, 528 Mo de disque-dur, CD-ROM 4X, carte-son et tuner TV SECAM à 13.000 Francs.

Toutefois, j’ai quand même trouvé une publicité «Boulanger» de mai 1997, proposant un «Pentium 150» sous «Windows 95» à 8.990 Francs et il s’agit d’un IBM ! Donc d’un PC vendu généralement très cher …
Voici cette publicité :
http://download.abandonware.org/magazin ... -06%29.jpg
remax17 a écrit :
La Cirrus c'était correct (mais sans plus, notamment au niveau de la mémoire ou il s'agissait de la 1M, là ou les 2Mo étaient plus répandus), mais là Aztech, crois moi pour l'avoir subie, elle avait des perf correctes en DOS/Win 3.1 (sans avoir non plus une qualité de son extra ordinaire) mais c'était une horreur sous Windows 95.
Ce n’est pas de la faute de «Cirrus Logic» si Packard Bell ne fournissait que la quantité minimale de mémoire vidéo supportée par la puce. A quantité de mémoire équivalente et en 2D, que ce soit «Tseng Labs», «Trident», «Cirrus Logic», «S3» ou «Matrox», les performances sont très similaires.

Quant aux cartes-sons «Aztech» fournies par Packard Bell, sur mon «Axcel Multimédia» (un Pentium 100 sous Windows 95) ma carte son «Aztech» fonctionne très bien. Après, c’est une installation d’origine avec les CD de restauration, donc les pilotes dédiés. Peut-être que cela améliore les choses … car Packard Bell a toujours eu tendance à trafiquer un peu les choses.

Cordialement,

Profil Citer
Deksor
Publié : 14 avr. 2016 17:30
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Je suis moi-même en possession d'un packard bell (enfin ce qu'il en reste) de 1999. Sa config est la suivante : Pentium 3 500mhz en cartouche, 64mo de ram, carte son aztech pci, carte mère msi (il me semble) format ATX, disque dur de 13go et surtout d'une riva TNT2 ultra.

À mon avis ce n'est pas de l'entrée de gamme pour 1999, surtout le pentium 3 et la TNT2 ultra qui doivent faire partie du top de l'époque !

Et sur une pub d'un magasin géant, on voit l'ordinateur pour un prix de 11990FF, ce qui pour un pc pour jouer est quand même assez peu cher pour l'époque je pense ...

Après le même prix quatre ans avant pour un 486DX2 c'est vrai que c'est assez cher ... Enfin ne possèderait-il pas du cache L2 ? Car c'est souvent ce qui faisait le prix : la présence ou non du (très coûteux) cache L2 sur la carte mère

Laptop hater

Profil Citer
timofort
Publié : 14 avr. 2016 18:04
Membre inscrit
Hors-ligne

12000FF pour un PC équipé d'un coûteux PIII et d'une TNT2 Ultra, c'était un très bon prix en effet.

Livré avec 98SE je présume ? Ca ne pouvait pas être du NT4 WS, ce n'était pas le segment type des supermarchés :mrblue:.

Profil Citer
remax17
Publié : 14 avr. 2016 18:21
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

64KNUM a écrit :
Dans mes souvenirs, je voyais ces configurations sous les 10.000 Francs…
Les publicités d’époques semblent te donner raison puisque j’ai trouvé un article de juillet 1995 vantant les mérites d’un Packard Bell complet avec écran 15 pouces : 486DX2/66, 8 Mo de RAM, 528 Mo de disque-dur, CD-ROM 4X, carte-son et tuner TV SECAM à 13.000 Francs.

Toutefois, j’ai quand même trouvé une publicité «Boulanger» de mai 1997, proposant un «Pentium 150» sous «Windows 95» à 8.990 Francs et il s’agit d’un IBM ! Donc d’un PC vendu généralement très cher …
Voici cette publicité :
http://download.abandonware.org/magazin ... -06%29.jpg
Comme je dis, après coup en ré-étudiant les prix de l'époque, j'ai eu un peu le sentiment de m'être un peu fait avoir... C'est pas moi qui ait payé, mais mes parents les 2 fois, mais en étudiant mieux le marché et en bavant moins sur les pubs, j'aurais eu mieux pour moins cher.
Citation :
Ce n’est pas de la faute de «Cirrus Logic» si Packard Bell ne fournissait que la quantité minimale de mémoire vidéo supportée par la puce. A quantité de mémoire équivalente et en 2D, que ce soit «Tseng Labs», «Trident», «Cirrus Logic», «S3» ou «Matrox», les performances sont très similaires.

Quant aux cartes-sons «Aztech» fournies par Packard Bell, sur mon «Axcel Multimédia» (un Pentium 100 sous Windows 95) ma carte son «Aztech» fonctionne très bien. Après, c’est une installation d’origine avec les CD de restauration, donc les pilotes dédiés. Peut-être que cela améliore les choses … car Packard Bell a toujours eu tendance à trafiquer un peu les choses.

Cordialement,
Oui, ça aussi, la super tendance de PB. OK ils te filaient le CD de windows pour le reinstaller, mais pour les drivers, fallait passer par le CD de Recovery, donc reinstaller tout ce qui servait pas. Mais c'est vrai que ca explique en partie mes galères pour installer correctement la Aztech sous Win95.

L'avantage c'est que j'ai tellement traficoté avant de retrouver un son correct qu'à la fin la base de registre n'avait plus de secret pour moi...
Dxceor2486 a écrit :
Je suis moi-même en possession d'un packard bell (enfin ce qu'il en reste) de 1999. Sa config est la suivante : Pentium 3 500mhz en cartouche, 64mo de ram, carte son aztech pci, carte mère msi (il me semble) format ATX, disque dur de 13go et surtout d'une riva TNT2 ultra.

À mon avis ce n'est pas de l'entrée de gamme pour 1999, surtout le pentium 3 et la TNT2 ultra qui doivent faire partie du top de l'époque !

Et sur une pub d'un magasin géant, on voit l'ordinateur pour un prix de 11990FF, ce qui pour un pc pour jouer est quand même assez peu cher pour l'époque je pense ...

Après le même prix quatre ans avant pour un 486DX2 c'est vrai que c'est assez cher ... Enfin ne possèderait-il pas du cache L2 ? Car c'est souvent ce qui faisait le prix : la présence ou non du (très coûteux) cache L2 sur la carte mère
Mes PB étaient de Décembre 1994 et Décembre 1996. En 1999 les prix avaient énormément chutés. Je me suis refais une excellente configuration Gamer pour 7000Francs (un peu aidé par le fait que je connaissais personnellement un assembleur, mais ca change pas completement le prix non plus) qui m'a duré 4-5 ans alors que les PB étaient complétement hors du coup en 2 ans a chaque fois.

Heureusement d'ailleurs, parce qu'à partir de ce moment là, c'est moi qui payait mes PCs :D

Profil Citer
Deksor
Publié : 14 avr. 2016 19:36
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

C'était quoi la config de ce PC gaming à 7000FF ? ^^

Laptop hater

Profil Citer
nintenloup
Publié : 12 nov. 2018 05:44
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Je remonte le sujet, pour à la fois me rappeler que j'ai quelques systèmes à présenter ici et pour que les autres se souviennent qu'il existe toujours :lol:

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 2  [ 25 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels » | Aller sur la page « 1 2
Aller :