Ah, intéressant. Il faudrait que je boot sur un linux histoire de voir la fréquence réelle, peut-être que windows ne la détecte pas comme il faut. Je testerais CPU-Z aussi...
Edit: et voici donc la présentation du IBM PC 300GL 6282-690 (un peu long comme ref, non ?

)
Face avant : (lecteur CD rajouté par mes soins, il n'y avait a priori rien à l'origine, quand je l'ai récupéré il y avait un lecteur de cartes à puce à la place, sûrement pour l'authentification sur le poste (ouverture de session ou que sais-je encore), ce PC vient de la CPAM)
Face arrière : (notez le port COM tordu auquel il manque un pin, mais bon y'a a un autre au dessus, donc pas bien grave)
Clavier souris d'origine : (je n'ai plus l'écran qui est parti à la déchetterie il a peu, car j'ai encore 4 autres CRT plus grands et ça prenait vraiment trop de place...)
-Les composants en détail :
Carte réseau : Intel S82595FX 10 Mb/s sur port ISA :
Carte son (ajoutée après l’acquisition) : Yamaha YMF719E-S toujours sur port ISA :
Lecteur de disquettes Sony :
Disque dur Western Digital Caviar 22500, 2.5 Go, toujours vaillant (la dernière fois que je l'ai allumé du moins) :
Northbridge Intel SB82437VX (dénommé Triton-VX dans la doc) et CG Cirrus Logic GD5446 et ses 2 Mo de VRAM (2 intégrés et 2 ajoutés, je suppose que chaque puce doit faire 512 Ko ?)
Le CPU Pentium MMX sur socket 7 sous son radiateur et son module de cache de 256 Ko :
Le southbridge :
Les switchs qui permettant le changement de fréquence du CPU : (devinez sur quelle fréquence il était réglé

)
Et à ce propos, Desksor avait raison, ça fonctionne

Me voilà passé de 166 à 233 Mhz après 2 basculement de switchs :
Ce que j'aime aussi avec IBM, c'est leurs BIOS parfaitement traduit en français, ça fait PLAISIR
Par contre, c'est des petits cachottiers, la position des switchs pour 233 Mhz n’était ni marquée sur l'étiquette ni sur la carte mère, je l'ai trouvé dans le PDF que j'ai posté plus haut
La barrette d'origine (16 Mo)
Les deux barrettes (2x32) qui fonctionnent :
Et celles que j'ai testé :
Je me demande si ce n'est pas le fait qu'elles ont toutes des puces d'un seul côté... c'est des single rank c'est ça ? De même j'ai l’impression que les PC100-322 passent mieux que les 222.