Win3x.Org

Windows & DOS Community

Connecter deux modems sans ligne téléphonique (PC & Mac)

Répondre   Page 1 sur 1  [ 13 messages ]
Auteur Message
Arnold0
Sujet du message : Connecter deux modems sans ligne téléphonique (PC & Mac)
Publié : 10 sept. 2015 02:16
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,

Il y'a quelque temps de cela déjà, j'avais posté un message sur comment relier deux ordinateurs entre-eux via deux modems 56k, mais ce message a disparu après la coupure du site par free. Suite a la demande de certains, je vais réécrire un sujet similaire. Cependant, je ne peux garantir que cela fonctionnera chez vous, ni que cela ne risque pas de détruire le(s) modems ou cartes sons. Essayez a vos risques et périls. Pour ma part, le même montage a fonctionné sur 3 modems différent, en utilisant toujours la même carte son.

Voici les composants dont vous aurez besoin :

Un câble RJ11/RJ11 que vous pouvez couper en deux.
Une résistance de 330 ohm.
Un condensateur non polarisé de 470nF.
Une alimentation 12V.
Un transformateur.
Deux PC avec leurs modems 56k (Mais surtout pas ADSL), l'un d'entre eux étant relié a votre réseau local. (Je ne sais pas avec quelles version de Windows cela n'est pas possible. J'ai testé sous Windows neptune et XP pour ma part, je pense que ça devrais marcher aussi avec 2000. Le client peux avoir n'importe quel Windows mais après XP il me semble que le terminal pré-numérotation n'existe plus ce qui est un inconvénient.).

Au niveau du transformateur je ne peux pas vous donner plus de détails puisque j'ai utilisé un de récupération dont je ne connais pas le rapport, et en plus, cela risque de dépendre de la tension qui sort de la carte son. Si vous voulez en trouver un de récup, il y'en a plusieurs dans de vielles alimentations de PC.

Le circuit :
[ img ]
Les couleurs Vert/Rouge correspondent aux fils du câble RJ11. Si les couleurs de votre câble ne sont pas standard, ce sont les deux fils du milieu.
Le petit circuit avec la résistance et le condensateur sert aux deux modems pour communiquer, le système avec le transformateur relié a la carte son, a simuler un appel entrant pour déclencher la connexion.
Le transformateur doit être en élévateur de tension. Ne mettez pas de haut parleurs en série de préférence. L'interrupteur est requis (Si le transformateur reste connecté après le lancement de la connexion, les deux modems ne pourront pas communiquer).
Pour récupérer la sortie de la carte son, vous pouvez couper un câble Jack, ou bien souder un fil directement sur la carte son. La masse peux être prise n'importe ou dans le PC (La masse de la carte son, et du reste du PC étant commune.), par exemple sur un fil noir, ou directement sur la carcasse du boîtier (Ce que je fait et qui marche très bien).

La partie software.
D'abord, commencez par aller dans le panneau de configuration des deux PC, dans le gestionnaire de périphérique ou la gestion des modems selon la version de Windows, et dans les paramètres du Modem, désactivez « Attendre la tonalité avant de numéroter », car il n'y aura pas de tonalité sur la liaison (Pas besoin de s'embêter a la simuler puisqu'on peux ignorer son absence). Si il vous demande l'indicatif régional, entrez n'importe quoi, cela n'aura pas d'importance. Faites le bien sur les deux PC. Sur le PC client (Celui qui n'est pas relié au réseau local) créez la connexion par modem, et profitez en pour activer la console pré numérotation. Dans le numéro de téléphone, entrez un seul chiffre (Plus ne sert a rien, pire, cela risque de perturber la connexion).
[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]
Sur le second PC, allez dans le panneau de configuration, dans « Réseau et connexion d'accès a distance » (Ou quelque chose du genre, là je l'ai fait sur neptune en anglais et le nom est Networks and Dial-up Connections). Creez une nouvelle connexion, et choisissez le mode « Accepter les connexion entrantes »
[ img ]
Ensuite, il faut choisir le modem, indiquer que l'on autorise les connexions VPN, puis choisir le(s) compte(s) qui peuvent utiliser la connexion.

[ img ]

[ img ]

[ img ]

Sur la page suivante, laissez les paramètres par défaut et terminez la création de la connexion.

[ img ]

[ img ]

Nous allons devoir aller dans les propriétés de cette connexion pour y entrer nos paramètres IP. Entrez deux adresses IP qui sont dans la plage de votre réseau local. Un ipconfig dans le cmd pour voir votre IP local suffira, entrez alors la même chose, sauf le dernier nombre, qui doit ne pas être déjà utilisé (Sinon, y'aura un conflit d'IP).
[ img ]

[ img ]
Ca y est, les deux PC sont prêts, ou presque. Si on a relié la carte son d'un des PC au circuit ce n'est pas pour rien. Il vous faut donc sur le PC serveur ce fichier. Il s'agit tout simplement d'un son 50Hz pendant 1,4 secondes, puis d'un blanc pendant 3,6 secondes, ce qui correspond au signal d'un appel entrant sur une ligne téléphonique.

Prêts a tenter le coup ? Sur le PC serveur, ouvrez le gestionnaire du volume, ainsi qu'un lecteur audio banal ou vous lancerez la lecture du fichier. Sur le PC client lancez la connexion, et si vous avez bien respecté les étapes précédentes, le terminal pré-numérotation devrais s'ouvrir. Sur le serveur mettez le volume assez bas, la balance pratiquement au maximum du côté correspondant a votre branchement et lancez le fichier. Vérifiez que l'interrupteur qui relie le transformateur au reste du circuit est sur ON. Sur le second canal de la carte son, vous pouvez laissez un haut-parleur. Regardez la console pré-numérotation sur le client. Rien ? Montez un peu le volume et attendez la seconde séquence de 1,4 secondes a 50Hz. Attention a ne pas monter trop vite, pour ma part, le volume ou ça marche est assez précis, mais peut être que cela diffère celons les modems. Toujours rien. Montez encore le volume et attendez de nouveau. Si le fichier est arrivé a la fin, relancez le. Vous voyez s'affiche un « Ring » ? Ne touchez plus a rien et attendez (Relancez le fichier si il c'est arrêté). Vous voyez un second « Ring » ? Préparez vous, la connexion va peut-être s'établir. Si le modem que vous avez fait un bruit (Par exemple un relais qui s'active) ou si sur le second canal de la carte son, vous avez un haut parleur, et que vous entendez un bruit aigu continu, c'est que le modem du serveur a détecté un appel entrant et a activé la connexion ! Passez vite l'interrupteur sur OFF et fermez le terminal pré numérotation sur le client pour qu'il entre dans la phase de numérotation. C'est pour cela qu'un seul chiffre sert, la phase de numérotation va être très courte, suffisamment courte pour que le modem du serveur ne soit pas déjà trop loin dans la phase de connexion. Bravo, les deux modems devraient communiquer !
Il ce peux que les deux modems ne détectent pas le ring exactement de la même façon, par exemple avec les miens, parfois le serveur ne ce déclenche pas, alors que le client a marqué « Ring » plusieurs fois, et parfois, le serveur ce déclenche alors que le client n'a pas marqué « Ring » du tout. Si vous avez un modem qui fait un bruit quand il ce déclenche (C'est le cas du modem que j'ai dans le PC serveur) fiez vous a celui-ci pour savoir quand couper l'interrupteur et fermer le terminal pré-numérotation sur le client.
Voici une petite vidéo de la connexion entre mes deux PCs :
http://www.youtube.com/watch?v=R4boaWB2-dQ

Voilà c'est fini ! Vos avez réussi ? N'hésitez pas a le dire ! ;)

Dernière modification par Matthias le 17 sept. 2015 22:26, modifié 1 fois.

Profil Citer
Iryuu
Sujet du message : Re: Connecter deux modems sans ligne téléphonique !
Publié : 10 sept. 2015 11:14
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Apple //c - Epson Ax3s - Compaq Contura Aero 4/33c

Bon boulot ! On peut avoir des détails sur le montage ?
Ça permet d'aller sur internet avec Win 3.1 ? :lol:

Apple //c - EPSON Ax3s - COMPAQ Contura Aero 4/33c
Ma chaÎne
Twitter

Profil Citer
Deksor
Publié : 10 sept. 2015 16:34
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Astuce qui doit aussi être très utile pour ceux qui possèdent une Dreamcast (on peut encore jouer à quelques jeux en ligne avec des serveurs clones)

Laptop hater

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 10 sept. 2015 19:15
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Merci d'avoir refait ton tuto :approve: Cette fois j'ai sauvegardé le au cas où, on ne sais jamais. Je risque de m'en servir pour connecter mon Targa TS30AT au réseau (PC portable 486DX2-66) dès que je trouve un deuxième modem qui lui sera compatible avec Windows for Workgroups 3.11.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Arnold0
Publié : 16 sept. 2015 21:12
Membre inscrit
Hors-ligne

Un petit test avec le modem intégré dans mon MAC G4 (Avec le même modem coté serveur que d'habitude) :) . (Juste pour le fun, y'a aussi de l'ethernet dedans.)
[ img ]
J'ai même upload l'image et posté ce message avec ;)

Dernière modification par Big Monstro le 12 janv. 2017 21:05, modifié 1 fois.
image sauvegardée sur le serveur interne

Profil Citer
Vorro
Publié : 16 sept. 2015 22:14
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

Je déplace cet excellent topic dans la partie "Documentations" du forum.

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Connecter deux modems sans ligne téléphonique (PC & Mac)
Publié : 16 sept. 2015 23:39
Modérateur
Hors-ligne

Sachant utiliser le langage arduino et aussi sachant l'utiliser sur d'autres puces de chez atmel que celle qui est sur l'arduino, je devrais essayer, pour ensuite tenter de faire une version automatique du montage ! (Envoyer le signal sonore, couper le transfo ...)
Ça pourrait être intéressant à faire, non ? (La puce que je pense utiliser ne coûte que quelques dizaines de centimes je crois)

Laptop hater

Profil Citer
Matthias
Publié : 17 sept. 2015 22:28
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

Techniquement, c'est très intéressant tout ça. :) Si j'étais encore à fond sur l'électronique et que j'avais quelques bricoles, j'aurais sans doute essayé.

En gros, ça sert à avoir un terminal réseau "légacy" chez soi, non ? :|

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
RoXY
Publié : 17 oct. 2015 17:53
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Baby AT 486DX2-66 4 Mo RAM 250 Mo HDD

Ancien message du 18 septembre:
Y faudrait essayer de mettre un bout de plaque pour circuit imprimé avec le condenssateur, le transfo, la resistance dessus.
Mettre le tout dans une petite boite avec deux fiches RJ-11 femelles, une fiche DC femelle et un interrupteur fixés dessus.

Ca peut faire une bidouille propre et transortable partout. :mrgreen:
Faudrait que j'éssaye :lol:

PS :
DoomQuakeKeen a écrit :
Cette fois j'ai sauvegardé le au cas où
Tu ne voulais pas plutôt dire : Cette fois je l'ai sauvegardé au cas où ? :lol:
Par contre, ton schémas n'est pas "Standard" mon père qui est électricien n'y a rien compris :(
- Ampérage de ton alimentation ?
- Le rouge et le vert, où vont ils sur le schémas ?
- Quel tension pour ton condensateur ?
- Transformateur, quelle tension vers quelle tension ? (même si tu n'a aucune idée a première vue, n'a tu pas un volt-mètre pour regarder ?)
- Ne risque-t-on pas de cramer la carte si l'on a aucune certitude sur les valeurs du transformateur ? :|

J'aimerais faire cette bidouille, mais je ne peux pas sans ces éléments. :cry:

Dernière modification par RoXY le 17 oct. 2015 19:42, modifié 2 fois.

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 17 oct. 2015 19:30
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Euh tu as réfléchi un instant avant d'écrire ? :mrgreen:
- Sortie de son c'est un jack, il me semble que c'est évident.
- Le rouge et le vert on voit où est-ce que ça va, c'est un circuit donc bon il faut juste savoir le lire et puis de plus c'est pour que l'on puisse les différencier plus facilement.
- Pour l'ampérage il te suffit d'essayer, au moins 1A sera demandé je pense ce qui n'est quand même pas trop dur à trouver.
- Pour le condensateur vu qu'il fonctionne sur du 12V il faut qu'il fasse au moins 12V très certainement.
- Pour le transformateur tu n'a pas lu, il est écris qu'il faut que ça soit un élévateur de tension.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 22 oct. 2016 22:53
Modérateur
Hors-ligne

J'ai trouvé un tutoriel complet sur comment faire ce fameux câble sur le net :
http://alnwlsn.ax.lt/articles/phone/

Donc apparemment pas besoin de condo (... quoique à y regarder de plus près, je vois mal comment le signal est censé passer ... par une pile). Par contre le transfo doit délivrer ... 90 v ! Et non ça ne casse pas les modems vu que c'est FAIT pour ça (les téléphones fixes actuels reçoivent encore quotidiennement cette tension pour pouvoir sonner) voici la vidéo dans laquelle j'ai trouvé ce tuto : http://www.youtube.com/watch?v=ZB-PMdsKf9U

à cela on peut aussi ajouter ce tuto http://www.onecomputerguy.com/networking/server.htm qui permet de faire la même chose mais avec windows 9x.

Il faudrait faire un mix de tout ça pour arriver à un tuto plus compréhensible

Edit: en fait si je comprends bien, le modem qui doit envoyer les données à l'ordinateur non connecté à internet doit d'abord être appelé par le modem de l'ordi pas connecté au net. Sauf que pour appeler, il faut utiliser le fameux 90v alternatif ... ce qui est tout sauf pratique (et surtout très dangereux). N'y aurait-il pas un autre moyen (comme par exemple modifier le modem) pour faire "sonner" le modem qui effectue le partage de co ?

Laptop hater

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 23 oct. 2016 17:31
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

90V ?!? C'est pas 8V normalement le réseau téléphonique cuivré classique et qui alimentait en même temps les combinés ? :uh:

[ img ]
[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
Deksor
Publié : 23 oct. 2016 17:36
Modérateur
Hors-ligne

Ça sert seulement pour faire sonner. Apparemment c'est pour garder le support des très très très vieux téléphones de la fin 19 ème/ début 20ème siècle qui étaient électromécaniques. J'ai demandé à une connaissance (qui a travaillé à france télécom pendant de nombreuses années) et apparemment c'est bien ça

Exemple : http://www.youtube.com/watch?v=pE5WwZikTD0

Laptop hater

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 13 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels »
Aller :