Il y'a quelque temps de cela déjà, j'avais posté un message sur comment relier deux ordinateurs entre-eux via deux modems 56k, mais ce message a disparu après la coupure du site par free. Suite a la demande de certains, je vais réécrire un sujet similaire. Cependant, je ne peux garantir que cela fonctionnera chez vous, ni que cela ne risque pas de détruire le(s) modems ou cartes sons. Essayez a vos risques et périls. Pour ma part, le même montage a fonctionné sur 3 modems différent, en utilisant toujours la même carte son.
Voici les composants dont vous aurez besoin :
Un câble RJ11/RJ11 que vous pouvez couper en deux.
Une résistance de 330 ohm.
Un condensateur non polarisé de 470nF.
Une alimentation 12V.
Un transformateur.
Deux PC avec leurs modems 56k (Mais surtout pas ADSL), l'un d'entre eux étant relié a votre réseau local. (Je ne sais pas avec quelles version de Windows cela n'est pas possible. J'ai testé sous Windows neptune et XP pour ma part, je pense que ça devrais marcher aussi avec 2000. Le client peux avoir n'importe quel Windows mais après XP il me semble que le terminal pré-numérotation n'existe plus ce qui est un inconvénient.).
Au niveau du transformateur je ne peux pas vous donner plus de détails puisque j'ai utilisé un de récupération dont je ne connais pas le rapport, et en plus, cela risque de dépendre de la tension qui sort de la carte son. Si vous voulez en trouver un de récup, il y'en a plusieurs dans de vielles alimentations de PC.
Le circuit :
Le petit circuit avec la résistance et le condensateur sert aux deux modems pour communiquer, le système avec le transformateur relié a la carte son, a simuler un appel entrant pour déclencher la connexion.
Le transformateur doit être en élévateur de tension. Ne mettez pas de haut parleurs en série de préférence. L'interrupteur est requis (Si le transformateur reste connecté après le lancement de la connexion, les deux modems ne pourront pas communiquer).
Pour récupérer la sortie de la carte son, vous pouvez couper un câble Jack, ou bien souder un fil directement sur la carte son. La masse peux être prise n'importe ou dans le PC (La masse de la carte son, et du reste du PC étant commune.), par exemple sur un fil noir, ou directement sur la carcasse du boîtier (Ce que je fait et qui marche très bien).
La partie software.
D'abord, commencez par aller dans le panneau de configuration des deux PC, dans le gestionnaire de périphérique ou la gestion des modems selon la version de Windows, et dans les paramètres du Modem, désactivez « Attendre la tonalité avant de numéroter », car il n'y aura pas de tonalité sur la liaison (Pas besoin de s'embêter a la simuler puisqu'on peux ignorer son absence). Si il vous demande l'indicatif régional, entrez n'importe quoi, cela n'aura pas d'importance. Faites le bien sur les deux PC. Sur le PC client (Celui qui n'est pas relié au réseau local) créez la connexion par modem, et profitez en pour activer la console pré numérotation. Dans le numéro de téléphone, entrez un seul chiffre (Plus ne sert a rien, pire, cela risque de perturber la connexion).
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/ss_2015-09-09_at_11-07-50.gif)
Ensuite, il faut choisir le modem, indiquer que l'on autorise les connexions VPN, puis choisir le(s) compte(s) qui peuvent utiliser la connexion.
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/ss_2015-09-09_at_11-09-51.gif)
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/ss_2015-09-09_at_11-10-08.gif)
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/ss_2015-09-09_at_11-10-35.gif)
Sur la page suivante, laissez les paramètres par défaut et terminez la création de la connexion.
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/ss_2015-09-09_at_11-12-25.gif)
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/ss_2015-09-09_at_11-12-43.gif)
Nous allons devoir aller dans les propriétés de cette connexion pour y entrer nos paramètres IP. Entrez deux adresses IP qui sont dans la plage de votre réseau local. Un ipconfig dans le cmd pour voir votre IP local suffira, entrez alors la même chose, sauf le dernier nombre, qui doit ne pas être déjà utilisé (Sinon, y'aura un conflit d'IP).
Prêts a tenter le coup ? Sur le PC serveur, ouvrez le gestionnaire du volume, ainsi qu'un lecteur audio banal ou vous lancerez la lecture du fichier. Sur le PC client lancez la connexion, et si vous avez bien respecté les étapes précédentes, le terminal pré-numérotation devrais s'ouvrir. Sur le serveur mettez le volume assez bas, la balance pratiquement au maximum du côté correspondant a votre branchement et lancez le fichier. Vérifiez que l'interrupteur qui relie le transformateur au reste du circuit est sur ON. Sur le second canal de la carte son, vous pouvez laissez un haut-parleur. Regardez la console pré-numérotation sur le client. Rien ? Montez un peu le volume et attendez la seconde séquence de 1,4 secondes a 50Hz. Attention a ne pas monter trop vite, pour ma part, le volume ou ça marche est assez précis, mais peut être que cela diffère celons les modems. Toujours rien. Montez encore le volume et attendez de nouveau. Si le fichier est arrivé a la fin, relancez le. Vous voyez s'affiche un « Ring » ? Ne touchez plus a rien et attendez (Relancez le fichier si il c'est arrêté). Vous voyez un second « Ring » ? Préparez vous, la connexion va peut-être s'établir. Si le modem que vous avez fait un bruit (Par exemple un relais qui s'active) ou si sur le second canal de la carte son, vous avez un haut parleur, et que vous entendez un bruit aigu continu, c'est que le modem du serveur a détecté un appel entrant et a activé la connexion ! Passez vite l'interrupteur sur OFF et fermez le terminal pré numérotation sur le client pour qu'il entre dans la phase de numérotation. C'est pour cela qu'un seul chiffre sert, la phase de numérotation va être très courte, suffisamment courte pour que le modem du serveur ne soit pas déjà trop loin dans la phase de connexion. Bravo, les deux modems devraient communiquer !
Il ce peux que les deux modems ne détectent pas le ring exactement de la même façon, par exemple avec les miens, parfois le serveur ne ce déclenche pas, alors que le client a marqué « Ring » plusieurs fois, et parfois, le serveur ce déclenche alors que le client n'a pas marqué « Ring » du tout. Si vous avez un modem qui fait un bruit quand il ce déclenche (C'est le cas du modem que j'ai dans le PC serveur) fiez vous a celui-ci pour savoir quand couper l'interrupteur et fermer le terminal pré-numérotation sur le client.
Voici une petite vidéo de la connexion entre mes deux PCs :
http://www.youtube.com/watch?v=R4boaWB2-dQ
Voilà c'est fini ! Vos avez réussi ? N'hésitez pas a le dire !
