Bonsoir,
Désolé de déterrer ce sujet, mais je le trouve très intéressant et surtout très utile pour les machines anciennes dépourvues de carte réseau et/ou de lecteur de CD-ROM.
Deksor a écrit : * | 22 oct. 2016 22:53 |
Il faudrait faire un mix de tout ça pour arriver à un tuto plus compréhensible
Malheureusement, il me semble que l’idée d’un tutoriel simplifié ait été abandonnée.
Si j’ai bien compris, les modems ont besoins d’un réseau de téléphonie fixe analogique (RTC) pour communiquer. Vous avez donc tenté de reproduire/simuler la partie nécessaire de ce réseau entre vos les deux modems.
Vous avez simulé le «réseau» permettant aux modems d’échanger entre eux, avec l’astuce du câble «bricolé» avec inversions des fils et installation d’une résistance et d’une pile 9 Volts.
Même si c’est un travail remarquable qui semble donner satisfaction, je parle de câble «bricoler» car selon les sites et les tutoriels, personne ne semble être d’accord sur les caractéristiques des composants employés, ni même sur le type d’alimentation utiliser (pile, alimentation externe, etc.).
Cela devient encore plus hasardeux lorsque l’on aborde le sujet de l’impulsion permettant de déclencher la sonnerie du récepteur. Comme Deksor, je m’inquiète de l’usage d’une tension de 90 Volts sur une installation bricolée de la sorte.
Aussi, ai-je pensé qu’il existait des reproductions du réseau téléphonique RTC «en miniature», il s’agit des autocommutateurs PABX que l’on trouve par exemple en entreprise pour la téléphonie intérieure.
Ce type d’appareil ne répondrait-il pas au besoin ? Les modems seraient alors branchés chacun sur leur ligne téléphonique avec leur propre numéro, et l’un pourrait appeler l’autre en composant son numéro d’appel intérieur ?
J’y avais pensé à l’époque, mais je m’étais abstenue d’en parler ici, car les PABX que j’avais trouvés sur eBay étaient des baies réseaux immenses et hors-de-prix pour des dizaines ou centaines de lignes.
Or, j’ai réalisé récemment qu’il existait des autocommutateurs PABX de la taille d’une box Internet prenant en charge moins d’une dizaine de lignes intérieurs et deux lignes extérieures. Certes, ces produits ne sont pas très courants, mais j’ai vu des petits modèles (5 lignes intérieur/2 extérieurs) accompagnés des téléphones se vendre une cinquantaine d’Euros.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ?
J’en ai parlé à un collègue de bureau qui trouve l’idée tout aussi hasardeuse que le câble bricolé car selon lui, il y a longtemps que les entreprises ont abandonnées la téléphonie analogique. Ces PABX utilisent, selon lui, soit la téléphonie IP, soit la téléphonie numérique, qui ne seraient pas compatible avec les modems RTC.
Il m’a montré que les gros autocommutateurs en ventes sur eBay par exemple, disposent de centaines de prises numériques et de 2 ou 4 prises analogiques (pour les télécopieurs de l’entreprise par exemple).
Je vous avoue que je suis un peu perdu…
Bonne soirée,