Win3x.Org

Windows & DOS Community

Comment partager ses fichiers sous Ms-Dos

Répondre   Page 1 sur 1  [ 12 messages ]
Auteur Message
Nintenloup
Sujet du message : Comment partager ses fichiers sous Ms-Dos
Publié : 29 févr. 2016 08:15
Modérateur

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Ms-Dos et le partage de fichiers

Description

Vous possédez un vieux pc sous ms-dos et vous aimeriez pouvoir y transférer des fichiers plus gros qu'une disquette ? Plusieurs façons s'offrent à vous. Vous pouvez séparer les fichiers, les mettre sur disquettes et les recoller plus tard, vous pouvez mettre un lecteur cd-rom -mais là il faut graver les disques-, vous pouvez envoyer par port série/parallèle et vous pouvez envoyer par la méthode que je vous propose aujourd'hui, le partage sur réseau.

Procédure

De base, Ms-Dos n'a pas les programmes nécessaire pour faire de la navigation et du partage sur réseau. C'est pourquoi Microsoft a créé des additions de groupe de travail pour Ms-Dos (Microsoft Workgroup Add-On for MS-DOS en anglais) que vous pouvez télécharger ci-après:
[en] [floppy35hd]x1 Microsoft Workgroup Add-On for MS-DOS (1.1 Mo) Clics : 16 [dos] 3.3+
Microsoft a créé d'autres utilitaires qui permettent de faire plus, mais celui-ci reste le plus simple d'utilisation. Une fois le 7z téléchargé, vous y trouverez une image disquette que vous devrez utiliser avec un programme tel que Floppy image pour l'enregistrer sur une disquette. Mettez-là ensuite dans votre lecteur de disquette, tapez a: (si vous utiliser le lecteur b faites b:), tapez setup et faites entrer.

Le programme démarrera et vous demandera de faire entrer pour continuer

[ img ]

Faites entrer à cet étape-ci. À moins que vous ne voulez absolument pas avoir un répertoire nommé net.

[ img ]

Après une vérification, le programme vous demande de choisir votre carte réseau. Je vous conseille une carte de l'époque comme la mienne par exemple. C'est beaucoup plus facile, mais si vous n'en avez pas d'aussi vieille, votre constructeur a peut-être créé un pilote dos.

[ img ]

Entrez ensuite votre nom utilisateur. Utilisez le même que celui de votre autre machine. Vous pouvez vous en sortir si vous n'utilisez que 95 ou 98 par exemple, mais si vous voulez l'utiliser sous nt, mettez le même nom que votre machine. Nt ne gérant pas les accès de la même façon que sous 9x.

[ img ]

Vous aurez ensuite ce menu, ne faites surtout pas entrer de suite.

[ img ]

Vous ne le voyez pas, mais en fait les options ne sont pas du tout mise de la bonne façon pour vous laisser faire des partages. On va donc y remédier. Aller dans le menu Changes names (à l'aide des flèches du clavier).

[ img ]

Pensez à changer le nom de votre pc pour un truc plus explicite. Le miens est 386sx25 par exemple.

Ensuite, allez dans le menu setup options.

[ img ]

Mettez les mêmes informations que dans l'image ci-dessus.

Ensuite, vérifiez que vous avez bien le bon protocole pour la communication entre vos machines dans le menu network configuration.

[ img ]

Si, par un malheureux hasard, vous n'avez pas le protocole netbeui, faites add protocol et mettez le netbeui, c'est la seul option possible. Faites ensuite network config is correct avec entrer.

L'ordinateur va terminer de se configurer et il va vous demander de retirer les disques et appuyer sur entrer pour redémarrer. Prenez note que le programme change les fichiers autoexec.bat et config.sys. Il en fait une copie de sauvegarde en les renommant *.001 au cas ou vous voudriez remettre vos anciens fichiers comme à l'original.

Une fois le pc redémarré, il vas demander de vous authentifier. Je n'ai pas mis de mot de passe et j'ai fait entrer (l'option de basse est alors choisit) et votre Ms-Dos est maintenant capable de communiquer sur le net comme vous pouvez le voir avec la commande net view.

[ img ]

C'est bien joli tout ça, mais vous n'avez accès à aucun partage encore. On va donc en accéder un. Avant de poursuivre, juste une petite note, ne faites pas la combinaison ctrl+alt+n, pour une raison qui m'échappe, le pc devient inaccessible aux autres machines par après.

Supposant que vous avez le lecteur c de partagé sur windows 95, comment y accéder ? Il n'y a pas de gui, il faut donc le faire au clavier. Entrez la commande suivante :

net use [lettre du disque que vous voulez sous dos] \\nom du pc\chemin du partage.

Pour accéder au partage C: de mon windows 95 et l'avoir en lecteur d: sous Ms-Dos, je dois donc entrer la commande suivante :

Net use d: \\Nintenloup\c

Vous n'avez qu'à faire d: et entrer pour y accéder. Maintenant cela fait, supposons que vous voulez plutôt gérer le disque dos à partir de windows 95. Vous devez le partager, donc pour partager votre disque sous Ms-Dos entrez la commande suivante :

Net share Nom du partage=lecteur:\chemin

Donc pour partager mon lecteur c: sous le nom de partage j'écris :

Net share partage=c:\

Attention, cette commande partage en mode lecture seul, pour avoir un accès complet, mettez /full à la fin de la commande.

L'ordinateur vous fera savoir que la commande c'est complétée. Mais ne vous attendez pas à pouvoir y accéder de suite. Pour une raison qui m'échappe, vous serez incapable d'accéder à votre partage. Redémarrer l'ordinateur sous Ms-Dos (le partage sera démarré automatiquement au démarrage de Dos), attendez une trentaine de secondes et allez voir si le pc est dans le réseau et vous devriez être capable d'y accéder.

Il se peut que même après avoir redémarrer l'ordinateur, Windows 95 soit incapable d'accéder ou de voir le partage sous dos alors que parfois tout fonctionne du premier coup. Ne soyez pas impatient, ils finiront par se voir tous les deux.

Si vous voulez annuler l'accès à une ressources extérieur à votre pc dos, entrez la commande suivante :

net use Nom du disque /delete

La même chose, mais pour terminer le partage sous dos :

Net share Nom du partage /delete.

Voilà, ce tutoriel sur comment avoir le partage de fichiers sous dos est terminé. Si un quelconque problème survient, ne vous gênez pas, posez vos questions. Seulement, gardez en tête que nous ne sommes pas des experts en la matière.

Dernière modification par Nintenloup le 04 mars 2016 08:07, modifié 3 fois.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Nintenloup
Sujet du message : Re: [Écriture en cours]Comment partager ses fichiers sous Ms-Dos
Publié : 29 févr. 2016 10:15
Modérateur

Comment désinstaller le programme Microsoft Workgroup Add-On for MS-DOS

Il n'y a pas de programme de désinstallation, donc si vous voulez vous en débarrasser, il faut supprimer. Je vais vous montrer comment remettre vôtre pc comme il était avant d'installer ce programme.

Premièrement, faites la commande deltree net et faites o pour oui ou y pour yes si vous avez un dos en anglais.

Ensuite, il faut remettre les fichiers autoexec.bat et config.sys comme ils étaient avant l'installation. Si ces deux fichiers n'ont pas eu d'autres modifications que celles faites par le programme depuis son installation. Vous n'avez qu'à faire les commandes suivantes.

del autoexec.bat
del config.sys
ren autoexec.001 autoexec.bat
ren config.001 config.sys

Redémarrez et vous devriez avoir votre démarrage comme il était avant. Si vous n'avez pas conservé les *.001, vous pouvez facilement modifier ces fichiers pour enlever les commandes ajoutées.

Dans l'autoexec.bat, enlevez les commandes suivantes :

C:\dos\share.exe
Path c:\net; (ne retirez pas le mot path)
c:\net\net start

Dans le config.sys :

Device=C:\net\ifshlp.sys.

Voilà, vous avez retirez le programme de votre pc.

Je vous ai même fait un petit batch pour le désinstaller. Voici le code :
@echo off
rem Créé par Nintenloup Wolf
Echo Supression du programme Microsoft Workgroup Add-On for MS-DOS

echo Supression du répertoire C:\net
echo Etes-vous vraiment sur de vouloir supprimer ce répertoire ? (Sinon redémarrez votre pc)
pause

cd\
deltree net /y

Echo Modification des fichiers Autoexec.bat et Config.sys
Echo Attention, si vous avez supprime les sauvegardes en *.001 de ces fichiers
echo Vous devrez modifier manuellement ceux-ci. (caché dans ce document bath)
echo Faites type desinsta.bat pour les voir ou utilisez edit.
echo S'ils ne sont pas dans la racine c:\
echo Copiez-les dans celui-ci.
echo 
echo-----------------------------------------------------------------------------------
echo Si vous êtes sur que vos fichiers *.001 sont toujours dans la racine C:\
echo Appuyez sur enter, sinon redémarrez.
pause

del autoexec.bat
del config.sys
ren autoexec.001 autoexec.bat
ren config.001 config.sys

cls
echo Le programme est désinstalle. Redemarrez votre pc.

rem Dans l'autoexec.bat, enlevez les commandes suivantes :

rem C:\dos\share.exe
rem Path c:\net; (ne retirez pas le mot path)
rem c:\net\net start

rem Dans le config.sys :

rem Device=C:\net\ifshlp.sys.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
64KNUM
Sujet du message : Re: [Écriture en cours]Comment partager ses fichiers sous Ms-Dos
Publié : 29 févr. 2016 12:29
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Merci Nintenloup !
J'essayerai ce week-end !

Bonne journée,

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 03 mars 2016 12:31
Modérateur

J'ai fait une vidéo montrant comment l'installer et l'utiliser sous dos :D http://www.youtube.com/watch?v=QdE4TJqHpK0

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 03 mars 2016 21:20
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Quand tu l'auras fini, je l'intégrerais volontiers à la base de connaissance de MS-DOS ! :approve:

[ img ]
[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
phil59110
Publié : 03 mars 2016 21:54
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : HP Vectra 486DX4 100Mhz dos 6.22 Win3.11

Pas mal la video Nintenloup!aussitôt que je peut réinstaller mes machines je vais tenter de faire de cette façon au lieu d'utiliser une disquette de boot réseau !!!!

Profil Citer
Nintenloup
Sujet du message : Re: Comment partager ses fichiers sous Ms-Dos
Publié : 04 mars 2016 08:04
Modérateur

Voilà, j'ai fini le tuto pour dos.

Profil Citer
yehne
Publié : 07 nov. 2016 14:05
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : pII 266 windows 95

sympat t'est vidéo sur youtude nintenloup ca ma donnée envie, je me suis remonté un pc provisoire avec windows 95 :D

Profil Citer
INDEPTEKNO
Publié : 07 nov. 2016 22:41
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : COMPAQ PRESARIO 486SX25

je ne savait pas et sa ma l'air pas mal ,en plus sa concerne Ms-Dos donc sa m'interesse ,quel version minimum de Ms-Dos pour le faire fonctionner ?

faudrai que je regarde si il y a pas d'autre surprise qu'y n'été pas compris pour Ms-Dos 6.22 ,compris dans les disquette d'origine made in Microsoft.

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 05 févr. 2017 03:26
Modérateur

Der Siebte Schatten a écrit : *  03 mars 2016 21:20
Quand tu l'auras fini, je l'intégrerais volontiers à la base de connaissance de MS-DOS ! :approve:
Et ça tiens toujours ? ^^

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 05 févr. 2017 12:04
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Oh pardon, j'avais pas vu que c'était fini ! :)

Édition : C'est fait du coup. Mais saches que tu peux le faire directement vu que tu peux outrepasser le verrouillage du sujet... :roll:

[ img ]
[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 05 févr. 2017 16:01
Modérateur

Oui, mais je ne fais jamais rien sans l'accord des gens. Je n'étais pas sur à 100%, donc j'ai préféré demander avant d'agir ^^

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 12 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels »
Aller :