Win3x.Org

Windows & DOS Community

Jouer aux vieux jeux PC de GoG sur une machine d'époque

Répondre   Page 1 sur 1  [ 15 messages ]
Auteur Message
raymater
Sujet du message : Jouer aux vieux jeux PC de GoG sur une machine d'époque
Publié : 04 sept. 2016 18:51
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : P3 800 MHz ; 384 Mo RAM ; Voodoo 2 ; GeForce 4

Ai-je connu la période où ces titres ont existé durant leur périodes commerciales ? Peut-être pas. Soit parce que je n'étais pas de ce monde, soit parce que j'ai complétement raté le coche de leurs sorties, soit parce qu'un pote ne m'a pas rendu la galette ou la disquette du jeu que je lui avait prêté dans la cour de récréation du collège. Soit parce que mon petit frère, ma petite sœur ou mon chat m'a soigneusement dépecé la jaquette du jeu - support d'installation compris - rendant impossible alors de relancer le jeu que j'ai tant aimé.

Aujourd'hui les souvenirs que j'ai pu avoir se floutent au détriment d'autres expériences vidéoludiques parfois jouissives, parfois désastreuses, dès fois occasionnelles ou même encore sans lendemain. Mais le désir d'y rejouer ou même d'y jouer, par simple élan de curiosité me frétille l'esprit. Sur la toile, je suis effrayé de constater les prix parfois démesurés de certains de ces jeux en occasion ou de constater que ma configuration qui me permet d'apprécier The Witcher 3 en Full-HD n'est plus capable d'exécuter le simple .exe du jeu de cette époque de façon correcte.

Et si j'ai eu l'audace de constater que mon vieux Pentium 133 MHz de l'époque trainait depuis tout ce temps dans mon armoire du grenier, c'est pour me rappeler les bons moments passés sur ces jeux que j'avais tant aimé ou que j'ai envie de découvrir. C'est ainsi que j'ai pu acheté ce fameux titre en format dématérialisé sur GoG afin de pouvoir l'apprécier de nouveau, mais forcé de constater l'indigence de CD-Project de ne pas offrir la possibilité de pouvoir se servir directement de l'installateur afin de l'apprécier sur un vieux PC compatible à l'époque à la version originelle du jeu.

Du coup voici venu le temps de vous montrer comment jouer aux vieux jeux GoG sur un vieux PC :

Tout d'abord quelques pré-requis : Procédure à suivre :
  1. Récupérer l'installateur GoG (.exe) du jeu
  2. Télécharger l'utilitaire d'extraction Innounp ici : http://sourceforge.net/projects/innounp/
  3. Extraire l'archive RAR de l'utilitaire Innounp vers le même répertoire que celui où se trouve l'installateur GoG du jeu
    [ img ]
  4. Lancer une invite de commande MS-DOS
  5. Aller dans le répertoire où se trouve l'installateur GoG et l'utilitaire Innounp (via la commande cd)
    [ img ]
  6. Extraire les fichiers de l'installateur depuis l'utilitaire Innounp via la commande suivante :
    innounp.exe -x "nom_de_l_installateur_gog.exe"
  7. Patienter pendant l'extraction de tous les fichiers de l'installateur
    [ img ]
  8. Une fois revenu au prompt après l'extraction, lancer l'exécutable du jeu situé dans le dossier {app}. :D
    [ img ]

:!: ATTENTION : Il ne s'agit là que de la procédure générale applicable à l'ensemble des vieux titres PC GoG. Certains jeux requièrent cependant une ou plusieurs étapes supplémentaires pour leur lancement (exemple pour RollerCoaster Tycoon Deluxe qui refuse de se lancer).

Dernière modification par Big Monstro le 12 janv. 2017 23:11, modifié 1 fois.

Profil Citer
Nintenloup
Sujet du message : Re: Jouer aux vieux jeux PC de GoG sur une machine d'époque
Publié : 04 sept. 2016 19:02
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

C'est fort intéressent Ray. Merci de cet astuce. Après, reste à voir si le reste de l'équipe approuve au vu de la réglementation.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
raymater
Publié : 04 sept. 2016 19:08
Membre inscrit
Hors-ligne

Je ne vois pas en quoi cela dérangerai la réglementation du site puisque j'explique comment utiliser la version légale d'un (vieux) jeu sur une machine d'époque. Ce genre de tutoriel a toute sa place ici selon-moi. :smile:

:arrow: Mon site Web
:arrow: Mon serveur Discord

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 05 sept. 2016 00:00
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Le fait de démontrer qu'on puisse (souvent) bidouiller les packages vendus par GoG pour rejouer sur une machine d'époque laisse sous-entendre que les sites illégaux d'abandonware sont en concurrence frontale avec GoG...

Soyons sérieux : l'écrasante majorité des gens qui achètent des oldies via ces plateformes n'ont même pas de PC Rétro. Les nouvelles générations cherchent à découvrir ces perles d'antan sur leurs machines courantes, et presque aussi simplement que s'ils jouaient sur consoles (pas de configuration préalable sous DOS, par exemple). Dans le cas contraire, pourquoi GoG perdrait-il son temps à refaire un installateur - mal codé et bridant d'emblée la compatibilité avec les vieux OS, même si raymater vient de donner un moyen de contournement - et à incruster éventuellement un émulateur préconfiguré ? Pour les titres de l'ère Win9x, il y a fort à parier que le code du jeu proprement dit est modifié pour améliorer la compatibilité sous Vista+ (les jeux DirectX 6/7/8 utilisaient de vieilles API telles que DirectDraw ou DirectSound, qui n'existent plus sur les OS postérieurs à XP/2003).

GoG existe depuis des années et les sites d'abandonware n'ont pourtant pas tous fermé les uns après les autres. Finalement, l'existence de plateformes telles que GoG nous incite surtout à améliorer la qualité de notre logithèque, en proposant des médias originaux non altérés (authentiques).

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 05 sept. 2016 00:07
Modérateur
Hors-ligne

Je suis relativement D'accord avec ça. Mais il ne faut pas oublier que parfois, la seul façon d'avoir un logiciel est en ayant une copie du répertoire. On ne peut pas tout refuser non plus. Si c'est la seul façon il faut previligier la préservation à l'original.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
raymater
Publié : 05 sept. 2016 09:55
Membre inscrit
Hors-ligne

Big Monstro a écrit :
Le fait de démontrer qu'on puisse (souvent) bidouiller les packages vendus par GoG pour rejouer sur une machine d'époque laisse sous-entendre que les sites illégaux d'abandonware sont en concurrence frontale avec GoG...
C'est ce que je disais dès le départ... viewtopic.php?f=16&t=24575#p162518
Big Monstro a écrit :
Soyons sérieux : l'écrasante majorité des gens qui achètent des oldies via ces plateformes n'ont même pas de PC Rétro. Les nouvelles générations cherchent à découvrir ces perles d'antan sur leurs machines courantes, et presque aussi simplement que s'ils jouaient sur consoles (pas de configuration préalable sous DOS, par exemple).
Certes mais justement ce tutoriel est là pour montrer aux personnes qui seraient intéressées pour exécuter leurs vieux jeux GoG sur un PC d'époque. Car même si pas mal de personnes n'ont pas de PC rétro, il y en a aussi qui ont un PC rétro et qui ne savent même pas qu'il est possible de le faire.
Big Monstro a écrit :
et à incruster éventuellement un émulateur préconfiguré ?
Non justement. L'émulateur embarqué de GoG n'est valable que pour les jeux fonctionnant originellement sous DOS et pour les exécuter sur les machines récentes. Pour les jeux DOS il suffit de lancer tout simplement le .exe original du jeu et non le raccourci lançant DOSBox lançant lui-même le jeu. Concernant les jeux Windows 9x, la simple exécution du .exe du jeu suffit. Tous les anciens jeux GoG sont issus de la copie originale du jeu, parfois quelque peu modifiée pour les besoins du jeu, et sont exécutables en tant que tel sur les vieux OS.
Big Monstro a écrit :
il y a fort à parier que le code du jeu proprement dit est modifié pour améliorer la compatibilité sous Vista+ (les jeux DirectX 6/7/8 utilisaient de vieilles API telles que DirectDraw ou DirectSound, qui n'existent plus sur les OS postérieurs à XP/2003).
Pas vraiment. Et quand bien même il est possible de les exécuter aussi sur les vieux OS je ne vois pas le problème.

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 05 sept. 2016 10:35
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

raymater a écrit :
Et si j'ai eu l'audace de constater que mon vieux Pentium 133 MHz de l'époque trainait depuis tout ce temps dans mon armoire du grenier, c'est pour me rappeler les bons moments passés sur ces jeux que j'avais tant aimé ou que j'ai envie de découvrir. C'est ainsi que j'ai pu acheté ce fameux titre en format dématérialisé sur GoG afin de pouvoir l'apprécier de nouveau, mais forcé de constater l'indigence de CD-Project de ne pas offrir la possibilité de pouvoir se servir directement de l'installateur afin de l'apprécier sur un vieux PC compatible à l'époque à la version originelle du jeu.
Ben justement moi je sort le Pentium pour y jouer si il le faut, je trouve ça tellement aberrant de laisser de si belles machines pourrir dans les placards :disapprove:
raymater a écrit :
Big Monstro a écrit :
C'est ce que je disais dès le départ... viewtopic.php?f=16&t=24575#p162518
C'est justement ce contre quoi je ne suis pas d'accord aujourd'hui (je suis très loin d'être le seul) et ce contre quoi je ne serais jamais d'accord, je ne me priverais en aucun cas de mettre à disposition mes anciens logiciels et ce peut importe le moyen puisque les supports ne seront pas éternels.

Puis si ça te dérange tant qu'ici on puisse télécharger et proposer de manière illégale des vieux logiciels et jeux tu n'a qu'à même pas venir.
raymater a écrit :
Big Monstro a écrit :
Soyons sérieux : l'écrasante majorité des gens qui achètent des oldies via ces plateformes n'ont même pas de PC Rétro. Les nouvelles générations cherchent à découvrir ces perles d'antan sur leurs machines courantes, et presque aussi simplement que s'ils jouaient sur consoles (pas de configuration préalable sous DOS, par exemple).
Certes mais justement ce tutoriel est là pour montrer aux personnes qui seraient intéressées pour exécuter leurs vieux jeux GoG sur un PC d'époque. Car même si pas mal de personnes n'ont pas de PC rétro, il y en a aussi qui ont un PC rétro et qui ne savent même pas qu'il est possible de le faire.
Dans ce cas alors ton tutoriel est très très loin d'être complet, dans le cas d'un jeu DOS il faudrait que tu montre comment le sortir des dossiers extraits, le reconfigurer éventuellement (c'est assez standard) et surtout comment y jouer puisqu'il n'y a peut-être pas tout le temps de crack no-cd.
raymater a écrit :
Big Monstro a écrit :
et à incruster éventuellement un émulateur préconfiguré ?
Non justement. L'émulateur embarqué de GoG n'est valable que pour les jeux fonctionnant originellement sous DOS et pour les exécuter sur les machines récentes. Pour les jeux DOS il suffit de lancer tout simplement le .exe original du jeu et non le raccourci lançant DOSBox lançant lui-même le jeu. Concernant les jeux Windows 9x, la simple exécution du .exe du jeu suffit. Tous les anciens jeux GoG sont issus de la copie originale du jeu, parfois quelque peu modifiée pour les besoins du jeu, et sont exécutables en tant que tel sur les vieux OS.
Justement c'est bel et bien cette modification qui est problématique dans certains cas et je crois que tu te souviendra de nos tests (c'est hors forum) avec Counter Strike 1.6.

Je suit en partie nintenloup sur le fait qu'il faille des fois accepter un répertoire compressé mais si jamais un membre possède le média d'installation alors il faut un dump qui soit le meilleur possible et bien entendu remplacer l'archive qui était déjà présente.
raymater a écrit :
Big Monstro a écrit :
il y a fort à parier que le code du jeu proprement dit est modifié pour améliorer la compatibilité sous Vista+ (les jeux DirectX 6/7/8 utilisaient de vieilles API telles que DirectDraw ou DirectSound, qui n'existent plus sur les OS postérieurs à XP/2003).
Pas vraiment. Et quand bien même il est possible de les exécuter aussi sur les vieux OS je ne vois pas le problème.
Selon les jeux on ne peut que supposer que ça a subit des modifications, je peut te citer un paquet de jeux qui rencontrent tellement de problèmes sous Vista/7 que si ils ne deviennent pas injouable ils sont très désagréables à jouer.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
raymater
Publié : 05 sept. 2016 11:53
Membre inscrit
Hors-ligne

DoomQuakeKeen a écrit :

Ben justement moi je sort le Pentium pour y jouer si il le faut, je trouve ça tellement aberrant de laisser de si belles machines pourrir dans les placards :disapprove:
Malheureusement pas mal de personnes ont encore leur vieux PC qui traine chez eux dans un placard ou dans un grenier... s'ils ne s'en sont tout simplement pas débarrassé avant.
DoomQuakeKeen a écrit :
Puis si ça te dérange tant qu'ici on puisse télécharger et proposer de manière illégale des vieux logiciels et jeux tu n'a qu'à même pas venir.
Ce qui me dérange le plus en fait c'est de proposer un contenu similaire à l'offre légale. Je trouve cependant que le site offre pas mal de contenus comme de la documentation ou des tutoriels mais aussi des logiciels que l'on ne trouve tout simplement pas ailleurs y compris au sein de l'offre légale. Je suis loin d'être contre de proposer à titre gratuit des vieux logiciels tant que ces derniers ne sont pas en vente légale (l'occasion exclue). Nuance donc.
DoomQuakeKeen a écrit :
Dans ce cas alors ton tutoriel est très très loin d'être complet, dans le cas d'un jeu DOS il faudrait que tu montre comment le sortir des dossiers extraits, le reconfigurer éventuellement (c'est assez standard) et surtout comment y jouer puisqu'il n'y a peut-être pas tout le temps de crack no-cd.
La méthode est quasi-identique puisque l'utilitaire Innounp est exécutable sous DOS (d'ailleurs tu observeras que je l'exécute depuis une invite de commande MS-DOS sous Windows). Après concernant les cas particuliers, ce n'est pas le but du tutoriel. Comme je le précise dans l'encart "Attention" :
raymater a écrit :
:!: ATTENTION : Il ne s'agit là que de la procédure générale applicable à l'ensemble des vieux titres PC GoG.
Il ne s'agit là que de la méthode globale appliquée à l'ensemble des vieux titres PC vendus sur GoG.

Profil Citer
remax17
Publié : 05 sept. 2016 22:10
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

GOG sera sur le même créneau que ce site, le jour où ils proposeront des installeurs compatibles sur les anciennes machines SANS BIDOUILLE.

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 11 sept. 2016 11:05
Membre inscrit
Hors-ligne

Si il y a quelque chose qui me dérange énormément c'est que tu te permette de supprimer dans nos textes des balises qui entourent des mots ne te plaisant pas, par respect pour l'intégrité de ce que l'on a écrit mais également par respect pour nous je te prierai de bien vouloir veiller à ce que ce ne soit pas de nouveau le cas (par exemple la balise "strike" que tu retire entre autre).
raymater a écrit :
Ce qui me dérange le plus en fait c'est de proposer un contenu similaire à l'offre légale. Je trouve cependant que le site offre pas mal de contenus comme de la documentation ou des tutoriels mais aussi des logiciels que l'on ne trouve tout simplement pas ailleurs y compris au sein de l'offre légale. Je suis loin d'être contre de proposer à titre gratuit des vieux logiciels tant que ces derniers ne sont pas en vente légale (l'occasion exclue). Nuance donc.
En effet tu vient de remarquer que nous ne sommes pas que des gens proposant uniquement des logiciels et des jeux de manière illégale mais qu'il y a une philosophie, des idées et de multiples autre choses derrière tout ça.

Toute ces choses que tu as été capable de citer malgré ce que tu veut penser et nous forcer à obtempérer forme un tout qui n'est pas ni aujourd'hui, ni demain et j'insiste bien sur le fait, ne sera en aucun cas à un seul instant divisble.

Tu est parfaitement en droit de penser ce que tu veut, d'apprécier ou non certaines parties de ce site et même d'en parler dans le cas ou tu fait ça dans le respect des autres, toute personne peut avoir son avis mais puisque l'on est en démocratie pour les premières idées que j'ai énoncé en début de phrase c'est également le cas pour les suivantes, tout est décide à la majorité et là je crois ne rien t'apprendre puisque tu as certainement dû le voir en cours.

Ce qu'il faut que tu sache c'est que ce site ne changera pas d'orientation sur ses idées et son activité alors si ta seule pensée c'est de tenter d'en modifier ou sait on jamais d'en entraver son fonctionnement et qu'on ne sorte pas de discussions interminables liées à ceci (qui suivent tes "piques" incessantes) alors ce n'est même plus la peine de venir puisque ça ne servira à rien.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
[ img ]

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 11 sept. 2016 15:39
Modérateur
Hors-ligne

Alors non, je corrige certaines personnes de suite, gog fait déjà des ravages en supprimant des téléchargements de "leurs" jeux sur les autres sites d'abandongitiels. Y a un site où j'allais chercher des jeux et il ne sont maintenant plus dispo à cause de gog.
Citation :
Ce qu'il faut que tu sache c'est que ce site ne changera pas d'orientation sur ses idées et son activité alors si ta seule pensée c'est de tenter d'en modifier ou sait on jamais d'en entraver son fonctionnement et qu'on ne sorte pas de discussions interminables liées à ceci (qui suivent tes "piques" incessantes) alors ce n'est même plus la peine de venir puisque ça ne servira à rien.
Je suis tout à fait d'accord, c'est comme si on essayait de faire comme si la vente de drogues était légale dans un pays où c'est interdit. On ne sera jamais blanc comme neige, surtout depuis qu'on a déplacé la date d'acceptation à 1999 et qu'on propose des jeux comme half-life (j'ai accepté, car il respecte la nomenclature du site, mais je n'ai jamais été chaud à l'idée qu'on aille des programmes de ce genre).

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 11 sept. 2016 16:51
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

nintenloup a écrit :
On ne sera jamais blanc comme neige, surtout depuis qu'on a déplacé la date d'acceptation à 1999...
D'un point de vue légal, distribuer un MS-DOS de 1981 est équivalent à distribuer un logiciel de 2016. Le droit d'exploitation (copyright) est violé dans les deux cas. Win3x.Org n'est pas devenu illégal depuis qu'on a repoussé la limite d'acceptation des logiciels commerciaux de trois ans. Ce forum n'a jamais été légal - l'abandonware est seulement toléré dans les faits - et la nouvelle date limite n'a strictement rien changé juridiquement parlant. On s'est simplement aligné sur d'autres sites plus fréquentés (si ces derniers existent toujours, pourquoi Win3x.Org risquerait-il la fermeture ?).

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 11 sept. 2016 17:13
Modérateur
Hors-ligne

Je ne dit pas le contraire bm, mais depuis qu'on a repoussé la date, on a des logiciels qui sont beaucoup plus susceptibles d'être demandé à être retiré par leurs auteurs.

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 11 sept. 2016 22:14
Membre inscrit
Hors-ligne

Fournir un MS-DOS de 1981 ou même Word 1.1 n'est pas illégal puisque M$ en a libéré les sources et même permis de se baser dessus dans le cas d'utilisations non commerciales.

[ img ]

Profil Citer
raymater
Publié : 13 sept. 2016 19:43
Membre inscrit
Hors-ligne

DoomQuakeKeen a écrit :
Si il y a quelque chose qui me dérange énormément c'est que tu te permette de supprimer dans nos textes des balises qui entourent des mots ne te plaisant pas, par respect pour l'intégrité de ce que l'on a écrit mais également par respect pour nous je te prierai de bien vouloir veiller à ce que ce ne soit pas de nouveau le cas (par exemple la balise "strike" que tu retire entre autre).
:?: :?: :?: :uh: J'ai pas compris.
DoomQuakeKeen a écrit :
Toute ces choses que tu as été capable de citer malgré ce que tu veut penser et nous forcer à obtempérer forme un tout qui n'est pas ni aujourd'hui, ni demain et j'insiste bien sur le fait, ne sera en aucun cas à un seul instant divisble.
DoomQuakeKeen a écrit :
Que l'on soit clair. Je ne force aucunement les choses, je les évoque et j'en débat. Pas plus. Je ne fait que de soumettre à proposition des choses qui me semblent logiques et je les argumente. Maintenant j'apprécie toujours le site dans sa globalité et c'est pour cela que je propose mes idées c'est par intérêt et par sympathie envers ce site mais ce n'est pas pour autant que dès l'instant que quelque chose ne me plait pas je devrais alors me barrer. Je trouve ça idéaliste de vouloir une communauté 100 % soudée et 100 % d'accord avec le site. Ce que je veux dire c'est que contrairement à ce que certains pensent ici, c'est que je suis d'accord à environ 90 % des règles et du fonctionnement du site. Simplement pour les 10 %, je le dis et je l’argumente.

Ensuite ce topic n'est PAS une "pique" en réaction à ce que j'ai pu dire sur la présence de jeux disponibles aussi sur GoG sur ce site. Il s'agit simplement d'une technique peu connue selon-moi et que j'ai pu apprendre pour faire tourner les vieux jeux PC disponibles sur GoG que j'avais envie de partager sur le site dans le but premier. Je ne fais AUCUNE allusion à ce que j'ai pu dire à l'encontre du forum là dessus dans mon premier message. D'ailleurs il faut revenir à ce message pour au final qu'on en reparle à nouveau :
Big Monstro a écrit :
D'ailleurs ça n'aurait selon-moi aucun intérêt de profiter d'un second topic pour en reparler alors qu'on en a déjà fait le tour.

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 15 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels »
Aller :