Win3x.Org

Windows & DOS Community

Internet via la connexion directe par câble

Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Auteur Message
KeetKhat
Sujet du message : Internet via la connexion directe par câble
Publié : 13 oct. 2016 19:56
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Bonjour à tous

Aujourd'hui je vais vous faire un tutoriel concernant le partage d'une connexion internet (ADSL ou Modem) via l'utilitaire de connexion direct par câble de Windows 9x sur un PC qui ne possède pas de carte réseau

Prérequis
  • Un ordinateur (sous Windows 9x de préférence) qui ne possède pas de carte réseau [Client]
  • Un autre ordinateur (sous Windows 9x de préférence) qui possède une carte réseau [Serveur]
  • Le câble de votre choix (Série, parallèle ou infrarouge)
Configuration du serveur
Vous devez vous rendre dans les paramètres réseau de Windows et installer les composants suivant
  • Client pour les réseaux Microsoft
  • Carte d'accès distant
  • NetBEUI
  • TCP/IP
NOTE : Pour le partage d'une connexion via un modem il faudra installer 2 fois le composant "Carte d'accès distant".

Vous devez installer le logiciel WinRoute Lite c'est un logiciel avec une période d'essai de 30 jours et après il faut entrer une clé de produit pour l'utiliser (Google est votre ami :lol:)

Dans le systray l’icône de WinRoute Lite doit apparaître, il suffit de double cliquer dessus pour ouvrir le panneau d'administration

Dans l'onglet "Paramètres" il faudra sélectionner l'option qui correspond à votre configuration puis cliquez sur le bouton "Paramètres..." dans l'onglet "DHCP" sélectionnez votre carte, dans l'onglet "Proxy DNS" activez le Proxy DNS et cliquez sur le premier bouton radio et pour finir dans l'onglet "Sécurité" ne cochez rien

Configuration du client
Vous devez vous rendre dans les paramètres réseau de Windows et installer les composants suivant
  • Client pour les réseaux Microsoft
  • Carte d'accès distant
  • NetBEUI
  • TCP/IP
Rendez vous dans les propriétés du protocole TCP/IP puis dans l'onglet 'Adresse IP" sélectionnez "Obtenir une adresse IP automatiquement" ensuite dans l'onglet "Configuration DNS" dans le champs "Hôte" mettez le nom de l'ordinateur Serveur et enfin dans "Ordre de recherche DNS, mettez l'IP du serveur DNS de l'ordinateur Serveur que vous pouvez voir en tapant "winipcfg" dans la fenêtre "Exécuter"

La connexion

Lancez maintenant l'outil de connexion direct par câble et choisissez le port approprié et normalement si tout s'est bien passé, à vous les joies de l'internet moderne :D
[ img ]
Pour la connexion par l'infrarouge (par défaut COM4), il est préférable de limiter la connexion à 57.6 kbps depuis les options de communication infrarouge de Windows afin d'éviter une déconnexion perpétuelle

N'hésitez pas à me donner vos retours et à me dire si le tutoriel est mal rédigé ou que mes explications ne sont pas assez claires

Dernière modification par Big Monstro le 12 janv. 2017 21:01, modifié 3 fois.

Profil Citer
Vorro
Sujet du message : Re: Internet via la connexion direct par câble
Publié : 13 oct. 2016 20:12
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

Il y a aussi un logiciel appelé JanaServer qui permettait de faire un partage de connexion mais il nécessitait que l'autre PC ait aussi une carte réseau.

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 14 oct. 2016 23:04
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Ah ben en voilà une super chose, je vais enfin pouvoir connecter mon 210CS au Web sans avoir de carte réseau PCMCIA :approve:

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Vorro
Publié : 15 oct. 2016 14:00
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

Possible de faire entre Windows 9x et WFW 3.X ?

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 15 oct. 2016 15:18
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Peut être en testant ça

Profil Citer
whaka
Publié : 15 oct. 2016 19:07
Membre inscrit
Hors-ligne

LiveKiller44 a écrit :
N'hésitez pas à me donner vos retours et à me dire si le tutoriel est mal rédigé ou que mes explications ne sont pas assez claires
coucou,

juste un avis tout à fait personnel sur la rédaction : pour un tuto, s'il te plait, ne l'écrit pas en rouge. c'est insupportable dans le sens ou le contraste rouge sur fond clair me fait mal aux yeux.
c'est un peu comme ceux qui utilisent du bleu sur un fond foncé... je sais pas comment ils arrivent à lire :D

Profil Citer
michel
Publié : 15 oct. 2016 20:04
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : IBMPS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

C'est peut-être mieux comme ça ? :lol:

clikicitoraleur

Profil Citer
whaka
Publié : 16 oct. 2016 19:47
Membre inscrit
Hors-ligne

carrément !
merci pour mes pauvres petits n'oeils :)

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 16 oct. 2016 20:51
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

T'imagine un loup, Je ne vois pas le rouge :lol:

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 29 oct. 2016 13:51
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Je viens d'essayer et de faire tout comme dans le tuto mais malheureusement ça ne fonctionne pas, je pense que ça vient du fait que bizarrement les protocoles ne se mettent pas en lien avec la carte d'accès distant sur l'ordinateur client alors que ça devrait.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels »
Aller :