Win3x.Org

Windows & DOS Community

Archive des cartes vidéo "Ms-Dos"

Répondre   Page 1 sur 1  [ 9 messages ]
Auteur Message
Nintenloup
Sujet du message : Archive des cartes vidéo "Ms-Dos"
Publié : 29 oct. 2016 22:50
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Pour pouvoir jouer aux vieux jeux dos, il importe d'avoir une bonne carte graphique tant en isa, en vlb, en pci ou en agp. Bien entendu, théoriquement, il serait plus bénéfique de documenter les cartes isa principalement, car elles sont les plus lente et il importe qu'elle soit en mesure de suivre la vitesse de votre processeur. Pour les autres connecteurs, elle ne feront pas une aussi grande différence que de mettre une carte vga de 1988 sur un 486 dx2 vs une carte pci vs vlb sur le même cpu.

Puisque ces vieux jeux dos ne demandent pas de calculer de la 3d sur la carte graphique (sauf certains jeux, mais là on sort du contexte de jeux dos dans l'ensemble), 2 choses importent vraiment, le nombre de caractères qu'elle peut afficher en un certains laps de temps et la taille de la mémoire vidéo. Je vais vous montrer, à l'aide du logiciel LandMark 6.0, ne nombre de caractère qu'elle peut afficher en une milliseconde. Aussi, je recommande de tester sur une machine plus puissante qu'un 486, on veut savoir les perfs maxi de la carte, pas les perfs avec un 486. C'est donc pour ça que j'ai fait mes tests sur un pIII 1ghz. Je vais donc faire la première carte ^^

Téléchargement

Image de la disquette v1,5 (869 Ko) Clics : 16

La OTI037C de OAK technologies (1988)

Description
  1. Bus : Isa 8 et 16 bits;
  2. Mémoire : 256ko dram;
  3. Possibilité d'augmenter la vram : Non, 256 ko max;
  4. Connecteurs : 9 broches d-sub, 25 broches d-sub et Connecteur VFC ;
  5. Pointage sous Land mark 6.0 : 733.06 chr/ms
  6. Vesa : Non supporté;
  7. Pointage sous 3dbench : 14,9 fps
Image de la carte :

[ img ]

LandMark :

[ img ]

Source pour les données dans la description : http://www.vgamuseum.info/index.php/car ... k-oti-037c

Pdf des spécificités de la puce : http://old.vgamuseum.info/images/storie ... ti-037.pdf

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Archive des cartes vidéo "Ms-Dos"
Publié : 30 oct. 2016 00:00
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Selon moi il faudrait aussi essayer sur un 486 en plus du pentium 3 histoire de voir quel est l'écart de performances (en gros : jusqu'où elle peut aller et comment elle se comporte sur une config type). Par contre puisque tu parle des cartes vlb, ça va être compliqué à tester au delà du 486 :lol: certes certains pentiums ont des ports vlb, mais c'est tellement rare ...

Faudrait que je m'y mette moi aussi à bencher mes cartes. Cependant, je pense que savoir aussi avec quoi elles sont compatibles (modes vidéos, potentiels bugs graphiques sur certains jeux) peut être limite encore plus utile que de savoir quelles performances elles ont sur un 486. C'est bien d'avoir une carte qui va vite, mais si elle affiche des bugs graphiques, autant reprendre l'ancienne.

Selon moi il faudrait :

Bencher sur une machine très rapide comme tu le fais (dans la mesure du possible)
Bencher sur une machine de la même époque que la sortie de la carte
Regarder si les jeux supportent bien tous la carte et dire sur lesquels il y a des problèmes.

Le tout en précisant bien évidemment à chaque fois la config utilisée.

Selon moi, savoir comment se comportent certaines cartes PCI ou AGP avec certains vieux programmes DOS peut être très utile si on veut avoir une machine qui soit compatible avec plusieurs périodes.

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 30 oct. 2016 00:21
Modérateur
Hors-ligne

Bien sur, je n'interdis pas d'ajouter cette valeur, mais si on compare toutes les cartes sur la même plateforme, si on change le cpu, les résultats changeront "proportionnellement" en fonction de la puissance du cpu/chipset.
Citation :
Cependant, je pense que savoir aussi avec quoi elles sont compatibles (modes vidéos, potentiels bugs graphiques sur certains jeux)
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce sujet. Je l'aurais rajouté plus tard, mais faut savoir que ce n'est que le premier balbutiement sur ce sujet (je prévois en faire un sur les dd, cartes son (genre quel sb ont la hagning note) et autre). Si tu peut me faire une liste (pas trop longue quand même) des jeux qui ont une réputation d'incompatibilité avec les cartes pour les tester, je le ferai pour mes cartes aussi. Par contre, le but est d'avoir le plus de cartes possible, on ne pourra donc pas forcer les gens à faire tous les tests.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Deksor
Publié : 30 oct. 2016 00:23
Modérateur
Hors-ligne

Attention pour les sb qui ont le hanging note bug, c'est pas forcément en fonction de la révision que cela se produit, mais en fonction des puces qui se trouvent dessus ...

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 30 oct. 2016 00:26
Modérateur
Hors-ligne

Pour ça je suis au courant ^^

Profil Citer
Deksor
Publié : 30 oct. 2016 00:29
Modérateur
Hors-ligne

Tiens voilà déjà une liste de quelques jeux en fonction des cartes qui peuvent causer des problèmes tirée de vogons :
[ img ]
http://www.vogons.org/viewtopic.php?f=46&t=50383

évidemment, le but n'est pas de faire la même chose qu'eux, mais cela fait déjà un début

Aussi, je pense que mettre la liste des cartes dans le (ou les) 1er post serait mieux. C'est sûr il faut éditer à chaque fois qu'une nouvelle carte arrive ... mais c'est aussi plus lisible !
Citation :
si on change le cpu, les résultats changeront "proportionnellement" en fonction de la puissance du cpu/chipset.
Il n'empêche qu'il faudrait déjà avoir une valeur pour savoir de combien en général cela change. Sachant que des fois avec un cpu plus lent, de nouveaux écarts peuvent apparaître !

Dernière modification par Big Monstro le 12 janv. 2017 20:44, modifié 1 fois.

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 30 oct. 2016 00:32
Modérateur
Hors-ligne

C'est ce que j'avais prévu aussi. Mais faut bien commencer. Je mettrai les cartes en liens dans le premier sujet.

Edit : Il faudra prendre des jeux très petit, je prévois faire une disquettes de boot avec lm60 ainsi qu'un ou 2 jeux avec un menu choice.

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 05 févr. 2017 19:32
Modérateur
Hors-ligne

Je fais un double message :o

Je propose la première version distribuée de la disquette de démarrage pour tester sa carte vidéo, il y a les jeux duff et mario ainsi que les utilitaires land mark 6.0 et 3d bench. J'ai aussi mis les programmes edit et msd au cas où, une disquette 1,2mo est préparé et sera proposé bientôt aussi. Au menu, laissez 60 secondes sans rien faire et un économiseur d'écran démarre pour ne pas graver l'image si qqun oublie de quitter ^^

https://drive.google.com/file/d/0BzDoWDJjo2iQZ3o5QWN0NXhCYlE/view?usp=sharing

Edit : Ajout de la dernière version en date, la 1,4. La version pour disquette 1,2mo est presque terminé aussi.

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 12 nov. 2018 05:55
Modérateur
Hors-ligne

Je fais un triple message :o :o

Je vais reproposer la disquette de test, le lien n'est plus bon, et j'en profite pour remonter le sujet pour me rappeler que j'ai des trucs à tester et rappeler aux autres que ce sujet existe x3

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 9 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels »
Aller :