Win3x.Org

Windows & DOS Community

Connecter deux PC par modem sans lignes téléphonique V2 (Sans montages impossible a reproduire !)

Répondre   Page 1 sur 1  [ 4 messages ]
Auteur Message
Arnold0
Sujet du message : Connecter deux PC par modem sans lignes téléphonique V2 (Sans montages impossible a reproduire !)
Publié : 30 oct. 2016 12:21
Membre inscrit
Hors-ligne

Salut,

Alors voila hier je suis tombé sur une vidéo d'une personne qui connectait une dreamcast a un PC via un modem sans avoir besoin d'injecter un signal pour que le PC réponde, et je m'y suis intéresse de plus prêt...
Bah ouais si il peux connecter une dreamcast, pourquoi ne pourrions nous pas faire la même chose avec un autre PC ?
Cependant ce qu'il utilisait nécessitait d'utiliser un voice modem et mes modems n'étaient pas compatibles... j'ai donc cherché plus loin est est réussi a trouver et faire fonctionner un système n'ayant plus besoin d'avoir de fils relié sur la carte son pour simuler un signal affin qui le server dial in fonctionne ! Voici donc le tutoriel V2, celui que n'importe qui peux reproduire cette fois ;)

Matériel requis :

Un PC quelconque ayant du matériel compatible avec Windows 98, avec un carte réseau RJ45 et un modem (PC Serveur).
Le PC que vous voulez connecter avec son modem associé.
Un CD de Windows 98 avec la disquette de boot associée si il n'est pas bootable.
Un câble RJ11 Mâle-Mâle que vous pouvez sacrifier pour cette utilisation.
Une résistance de 330Ohm et un condensateur de 470nF non polarisé.
Une alimentation externe (j'utilise du 12V, normalement cela peux aussi fonctionner avec une pile de 9V mais je n'es pas testé)

Vous avez tout ce qu'il faut ? Alors c'est parti !

Fabrication du câble :

Faites une ouverture dans le milieu du câble affin de pouvoir sortir les fils. Sortez et coupez le fil rouge et vert. Soudez l'un des fil rouge avec le fil vert relié a l'autre extrémité.
Sur le fil rouge restant, soudez une des pattes de la résistance et du condensateur.
Sur la seconde patte de la résistance, soudez le fil négatif de l'alimentation.
Sur le fil vert qu'il reste, soudez la seconde patte du condensateur ainsi que le fil positif de l'alimentation.
Protégez le tout avec du ruban adessif ou des tubes thermo-rétractables selon ce que vous avez a disposition.
PS : Sur certains sites le condensateur n'est pas présent, je n'es pas essayé de l'enlever donc je ne peux pas vous dire si cela fonctionne ou non.
La valeur des composents n'est visiblement pas très importantes puisque j'ai vu divers schéma qui utilisaient des valeurs différentes par exemple résistance de 390Ohm plutôt que 330 ou condensateur de 1uF plutôt que 470nF. Les valeurs que j'ai donné au dessus sont celles que j'ai utilisés et qui fonctionnent pour ma part.

Mise en place du serveur :

Commencez par installer normalement Windows 98 sur le PC qui servira de serveur. Une fois l'installation terminée installez les pilotes de la carte RJ45 et du modem si cela n'a pas été fait automatiquement, puis assurez vous que le PC dispose bien d'une connexion a internet via la carte RJ45.
Rendez vous dans le panneau de configuration, ajout de programmes et fonctionnalités, puis allez dans Windows Setup (PS : Mon installation de Windows 98 est en Anglais, donc peut être que cela ce nomme différemment en Français). Sélectionnez Communications (Cela a une icône de modem) puis Serveur Dial Up.
Une fois que vous l'avez installé, vous allez créer un raccourci sur le bureau dont la ligne de commande est la suivante :
C:\WINDOWS\RUNDLL32.EXE RNASERV.DLL,CallerAccess
Cela vous permettra d'accéder facilement a la configuration du serveur Dial Up.
Ouvrez ce raccourci et cliquez sur Autoriser l'accès, puis cliquez sur Changer le mot de passe et entrez un mot de passe pour l'accès. Rappelez vous-en, c'est ce que vous devrez entrer comme mot de passe sur le PC client plus tard.
Cliquez ensuite sur Type de serveur et sélectionnez PPP.
Une fois que vous avez réalisé tout ceci, re-passez le serveur Dial Up en mode Pas d'accès et faites appliquer.
Nous allons maintenant devoir modifier des données dans la base de registre pour modifier le fonctionnement du serveur Dial Up affin qu'il n'attende pas une sonnerie avant de décrocher le modem.
Ouvrez donc regedit, puis rendez vous ici : My Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Modem\0000\Monitor
Vous devriez voir trois clefs : (Default), 1 et 2. Nous allons modifier la clef 2 qui contient pour le moment la valeur None. Nous voulons remplacer celle ci par la valeur suivante :
ATA<cr>
Nous sommes presque prets !
Afin que l'ordinateur qui se connecte dispose d'un accès à internet, nous devons utiliser un logiciel, appelé WinRoute Lite en version 4.2.5. Lien : http://download.kerio.com/dwn/wrl/kerio ... fr-win.exe
C'est un logiciel payant avec une version d'essai de 30 jours. Vous trouverez des clefs d'activation assez facilement sur Google pour l'utiliser plus longtemps.
Installez le, et redémarrez l'ordinateur quand il vous le demande. (Assurez vous bien d'avoir mis le serveur Dial Up en mode Pas d'acces, sinon le modem va tenter une connections vaine des que l'ordinateur aura redémarré.)
Une fois que l'ordinateur a redémarré, vous devriez trouver l'icone de WinRoute dans la barre des tâches. Double cliquez dessus et allez dans l'onglet paramètres.
Cliquez sur 2ième carte réseau et sélectionnez la bonne carte réseau si vous en avez plusieurs.
Le serveur est maintenant prêt !

Configuration du client :

Tout dépends du client que vous voulez utiliser cependant vous devez respecter certains paramètres :
Il faut que vous configuriez le client pour qu'il n'attende pas la tonalité avant de numéroter.
Vous devez entrer un nom d'utilisateur (N'importe lequel) et un mot de passe (Celui que vous avez entré dans le serveur Dial Up).
Vous devez entrer l'adresse d'un serveur DNS dans les paramètres TCP/IP (Le PC serveur ne le transmet pas, et je ne sait pas pourquoi). Si vous ne savez pas quoi mettre utilisez 8.8.8.8 (Serveur DNS de google).

Lancer la connexion :

Lorsque vous voulez lancer la connexion c'est assez simple, allez sur le PC client et lancez la numérotation. Si le haut parleur du modem est activé vous entendrez le bruit du modem qui numérote. Une fois que le modem a numéroté, allez sur le PC serveur, ouvrez le raccourci du serveur Dial Up, placez le sur Autoriser l'accès et faites appliquer. Le modem du PC serveur va s'activer et les deux PC devraient ce connecter.
Lorsque vous avez fini d'utiliser la connexion, retournez sur le PC serveur et placez le de nouveau en mode Pas d'accès ce qui va couper la connexion. Si vous ne le placez pas en mode Pas D'accès, le modem va ce réactiver et essayer de ce connecter de nouveau des que vous déconnecterez l'autre PC.

Voilà, c'est fini ! Maintenant a vous de jouer ;)

Vidéo du résultat :
http://www.youtube.com/watch?v=PxgLn6sz9xU

PS : Si quelqu'un le fait avec un Windows 98 en Français, les bon termes seraient biens car l'à j'ai juste traduit comme j'ai pu ce qu'il y'a sur le système en Anglais.

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Connecter deux PC par modem sans lignes téléphonique V2 (Sans montages impossible a reproduire !)
Publié : 30 oct. 2016 13:30
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Super :clap:
J'essaie ça dès que possible (et dès que j'ai les composants qu'il faut)

Laptop hater

Profil Citer
Arnold0
Sujet du message : Re: Connecter deux PC par modem sans lignes téléphonique V2 (Sans montages impossible a reproduire !)
Publié : 30 oct. 2016 18:27
Membre inscrit
Hors-ligne

Salut,

J'ai fait quelques test supplémentaires.
Visiblement, pour pouvoir connecter un PC client sous Windows XP il faut désactiver l'encryption (Sur le serveur dans type de serveur décocher la case encryption exigée et sur le client le configurer en mode pas d'encryption, raccrocher si le serveur refuse)
Je n'ai pas trouvé comment désactiver l'encryption sur le MAC donc cette methode ne fonctionnera pas avec un mac G4 ou supérieure.
Je pense que c'est du au clients qui essayent d'utiliser une encryption qui n'existait pas encore sous Windows 98 donc le PC sous 98 ne comprends pas le mot de passe et refuse la connexion. L'encryption fonctionne quand on utilise un PC client sous Windows 98.

J'avais également un problème avec le modem sous XP, visiblement il y'avais des perturbations et le handshake entre les deux modems ne fonctionnait pas correctement.
J'ai essayé de connecter le montage sur l'alimentation du PC sur le 12v plutôt que sur l'alimentation externe et ça fonctionne ! Donc on peux utiliser l'alimentation du PC serveur plutôt que d'utiliser une alimentation externe. Je ne sait pas si ça fonctionne avec tout les modems mais ça marche avec le mien en tout cas.

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 07 mai 2017 11:36
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

J'ai pu tester et ça marche super bien sous Windows XP et Windows 8.1 ^^
Par contre j'ai utilisé ce montage
[ img ]
Source

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 4 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels »
Aller :