Win3x.Org

Windows & DOS Community

Cartes son Creative Sound Blaster 1.x & 2.0

Répondre   Page 1 sur 1  [ 9 messages ]
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Cartes son Creative Sound Blaster 1.x & 2.0
Publié : 23 avr. 2018 23:16
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 3310
Inscription : 23 mai 2011 13:33
PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
Cartes son Creative Sound Blaster 1.x & 2.0

Introduction

Les cartes son Sound Blaster 1.x et 2.0 sont la première génération de cartes de la série "Sound Blaster" créées par Creative.
Introduite en 1989, la Sound Blaster 1.0 fut la seconde carte son pour PC que Creative créa. Ayant pour nom de code "Killer Kard", elle avait pour but de détrôner l'Ad Lib en proposant une compatibilité parfaite et avec des fonctionnalités supplémentaires.


Cette carte sur port ISA 8 bits comportait une puce FM Yamaha OPL2 (YM3812) de neuf voies, tout comme l'Ad Lib. Mais elle apportait en plus un "DSP" (soit en français un "Processeur de Son Numérique") permettant de générer du son Mono jusqu'à 23KHz en 8bits, deux puces à signaux triangulaire Phillips SAA1099 de six voies chacune, issues du "Creative Music System" (de ce fait, ces puces sont souvent surnommées "CMS"), un port de manettes de jeu, et enfin une entrée jack pour y connecter un microphone pour enregistrer du son Mono à 12KHz en 8 bits.

Grâce à la rétrocompatibilité de la Sound Blaster avec la carte du moment, l'Ad Lib, le prix inférieur à celle-ci, et le nombre de fonctionnalités proposées sur une seule carte (utile à une époque où une carte mère ne servait à rien seule, et que chaque carte d'extension apportait souvent qu'une seule fonctionnalité, ne laissant que très peu de connecteurs d'extension libre), Creative devint rapidement le leader du marché des cartes son pour PC.

En 1990 sort la Sound Blaster 1.5, qui n'est qu'une Sound Blaster 1.0 où les deux puces Phillips SAA1099 ont été retirées dans le but de réduire les coûts (l'utilisateur pouvant toujours les acheter plus tard).

En 1991, Creative sort une nouvelle révision de sa carte, mais cette fois-ci entièrement revue de A à Z dans l'optique de réduire encore les coûts tout en améliorant légèrement ses capacités : la Sound Blaster 2.0 CT1350B (à ne pas confondre avec la Sound Blaster Pro 2). Tout comme la Sound Blaster 1.5, celle-ci est dépourvue des puces Phillips SAA1099, en revanche, il manque également une troisième puce qui est un Circuit Logique Programmable et qu'il fallait acheter auprès de Creative. Au niveau des améliorations, la carte apporte une entrée ligne, un circuit permettant de régler le son directement sur l'ordinateur (et plus seulement avec la molette) et la fréquence d’échantillonnage pour l'enregistrement et la lecture audio passe à 22.05Khz et 44.1KHz respectivement. Il reste aussi un dernier ajout plus technique : le support de l'auto-initialisation du DMA, permettant de faire facilement une boucle continue de son.

En revanche, pour fonctionner correctement, les Sound Blaster 2.0 ont besoin d'une tension de -5V. Ce n'était pas un problème à l'époque, mais pour ceux qui remplaceraient leur vieille alim AT par une alim ATX moderne, c'est à prendre en compte puisque celles-ci ne sortent plus nativement de -5V (il faut utiliser un convertisseur adapté de telle sorte qu'il alimente votre ordinateur avec TOUTES les tensions dont le -5V)

[ img ] [ img ]
Deux Sound Blaster 2.0 rev 4

Il existe également un modèle sur bus MCA à destination des IBM PS/2, mais il est extrêmement rare.

:!: REMARQUE IMPORTANTE :!:
Ces cartes sont sensibles à la vitesse du processeur, n'espérez donc pas trop pouvoir vous en servir sur un Pentium ...

Rétablir le support "CMS"
Sur les modèles qui n'ont plus les puces nécessaires

Si vous voulez rétablir le fonctionnement de cette petite particularité, la première étape sera de regarder votre modèle.

- Sur les Sound Blaster 1.5, il vous suffira simplement d'acheter deux puces Phillips SAA1099 et de placer chacune dans les socles prévus à cet effet.
- Sur les Sound Blaster 2.0, :!: ATTENTION :!:

Il y a un facteur très important à prendre en compte : certaines cartes sont boguées, ce qui fait que si vous activez le mode CMS sur la carte, vous perdrez alors toutes les autres capacités sonores qu'offre la carte (elles reviendront quand vous désactiverez le CMS). Pas très pratique donc ... Vous pouvez différencier les cartes en regardant la puce "DSP" qui porte le nom de code "CT1336". Si c'est une révision "CT1336A", votre carte aura le problème ...
[ img ]
DSP sans bug
[ img ]
DSP avec bug
Ensuite, vous munir des deux puces CMS ne suffit plus, il manque une troisième puce ... Pendant très longtemps cette dernière a été pratiquement introuvable ... jusqu'à ce que quelqu'un réussisse à la dupliquer (Voir ici :arrow: http://www.vogons.org/viewtopic.php?t=30242). Vous n'aurez qu'à prendre la puce nécessaire vierge et la flasher vous-même ou la faire flasher par quelqu'un d'autre. Une fois ceci fait, insérez-la avec les deux puces Phillips SAA1099 dans leurs emplacements respectifs, et basculez le cavalier :
[ img ]
:arrow: dans cette position :
[ img ]

Configuration des cavaliers

IRQ, DMA, Adresse ... Si vous avez déjà utilisé un jeu DOS qui permet d'utiliser une Sound Blaster, alors ces noms vous sont définitivement familiers. Eh bien c'est ici que vous pouvez changer ces paramètres !

L'Adresse : l'adresse la plus souvent utilisée sur les Sound Blaster est 0x220 (il s'agit de la même pour les jeux voulant utiliser les capacités "CMS"). Si vous possédez une seconde carte utilisant cette adresse, vous devrez peut-être la changer (ou changer celle de l'autre carte si cela est possible)
L'IRQ : l'IRQ la plus utilisée pour les Sound Blaster est la 7 ème. Cela dit, le port parallèle de votre ordinateur est aussi souvent utilisé sur cette IRQ. Si vous avez un périphérique sur le port parallèle (comme par exemple un lecteur ZIP) en fonctionnement en même temps que votre carte son, des bugs risquent d'apparaitre. Si vous le voulez, vous pouvez la changer, ou bien alors si vous n'utilisez pas du tout votre port parallèle, vous pouvez aussi tout simplement le désactiver (ou bien changer son IRQ si votre carte IO ou votre carte mère le permet)
Le canal DMA : le canal utilisé pour les Sound Blaster est le n°1. Mais là encore, d'autres cartes ISA peuvent l'utiliser également. Vous devrez changer celui de cette autre carte pour éviter tout conflit éventuel.

Sound Blaster 1.x

Sera disponible quand quelqu'un m'aura envoyé une photo de sa propre carte.

Sound Blaster 2.0
- Pour configurer l'adresse, utilisez ces deux cavaliers situés en bas à gauche de la carte :
[ img ].
Comme leur nom l'indiquent, vous avez le choix entre l'adresse 0x220 et 0x240.
- Pour configurer l'IRQ, utilisez ces quatre cavaliers situés en bas au milieu de la carte :
[ img ].
Comme leur nom l'indiquent, vous avez le choix entre l'irq 2, 3, 5 et 7.
- (UNIQUEMENT sur les révision 4) Vous pouvez désactiver l'utilisation du canal DMA par la carte (cela désactive la sortie audio PCM, mais pas la puce Yamaha OPL2 ni les puces Phillips SAA1099) en changeant de position ce cavalier :
[ img ]

Installation sous MS-DOS

Téléchargez ici les pilotes nécessaires. Les pilotes MS-DOS ne font pas grand chose (il y a surtout des démos des capacités de la carte et la plupart des jeux DOS fonctionnent sans avoir besoin de rien), mais quelques applications peuvent avoir besoin des fichiers qui sont fournis. (En plus les pilotes inscrivent la variable d'environnement "SET BLASTER=...." qu'il faut dans AUTOEXEC.BAT)

Installation de la Sound Blaster 2.0
Prenez la première disquette et mettez-la dans votre lecteur puis lancez "install"
[ img ]
Sur cet écran vous pouvez tester au préalable que votre carte fonctionne correctement, ce qui est plutôt pratique :approve:. Ensuite, lancez l'installation.
[ img ]
Le programme installera les pilotes dans le répertoire "SB" de votre disque dur.
Si vous avez un Windows d'installé, il vous proposera ensuite d'installer les pilotes pour Windows. (Peu importe ce que vous faites, vous pourrez toujours les installer après si vous refusez)
[ img ]
Ensuite vous aurez à paramétrer l'adressse :
[ img ]
L'IRQ :
[ img ]
Et enfin le canal DMA :
[ img ]
Un écran de récapitulatif s'affichera, si tout s'est bien passé, vous pourrez redémarrer votre machine avec tous les pilotes installés :approve:


Installation sous Windows 3.1x

Sound Blaster 1.x
Rien de plus simple ! Windows possède déjà les pilotes, il vous suffit donc de lui dire de s'en servir en suivant cette procédure :

Allez dans le groupe principal et ouvrez le panneau de configuration

[ img ]

Sélectionnez "Gestionnaires"

[ img ]

Faites "Ajouter"

[ img ]

Sélectionnez le gestionnaire correspondant à votre carte et faites "OK". Il vous sera alors demandé d'insérer une des disquettes d'installation de Windows.

[ img ]

Paramétrez ici le pilote pour qu'il puisse accéder aux ressources de votre carte

[ img ]

Il vous sera alors proposé de redémarrer Windows

[ img ]

Lorsque Windows sera en train de redémarrer, vous devriez entendre un son, votre carte est à présent installée !
À savoir que ces pilotes sont parfaitement compatibles avec la Sound Blaster 2.0, cela dit vous ne profiterez pas des avantages de celle-ci avec ces pilotes.

Sound Blaster 2.0

Pour utiliser les pleines capacités de la carte, vous devez avoir au préalable installé le pilote DOS.
  • Si vous avez utilisé l'installateur DOS pour installer directement les pilotes Windows, vous serez accueilli au prochain démarrage de Windows par ceci.

    [ img ]

    Faitez OK, il vous sera alors demandé de redémarrer.

    [ img ]

    Une fois fait, vous devriez entendre un bruit au cours du démarrage de Windows. L'installation est terminée !
    Les disquettes d'installation de la Sound Blaster 2.0 installent également quelques programmes pour utiliser votre carte

    [ img ]
  • Si vous n'avez pas utilisé l'installateur DOS pour installer directement les pilotes Windows, la procédure ressemble fortement à l'installation des Sound Blaster 1.5. Allez dans le panneau de configuration, puis dans "gestionnaires" et faites "Ajouter".

    Cette fois-ci vous devrez sélectionner "Gestionnaire non listé ou mis à jour".

    [ img ]

    Indiquez le chemin où se trouve les pilotes Windows et faites "OK"

    [ img ]

    Installez en premier le gestionnaire "Wave et MIDI"

    [ img ]

    Paramétrez ici le pilote pour qu'il accède aux ressources de votre carte et faites "OK"

    [ img ]

    Il vous sera proposé de redémarrer ... ne le faites PAS ENCORE !

    Allez chercher le deuxième gestionnaire et faites "OK"

    [ img ]

    Paramétrez le pilote

    [ img ]

    Et cette fois-ci redémarrez

    [ img ]

    Et voilà, votre Sound Blaster 2.0 fonctionne sous Windows 3.1 !
Enregistrements audio

Voici quelques enregistrements audio au format Flac 192Kbps 16Bits provenant d'une Sound Blaster 2.0 afin de vous faire une idée des capacités de la carte
[ img ] Zone 66 (Version OPL2 seul et version OPL2 + PCM) (41.9 Mo) Clics : 20
[ img ] Ultima VI (Version OPL2 et version CMS) (60.9 Mo) Clics : 15


Dernière modification par Deksor le 18 mai 2018 00:12, modifié 9 fois.

Haut
Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Re: [en cours d'écriture] Cartes son Creative Sound Blaster 1.x & 2.0
Publié : 13 mai 2018 18:25
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 3086
Inscription : 27 juin 2003 15:15
PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95
 
Deksor a écrit : *  23 avr. 2018 23:16
La suite plus tard
Tu as décidé de diviser ton tutoriel en plusieurs épisodes comme une série télévisée ?
Suspens, suspens, je suis impatient de connaitre la suite, popcorn et soda à la main [ img ]

ps: blague à part, il faudrait penser à illustrer cette page ^^


Haut
Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: [en cours d'écriture] Cartes son Creative Sound Blaster 1.x & 2.0
Publié : 13 mai 2018 18:31
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 3310
Inscription : 23 mai 2011 13:33
PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
C'est pourquoi c'est pas fini :mrred:

Par contre je n'ai que des SB 2.0, donc pour des 1.x il faudra que quelqu'un d'autre nous en donne (je préfèrerait éviter les photos n'appartenant pas au site)

_________________

Laptop hater


Haut
Profil Citer
gm86
Sujet du message : Re: [en cours d'écriture] Cartes son Creative Sound Blaster 1.x & 2.0
Publié : 13 mai 2018 19:49
Membre inscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 500
Inscription : 01 sept. 2008 19:07
 
J'avais beaucoup appris grâce au lien suivant :

http://web.archive.org/web/201311260714 ... g=fr&pg=32

_________________

C:\ONGRTLNS.W95


Haut
Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: [en cours d'écriture] Cartes son Creative Sound Blaster 1.x & 2.0
Publié : 16 mai 2018 21:18
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 3310
Inscription : 23 mai 2011 13:33
PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
Je vais essayer d'y apporter un peu plus d'infos que ça encore ^^

_________________

Laptop hater


Haut
Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Cartes son Creative Sound Blaster 1.x & 2.0
Publié : 17 mai 2018 23:46
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 3310
Inscription : 23 mai 2011 13:33
PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
Et voilà c'est à peu près terminé :)

J'ajouterai plus d'infos sur les 1.x quand on fourni le nécessaire ;)

_________________

Laptop hater


Haut
Profil Citer
Vorro
Sujet du message : Re: Cartes son Creative Sound Blaster 1.x & 2.0
Publié : 19 mai 2018 14:05
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 2386
Inscription : 20 juin 2006 22:54
PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !
 
Beau travail en tout cas ! :clap:

_________________

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)


Haut
Profil Citer
Nintenloup
Sujet du message : Re: Cartes son Creative Sound Blaster 1.x & 2.0
Publié : 19 mai 2018 16:54
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 2326
Inscription : 06 janv. 2013 05:02
PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo
 
Citation :
alors ces noms ne vous sont définitivement familiers
Soit il manque un pas, soit y'a un ne en trop :mrred:

_________________

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.


Haut
Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Cartes son Creative Sound Blaster 1.x & 2.0
Publié : 19 mai 2018 17:22
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 3310
Inscription : 23 mai 2011 13:33
PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
Avec le contexte je peux dire que c'était le "ne" qui était de trop ;)

Qui que vous soyez, hésitez pas à me proposer des amélioration si besoin est, ce sujet est le vôtre :)

_________________

Laptop hater


Haut
Profil
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 9 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels »
Aller :