Win3x.Org

Windows & DOS Community

Base de connaissances des pannes matérielles

Verrouillé   Page 1 sur 1  [ 7 messages ]
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Base de connaissances des pannes matérielles
Publié : 13 juil. 2018 22:40
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
En ligne
 
Messages : 3310
Inscription : 23 mai 2011 13:33
PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
Base de connaissances des pannes matérielles

[ img ]

Bienvenue dans la Base de connaissances des pannes matérielles, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour dépanner votre ordinateur. Cette F.A.Q. a été érigée selon l'idée de Deksor, dérivée des autres F.A.Q. dédiées à DOS et Windows.

Pour choisir un KB, sélectionnez un lien ci-dessous. Ils sont classés par catégories.

I - Allumage
  • KB N°0001 : L'ordinateur ne démarre pas électriquement >>> Lien
  • KB N°0002 : L'ordinateur démarre électriquement mais ne fais rien >>> Lien
  • L'ordinateur démarre électriquement et donne des signes d'activité :
    • KB N°0003 : L'ordinateur fait des bips sonores >>> Lien
    • KB N°0004 : L'ordinateur affiche une image >>> Lien
II - Utilisation
  • KN N°0005 Les paramètres CMOS ne sont plus sauvegardés >>> Lien

III - Cartes d'extension
  • KB N°0006 : (Carte vidéo) Il y a des traits ou des points sur mon écran qui forment un motif >>> Lien
Chaque lien vous renverra vers le post qui permet de dépanner le problème.


Haut
Profil
Deksor
Sujet du message : KB N°0001 : L'ordinateur ne démarre pas électriquement
Publié : 13 juil. 2018 23:23
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
En ligne
 
Messages : 3310
Inscription : 23 mai 2011 13:33
PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
KB0001 : L'ordinateur ne démarre pas électriquement

Pré-requis :

Dans cette partie vous aurez probablement besoin :
  • de matériel de rechange (alimentation, câbles ...)
  • éventuellement de matériel pour souder (fer à souder, étain ...) et d'un multimètre
Symptômes :

L'ordinateur ne donne aucun signe qu'il est allumé électriquement, le ventilateur de l'alimentation ne tourne pas, le disque dur (s'il y en a un) ne réagis pas, les DELs témoins restent éteintes.

Causes :
  • Votre ordinateur est débranché (ça peut toujours arriver ^^)
  • Votre câble d'alimentation est défectueux.
  • Votre alimentation est défectueuse.
  • Quelque-chose fait court-circuit dans votre ordinateur.
  • Un composant important ne fonctionne plus.
Résolution :

La première étape consiste à vérifier que tout se passe bien du côté de l'alimentation. Essayez un autre câble, une autre alimentation ... Dans le cas d'une alimentation AT, faites très attention !
D'une part, le connecteur du côté de l'alimentation est en deux parties et il ne faut pas inverser les deux parties. Un moyen de se repérer : les fils noirs doivent toujours être côte à côte, c'est à dire au centre, comme ceci :
[ img ]
D'autre part, le bouton d'alimentation est relié directement au secteur, ne touchez surtout pas aux fils ou à toute partie métallique du câble allant à l'interrupteur lorsque l'alimentation est branchée, vous pourriez vous électrocuter !

Dans le cas d'une alimentation ATX, les risques sont faibles ... Cela dit faites tout de même attention avec les ordinateurs OEM, notamment ceux de la marque DELL : certains DELLs utilisent un connecteur similaire à un connecteur ATX ... mais le branchement est totalement différent, et vous pourriez détruire votre carte mère avec une alimentation ATX classique.

Si le remplacement de l'alimentation n'a pas suffi, réduisez l'ordinateur à son minimum (débranchez tout sauf l'alimentation, la carte vidéo, la ram et le processeur). Si l'ordinateur démarre, l'une des pièces retirées est peut-être en cause. Les vérifications suivantes peuvent aussi fonctionner pour tout autre composant de l'ordinateur en dehors de la carte mère.
Vérifiez ensuite que rien n'est en court-circuit dans l'ordinateur. Les principaux responsables sont les condensateurs au tantale.
Voici à quoi ressemble un condensateur au tantale :
[ img ]
(Ici un modèle 10nF 16 volts)
Ils sont très présents dans les plus vieux ordinateurs. Lorsque ces condensateurs tombent en panne, ils ont la fâcheuse tendance à se mettre en court-circuit. Pour vérifier qu'un condensateur au tantale est en court-circuit, il suffit de régler votre multimètre en mode ohm-mètre et de mesurer la résistance entre les deux pattes du condensateur. Si la résistance est de 0ohm, alors le condensateur est HS.
Si cela arrive, il vous est fortement recommandé de les remplacer TOUS, car si certains ne sont pas encore panne, ils risquent de tomber en panne assez rapidement. De plus, certains condensateurs au tantale, en se court-circuitant peuvent exploser. C'est souvent plus spectaculaire que dangereux, mais il vaut quand même mieux éviter que cela arrive.

Si le soucis n'est toujours pas réglé, ou que les condensateurs au tantale ne sont pas en court-circuit ou encore qu'il n'y en a tout simplement pas ; vérifiez que les autres composants de l'ordinateur sont en bon état (condensateurs chimiques, circuit, pattes du processeur ...).

Si le problème n'est toujours pas résolu, n'hésitez pas à venir en parler sur le forum


Haut
Profil
Deksor
Sujet du message : KB N°0002 : L'ordinateur démarre électriquement mais ne fais rien
Publié : 14 juil. 2018 18:22
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
En ligne
 
Messages : 3310
Inscription : 23 mai 2011 13:33
PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
KB N°0002 : L'ordinateur démarre électriquement mais ne fais rien

Pré-requis :

Dans cette partie vous aurez probablement besoin :
  • de matériel de rechange (alimentation, câbles, nappes ...)
  • d'une carte de POST.
  • éventuellement de matériel pour souder (fer à souder, étain ...)
  • éventuellement de quoi programmer des EPROM.
Symptômes :

L'ordinateur est bien alimenté : le disque dur (s'il y en a un) démarre, le ventilateur de l'alimentation tourne, le témoin d'alimentation s'allume ... Mais rien d'autre ne se passe, pas un seul bip n'est effectué par l'ordinateur, aucun signal vidéo n'est envoyé à l'écran ...

Causes :
  • Votre haut parleur PC n'est pas branché ou endommagé.
  • Un composant est en panne.
  • Votre carte mère est endommagée.
  • Votre alimentation a un défaut.
Résolution :

Vérifiez que tous les branchements sont effectués correctement (nappes dans le bon sens, cartes enfichées comme il faut, alimentation branchée à tous les périphériques ...)
Vérifiez ensuite que tous les composants sont en bon état, notamment les condensateurs chimiques, que la pile ou la batterie du BIOS est encore fonctionnelle. Si ce n'est pas le cas, remplacez-les. Vérifiez aussi l'état du processeur, de la RAM, etc. Vérifiez que les contacts ne sont pas oxydés.
N'hésitez pas à enlever et remettre dans leurs emplacements les différentes puces amovibles et les cartes d'extension (ROM du BIOS, processeur, RAM), avec l'humidité et le temps, une couche d'oxydation isolante peut se former, créant des faux contacts dans les connecteurs.
Vérifiez aussi que la ROM du BIOS de la carte mère est encore fonctionnelle et qu'elle n'a pas été effacée (si la ROM a une fenêtre à UV et qu'elle est à découvert, mettez immédiatement un bout de scotch opaque ou une étiquette opaque. Cette fenêtre sert à effacer ce type de mémoire à l'aide de rayons UV, ce qu'il vaut mieux éviter ^^)

Vérifiez que la carte mère est en bon état. Avec les condensateurs chimiques, les piles, les batteries, ou même juste l'humidité, le cuivre des pistes peut avoir été oxydé. En fonction de l'avancement de l'oxydation et du type de carte mère, les possibilités de réparation peuvent varier énormément. Si votre carte mère est très vieille (années 80 à peu près), les pistes seront seulement sur les deux faces et la réparation sera plus simple. En revanche si elle est plus récente, votre carte mère aura sûrement des pistes dans le circuit imprimé directement. Et donc si une des pistes à l'intérieur est endommagée, à moins de connaître le schéma exact, toute réparation sera pratiquement impossible ...

Vérifiez aussi que votre alimentation n'a pas de faiblesse, si les tensions chutent trop, votre ordinateur ne pourra pas démarrer. Cela dit, si votre alimentation se porte bien dès qu'elle est débranchée des autres composants de l'ordinateur, comme dans le KB N°0001, vérifiez qu'il n'y a pas de court-circuit dans l'ordinateur.

Pour vous aider dans la quête de la cause de la panne, vous pouvez vous aider en investissant dans une "carte de POST". Ce type de carte se branche dans un connecteur d'extension et peut indiquer si le processeur démarre ou pas, afficher des codes ... Elle ne vous donnera généralement pas la cause de la panne, mais elle vous permettra d'en savoir plus sur l'activité de l'ordinateur. En revanche, il peut arriver que l'ordinateur fonctionne parfaitement bien mais n'affiche rien sur cette carte, ou encore que l'ordinateur ne démarre pas si ce type de carte est branché, mais fonctionne sans. Ce type d'outil peut donc vous aider, mais ce n'est pas la solution universelle.

Si le problème n'est toujours pas résolu, n'hésitez pas à venir en parler sur le forum


Haut
Profil
Deksor
Sujet du message : KB N°0003 : L'ordinateur fait des bips sonores
Publié : 14 juil. 2018 18:38
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
En ligne
 
Messages : 3310
Inscription : 23 mai 2011 13:33
PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
KB N°0003 : L'ordinateur fait des bips sonores

Pré-requis :

Dans cette partie vous aurez probablement besoin :
  • de matériel de rechange (alimentation, câbles, nappes ...)
  • éventuellement de matériel pour souder (fer à souder, étain ...)
Symptômes :

L'ordinateur est bien alimenté : le disque dur (s'il y en a un) démarre, le ventilateur de l'alimentation tourne, le témoin d'alimentation s'allume, et des bips sonores se font entendre.

Cause :

Un composant est défectueux, ne réponds pas correctement ou n'est pas conçu pour la carte mère.

Résolution :

Partez à la recherche du manuel de votre carte mère pour obtenir plus de renseignements sur le sens de ces bips.
Ces bips sont souvent générés quand la mémoire vive ne fonctionne pas correctement (oxydation, défaut interne, mauvais type de mémoire ...), ou encore quand une carte vidéo n'est pas correctement détectée. Vérifiez donc que ces composants fonctionnent correctement.
Ils peuvent aussi survenir quand un processeur non reconnu est installé (sur les cartes les plus récentes) ou si la pile du BIOS est vide. Vérifiez que la tension de la pile est correcte et que le processeur est bel et bien supporté par la carte mère.
Une autre cause peut être si un ventilateur de l'ordinateur ne tourne pas, ou pas assez vite, ou qu'il n'est plus détecté pour une raison quelconque. Vérifiez que tous les ventilateurs tournent et que rien ne les obstrue.

Plus rarement, ils peuvent être produits quand la carte mère est endommagée ou quand les condensateurs chimiques sont en panne. Vérifiez donc leur état ; si les condensateurs sont en panne, remplacez-les, sinon, essayez de réparer la carte mère.

Si le problème n'est toujours pas résolu, n'hésitez pas à venir en parler sur le forum

_________________

Laptop hater


Haut
Profil
Deksor
Sujet du message : KB N°0004 : L'ordinateur affiche une image mais ne démarre pas le système
Publié : 14 juil. 2018 19:12
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
En ligne
 
Messages : 3310
Inscription : 23 mai 2011 13:33
PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
KB N°0004 : L'ordinateur affiche une image mais ne démarre pas le système

Pré-requis :

Dans cette partie vous aurez probablement besoin :
  • éventuellement de matériel de rechange (alimentation, câbles, nappes ...)
Symptômes :

L'ordinateur affiche une image, mais le système d'exploitation ne démarre pas.

Causes :
  • Le disque dur est en panne, n'est plus présent, ou est mal détecté par le BIOS.
  • Le disque dur est vide.
  • Les nappes IDE sont endommagées.
  • Le processeur est trop récent pour la carte mère/le bios n'est pas à jour.
  • Le bus fonctionne trop vite.
  • La RAM est défectueuse.
Résolution :

La première chose à vérifier est de voir si le disque dur est bien configuré, qu'il fonctionne et qu'il y a toujours un système d'exploitation dessus.
Concernant les disques durs IDE, si la mémoire du BIOS a été effacée suite à la panne de la pile du BIOS, vous devrez sûrement relancer la détection du disque dur car les paramètres auront sûrement été effacés. S'il n'y a pas d'utilitaire de détection du disque dur, vous devrez entrer les paramètres manuellement (ils sont généralement écrits sur le disque dur lui-même). Si votre carte mère utilise un contrôleur externe, vérifiez que celui-ci fonctionne correctement et qu'il est bien paramétré.

À savoir que parfois un BIOS trop vieux peut avoir des difficultés avec un disque dur trop grand (notamment les BIOS Award d'avant 1999 qui plantent si un disque dur de plus de 32Go est détecté).

Sachez aussi que la procédure peut être différente pour d'autres types de disques durs (Disques durs MFM, RLL, SCSI ...).

Parfois votre ordinateur peut démarrer et planter car votre processeur n'est pas reconnu correctement. Si vous le pouvez, trouvez la dernière version du BIOS pour votre carte mère et mettez-le à jour.

Si vous avez augmenté la vitesse du bus de votre ordinateur, celui-ci peut devenir instable et planter au moment du démarrage. Vérifiez que vos composants peuvent bel et bien fonctionner à la vitesse que vous avez sélectionné.

Il peut aussi arriver que votre mémoire vive soit défectueuse ou ne corresponde pas. Essayez donc de la remplacer.

Si le problème n'est toujours pas résolu, n'hésitez pas à venir en parler sur le forum

_________________

Laptop hater


Haut
Profil
Deksor
Sujet du message : KB N°0005 : Les paramètres CMOS ne sont plus sauvegardés
Publié : 22 juil. 2018 20:44
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
En ligne
 
Messages : 3310
Inscription : 23 mai 2011 13:33
PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
KB N°0005 : Les paramètres CMOS ne sont plus sauvegardés

Pré-requis :

Dans cette partie vous aurez besoin :
  • de matériel de rechange (piles, batteries, support de pile, diode ...)
  • éventuellement de matériel pour souder (fer à souder, étain, tresse/pompe à dessouder ...)
Symptômes :

L'ordinateur démarre sans soucis, mais se plaint sans arrêt qu'il y a une erreur avec les paramètres CMOS (en affichant par exemple "CMOS Checksum Error, defaults loaded), et rien n'est sauvegardé, la date est réinitialisée ... Dans de rares cas, l'ordinateur peut aussi ne plus démarrer du tout.

Causes :
  • Votre pile/batterie permettant de sauvegarder les paramètres du CMOS est à plat
Résolution :

Il y a trois types de piles/batteries principaux à différencier :
  • Les batteries séparées du module RTC :
    Ces batteries sont des généralement des 3.6Volts. Dans cette catégorie on peut encore différencier les batteries déportées de la carte mère (on peut par exemple les retrouver scotchées ou collées quelque-part dans le boîtier) et les batteries soudées. Les batteries externes sont très simples à remplacer, il suffit d'acheter un nouveau module et de le mettre à la place. Si vous ne vous trouvez pas de batterie du même type, vous pouvez aussi vous fabriquer une solution de rechange avec un porte-piles, une diode si vous mettez des piles (il faut éviter d'envoyer du courant dans des piles non rechargeables) et un connecteur. Il ne vous restera qu'à respecter les bonnes tensions, le branchement sur la carte mère et mettre le module à place.

    Les batteries soudées sont les plus dangereuses car une fois hors service, les produits chimiques se trouvant à l'intérieur finissent par se répandre sur la carte mère ... et ils sont très corrosif. Cela peut rapidement détruire la carte mère ... Voici un exemple :
    [ img ]
    Par précaution, même si la batterie fonctionne encore, il vaut mieux la retirer et la remplacer par quelque-chose de moins "dangereux". Cela peut être un Super-condensateur de quelques dixièmes ou quelques farads en 5V, ou encore une pile type CR2032 avec son socle et une diode pour empêcher la recharge (car cela pourrait endommager la pile d'envoyer du courant dedans).
    Voici à quoi elles ressemblent :
    [ img ]
  • Les batteries intégrée avec le module RTC :
    [ img ]
    Communément appelées "Piles DALLAS" car elles sont le plus souvent fabriquées par DALLAS, ces modules intègrent une batterie, un module RTC et la NVRAM (contenant les paramètres CMOS). Sauf que comme toute batterie, elle finit par tomber en panne ... Il y a alors deux solutions : remplacer le module par un neuf (cela peut être assez difficile à trouver), ou bien de percer des trous dedans pour y souder des fils afin de bancher une nouvelle pile (plus difficile, mais plus durable et moins cher).

    Schéma de la modification :
    [ img ]
    Allez-y doucement en creusant, il ne faut pas détruire les parties métalliques. Une fois les parties métalliques visibles, il ne reste plus qu'à souder deux fils, un par borne, et ensuite attacher à l'autre bout un support avec la même polarité.
  • Les piles :
    Typiquement des piles bouton du type CR2032 en 3.3V qui sont dans un support. Il est aisé de les retirer et de les remplacer. Il se peut néanmoins qu'elles soient soudées à la carte mère (Par exemple sur certains ordinateurs Compaq), il faudra donc les dessouder et installer un support à la place.

_________________

Laptop hater


Haut
Profil
Deksor
Sujet du message : KB N°0006 : Il y a des traits ou des points sur mon écran qui forment un motif
Publié : 24 juil. 2018 22:05
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
En ligne
 
Messages : 3310
Inscription : 23 mai 2011 13:33
PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
KB N°0006 : Il y a des traits ou des points sur mon écran qui forment un motif

Pré-requis :

Dans cette partie vous aurez besoin :
  • de matériel de rechange (puces de mémoire, cartes vidéo de rechange ...)
  • éventuellement de matériel pour souder (fer à souder, étain, tresse/pompe à dessouder, station à air chaud ...)
Symptômes :

L'ordinateur affiche des points ou des traits.

Causes :
  • Votre carte vidéo est défectueuse
Résolution :

Vérifiez au préalable que le problème ne proviens pas de votre écran ou de votre câble. Si les problèmes restent, quelque-chose sur votre carte vidéo ne fonctionne pas correctement. Vérifiez tout d'abord qu'il n'y a pas de composant visuellement endommagé sur votre carte (condensateurs, composants montés en surface ...) et que le PCB est en état correct (pas de rayures profondes sur les pistes). Si tout est bon visuellement, il se peut que la mémoire de votre carte vidéo ou les soudures de la puce graphique, ou encore la puce graphique elle-même soient défectueuses. Tentez d'abord de changer la mémoire de la carte vidéo (quand cela est possible).

Si votre carte est une carte banale, mieux vaut s'arrêter là et en racheter une autre pour la remplacer. Sinon, si vous en avez les compétences et l'argent, vous pouvez essayer de remplacer les puces de mémoire soudées, refaire les soudures de la puce vidéo voire de changer la puce vidéo.

_________________

Laptop hater


Haut
Profil
Afficher : Trier par : Ordre :
Verrouillé   Page 1 sur 1  [ 7 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels »
Aller :