Introduction
Que vous vouliez réduire le bruit de votre vieux PC, transférer plus facilement des données sur votre vieux PC ou encore que vous ayez du mal à trouver des vieux disques durs en état de marche, ce tutoriel est fait pour vous ! Vous apprendrez comment utiliser une carte SD toute simple comme si c'était un disque dur interne à votre ordinateur.
Pré-requis
- Une carte SD (n'importe quelle capacité disponible actuellement fonctionne, c'est à dire jusqu'aux SD XC)
- Un adaptateur SD vers IDE
- Un ordinateur avec port IDE
- Une disquette de démarrage de MS-DOS avec FDISK.EXE et FORMAT.COM, et si besoin WhatIDE
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/AdaptateurSD2IDE_mini_adaptateur.jpg)
Il utilise une puce "Sintech 1309-AK", mais vous trouverez le même facilement sur des sites comme ebay en cherchant "SD card to IDE adapter". Sachez qu'il existe également des modèles pour PC portable.
Au moment où ces lignes sont écrites, cet adaptateur coûte environs 8€ avec port gratuit en provenance de la Chine.
Avant de commencer
Pour réaliser ce tutoriel, j'ai utilisé une carte mère en Socket 7 :
Avant de commencer, vous aurez peut-être remarqué que l'adaptateur n'a pas de cavalier maître/esclave ... Hélas cela a tendance à créer des conflits avec les autres périphériques IDE branchés sur la même nappe. Dans certains cas cela peut fonctionner, mais ce n'est absolument pas garanti.
Aussi, n'oubliez pas que si vous utilisez un MS-DOS antérieur à MS-DOS 7.1, vos partitions ne pourront pas dépasser les 2Go (Pour palier à ce problème vous pouvez en créer jusqu'à quatre de cette capacité-là, vous donnant donc accès jusqu'à 8Go de données, mais pas plus. Cela n'empêchera pas quoi que ce soit de fonctionner, mais ce serait du gâchis).
Également, le fichier d'échange sous Windows peut faire pas mal d'écritures sur la carte SD. Comme toute mémoire flash, une carte SD a un nombre d'écriture limité, l'usure pourra donc se faire ressentir petit à petit ...
Enfin, sachez aussi que l'adaptateur n'est pas des plus performant : si pour une utilisation DOS ou Windows 9x léger cela suffit amplement (voire c'est meilleur que les HDD de l'époque), pour une utilisation plus intensive, préférez quand même soit un disque dur IDE, soit un SSD avec adaptateur si besoin est.
Installation
Maintenant que tout est prêt, on peut commencer !
Premièrement, allez dans le BIOS et lancez - si votre ordinateur le propose - l'auto-détection du disque dur. Si votre ordinateur n'a pas cette fonction ou que la détection ne renvoie pas la capacité correspondante, démarrez sur la disquette et lancez WhatIDE pour obtenir les paramètres C/H/S (Cylindres/Têtes (Heads en anglais)/Secteurs) et reportez-les dans le BIOS. (Cela dit, gardez à l'esprit que si votre ordinateur ne supporte pas le LBA, c'est à dire ceux d'avant 1993/1994 à peu près, quoi que vous rentriez dans l'ordinateur, vous ne pourrez pas dépasser la capacité de 503Mo de cette façon, vous devrez utiliser EZ-Drive pour ça)
Maintenant que votre BIOS sais comment utiliser votre disque dur, on peut passer à l'étape de partitionnement. Pour cela, lancez FDISK :
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/AdaptateurSD2IDE_fdiskPart.gif)
Si votre carte SD fais plus de 2Go et que vous utilisez MS-DOS 7.1 ou plus, FDISK vous demandera si vous voulez activer le support des disques de grande capacité. Répondez oui.
Vous arriverez alors sur ce menu :
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/AdaptateurSD2IDE_mini_fdiskMenu.jpg)
Le premier réflexe à avoir est de regarder quelles partitions sont sur la carte SD. Pour cela, utilisez l'option n°4.
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/AdaptateurSD2IDE_mini_fdiskListPart.jpg)
Ici on peut voir que j'ai une partition primaire DOS et une partition non DOS. Je les ai donc supprimées (Il suffit d'aller dans le menu précédent, sélectionner l'option 3 puis quel type de partition qui doit être effacé et valider).
Une fois la carte vide de toute partition, on peut à présent en créer une qui prendra tout l'espace. Pour cela, sélectionnez l'option n°1 :
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/AdaptateurSD2IDE_mini_creaPart.jpg)
Répondez oui, et validez ...
Une fois que FDISK aura terminé, vous pourrez quiter FDISK. Il vous sera alors demandé de redémarrer votre ordinateur, ce que vous devrez faire.
Une fois redémarré, on peut à présent passer au formatage, pour cela, tapez :
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/AdaptateurSD2IDE_formatc.gif)
Cela permettra de formater ET de rendre démarrable votre carte SD ! Si tout s'est bien déroulé, vous devriez avoir accès au lecteur C:\ :
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/AdaptateurSD2IDE_mini_formatOk.jpg)
Mais ATTENTION ! Il se peut que votre carte SD ne soit pas encore tout à fait prête pour être démarrable ; vous devrez lancer la commande :
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/AdaptateurSD2IDE_fdiskMBR.gif)
Voilà ! Maintenant vous pouvez retirer la disquette de démarrage, et si vous avez tout suivi comme il faut, vous devriez maintenant démarrer sur la carte SD

Mais ce n'est pas tout ! Cette carte SD peut toujours fonctionner comme n'importe quelle carte SD (formatée en FAT32), donc vous pouvez toujours y accéder depuis n'importe quel OS moderne et y copier/coller ce que vous voulez !
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/AdaptateurSD2IDE_mini_winmoderne.gif)
Par exemple, comme la carte est démarrable, si on veut installer Windows 98, il suffit de copier le répertoire "WIN98" du CD-Rom sur la carte SD, remettre la carte SD dans le vieux PC, démarrer sur la carte SD, aller dans le répertoire WIN98 et lancer INSTALL.EXE. Plutôt pratique si vous n'avez pas de lecteur CD-Rom !
Bonus
Voici un benchmark effectué sur la carte SD 8Go classe 4 utilisée dans ce tutoriel avec Speedsys :
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/AdaptateurSD2IDE_mini_speedsys.gif)
La carte arrive à faire plafonner le mode PIO sous MS-DOS !