Win3x.Org

Windows & DOS Community

Installer des navigateurs Internet sous DOS

Répondre   Page 1 sur 1  [ 2 messages ]
Auteur Message
Joet BERNARD
Sujet du message : Installer des navigateurs Internet sous DOS
Publié : 04 janv. 2021 03:57
Membre inscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1502
Inscription : 19 mars 2016 20:33
PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200
 
// Ce topic sera complété par des images lorsque j'aurai fais tous les tests. Désolé par avance pour son apparence austère

Depuis 1987 avec la sortie des DOS 3.3, il est possible d'installer divers logiciel de gestion réseau comme Microsoft LAN Manager, ou des Packets Drivers, bien plus compacts et simples d'utilisation.
Mais relativement peu de navigateur Internet sont sortis sous DOS... Et parfois ils ne sont pas simples à installer.
C'est cela qui m'a amené à faire ce tutoriel en les regroupant et vous permettre de les utiliser correctement.

Ici ne seront abordés que des tutoriels concernant la méthode de connexion par carte réseau. Les connexions PPP et Dial-Up ne seront pas traitées.

Les tests ont étés réalisés avec PCem sur une configuration Pentium MMX 166 MHz, S3 ViRGE/DX, 32 Mo de RAM avec une NE2000 (IRQ 10 et Adresse 0x300), le tout avec un MS-DOS 6.22 fraîchement installé (sauf pour WebBoy ou ce sera un PC-DOS/V 2000 à la place), avec seulement le nécessaire. C'est peut-être beaucoup mais ça permet de pas avoir un système lent
Les tests ont eus un succès avec une configuration physique à base de Pentium 4 1,5 GHz, Nvidia Geforce FX 5200, 512 Mo de RAM avec une Etherlink 10/100, le tout avec le MS-DOS 7.1 de Windows 98 (merci à Deksor pour son tutoriel très utile)

Avant de commencer on vas télécharger quelques fichiers utiles. Voici ce qu'on vas utiliser :
fichiers.png
Un Packet Driver. Nous n'en proposons pas sur Win3x, mais des sites intéressants en proposent comme celui-ci. Il y a peut-être peu de cartes, mais celles qui sont dans cette liste sont assez répandues, et ces Packets fonctionnent aussi sous quelques logiciels d'émulation ou de virtualisation.
Dans un contexte d'émulation ou de virtualisation (je dirais ému-vir par la suite pour aller plus vite), utilisez des cartes réseau en LAN ou SLiRP uniquement.
Quelques exemples :
- VMware virtualise une AMD PCNet (ne peux pas être changé dans les paramètres) ;
- VirtualBox quand à lui peux aussi virtualiser une AMD PCNet mais en deux modèles, PCI II et FAST III. Bien que la FAST III soit celle utilisée par défaut, utilisez la PCI II. Je préfère personnelement oublier les autres cartes, même si des Packets existent pour elles, mais libre à vous d'essayer ;
- Virtual PC, que ce soit les versions de Connectix ou de Microsoft, et de n'importe quelle année, émule une carte DEC 21041, ou 21140 selon les versions. Un tutoriel est disponible dans la base de données dédiée à DOS pour installer le pilote réseau (Merci à Der Siebte Schatten) mais cela nécessite d'utiliser la méthode longue ;
- PCem/86box émulent bien les cartes Novell NE2000. D'autres existent mais c'est celle-ci que je recommande le plus ;
- Et pour ceux comme moi qui font des machines virtuelles sous Android, Limbo PC Emulator est aussi capable d'émuler les cartes AMD PCNet et Novell NE2000, mais personnellement j'utilise seulement la carte PCNet.
Je suppose que vous utilisez soit une carte NE2000 soit une carte PCNet soit une 3com Etherlink 10/100 (ma machine physique). Si vous utilisez une autre carte, vérifiez bien les options du Packet Driver associé.
Voici les codes pour installer respectivement les trois pilotes :
[AUTOEXEC.BAT]
NE2000 <Numéro d'interruption> <Niveau d'interruption> <Adresse d'entrée sortie>
==== OU ====
PCNTPK INT=<Numéro d'interruption>
==== OU ====
3C90XPD /I:<Numéro d'interruption>
Remarques :
- Le numéro d'interruption est souvent de 0x60. Vous devez avoir cette information pour continuer.
- Le numéro d'interruption est différent du niveau d'interruption.
- Pour avoir le Niveau d'interruption et l'Adresse d'entrée sortie, quand ils ne sont pas visibles en clair, une méthode simple consiste à installer le réseau sous un système Windows, puis de vérifier les propriétés de la carte réseau. Utilisateurs ému-vir, cela tourne souvent autour des même valeurs. Utilisateurs physiques, vous devez savoir ces informations car dépendent de la configuration du matériel.
Un pilote souris. Les pilotes Amouse et CuteMouse sont très universels. Même si certains navigateurs incluent des pilotes, tous ne l'ont pas et la navigation au clavier devient vite embêtante.

CWSDPMI. Il vous permettra d'utiliser au delà de 640 ko de RAM, fluidifiant votre navigateur qui sera déjà assez chaotique, ainsi qu'une compatibilité accrue des logiciels puisque apporte une couche 32 bits à DOS. Et je conseille de l'installer même si le navigateur en question et déjà livré avec.

DHCP. Elément appartenant à la suite mTCP, inclut dans ibiblio, la bibliothèque de FreeDOS, il permet d'afficher des éléments utiles comme l'adresse IP, le DNS, la Passerelle et le Masque de sous réseau. Il nécessite des lignes de codes spécifiques pour fonctionner correctement :
[AUTOEXEC.BAT]
<Nom du Packet> <Ses options facultatives et/ou obligatoires>
SET MTCP=MTCP.CFG
DHCP

[MCTP.CFG]
PACKETINT <Numéro de l'interruption>
Remarques :
Le fichier MCTP.CFG peut porter un autre nom mais doit être situé soit à la racine, soit à côté du pilote, soit dans un des dossiers du PATH si il existe. Par précaution je met toujours le tout à la racine du disque.
Mettre le DHCP dans le fichier de démarrage n'est pas obligatoire, mais cela permet de constater que le réseau fonctionne. Je recommande de le mettre toujours en dernier pour pouvoir lire ses données
Il existe aussi une méthode plus longue pour installer une carte réseau, qui consiste à installer Microsoft LAN Manager, mais le tutoriel est déjà présent sur Win3x. Merci encore à Deksor pour son tuto.

Commençons par des navigateurs présents au téléchargement sur ce site :

Arachne

Personnellement je trouve que son rendu se rapproche d'un Internet Explorer 3. Ce n'est pas le navigateur le plus poussé sur DOS mais il a le mérite d'être graphique comparé à d'autres dans cette liste. Il n'est disponible qu'en anglais de base, mais il peux être compilé en Tchèque (la langue maternelle du développeur), et en Allemand selon les sources, mais l'avantage est que les fichiers de langues peuvent êtres traduits. Il affiche une compatibilité large allant du 8086 au Pentium. [Cette description peut être affinée si besoin]

Comme je l'ai dis vous pouvez télécharger Arachne sur Win3x. Il s'agit de la version 1.97 qui est la dernière en date.
L'archive contient deux installeurs :
Le premier sera destiné aux processeur 386 et plus, le deuxième sera plutôt destiné aux processeurs 286 et moins, chacun tenant sur une disquette 3.5" Haute Densité.
Nous allons utiliser la version la plus complète :
arachne1.png
Au lancement, il nous demande de confirmer l'installation, puis après du dossier d'installation. Le logiciel va ensuite extraire des fichiers.
arachne2.png
Ensuite le premier écran qui s'affiche nous demande un type d'affichage. Arachne scanne le matériel et détecte le meilleur paramètre. Si cet écran ne s'affiche pas, redémarrez et relancer le programme dpuis son dossier d'installation.
Si la souris ne fonctionne pas, vous avez peut être oublier d'installer un pilote souris. Par chance Arachne en livre un. Il se situe dans C:\<Dossier d'Arachne>\SYSTEM\DEVDRVRS\CTMOUSE.EXE. Intégrez la ligne au fichier de démarrage et redémarrez pour prendre en compte, puis relancez Arachne.
Il devrait ensuite afficher un écran avec la résolution max. Cet écran n'est pas important, passez à la suite.
Arachne fera ensuite des tests pour déterminer la meilleure configuration, puis affichera ceci :
[ img ]
Prenez l'option qui correspond le plus à votre configuration (ici c'est parfaitement ce que je souhaite).
[ img ]
Ensuite il vous propose le moyen de connexion. Appuyez sur Packet Wizard.
[ img ]
Appuyez sur Detect Packet Driver. Si tout ce passe bien vous aurez ce message :
[ img ]
Il ne vous reste plus qu'à Continuer et appuyer sur BOOTP or DHCP pour configurer la prise automatique des différentes adresses requises pour la connexion.
[ img ]
Si le DHCP ne fonctionne pas, vous devez appuyer sur Manual config et rentrer manuellement chaque adresse que vous avez pris soin de noter.
[ img ]
Une fois terminé, on vous propose de configurer une adresse mail. Ne le faites pas et fermez Arachne (une petite croix est visible juste à droite du gros logo) et redémarrez pour tout prendre en compte.

Parfois Arachne vous propose de créer un petit fichier .BAT pour faciliter le démarrage. Faites le si vous voulez. Pour lancer Arachne, rendez-vous dans le dossier d'installation, et tapez simplement ARACHNE.
Bizarrement, pour une raison que j'ignore, lors de mes tests les plus récents, Arachne ne fonctionne pas sous VirtualBox. Ça a peut être changé car je n'utilise plus VirtualBox.
Aussi, Arachne semble allergique à Amouse ; la souris va trop vite elle n'est pas précise du tout :lol: .
Autre chose, Arachne est loin d'être rapide. Surtout qu'il n'aime pas trop certains site comme Imgur. Il aura tendance à boucler dans le vide. Faites attention ou utilisez le proxy WebOne.
Je pourrais aussi faire un tutoriel pour l'utiliser si ça vous "branche".
Dernière chose, si comme moi vous avez un problème avec votre écran (couleurs roses, mal cadrées) appuyez sur le bouton + pour rafraîchir (je viens de le découvrir en fais

Voilà, le navigateur est installé ! Vous pouvez donc maintenant (essayer de) naviguer sur Internet !

Lynx

Il s'agit du deuxième et dernier navigateur Internet disponible sur Win3x. Cependant nous ne possédons pas la dernière version en date, mais elle est disponible sur ibiblio (2.8.9dev16), ou le serveur FTP qui y est associé (2.9.0dev5, fichier lx209d5b.zip).
Il s'agit d'un navigateur textuel, donc ici point d'images. Par contre il gère des standards que les autres n'ont pas.
Son installation est rapide. Une fois que tous les fichiers sont dans le même dossier lancez simplement Lynx. Le DHCP devrait se faire tout seul. Personnellement j'ai beaucoup de mal à l'utiliser à cause de ses nombreux raccourcis clavier...

Links

On reste dans le textuel et on vas se pencher sur le sosie du dernier, j'ai nommé Links. Il sont tellement proche qu'on a rien à dire de plus. Il repose sur le même principe mais en moins classe mais est plus accessible. C'est aussi le seul navigateur à avoir le support natif du français. Toutes les versions sont disponibles sur le site officiel même la dernière en date a savoir la 2.21. Son installation est tout aussi simple que le précédent. Lancez juste Links et le DHCP se charge de tout configurer correctement.

Dillo

Navigateur Internet graphique le plus performant sous DOS mais aussi le plus gourmand, avec un rendu proche de Internet Explorer 4, je vous présente pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Dillo, aussi appelé DilloDOS (un port Win32 existe). C'est juste le meilleur navigateur sous DOS, à avoir si votre configuration le permet. Vous pourrez le trouver soit chez Code Google soit chez ibiblio.
Pour l'utiliser convenablement nous devons vérifier ce fichier :
[DILLO.BAT]
@echo off
REM Customize these lines for your system:
REM --------------------------------------
set DILLO=C:\DILLODOS
set NANOSCR=1024 768 8888

REM -------------------------------------------
REM You shouldn't need to edit below this line.
REM -------------------------------------------

set WATTCP.CFG=%DILLO%\BIN

%DILLO%\bin\dillo.exe %1 %2 %3 %4 %5 %6 %7 %8 %9
rem >dillo.log
Ce fichier ne doit contenir que ces lignes là. Effacez le surplus. Bien sûr vous devez changer les dossiers selon comment vous l'avez installé. La variable NANOSCR vous permet de modifier la résolution et la profondeur de couleur (ici nous sommes en 1024x768 avec une profondeur de couleur de 24 bits).
Vous devez aussi modifier ce fichier pour que le DHCP fonctionne :
[WATTCP.CFG]
...
# If your LAN has a DHCP server, use "my_ip = dhcp".
# Likewise, if you want to get your IP-address via BOOTP or RARP servers.
#
my_ip = 
...
Vous devez mettre DHCP sur cette ligne et bien vérifier qu'il n'y a pas le # en début de ligne.
Ensuite vous pouvez sauvegarder et lancer DILLO.BAT.
Pour une raison que j'ignore il ne fonctionne pas sous VMware.

IBM WebBoy

IBM WebBoy n'est pas très connu. Ce navigateur n'est sorti qu'au Japon. Il avait pour but de réutiliser les vieux terminaux encore sous DOS entre 1997 et 2000. C'est un "recycleware", selon la page Wikipédia du logiciel. Il ne jamais été commercialisé hors du Japon, c'est donc le navigateur le plus dur à installer. Déjà a cause de la barrière de langue (je ne pense pas que beaucoup d'entre vous comprennent le japonais), et par conséquent le système utiliser. Afficher des Kanjis, des Kanas et des Hiraganas et plus des caractères Alphanumériques prend énormément de données, ce qui force a utiliser deux octets par caractères au lieu de un seul habituellement. Il faut donc "convertir" le DOS pour l'affichage des caractères japonais. Les systèmes compatible s'appellent souvent "DOS/V". Mais malheureusement, on peut pas travestir un DOS occidental pour que ça fonctionne. Je travaille encore dessus, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas. Donc ça réduit considérablement le nombre de système compatibles. Vous trouverez des DOS/V sur WinWorldPC et sur le FTP old-dos.ru. De mémoire, MS-DOS 6.2, PC-DOS 7 et 2000 sont disponibles en Japonais. Vous pouvez trouver WebBoy 4.0 sur BetaArchive, ou j'ai même déjà répondu, et aussi sur ce serveur FTP, mais aussi la version 3.0 sur VetusWare, la dernière version en date étant la 4.00D.

//Des captures arrivent car nécessite une traduction merci de votre patience

À vous la navigation Internet sous DOS !!!
(Enfin si vous trouvez des sites qui fonctionnent encore dessus :D :D :D )

N'hésitez pas à le dire si vous avez des questions

Dernière modification par Joet BERNARD le 06 janv. 2021 13:00, modifié 2 fois.

_________________

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (actuellement en version "Delta")
Ma collection pas à jour...


Haut
Profil Citer
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: Installer des navigateurs Internet sous DOS
Publié : 05 janv. 2021 01:18
Membre inscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1502
Inscription : 19 mars 2016 20:33
PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200
 
Changelog :
- 06 Janvier 2021 : Correction de fautes. Remise en ordre. Ajout d'image pour Arachne. Clarification de l'intro.
- 05 Janvier 2021 : Correction de fautes. Remise en ordre légère. Ajout d'informations sur WebBoy.
- Plus tard le même jour : Ajout de la mention pour la 3com Etherlink
- 04 Janvier 2021 : Version de base

_________________

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (actuellement en version "Delta")
Ma collection pas à jour...


Haut
Profil
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 2 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels »
Aller :