Description :
Avant l'arrivée d'internet, le moyen favori de faire communiquer des ordinateurs pour jouer en réseau local était de passer par le protocole IPX. Ce protocole était développé par Novell. Sa disparition au profit de TCP/IP est due notamment au fait qu'il n'est pas routable (Internet avec un tel protocole de communication aurait tout bonnement été impossible).
Dans la plupart de vos jeux DOS qui proposent un mode multijoueurs, vous avez souvent le choix parmi trois types de connexion :
- la connexion via port série (qui permet de connecter deux machines entre elles)
- la connexion via modem (similaire au mode série, mais qui permettait de jouer à deux à distance)
- la connexion via carte réseau en utilisant le protocole IPX/SPX qui permet de jouer à deux ou bien plus localement par le biais de la carte réseau.
Prérequis :
- Une carte réseau (évidemment) avec des pilotes pour client de Novell Netware
- Au moins un deuxième ordinateur lui aussi capable de communiquer en IPX
- Un câble réseau (Ethernet (doit être croisé si les deux ordinateurs sont branchés entre deux directement), BNC ...)
- En option pour l’Ethernet : un switch ou un hub et autant de câbles Ethernet que d'ordinateurs
Munissez-vous du pilote réseau client conçu pour Netware de Novell. Ce fichier porte un nom différent en fonction de votre carte réseau, mais c'est toujours un fichier en ".com". Il est souvent suivi d'un fichier "NET.CFG" (Exemple : pour les 3com Etherlink III il s'agit du fichier 3C5X9.COM du répertoire NWCLIENT de la disquette d'installation de la carte réseau).
Voici la syntaxe à utiliser pour votre fichier NET.CFG :
Code : Tout sélectionner LINK DRIVER <nom du pilote> FRAME ETHERNET_802.2 PROTOCOL IPX E0 ETHERNET_802.2 (lie le protocole IPX aux trames) |
- Si vous utilisez du coaxial :
Code : Tout sélectionner
FRAME ETHERNET_802.3 PROTOCOL IPX E0 ETHERNET_802.3
- Si vous utilisez de l'Ethernet :
Code : Tout sélectionner
FRAME ETHERNET_802.2 PROTOCOL IPX E0 ETHERNET_802.2
Pour les spécifier, rien de plus simple !
Code : Tout sélectionner PORT xxx SLOT xx |
Enfin, munissez-vous des programmes LSL.COM et IPXODI.COM de Novell (ils sont parfois fournis sur les disques d'installation) et mettez le tout (LSL, le pilote réseau, IPXODI.COM et NET.CFG) dans le même répertoire.
Il ne vous reste plus qu'à lancer dans cet ordre : LSL, le pilote de la carte réseau et enfin IPXODI.
Si tout s'est bien passé, vous pouvez dès à présent commencer à jouer en multijoueurs à votre jeu favori avec tous les autres ordinateurs étant connectés au réseau IPX (aussi bien depuis DOS que Windows 9x).
A savoir qu'en fonction de votre carte réseau, le pilote peut prendre une quantité non négligeable de mémoire conventionnelle.
Après avoir joué, pour libérer de l'espace mémoire, relancez simplement dans l'ordre inverse du lancement les programmes nécessaires au fonctionnement du réseau IPX avec le paramètre -d qui les déchargeront de la mémoire.
Pour rendre le lancement/arrêt du réseau moins fastidieux, vous pouvez si vous le souhaitez, créer deux programmes en .bat pour lancer et pour décharger les programmes servant à faire fonctionner votre réseau IPX.
Cette solution s'applique aux produits suivants :
- MS-DOS 3.1 et plus
- PC-DOS 3.1 et plus
- DR-DOS