Win3x.Org

Windows & DOS Community

DOS + NTFS (write / écriture) [en]

Répondre   Page 1 sur 1  [ 5 messages ]
Auteur Message
Big Monstro
Sujet du message : DOS + NTFS (write / écriture) [en]
Publié : 31 janv. 2014 18:05
Administrateur

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

DOS + NTFS
Full access (write)

Description

[en] Working with Windows NT (3.51 and 4.0), I realized I haven't a DOS floppy disk for my needs (full access to NTFS partitions, read and write). The other bootdisks include a read-only access at best. That is why I decided to create "my" bootdisk, by getting as much pieces of software available in Win3x.Org as possible :): MS-DOS from Windows 95 OSR2, for the native FAT32 support; drvspace.bin driver from Windows 95 OSR2, for compressed volumes support; attrib, deltree, edit, keyb, move, xcopy et xcopy32 utilities from the same system; NTFSDOS Professional 5.0 (with the serial given by tombcore); NTFS driver from Windows NT 4.0 with Service Pack (NTFS 3.x support); shsucdx utility to support CD-ROM, more lightweight than mscdex and retrieved from ibiblio.org; universal CD-ROM driver; finally, I added CuteMouse. The diskette is almost full (the NTFS components take up 55% total disk space). Because I am sure it could be useful for some people, I propose it here.

[fr] En travaillant avec Windows NT (3.51 et 4.0), je me suis rendu compte que je n'avais plus de disquette DOS répondant à mes besoins (accès aux partitions NTFS en lecture/écriture). Quant à celles proposées dans la section "Disques de démarrage et dépannage" de ce site, elles ne proposent au mieux qu'un accès en lecture seule des partitions NTFS. C'est pourquoi j'ai décidé de créer ma propre disquette de démarrage, en utilisant au maximum les logiciels proposés sur win3x.org :) : MS-DOS issu de Windows 95 OSR2, pour le support natif du FAT32 ; pilote drvspace.bin issu de Windows 95 OSR2, pour le support des volumes compressés ; utilitaires attrib, deltree, edit, keyb, move, xcopy et xcopy32 issus du même système ; NTFSDOS Professional 5.0 (avec le numéro de licence donné par tombcore) ; pilote NTFS issu de Windows NT 4.0 avec Service Pack (support du NTFS 3.x) ; utilitaire shsucdx pour la gestion du lecteur CD-ROM, bien plus léger que mscdex et récupéré sur le site ibiblio.org ; pilote universel tiers pour lecteur CD-ROM, qui a fait ses preuves depuis plus de dix ans ; enfin, j'ai profité des quelques kilo-octects encore disponibles pour ajouter CuteMouse. Cette disquette est bien remplie (il faut dire que tout ce qui est lié au NTFS occupe déjà 55% de l'espace total disponible sur une disquette vierge). Je pense qu'elle pourrait être très utile à d'autres personnes, c'est pourquoi je la propose présentement.

Download (Téléchargement)
DOS bootdisk with NTFS full access (1.1 MB) Hits : 111

Profil Citer
LE CONSEIL GRIS
Sujet du message : Re: [propose] Disquette DOS avec NTFS en écriture
Publié : 31 janv. 2014 18:44
Membre d'honneur
Hors-ligne

Cela complétera celle si, qui fonctionne également en écriture sur des partitions NTFS, et traite également les prise USB, notamment pour vos Disques externes et vos Clefs, sous ms-dos 7.1 et prend en charge aussi, vos disquettes DMF.

viewtopic.php?f=22&t=14110

http://infornosaure.xooit.fr/
http://www.youtube.com/user/INFORNOSAURE

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 31 janv. 2014 20:21
Administrateur

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

@ LE CONSEIL GRIS > Désolé, mais il y a tromperie sur la marchandise :?. J'avais justement essayé ces disquettes avant de créer la mienne, et force est de constater que l'accès aux partitions NTFS est limité à la lecture seule.

Pour m'expliquer, je passe en revue les deux disquettes proposées dans ton topic
LE CONSEIL GRIS a écrit :
FICHIER MSDOS7.1USBNTFS.IMA EN CAS OU :
Cette disquette contient le programme NTFS Reader (READNTFS.EXE). En plus d'être assez lent et peu intuitif, ce logiciel ne permet que la lecture seule des partitions NTFS (mais propose expressément la copie des données sur une disquette, une partition FAT ou un lecteur réseau).
LE CONSEIL GRIS a écrit :
FICHIER DKT_BOOT98_NTFS.ZIP
Pour créer une disquette bootable en DOS avec accès NTFS en lecture et en écriture :
Cette disquette contient le programme NTFSDOS (NTFSDOS.EXE). Si ce logiciel a l'avantage d'être pleinement intégré à l'invite de commande DOS (contrairement à NTFS Reader) et d'être plus rapide, il ne propose lui aussi que l'accès en lecture seule.

Cela étant écrit, je reconnais quelques avantages à tes disquettes, comme la prise en charge de l'USB ou le fait que NTFS Reader et NTFSDOS sont des programmes gratuits (alors que NTFSDOS Professional ne l'était pas du tout, mais puisque win3x.org le propose depuis quelques années, je présume qu'il est devenu un abandonware avec le temps).

Profil Citer
LE CONSEIL GRIS
Publié : 31 janv. 2014 21:35
Membre d'honneur
Hors-ligne

Je l'est utilisé et testé, et j'ai écrit sur des disques ntfs avec, ainsi que des disquette dmf, maintenant, il est possible, que cela n'est pas fonctionner pour toi, ou qu'un processus extérieur se soit additionné à celui de la disquette, pour que cela fonctionne chez moi.

D'ailleurs, je vais me relire, pour pas te raconté de connerie.

A une époque j’avais trouvé quelques soft qui rendait possible la lecture et l'écriture du format ntfs sous ms-dos 6.2, mais j'ai égaré les programmes à cause de la rupture d'un de mes disques dur, qui est tombé sur le coté pendant qu'il tournait, cela lui à pas plus, j'ai pas eu le temps de sauvegarder.

http://infornosaure.xooit.fr/
http://www.youtube.com/user/INFORNOSAURE

Profil Citer
michel
Sujet du message : Re: Disquette DOS avec NTFS en écriture
Publié : 01 févr. 2014 15:11
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : IBMPS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

Voilà, c'est en ligne dans le premier post et post modifié selon ton souhait :lol:

clikicitoraleur

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 5 messages ]
Revenir à « Dépannage (Bootdisks) »
Aller :