Win3x.Org

Windows & DOS Community

CD d'installation MS-DOS 6.22 - Windows 3.1 [fr]

Répondre   Page 2 sur 6  [ 52 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Auteur Message
DoomQuakeKeen
Sujet du message : Re: CD d'installation MS-DOS 6.22 - Windows 3.1
Publié : 15 mars 2015 18:54
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Niquel cette ISO n'a aucun soucis :approve: Les coupures de connexion n'en ont donc pas eu raison :lol:

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Patatino
Publié : 16 mars 2015 09:41
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,

Merci à tous pour les réponses apportées à mon problème. Je vais essayer une nouvelle installation ce soir et vous tiendrai au courant du résultat.

Par ailleurs, j'ai retrouvé deux boites de disquettes contenant des jeux et des logiciels époque Win 3.1 dont Pressworks 2.02, Pc Tools 6, Quattro Pro 1, Publisher 2.0, Ami Pro 3.01, Lotus 123 4.01 avec Atm, Visio 3 PC, Professeur Windows, Microsoft IntelliMouse entre autres.

edit du 17/03 : J'ai essayé d'installer avec la nouvelle image corrigée. Lecteur CD reconnu et fichiers de boot correctement installés. Je crée la partition, je la formate et ensuite je commence l'installation de Dos6.22. Le programme se lance et arrive sur "insérer la disquette 2 et appuyer sur entrée", ce que je fais mais il ne se passe ensuite plus rien et je reste bloqué sur cet écran.

Est-ce normal et comment faire pour passer sur la disquette 2 et les suivantes ? J'ai essayé un F12, un F8 et un F6 mais rien ne se passe.

Merci de vos réponses.

Dernière modification par Big Monstro le 17 mars 2015 17:47, modifié 4 fois.
Merci pour votre commentaire. Pour proposer des logiciels, il existe une section spécialement prévue : http://www.win3x.org/win3board/viewforum.php?f=49. Les logiciels que j'ai raturé sont ceux que nous avons déjà.

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 17 mars 2015 17:47
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Après avoir appuyé sur F12, avez-vous attendu quelques secondes (le temps que le changement de disquette virtuelle soit effectif) ?

C'est un détail qui compte :wink:

Profil Citer
Patatino
Publié : 17 mars 2015 17:55
Membre inscrit
Hors-ligne

Oui, mais pas assez longtemps je pense. Je viens de recommencer l'installation et cette fois cela a réussi.

Merci pour la réponse.

Petite question : est-il possible d'installer VBoxAdditions sous 3.1 ?

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 17 mars 2015 18:29
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Réponse courte : non.

Le seul logiciel de virtualisation qui propose des Additions pour les systèmes invités sous Windows 3.1x est Connectix Virtual PC. Son successeur, Microsoft Virtual PC 2004, ne propose que des Compléments pour MS-DOS, exploitables aussi sur les systèmes invités sous Windows 3.1x (l'intégration de la souris en moins). Les compléments de Microsoft Virtual PC 2004 SP1 fonctionne aussi sous Microsoft Virtual PC 2007 (SP1).

Profil Citer
remax17
Publié : 14 juin 2015 21:33
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Ah content de voir que mon CD a vécu et a connu des revisions.

Du coup faut que je le mette à jour.

Il est vrai qu'il avait été crée pour une utilisation basique : se créer rapidement une config dos/win 3.X sous une machine virtualisée, et donc avec une config relativement simple.

Mon OneDrive

Profil Citer
JPC
Publié : 15 juil. 2015 01:45
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonsoir,

j'arrive à peu près à suivre la procédure jusqu'au moment de l'installation de Windows grâce au fichier "instwin.bat" : l'installateur de Windows m'indique que Windows requiert 6144000 octets pour s'installer sur c: ; or, lors de l'installation du Dos grâce au fichier "instdos.bat", la commande "format c:" crée un disque c: de 4,03 Mo ; ça coince !

Comment formater c: à une capacité suffisante ?

Merci.

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 15 juil. 2015 01:50
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Wouhou ! 4,03 Mo, pas mal ! :lol:

Alors plus sérieusement, cela a du coincer au moment où tu a créé la partition avec fdisk, ce que tu as fait j'imagine ?
Recommence l'opération en invoquant fdisk comme la procédure l'indique. Tu vas d'abord supprimer toutes les partitions sur le disque (option 3, puis 1). Redémarre, réinvoque fdisk, puis créé la partition principale (option 1) en le laissant utiliser toute l'espace disponible (Y). Redémarre une nouvelle fois, reprend la procédure. Tu n'es pas obligé de formater le disque avec format C: puisqu'il le fera de lui-même à l'installation de MS-DOS.

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
JPC
Publié : 15 juil. 2015 12:46
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,

j'ai supprimé et recréé une machine virtuelle : le problème de la taille du disque dur a, de ce fait, disparu !

Un autre problème est apparu (qui n'était pas apparu la 1ère fois : j'avais réussi à installer "Dos",... je ne sais comment) lors du lancement de la dernière phrase de commande du fichier "Instdos.bat", à savoir : "e:\e0x\e0x a e:\msdos622\disk°1.ima 0 0 a:\install.exe" ; "Dos" m'indiquait "problem in program execution : file not found" ; j'ai relancé, à la main, la phrase ci-dessus sans le "°" de "disk°1.ima" et miracle, "Dos" daigne s'intaller.

Quelle est l'utilité de ce "°" ?

Edition : J'ai parlé trop vite.

Lors de la procédure d'installation du "Dos", on me demande d'insérer la disquette 2 dans "a:" et d'appuyer sur "Entrée"...et je reste bloqué sur cette "fenêtre" !!!!

N.B. : j'ai oublié précédemment de vous préciser que je travaille avec "Virtual Box 4.3.6"

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 15 juil. 2015 13:55
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Ah tiens, justement, j'allais te demander si tu étais en physique ou en virtuel, et le cas échéant, quel logiciel utilisais-tu. Bon je ne suis pas trop au point sur VirtualBox, j'utilise plutôt Virtual PC 2007 qui est bien plus adapté pour MS-DOS est Windows 3.x.

Ah, il serait peut-être bon que je vérifie le fichier (encore), voir s'il n'y a pas eu une erreur de frappe dans instdos.bat. Concernant le changement de disquette, il faut faire F12 pour le simuler, comme c'est indiqué en première page. :)

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 6  [ 52 messages ]
Revenir à « Dépannage (Bootdisks) » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Aller :