Win3x.Org

Windows & DOS Community

CD d'installation MS-DOS 6.22 - Windows 3.1 [fr]

Répondre   Page 3 sur 4  [ 52 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Auteur Message
Der Siebte Schatten
Sujet du message : Re: CD d'installation MS-DOS 6.22 - Windows 3.1
Publié : 15 juil. 2015 21:27
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

En fait oui, le changement de disquette a fonctionné chez moi aussi, mon échec avait a eu lieu lorsque j'avais commencé à revoir le CD et que j'avais retiré le ° qui permettait à e0x de faire les changements de disquette.

En attendant, je viens de faire une deuxième révision de l'ISO, plus rapide et plus propre, avec notamment l'absence totale de lecteur RAM cette fois (il ne servait à rien). Je vous invite à l'essayer (repartez de zéro, c'est mieux).

Lien temporaire : Révision 2 du CD-ROM

Note : Si vous laissez MS-DOS créer lui-même la partition principale, au premier redémarrage, vous aurez très certainement une erreur de lecture sur le disque C:. Dans ce cas, appuyez sur "E" (pour échec). Il s'agit d'un test pour vérifier si MS-DOS est bien installé qui ne fonctionne pas si le lecteur C: existe mais n'est pas encore formaté.

Toujours le truc de F12 pour les disquettes, attendez 5 bonnes secondes au changement de disquette. Testé fonctionnel chez moi avec Connectix Virtual PC 4.3.2.
Si cela fonctionne bien de votre côté, je met cette version en interne. :approve:

[ img ]
[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
JPC
Publié : 15 juil. 2015 21:53
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonsoir,

j'ai essayé de nouveau la touche F12 avec vos recommandations et celles de "DoomQuakeKeen"...sans succès ; c'est peut-être dû à VirtualBox.

Quoiqu'il en soit, j'ai retravaillé les fichiers "autoexec" et "config" pour que w3.11 se lance dès que l'ordinateur virtuel est activé ; cela fonctionne. Je verrai plus tard les problèmes de communication avec les automates.

J'essayerai aussi plus tard avec votre nouvelle version de CD d'installation.

En tous les cas, je vous remercie de votre aide.

Profil Citer
remax17
Publié : 15 juil. 2015 23:40
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

JPC a écrit :
Bonjour,

j'ai supprimé et recréé une machine virtuelle : le problème de la taille du disque dur a, de ce fait, disparu !

Un autre problème est apparu (qui n'était pas apparu la 1ère fois : j'avais réussi à installer "Dos",... je ne sais comment) lors du lancement de la dernière phrase de commande du fichier "Instdos.bat", à savoir : "e:\e0x\e0x a e:\msdos622\disk°1.ima 0 0 a:\install.exe" ; "Dos" m'indiquait "problem in program execution : file not found" ; j'ai relancé, à la main, la phrase ci-dessus sans le "°" de "disk°1.ima" et miracle, "Dos" daigne s'intaller.

Quelle est l'utilité de ce "°" ?
Si tu retires la fin de la commande, tu n'indiques pas au logiciel qu'il y a plusieurs disquettes. D'où ton problème qui est donc tout à fait logique.

Le "°" n'est à surtout pas enlever, il indique au logiciel la partie du nom du fichier à incrémenter quand on change de disquette en appuyant sur F12. J'ai utilisé ce CD des dizaines de fois sans problèmes.
Der Siebte Schatten a écrit :
Et concernant E0X (c'est le logiciel qui permet d'émuler les disquettes de MS-DOS 6.22), en fait il a l'air sacrément têtu. Des fois, cela fonctionne bien (comme je l'ai remarqué en corrigeant la simple faute de frappe), et des fois pas du tout, il considère qu'il n'y a pas d'image suivante (comme je l'ai subi en essayant d'améliorer ce système). Bref, il me casse les pieds !
Je vois pas trop l’intérêt de bidouiller ma ligne de commande. Elle fonctionne très bien. Par contre je peux, si je trouve le temps et la motivation, rajouter de la doc pour bien expliquer la config qu'il faut utiliser sous la VM.

De toutes façons, la version dispo ici et que vous avez bidouillée n'était pas la dernière que j'avais faite. (même si celle d'ici marche aussi très bien, et la bidouille est utile pour ceux qui essayent de ne pas faire les choses en ordre :D)
DoomQuakeKeen a écrit :
Ce CD fonctionne parfaitement, il faut juste une fois que ça réclame la disquette suivante appuyer sur F12 tout à fait normalement puis attendre à peu près 15 secondes avant d'appuyer sur la touche entrée.
Pas besoin d'attendre autant, mais 2 ou 3 secondes suffisent.
Der Siebte Schatten a écrit :
Toujours le truc de F12 pour les disquettes, attendez 5 bonnes secondes au changement de disquette. Testé fonctionnel chez moi avec Connectix Virtual PC 4.3.2.
Si cela fonctionne bien de votre côté, je met cette version en interne. :approve: [/color]
Je vais tester.

EDIT : Ah ben non, pas ce soir, Onedrive est pas d'humeur a me laisser telecharger...

Mon OneDrive

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 16 juil. 2015 02:34
Modérateur
Hors-ligne

Grrrr, cette manie de Onedrive de vouloir faire une analyse antivirus sur tous les fichiers ! Bon sang, mais ils sont en train de se suicider, c'est pas possible ! C'est surtout que je n'en savais rien au moment de vous partager le lien ! :evil:

Bon, remerciez Vorro et son serveur pour ce nouveau lien : Révision 2

La note du message précédent s'applique toujours.

[ img ]
[ img ]

Profil Citer
remax17
Publié : 16 juil. 2015 11:34
Membre inscrit
Hors-ligne

Change le "FTP" en "HTTP" dans le lien ;) (sinon ca demande le login/mot de passe)

Dernière modification par Der Siebte Schatten le 16 juil. 2015 12:39, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message précédent !

Mon OneDrive

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 16 juil. 2015 11:38
Membre inscrit

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Le nom d'utilisateur est web
Il n'y a pas de mot de passe

Profil Citer
remax17
Publié : 16 juil. 2015 13:08
Membre inscrit
Hors-ligne

Pas besoin de donner le mot de passe, il suffit juste de mettre le lien en HTTP et pas en FTP.

Sinon, le cd bugge quand on vient juste de créer le disque avec fdisk. Il essaye d'écrire sur C: qui n'est pas encore formaté.

Je sais pas trop s'il est possible sous dos de detecter qu'une partition existe mais n'est pas formatée...

Mon OneDrive

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 16 juil. 2015 23:41
Modérateur
Hors-ligne

Oui, c'était la note que j'ai laissé plus haut justement, lisez-la ! ;)
Dans ce cas là, comme je l'ai dit, faites E pour échec. Cela fera échouer le test et reprendra à l'installation de MS-DOS.

Déjà j'ai du aller chercher CHOICE dans les compléments de MS-DOS 6.22 pour éviter de devoir le refaire avec debug.
Je connais que cette commande pour vérifier l'existence du lecteur :
IF EXIST C:\NUL
Mais cela ne fonctionne pas non plus avec un lecteur non formaté. J'ai tenté de chercher un test pour vérifier le formatage d'un lecteur, en vain...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edition :
Voici la révision 2.1 de ce disque amorçable d'installation de MS-DOS 6.22 et Windows 3.1, entièrement automatisé. :)

CD d'installation, Révision 2.1 (Merci Vorro pour l'hébergement temporaire).

Note : Suivez bien les instructions tout au long du processus, plus particulièrement au début !

À propos de la subtilité de la phase de création de(s) partition(s)

J'en reparle ici vu que j'ai indiqué dans le processus que vous pourriez consulter ici à propos du comportement assez étrange après la création de(s) partition(s), où vous êtes face à une erreur de lecture sur le lecteur C:, et où vous devez absolument faire "E" (échec) :
Support non valide lecteur C:
Abandonner (A) ? Réessayer (R) ? Échec (E) ? (je ne me souviens pas exactement du message)

Tout est dû à des tests dans AUTOEXEC.BAT qui permettent de savoir à quel phase le disque en est après un redémarrage. En l'occurence ici :
5 IF EXIST C:\NUL GOTO :test2    #Vérifie si la partition C: existe, alors on poursuit les tests
6 GOTO :disk                            # Sinon, on est à la première phase où une partition doit être créée
7
8 :test2                                   # Les autres tests, si la partition C: existe
9 IF NOT EXIST C:\DOS\UNDELETE.EXE GOTO :dos          # Un fichier copié normalement à l'installation de MS-DOS manque ->Phase "Installation de MS-DOS"
10 IF NOT EXIST C:\DOS\DOSSHELL.EXE GOTO :dosadd   # Un fichier copié normalement à l'installation des compléments de MS-DOS manque -> Phase "Installation compléments DOS"
11 IF NOT EXIST C:\WINDOWS\WIN.COM GOTO :win       # Un fichier copié normalement à l'installation de Windows manque -> Phase "Installation de Windows"
12 IF EXIST C:\WINDOWS\AUTOEXEC.WIN GOTO :restart # Une phase, effectuée après l'installation de Windows, n'a pas effectuée (redémarrage involontaire) -> Vers cette phase
13 IF NOT EXIST C:\DOS\WNTOOLS.GRP GOTO :winadd   # Un fichier copié normalement à l'installation des programmes optionnels DOS pour Windows manque -> Vers cette phase
14 GOTO :end                          # Toutes les phases ont été effectuées, vers le message de fin (si l'utilisateur oublie d'enlever le CD au redémarrage)

Sur un disque vierge de toute partition, le test de la ligne 5 échoue, on part sur la ligne 6 qui nous envoie sur la phase où on crée la (ou les) partition(s), soit avec fdisk, soit automatiquement avec l'installateur MS-DOS.

D'accord, vous me direz, mais pourquoi ce bidouillage avec un envoi à :test2 alors que l'on pourrait faire tout simplement :
5 IF NOT EXIST C:\NUL GOTO :disk
6 IF NOT EXIST C:\DOS\UNDELETE.EXE GOTO :dos
7 IF...

Le problème intervient juste après la création de la partition. Dans les deux cas (création de la partition manuelle ou automatique), l'ordinateur doit redémarrer juste après la création de la partition. Vous aurez alors au démarrage un lecteur C: qui existe... mais qui n'est pas formaté !

Et là est tout le problème, puisqu'arrivé à la ligne 5, le système va tenter de lire un lecteur qu'il ne peut pas lire, car non formaté, d'où l'erreur de support non valide. Si vous faites "A" (Abandonner) ou "R" (Réessayer), vous allez vous acharner longtemps et ne pas arriver à un bon résultat.

La subtilité ici est donc de faire "E" pour Échec. Le système ne va alors plus tenter toute lecture sur le lecteur C:. Vous voilà plus tranquille. Oui, mais alors, pourquoi cette bidouille des lignes 5 et 6 ?

Tout simplement : le système bloquant toute lecture sur le lecteur C:, les tests (NOT) EXIST retourneront Vrai... oui, les deux, c'est bizarre, mais c'est ce que j'ai constaté.
Si j'avais utilisé la méthode simple, le test de la ligne 5 ayant donné Vrai (en raison du NOT), vous seriez renvoyé sur la phase de création de la partition, ce que l'on ne veut pas ici, vu que c'est déjà fait.
Avec le bidouillage que j'ai fait, pour avoir testé, cela passe, même si cela paraît bizarre ! :lol:

Essayez par vous-même, si cela fonctionne bien pour vous, je met cette version en interne. :)

[ img ]
[ img ]

Profil Citer
JPC
Publié : 17 juil. 2015 00:31
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonsoir,

je vois que le CD d'installation a bien été modifié...mais je ne sais pas si je l'essaierai vu que je suis arrivé à installer DOS 6.22 et W 3.11 correctement.

En effet, je me suis aperçu que VirtualBox lisait les disquettes virtuelles ".IMA" et j'ai donc utilisé celles que vous proposez pour DOS 6.22 et W 3.11, pour ce faire.

Comme je me suis aperçu que les membres de ce forum ne semblent pas utiliser VirtualBox, je peux envoyer la démarche que j'ai suivie pour ce faire si cela vous intéresse.

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 17 juil. 2015 00:36
Modérateur
Hors-ligne

C'est effectivement ce que je te proposais de faire, je ne t'avais pas dit si tu savais où c'était pour les images disquettes sur VirtualBox, moi j'ai complètement oublié. :lol:

Si, il y en a qui utilisent VirtualBox ici, mais la majorité est plutôt sur Virtual PC qui est plus adapté. Mais cela risque de changer avec Windows 10 qui ne peut plus exécuter Virtual PC 2007... :(

Il serait bon de vérifier si cela n'existe pas déjà dans les Documentations, sinon tu pourras toujours en publier une là-bas... :)

[ img ]
[ img ]

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 17 juil. 2015 11:25
Membre inscrit

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Je suis sur VirtualBox et VMware du fait que Virtual PC ne marche pas sur Windows 10 :(

Profil Citer
remax17
Publié : 18 juil. 2015 00:38
Membre inscrit
Hors-ligne

Sur Virtualbox, j'ai des erreurs en pagaille... (au derniers tests, ca marchait sans problème avec ma version du CD).

Le problème semble principalement venir du cas où on part d'une config sans partition crée. Ca bugge fort sur le lancement de l'install de DOS, presque tout le reste semble OK une fois passé ce point là sauf l'install des additions DOS pour windows.

Apparement un problème entre e0x et ton fichier de commande puisque tout fonctionne quand on lance à la main (donc c'est pas un bug de VB).

Dernière modification par remax17 le 18 juil. 2015 01:11, modifié 2 fois.

Mon OneDrive

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 18 juil. 2015 01:08
Modérateur
Hors-ligne

Mince, avec Connectix Virtual PC, cela passait sans problèmes. Par contre, pour les programmes optionnels MS-DOS pour Windows, c'est la seule chose que je n'ai pas essayé.

Bon ben je vais revoir tout cela demain. J'ai du faire une bêtise en rajoutant quelques bidouilles sans le tester tout à la fin.

[ img ]
[ img ]

Profil Citer
remax17
Publié : 18 juil. 2015 01:11
Membre inscrit
Hors-ligne

Evolution au fil de mes tests :

- Apres modif du autoexec, j'ai choppé le message d'erreur "problem in program execution : file not found"... etrange :?
En tout cas ca explique tout les problèmes. J'ai testé, j'ai le bug aussi avec une partition formatée.

- Je confirme que la même ligne de commande marche "à la main" immédiatement après un CTRL+C sur l'erreur

- Quand on boot sur une vraie disquette de boot avec exactement le même contenu ca marche bien.

- Sur mon CD original ca marche, mais mes lignes de commandes n'étaient pas dans l'autoexec, mais lancée plus tard par un bat séparé.
C'est vraiment quand c'est executé du autoexec que ca marche pas... Bug de VB ou pas? Je vois pas trop comment mais je vois que ca.

- Je croyais avoir trouvé avec un call sur un batch externe, mais ca marche une fois sur deux (c'est toujours mieux qu'avant mes modifs où ca marchait jamais) et je vois pas pourquoi... problème de timing?

- Apparement ca fonctionne a peu près avec un hack très moche : faire deux fois le call pour être sur que ca marche au moins une fois, ce qui confirmerait des problèmes de timing (VB va trop vite pour e0x peut-être).

Demain j'essairais avec des pauses pour voir si ca règle le problème.

Mon OneDrive

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 19 juil. 2015 22:54
Modérateur
Hors-ligne

Ah ben par contre, je sais ce qu'il s'est passé pour toi, mais je viens d'essayer avec VirtualBox 5.0... c'est passé comme une lettre à La Poste ! De la création de la partition, aux programmes optionnels pour Windows ! :|

Quelqu'un d'autre a-t-il eu des soucis ?

[ img ]
[ img ]

Profil Citer
remax17
Publié : 20 juil. 2015 13:16
Membre inscrit
Hors-ligne

Sur quel ordi ? Je pense eventuellement à un problème de (trop de) vitesse qui fait rater la commande (un des défauts possible des virtualiseurs). Le fait qu'elle passe aléatoirement semble indiquer ça.

Dernière modification par Der Siebte Schatten le 21 juil. 2015 14:19, modifié 1 fois.
Inutile de citer un message pour y répondre s'il s'agit du précédent !

Mon OneDrive

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 3 sur 4  [ 52 messages ]
Revenir à « Dépannage (Bootdisks) » | Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Aller :