Win3x.Org

Windows & DOS Community

Médias de restauration pour PCs Packard Bell [en] [fr]

Répondre   Page 1 sur 2  [ 20 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
64KNUM
Sujet du message : Médias de restauration pour PCs Packard Bell [en] [fr]
Publié : 13 juin 2015 10:34
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Médias de restauration
Pour micro-ordinateurs Packard Bell

Description

Voici les médias de restauration pour micro-ordinateur Packard Bell. Ces disques étaient fournis avec le micro-ordinateur «Packard Bell Axcel Multi-Media» ayant les références suivantes : AXCEL MM 10107 D, modèle A940 – 4x4E590, PN : 3117365002, FN QHHZD, S/N 2606555089.
Toutefois, Packard Bell fournissait généralement les mêmes supports de restauration sur tous les micro-ordinateurs d’une même gamme. L’adaptation des pilotes, logiciels et divers utilitaires se faisant par auto-détection du matériel et par la saisie du code «FN» figurant au dos de la machine.

L’auto-détection permettait d’installer les pilotes correspondants aux divers composants de la machine (carte-graphique, carte-son, tuner FM, etc.). La saisie du code «FN» permettait d’installer l’offre logicielle en fonction de la gamme dans laquelle se situait la machine.

D’ailleurs, si vous avez une machine compatible avec ce jeu de restauration, je serais heureux d’avoir vos codes «FN» afin de voir s’ils me permettent d’installer plus ou moins de logiciels sur mon PC.

Ces médias de restauration sont compatibles avec de nombreux modèles Packard Bell («Axcel», «Legend», «Multi-Media», «Spectria», etc.) non-communicants (sans modem) équipés d’un lecteur de CD-ROM, d’une carte-son compatible «Sound Blaster» et basés sur les composants suivants :
- 80486SX, SX2, DX et DX2 de 25 à 66 MHz, chipset OPTi, bus ISA et VLB ou PCI, carte-graphique Cirrus Logic CL-GD 5428 ;
- Pentium 60 à 100 MHz, chipset Intel Mercury, Neptune ou Triton, bus ISA et PCI, carte-graphique Cirrus Logic CL-GD 5430 et 5434.

L’ordinateur était fourni avec les disques suivants :
- Disquette «Packard Bell Master CD France 6705980002», disquette de boot permettant de lancer le programme de restauration ;
- CD-ROM «Packard Bell European Master CD Français/English p/n 6705920100», contient les fichiers d’installation des programmes recopier sur le disque-dur de la machine ;
- Disquette «Windows 95 d’amorçage pour CD-ROM», je ne la propose pas car elle est déjà disponible sur le site, et en version plus récente, de plus elle n’est pas utilisée dans la restauration du système ;
- CD-ROM «Windows 95», je ne le fourni pas car il est déjà disponible sur le site et en version plus récente et qu’il n’est pas utilisé dans la restauration du système ;
- CD-ROM «Packard Bell Navigator – Bibliothèque Electronique 6705650102», contient le programme d’installation du célèbre «Packard Bell Navigator» (version 3.1) et la documentation au format PDF, ce disque est demandé lorsque l’on consulte la documentation (puisque les fichiers s’y trouvent) et lorsque l’on souhaite voir les vidéos et les tutoriels de «Navigator» (là aussi les fichiers son et vidéo se trouvent sur le CD-ROM) mais il n’est pas nécéssaire pour la restauration du système ;
- CD-ROM «Le corps humain en 3 dimensions», disque d’un logiciel éducatif sur le corps humain, comme de nombreux programme de l’époque, il faut insérer le disque dans le lecteur pour pouvoir utiliser le logiciel qui est préinstallé à partir du Master CD, toutefois comme pour «Navigator», il s’agit d’un disque complet qui permets une installation normale à partir du CD-ROM. (C’est un programme DOS, qui nécessite 540 ko de mémoire conventionnelle – ATTENTION : Ne pas l’installer en dehors d’un PC Packard Bell, en effet je l’ai testé sur un autre ordinateur, et il doit s’agir d’une version personnalisée pour eux car il appelle des fichiers du «Packard Bell Navigator» et des DLL étrange commençant pas "pb" (sans doute spécique aux PC de la marque) et m’a sévèrement planté Windows sur l’IBM Aptiva).

Il est bon de noter qu’à l’époque les constructeurs étaient honnêtes, si l’installation du système d’exploitation personnalisé par la marque s’effectuait à partir du CD de restauration, ils fournissaient tout de même les disques d’installation standard de «Windows» en version OEM.

Voici la liste des logiciels et programmes installés par le système de restauration :
- Microsoft Windows 95 (4.00.950)
- Microsoft Entertainement Pack (lot de petits jeux)
- Microsoft Money version 3.0
- Microsoft Publisher 2.0
- Microsoft Word Viewer pour Windows 95 version 7.0
- Microsoft Works 3.0b
- Packard Bell Navigator 3.1
- Packard Bell FM Radio 1.0.002
- Adobe Acrobat Reader 2.0
- GOTO Bridge 1.3c
- GOTO Dames 1.02
- Knowledge Adventure «Corps humain 3-D»
- Voyetra Audio station 1.78 (lecteur multi-média)
- Voyetra Midi Orchestrator 1.61
- Voyetra Say-It 2.08
- Voyetra Sound Events 1.02
- Voyetra WinDAT 2.09G

Il s’agit de médias de restauration «à l’ancienne», c’est-à-dire qu’ils se contentent de recopier des fichiers «.cab» et des images de disquettes sur le disque-dur puis lance l’installation de manière «quasi-normale». Il vous sera donc demander votre clef de licence pour installer «Windows 95».

La plupart des logiciels fournis sont des versions initialement prévues pour «Windows 3.11» car cet ordinateur date de septembre 1995.

Restrictions :
J’ai testé ces médias d’installation sur d’autres machines, un IBM Aptiva à la configuration similaire et Microsoft Virtual PC 2007 et cela ne fonctionne pas. Tout d’abord la détection du lecteur de CD-ROM échoue, mais l’on peut contourner le problème en la shuntant et en mettant un pilote universel. Malheureusement, si cela permets de recopier les fichiers sur le disque-dur, dès l’installation de «Windows 95» les problèmes commencent et les messages d’erreur et écrans bleus se succèdent.
Photos des médias

[ img ]

Téléchargements
[fr] [floppy35hd]x1 «Packard Bell Master CD France 6705980002» (785 Ko) Clics : 179
[en] [fr] [cdrom]x1 «Packard Bell European Master CD» (432.0 Mo) Clics : 192
[fr] [cdrom] x 2 CD de restauration Packard Bell - Windows 95 (826.9 Mo) Clics : 42 [certified]
CD-ROM «Packard Bell Navigator 3.1 – Bibliothèque Électronique»
[fr] [cdrom]x1 «Le corps humain en 3 dimensions» (495.9 Mo) Clics : 90 [dos]

Dernière modification par 64KNUM le 01 juil. 2015 11:59, modifié 4 fois.

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Sujet du message : Re: [Proposition] Media de restauration pour PC Packard Bell
Publié : 13 juin 2015 13:26
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Pour les deux derniers, tu as mon approbation. :approve:

Pour les deux autres, c'est que pour les PC Packard Bell j'imagine ? Je préférerais l'avis d'un autre membre de l'équipe dans ce cas...

Par contre, je veux bien deux nouveaux sujets pour les deux derniers pour avoir une bonne présentation ! :wink:

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
fanordi
Publié : 13 juin 2015 13:27
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Pour moi ils sont tous acceptés.

[Hors service] Apple MacBook Pro mi 2012: Intel Core i7 2x2.9 GHz, 8 go DDR3, SSD Crucial MX500 500 go, macOS High Sierra 10.13.6
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 13.3.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.4.11 Tiger (2001)

Profil Citer
64KNUM
Publié : 13 juin 2015 13:47
Membre inscrit
Hors-ligne

Der Siebte Schatten,

Pour "Packard Bell Navigator", j'ai posté sur le sujet concernant ce logiciel car plusieurs versions anglaises sont déjà présentes sur le site. A partir du CD-ROM ont peu l'installer sans problème sur n'importe quel ordinateur tournant sous "Windows 95".

Par contre pour "Le corps humain en 3 dimensions", je n'ai pas ouvert de sujet car il ne fonctionnera pas sur une machine autre qu'un Packard Bell. En effet, je l'ai tester sur d'autres machines, mais cette version semlbe avoir été personnalisé par le constructeur, car le programme fait appel à des fichiers "Packard Bell" ainsi qu'à des éléments de "Packard Bell Navigator".

C'est un programme DOS, mais lors de l'installation, il va "trafiquer" les fichiers de "Windows" (que ce soit sous 3.11 ou 95) et Windows ne démarre plus ensuite car de nombreux fichiers système sont endommagées, manqants ou corrompus... PAr contre contre sur le PC Packard Bell, il marche très bien et n'a aucun problème !

Ce logiciels m'a impressionné, car avec des lunettes 3D (les pourries en carton) on voit vraiment les animation en 3D... c'est magique de voir qu'un Pentium peut faire ça (surtout quant on sait que ce programem DOS est conçu pour des 386/486).

Bonne journée,

Profil Citer
remax17
Publié : 14 juin 2015 00:39
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Interessant, c'est à mi chemin entre mon premier PB (un 486 dx2 66, noel 1994) et mon deuxième (pentium 166mmx, deux ans plus tard).

Sur le premier, ces logiciels étaient pour la plupart fournis, mais avec win 3.1. Pas de Master CD mais un prog pour creer des D7 de sauvegarde (et des CDs pour les gros jeux/utils).

Mon OneDrive

Profil Citer
fanordi
Publié : 14 juin 2015 01:08
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

J'ai remanié le post à ma manière. Cependant (toujours à cause de mon débit), il n'y à que la disquette que j'ai pu mettre en interne. J'aurais donc besoin svp qu'un collège s'occupe des autres, ou autrement vendredi soir prochain je peux le faire..
Par contre, j'ai mis les images en sécurité sur mon propre FTP que je backup régulièrement.

[Hors service] Apple MacBook Pro mi 2012: Intel Core i7 2x2.9 GHz, 8 go DDR3, SSD Crucial MX500 500 go, macOS High Sierra 10.13.6
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 13.3.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.4.11 Tiger (2001)

Profil Citer
Vorro
Sujet du message : Re: [Proposition] Medias de restauration pour PC Packard Bel
Publié : 22 juin 2015 18:49
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

1) European Master CD en cours de téléversement.
2) QUELLE VERSION de Packard Bell Navigator ? Je demande cela car nous en avons déjà une petite ribambelle dans le topic correspondant : Packard Bell Navigator
3) Le corps humain en 3D en cours de téléversement.

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
64KNUM
Sujet du message : Re: [A téléverser] Médias de restauration pour PC Packard Be
Publié : 22 juin 2015 19:56
Membre inscrit
Hors-ligne

Vorro,

C'est Packard Bell Navigator 3.1 en Français...
J'ai posté le liens vers mon Onedrive sur le sujet de PB Navigator, Big Monstro a corrigé le sujet pour l'intégrer. Toutefois je ne sais pas si le fichier a été televerser ou si c'est simplement le lien qui a été mis.

Bonne soirée !

Profil Citer
Vorro
Sujet du message : Re: [A téléverser] Médias de restauration pour PC Packard Be
Publié : 22 juin 2015 20:10
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

Après vérifications, il semblerait que l'on ait téléversé ton Packard Bell Navigator 3.1.
Je vais donc finir de téléverser les derniers fichiers et je déplacerai le topic dans la catégorie appropriée.

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
Will_27
Sujet du message : Re: Médias de restauration pour PCs Packard Bell
Publié : 30 juin 2015 00:16
Membre inscrit
Hors-ligne

Quels sont les numéros du CD de Navigator et du Master CD, tous deux débutant par 67 suivi de 8 autres chiffres ?

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 20 messages ]
Revenir à « Dépannage (Bootdisks) » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :