Win3x.Org

Windows & DOS Community

Problème IBM Aptiva 2144-768

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 1  [ 7 messages ]
Auteur Message
Iskeryn
Sujet du message : Problème IBM Aptiva 2144-768
Publié : 10 oct. 2018 03:57
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,

Je me suis mis en tête il y a quelques jours de remettre en état le PC de mon enfance, un IBM Aptiva 2144-768 équipé d'un 486DX2. Seulement je fais face à plusieurs problèmes que je rencontre depuis que je possède ce PC, notamment un qui est très handicapant pour une machine de cette époque. En effet au démarrage de l'ordinateur, à l'apparition du logo IBM donc à l'initialisation du BIOS, j'obtiens 3 erreurs. Deux erreurs 1101 ainsi que l'erreur 106. Les deux premières erreurs (1101) sont, d'après la documentation de IBM, des erreurs liées aux ports série et l'erreur 106, elle, semble correspondre à un problème sur la carte mère. En fouillant un peu dans des documents IBM trouvés sur Internet, il semblerait que l'erreur 106 corresponde plus exactement à "System board error - converting logic test".

Il m'est aussi complètement impossible de faire fonctionner un lecteur de disquette sur ce PC, quoi que je fasse, l'ordinateur ne le détectera pas (même pas dans le BIOS). J'ai bien entendu testé un autre lecteur disquette sur mon Aptiva mais le résultat est le même, le lecteur n'est pas détecté. J'ai aussi testé le lecteur de disquette du IBM sur d'autres machines de la même époque et il fonctionne. J'ai également fait la même chose pour la nappe du lecteur, je l'ai échangée pour celle d'un autre PC mais le résultat est le même. J'ai aussi essayé d'inverser la nappe (connecter le côté qui était branché au lecteur et le raccorder à la carte mère et inversement) mais c'est exactement pareil.
J'ai pendant un temps pensé que le problème était lié à l'alimentation, mais en faisant des mesures je me suis aperçu que les tensions étaient bonnes pour le connecteur d'alimentation du lecteur disquette (12V d'un côté et 5V de l'autre). J'ai me suis aussi assuré qu'il n'y avait aucun faux contact, mais en vain.

Pour tenter de résoudre ces problèmes j'ai nettoyé l'intégralité de la carte mère à l'alcool à 90°, mais cela n'a rien changé du tout.
Pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'autres problèmes avec ce PC, je me suis débrouillé pour installer MS-DOS 6.22 ainsi que Windows 3.11 (car le disque dur avait été formaté il y a quelques années). Tout s'est bien passé à ce niveau là (même si l'installation fût relativement fastidieuse compte tenu du fait que je ne pouvais utiliser ni disquette ou CD, j'ai dû injecter les fichiers d'installation directement dans le disque dur du IBM mais depuis un autre PC ...), DOS et Windows fonctionnent parfaitement j'ai même pu installer le pilote du lecteur CD comme ça je peux au moins utiliser les CD sur cette machine, c'est toujours ça ...

Je me tourne donc vers vous, car après pas mal d'heures consacrées à ce PC, je ne trouve toujours pas de solution. Auriez-vous des suggestions pour m'aider à résoudre ces problèmes ? Je me demande si ces problèmes peuvent être liés et si mes soucis ne viennent pas directement du (ou des) contrôleurs eux-même, mais je ne sais pas si un seul contrôleur gère à la fois les lecteurs de disquette et les ports séries. Et si le contrôleur était en cause, mes compétences en électronique étant limitées ce qui m'empêcherait de résoudre ce problème, pensez-vous que je pourrais tout de même utiliser mon lecteur de disquette en me procurant et en installant une carte contrôleur ISA ?

Je m'excuse pour la longueur de mon message mais je voulais donner un maximum d'informations concernant mon problème.

En vous remerciant d'avance,

Iskeryn.

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Problème IBM Aptiva 2411-768
Publié : 10 oct. 2018 08:01
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

En effet ça ressemble à un problème avec la puce de "super Io" (puce qui rassemble les fonctions de port série/parallèle, disquette et parfois IDE, même si ici ça à l'air bon pour l'ide).

Comme tu l'as dit, je pense qu'une carte contrôleur en isa pourrait corriger le problème

Laptop hater

Profil Citer
Iskeryn
Publié : 10 oct. 2018 23:21
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, j'essaierai donc de mettre la main sur une telle carte. Étant donné que je n'ai jamais utilisé ce type de carte je me demandais s'il serait toujours possible de faire booter le PC sur une disquette (genre pour utiliser la disquette d'installation de Windows 95 par exemple) ? Ce serait quand même pratique si je devais réinstaller l'OS.

J'ai une seconde question aussi, est-ce qu'il y aurait un moyen de pouvoir me procurer les disques de restauration d'origine pour mon IBM Aptiva (2144-768 SC-L) ? Car j'aimerais pouvoir retrouver les mêmes logiciels que ceux qui étaient installés dessus initialement. En cherchant bien sur Internet j'ai trouvé un disque de restauration IBM pour ce qui semble être un modèle similaire, mais je ne suis pas complètement sûr qu'il corresponde et je pense aussi que le disque que j'ai trouvé est intégralement en Anglais car il est destiné aux versions US des Aptiva.

Merci.

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 11 oct. 2018 19:08
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

J'ai aussi ce genre de machine grâce à 64KNUM mais moi c'est un IBM Aptiva 2168-789 (SL-C) donc pas le même modèle.

Néanmoins si tu veux je peux te faire une copie des images d'installation qu'il m'a donné avec.

Je n'ai pas eu de soucis avec la puce qui gère les I/O jusqu'à présent (je touche du bois) mais c'est une machine qui est quand même très capricieuse.

Pour ma part le lecteur de CD qui est dedans est à priori le seul qui a voulu fonctionner (c'est ce qui m'a été dit lorsque je l'ai récupéré) et je n'ai jamais réussi à y faire fonctionner correctement la moindre carte son.

Si tu as déjà une carte son dedans pourrait tu me donner la référence et si tu n'en as pas déjà bonne chance :lol:

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Iskeryn
Publié : 12 oct. 2018 00:07
Membre inscrit
Hors-ligne

Oh et bien merci beaucoup pour ta proposition c'est très sympa et ça pourrait m'être très utile !

Je ne suis pas complètement sûr que tes disques puissent me servir pour restaurer ma machine étant donné que la mienne est une 2144-768 (SL-C), mais je t'avoue que ça m'intriguerait d'essayer puisque les Aptiva 2144 et 2168 sont souvent cités ensemble dans les documents que j'ai pu trouver. D'après mes recherches tes disques de restaurations devraient avoir 19H2339 comme P/N, ce qui semblerait aussi convenir aux 2144-768 (SL-C) après je me trompe peut-être.

Donc si tu es toujours d'accord et si cela ne te dérange pas, je veux bien que tu me fasses une copie de tes disques, ce serait très gentil de ta part et cela m'aiderait beaucoup.

Tu as bien de la chance de n'avoir jamais rencontré un problème similaire avec la puce qui gère les I/O, car je peux t'assurer que c'est très handicapant et aussi très frustrant haha

En ce qui concerne les lecteurs CD, je n'ai pas eu le moindre souci avec ceux que j'ai essayé dessus (un ASUS de 2001 et un LG de 1999 je crois), ils étaient bien reconnus dans le BIOS. J'ai fini par installer définitivement le LG dans mon Aptiva, car ça me semblait être le plus cohérent notamment à cause de son année de fabrication et aussi car mes parents avaient fait installer un modèle similaire lorsqu'ils utilisaient le IBM à l'époque donc ça colle plus à mes souvenirs, mais c'est un détail. J'ai juste dû fouiller sur Internet pour trouver les bons pilotes. Mais maintenant il fonctionne parfaitement, que ce soit sous DOS ou Windows.

Et oui ! J'ai effectivement une carte son, elle avait été installée à l'époque par le vendeur, il s'agit d'une Maxi Sound 16 de Guillemot apparemment (même si je ne trouve pas de trace du constructeur dans les documents de la carte). Elle fonctionne plus ou moins, j'ai le son de quelques jeux sous DOS mais sous Windows je n'ai rien du tout, il doit y avoir une erreur de configuration, mais étant donné que ma disquette de pilote est presque illisible, je ne saurais dire si déjà j'ai installé la bonne version des pilotes haha. Je vais devoir m'y intéresser de plus près.

Profil Citer
Iskeryn
Publié : 16 oct. 2018 22:59
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonsoir,

Je reviens vers vous, toujours pour mon IBM Aptiva 2144-768 (oui je me suis trompé dans le titre du sujet initial mais je ne sais pas si c'est quelque chose qui peut être modifié ...).

Donc j'ai pu mettre la main sur une carte contrôleur ISA (Chicony CH-101B) pour y connecter mon lecteur de disquette étant donné que la puce Super I/O de la carte mère semble défaillante. J'ai bien pu l'installer dans l'ordinateur et j'ai pu y connecter mon lecteur de disquette. Le lecteur semble bien réagir lorsque le PC tente d'y accéder (par exemple il est bien reconnu par le BIOS, il s'initialise bien lors du démarrage du PC et il réagit lorsque j'essaye d'accéder au contenu d'une disquette sous Windows ou même DOS) cependant il m'est complètement impossible de lire ou même d'écrire une disquette, à chaque fois Windows me dit que la disquette n'est pas formatée et me propose de le faire (ce qui ne fonctionne bien évidemment pas). J'ai bien entendu tester avec d'autres disquettes mais cela ne change rien.

J'ai bien entendu testé la carte contrôleur ainsi que le lecteur de disquette et sa nappe dans une autre machine (Packard Bell CL110) et tout fonctionnait parfaitement.
Mais pour cela j'ai dû désactiver le contrôleur de lecteur de disquettes de la carte mère depuis le BIOS, car sinon j'avais le même résultat qu'avec le IBM.

J'ai pu me procurer la documentation technique de la carte ISA pour pouvoir changer les réglages de la carte grâce aux cavaliers présents sur celle-ci mais cela n'a rien donné pour le IBM. Cependant cela m'a permis de pouvoir désactiver la partie IDE de la carte (pour les disques durs) afin que je puisse utiliser un maximum du matériel d'origine du IBM. De cette manière juste le contrôleur du lecteur de disquette est remplacé par la carte. J'ai aussi tenté de changer l'adresse du lecteur (de 3F0-3F7h à 370-377h) grâce à ces cavaliers mais quand je fais ça le lecteur n'est plus détecté et il ne réagit plus du tout.

Je pense donc que, la carte contrôleur ISA entre en conflit avec la puce Super I/O ce qui empêche donc le PC de lire et d'écrire les disquettes. Mais contrairement à mon Packard Bell, je ne trouve pas comment désactiver la puce contrôleur intégrée à la carte mère, aucun cavalier semble pouvoir agir là-dessus et je ne trouve pas d'option correspondante dans le BIOS.

Auriez-vous une solution à me proposer ? Suis-je passé à côté de quelque chose ? Je vous avoue que je commence peu à peu à perdre espoir pour ce IBM ...

Merci d'avance.

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Problème IBM Aptiva 2144-768
Publié : 16 oct. 2018 23:16
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Je suis en train de subir le même genre de choses sur mon DX4 (celui que j'ai restauré récemment). Depuis que je l'ai mis dans un boîtier, il ne veut plus lire les disquettes convenablement ... sauf que le mien n'a pas de contrôleur intégré, du coup je me demande si la configuration des cavaliers pour le CPU (que j'ai changé depuis) n'est pas en faute ? (je n'en suis pas sûr, mais c'est la seule chose que je peux tester, j'espère que ma carte n'a pas tout simplement cramé pour je ne sais quelle raison)

Quel rapport avec ton IBM ? Eh bien peut-être que c'est le même genre de soucis à la con ?

Vérifies que tous les cavaliers sont bien à leur place ...

Autre question : quel type de mémoire utilises-tu ? Car il y a eu DEUX types de mémoire en SIMM 72 broches : la FPM (plus vieille) et l'EDO.

Problème ... Y'a aucune différence visuelle entre les deux, et certaines cartes supportent les deux standards ... D'autres non ... Et enfin certaines réagissent très bizarrement quand on leur met de l'edo. Qui sais, peut-être est-ce une étrangeté du genre ?

Encore une chose : as-tu essayé d'enlever toutes les cartes d'extensions et périphériques qui étaient inutiles à ce genre de tests ? (que ce soit pour tester le contrôleur interne ou le contrôleur sur la carte d'extension)

Laptop hater

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 7 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes »
Aller :